Visiter Bruges en Belgique je l’ai fait !

Catégories Belgique
Canal à Bruges

En avril 2016, j’ai profité de ma participation au salon des blogueurs de voyage qui s’est tenu à Bruxelles, pour ensuite aller visiter Bruges et d’autres coins de Belgique. On dit que Bruges également appelée la « petite Venise du Nord » est une ville romantique, mais je suis sure qu’elle offre plus que cela, pour le savoir je suis allée la découvrir.

Le salon des blogueurs de voyage à Bruxelles, c’était super, un événement interblogueurs qui nous permet de découvrir Bruxelles en plus d’avoir eu la possibilité de rencontrer des professionnels de tourisme. Aussi un des moments forts a été de revoir certains blogueurs et d’en rencontrer de nouveau ! J’ai eu la chance de partir visiter Bruges avec des blogueurs originaires du Québec dont Rachel du blog www.decouvertemonde.com et Mike et Nadia de www.lovetrotters.net, de superbes personnes avec qui j’ai passé de très bons moments… Et si je vous racontais ma visite de Bruges ?

Bruges en Belgique

Visiter Bruges cité médievaleUn peu de géographie ne vous fera pas de mal avant de vous narrer mon récit de voyage 🙂

En Belgique, il y a trois régions: la région wallone, la région flamande et la région bruxelloiseBruges se situe en région flamande et c’est la ville la plus touristique de Belgique !

C’est une cité médiévale qui a su conserver sa splendeur dans son patrimoine architectural médiéval.

Une place à Bruges

Maison à Bruges

Vue sur le Beffroi

Bruges a la particularité de figurer trois fois sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Quand on sait cela, ça laisse entendre qu’il y a de magnifiques choses à voir en plus de savoir qu’on la nomme « Petite Venise du Nord » il y a de quoi tomber amoureuse… Je vous montre ?

Visite de Bruges par temps de pluie

Le premier soir, nous étions pris d’une averse avec son ciel gris accompagnée de vent… Par intermittence, le temps alternait entre petite pluie et éclaircies. On arrive bien trempés à l’auberge de jeunesse mais nous ressortions une fois que nous avions déposés nos sacs. La vue de l’auberge de jeunesse me donne envie d’aller parcourir cette ville à pieds…

Je n’ai pu sortir régulièrement mon petit hybride (non topicalisé) et les seules photos que j’ai prise avec mon smartphone ne rendaient aucun résultat mais la magie est là…

Bruges est une petite ville qui se visite facilement à pieds, même quand il pleut. Pour ce petit aperçu de la ville nous avons flâné dans les ruelles, nos chemins nous ont conduit au centre historique de la ville. Les souvenirs que j’ai de cette petite visite au temps maussade sont bien dans ma tête et en photos. Voyez la suite.

Beffroi

Beffroi de BrugesC’est la tour la plus importante de Bruges avec une hauteur de 83 mètres. Ce beffroi est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Je serai bien montée mais je me réserve de le faire une prochaine fois pour profiter de la vue sur Bruges et ses environs 🙂

La Grand-Place de Bruges (Markt)

La Grand Place de Bruges (Markt)Sur cette grande place, on peut observer de jolies façades colorées en  briques avec pour bases des commerces qui sont essentiellement des restaurants.

L’église Saint-Jacques de Bruges (Sint-Jakobskerk)

2glise Saint-Jacques de BrugesJ’ai juste photographié cette église car j’aimais son style gothique construite en brique. Si vous voulez la voir il faudra vous rendre dans le quartier Steenstraatkwartier.

Visiter Bruges et le béguinage

Le béguinage à BrugesA peine sorties de l’auberge de jeunesse où nous logions, nous déambulons avec Rachel dans les rues de la ville en direction du sud pour aller voir le Béguinage. Comme je suis une blogueuse inculte, j’ai dû chercher la définition de ce vocable qui m’était jusqu’alors totalement inconnu 😀 Si vous ne savez pas le béguinage est un lieu où vivent les béguines, des femmes souvent célibataires ou veuves qui appartiennent à  une communauté religieuse laïque.

Petit bois fleuri au béguinage de BrugesArrivées au béguinage nous ne pouvions qu’être émerveillées par ce joli petit lieu, où le silence est de mise pour apprécier encore plus sa beauté. Ces façades peintes en blanc ressortent très bien sous les rayons du soleil et le petit bois au centre décoré à ses pieds de petites fleurs jaunes.

Maison des béguines à BrugesNous ne sommes pas entrées dans la Maison des béguines mais vous pouvez y entrer avant 18h30

Et devinez quoi, ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO car il fait partie des béguinages flamands.

Se Balader à Bruges pour son  lac Minnewater

Lac MinnewaterEn revenant du béguinage, nous sommes passées sous un porche blanc, normalement on emprunte ce pont face au porche pour se rendre au béguinage. Nous avions fait le chemin inverse, et quelle surprise en arrivant sur ce lac (le pont n’est pas sur la photo mais il se trouve juste à droite).

Le lac Minnewater est en fait connu comme le lac d’amour de Bruges, c’est un lieu romantique, entouré d’un parc pittoresque, le Minnewaterpark. Quand on regarde autour de nous on a du mal à penser qu’autrefois c’était un arrière-port commercial d’où partaient les barges vers Gand.

