Visiter Bruges en Belgique le temps d’un week end

Visiter Bruges je l’ai fait ! En avril 2016, j’ai profité de ma participation au salon des blogueurs de voyage qui s’est tenu à Bruxelles, pour ensuite aller visiter Bruges et d’autres coins de Belgique. On dit que Bruges également appelée la « petite Venise du Nord » est une ville romantique, mais je suis sure qu’elle offre plus que cela, pour le savoir je suis allée la découvrir.

Le salon des blogueurs de voyage à Bruxelles, c’était super, un événement interblogueurs qui nous permet de découvrir Bruxelles en plus d’avoir eu la possibilité de rencontrer des professionnels de tourisme. Aussi un des moments forts a été de revoir certains blogueurs et d’en rencontrer de nouveau ! J’ai eu la chance de partir visiter Bruges avec des blogueurs originaires du Québec dont Rachel du blog www.decouvertemonde.com et Mike et Nadia de www.lovetrotters.net, de superbes personnes avec qui j’ai passé de très bons moments… Alors que faire à Bruges ?

Visiter Bruges en Belgique

Visiter Bruges pour sa cité médiévale
Visiter Bruges pour sa cité médiévale
Maison à Bruges

Un peu de géographie ne vous fera pas de mal avant de vous narrer mon récit de voyage sur quoi faire à Bruges 🙂

En Belgique, il y a trois régions: la région wallone, la région flamande et la région bruxelloiseBruges se situe en région flamande et c’est la ville la plus touristique de Belgique !

C’est une cité médiévale qui a su conserver sa splendeur dans son patrimoine architectural médiéval.

Visiter Bruges pour ses rues
Visiter Bruges pour ses rues (vue sur le Beffroi)
Une place à Bruges

Bruges a la particularité de figurer trois fois sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Quand on sait cela, ça laisse entendre qu’il y a de magnifiques choses à voir en plus de savoir qu’on la nomme « Petite Venise du Nord » il y a de quoi tomber amoureuse… Je vous montre ?

Que faire à Bruges par temps de pluie

Le premier soir, nous étions pris d’une averse avec son ciel gris accompagnée de vent… Par intermittence, le temps alternait entre petite pluie et éclaircies. On arrive bien trempés à l’auberge de jeunesse mais nous ressortions une fois que nous avions déposés nos sacs. La vue de l’auberge de jeunesse me donne envie d’aller parcourir cette ville à pieds…

Je n’ai pu sortir régulièrement mon petit hybride (non tropicalisé) et les seules photos que j’ai prise avec mon smartphone ne rendaient aucun résultat mais la magie est là…

Bruges est une petite ville qui se visite facilement à pieds, même quand il pleut. Pour ce petit aperçu de la ville nous avons flâné dans les ruelles, nos chemins nous ont conduit au centre historique de la ville. Les souvenirs que j’ai de cette petite visite au temps maussade sont bien dans ma tête et en photos. Voyez la suite.

A découvrir :   Passer une nuit romantique dans le Calvados : un séjour inoubliable

Visiter Bruges et son Beffroi

Visiter Bruges et son Beffroi
Visiter Bruges et son Beffroi

C’est la tour la plus importante de Bruges avec une hauteur de 83 mètres. Ce beffroi est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Je serai bien montée mais je me réserve de le faire une prochaine fois pour profiter de la vue sur Bruges et ses environs 🙂

La Grand-Place de Bruges (Markt)

Visiter Bruges pour la Grand Place (Markt)
Visiter Bruges pour la Grand Place (Markt)

Sur cette grande place, on peut observer de jolies façades colorées en  briques avec pour bases des commerces qui sont essentiellement des restaurants.

L’église Saint-Jacques de Bruges (Sint-Jakobskerk)

Visiter Bruges pour son église Saint-Jacques
Visiter Bruges pour son église Saint-Jacques

J’ai juste photographié cette église car j’aimais son style gothique construite en brique. Si vous voulez la voir il faudra vous rendre dans le quartier Steenstraatkwartier.

Visiter Bruges et le béguinage

Visiter Bruges pour le béguinage
Visiter Bruges pour le béguinage

A peine sorties de l’auberge de jeunesse où nous logions, nous déambulons avec Rachel dans les rues de la ville en direction du sud pour aller voir le Béguinage. Comme je suis une blogueuse inculte, j’ai dû chercher la définition de ce vocable qui m’était jusqu’alors totalement inconnu 😀 Si vous ne savez pas le béguinage est un lieu où vivent les béguines, des femmes souvent célibataires ou veuves qui appartiennent à  une communauté religieuse laïque.

Visiter Bruges pour le béguinage - Petit bois fleuri au béguinage
Visiter Bruges pour le béguinage – Petit bois fleuri au béguinage

Arrivées au béguinage nous ne pouvions qu’être émerveillées par ce joli petit lieu, où le silence est de mise pour apprécier encore plus sa beauté. Ces façades peintes en blanc ressortent très bien sous les rayons du soleil et le petit bois au centre décoré à ses pieds de petites fleurs jaunes.

Visiter Bruges pour le béguinage - Maison des béguines à Bruges
Visiter Bruges pour le béguinage – Maison des béguines à Bruges

Nous ne sommes pas entrées dans la Maison des béguines mais vous pouvez y entrer avant 18h30

Et devinez quoi, ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO car il fait partie des béguinages flamands.

Se Balader à Bruges pour son  lac Minnewater

Visiter Bruges pour son Lac Minnewater
Visiter Bruges pour son Lac Minnewater

En revenant du béguinage, nous sommes passées sous un porche blanc, normalement on emprunte ce pont face au porche pour se rendre au béguinage. Nous avions fait le chemin inverse, et quelle surprise en arrivant sur ce lac (le pont n’est pas sur la photo mais il se trouve juste à droite).

Le lac Minnewater est en fait connu comme le lac d’amour de Bruges, c’est un lieu romantique, entouré d’un parc pittoresque, le Minnewaterpark. Quand on regarde autour de nous on a du mal à penser qu’autrefois c’était un arrière-port commercial d’où partaient les barges vers Gand.

Il y a une légende populaire selon laquelle les amoureux qui font un voeu sur le mont du Minnewater connaîtront l’amour éternel. Cette légende on la doit à l’histoire d’amour entre Minna  et Morin qui n’ont pas pu se marier car le père de la Minna ne voulait pas. Elle avait pris la fuite et Morin la retrouva morte… bref une belle histoire d’amour dramatique 🙂

A découvrir :   Embarquez pour la côte d'Emeraude en passant par Saint-Cast-Le-Guildo

L’Ancien hôpital Saint-Jean (Oud Sint-Janshospitaal)

Visiter Bruges pour son Hôpital Saint-Jean
Visiter Bruges pour son Hôpital Saint-Jean

C’est l’un des plus anciens hôpitaux médiévaux qui subsistent en Europe, avant des sœurs et des frères soignaient les pèlerins, les voyageurs et les malades, aujourd’hui c’est devenu un musée. Les touristes y vont pour découvrir les toiles du peintre Hans Memling, le plus célèbre des peintres de la chrétienté gothique reconnu comme un maître du portrait.

Ici non plus, je ne l’ai pas visité, nous disposions que peu de temps sur Bruges, nous avons préféré nous promener plutôt que de faire des musées mais pourquoi pas le faire une prochaine fois 🙂

L’église Notre Dame de Bruges

Visiter Bruges pour son Eglise Notre Dame de Bruges
Visiter Bruges pour son Eglise Notre Dame de Bruges

A l’intérieur se trouve une statue en marbre « Madonne à l’Enfant » de Michel-Ange, je n’y suis pas allée 🙂

La carte postale de Bruges au quai du Rosaire

Visiter Bruges pour son Quai du Rosaire
Visiter Bruges pour son Quai du Rosaire

C’est l’un des incontournable de Bruges. Ici vous ne pouvez pas passer à côté de cette magnifique vue du quai du Rosaire (Rozenhoedkaai) qui relie le