Il y a une légende populaire selon laquelle les amoureux qui font un voeu sur le mont du Minnewater connaîtront l’amour éternel. Cette légende on la doit à l’histoire d’amour entre Minna  et Morin qui n’ont pas pu se marier car le père de la Minna ne voulait pas. Elle avait pris la fuite et Morin la retrouva morte… bref une belle histoire d’amour dramatique 🙂

L’Ancien hôpital Saint-Jean (Oud Sint-Janshospitaal)

Hôpital Saint-JeanC’est l’un des plus anciens hôpitaux médiévaux qui subsistent en Europe, avant des sœurs et des frères soignaient les pèlerins, les voyageurs et les malades, aujourd’hui c’est devenu un musée. Les touristes y vont pour découvrir les toiles du peintre Hans Memling, le plus célèbre des peintres de la chrétienté gothique reconnu comme un maître du portrait.

Ici non plus, je ne l’ai pas visité, nous disposions que peu de temps sur Bruges, nous avons préféré nous promener plutôt que de faire des musées mais pourquoi pas le faire une prochaine fois 🙂

L’église Notre Dame de Bruges
Eglise Notre Dame de Bruges

A l’intérieur se trouve une statue en marbre « Madonne à l’Enfant » de Michel-Ange, je n’y suis pas allée 🙂

La carte postale de Bruges au quai du Rosaire
Quai du Rosaire

C’est l’un des incontournable de Bruges. Ici vous ne pouvez pas passer à côté de cette magnifique vue du quai du Rosaire (Rozenhoedkaai) qui relie le Beffroi aux canaux. Sur la photo on ne voit pas mais il est possible de naviguer par ici.

Visiter Bruges et ses canaux

Canaux de BrugesA force de flâner dans les rues avec Rachel, on finit souvent par se retrouver le long des canaux.

Vous ne pouvez pas les rater car c’est bien pour ça qu’on nomme Bruges comme la Petite Venise du Nord. Les maisons au bord de l’eau sont d’un style particulier que je ne connais pas sur Lille. Les chemins le long des canaux nous emmènent parfois dans des jardins secrets. Si cela vous tente vous pouvez même naviguer sur les eaux, il y a des visites guidées organisées.

C’est le genre de paysages en ville qui me fait penser à prendre par la main la personne que j’aime 🙂

Je finis ce billet par quelques photos de canaux, de quoi être « in love  » avec cette ville romantique.

Maison à Bruges au bord du canal

Canaux de Bruges

Canaux de Bruges avec jardin

Informations pratiques à Bruges

Où dormir à Bruges

Vue de LybeerBruges est une ville un peu chère, il faut le dire, et les hébergements à petits budgets ne sont pas nombreux. Nous avons trouvé avec Rachel, une auberge de jeunesse bien située proche du centre historique au nom de Lybeer Traveller’s Hostel. Pour l’avoir testé (je précise que c’est la première fois de ma vie que je pose les pieds dans une auberge de jeunesse, comme ont dit « mieux vaut tard que jamais » merci Rachel 😉 je peux vous la recommander les yeux fermés.

Cette auberge se situe dans un quartier calme et propre.

Je n’ai pas eu de mauvaise surprise, l’ambiance y est bonne et la décoration jolie. La chambre privative est très correcte ainsi que les parties communes.

Salon Bar Lybeer

J’ai apprécié l’happy hour des bières à 2.50€ 🙂

Wc Lybeer

Hostel Lybeer

Si vous n’aimez aller en auberge de jeunesse, vous pouvez consulter ce site qui compare les meilleurs hôtels des sites Booking, Expedia etc pour vous trouver vos Hôtels à Bruges

Comment se rendre à Bruges

De Bruxelles – Midi nous avions pris un train, rien de plus simple. Il faut compter environ une heure de trajet direct pour un tarif de 14,30€ . Mais il existe d’autres trains avec ou non une correspondance et en fonction de cela la durée du trajet peut varier. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site http://www.belgianrail.be/

De Lille, Bruges est facilement accessible en voiture, munissez-vous d’un bon GPS et le tour est joué. Le cas échéant, prenez l’autouroute A22 jusqu’à ce que vous bifurquez sur l’A17-E403 direction Bruges (Brugge en flamand).
Attention, si vous venez en voiture, prévoyez de stationner votre véhicule dans un parking payant car vous ne saurez pas trouver de place à proximité du centre ville.

De Paris, vous pouvez certainement prendre un train, je vous laisse soin de chercher sur les moteurs de recherche 😉

Voilà, ce billet est terminé, visiter Bruges vous tente t-il ? Bien sûr dans cet article, je ne vous ai parlé que de mon expérience. Il y a encore beaucoup de choses à voir et à faire, je vous invite à visite ce site pour plus d’informations: https://bezoekers.brugge.be/fr

Découvrir mes récits de voyages en Europe

Visiter Bruges en Belgique je l’ai fait !
Notez l\\\\\\\\\\\\\\\'article
Je me prénomme Rattana. Et je suis rien de plus que moi-même, me suivez-vous ? Un bout de femme qui aime rire, chanter, faire du sport, le web, le blogging et apprendre à parler un bon français pour savoir mieux l'écrire. A tout cela, je dirai que je suis éditrice de sites web, blogueuse voyages et lifestyle et il m'arrive parfois d'être rédactrice web freelance. Voir tous mes posts

1 commentaire sur “Visiter Bruges en Belgique je l’ai fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *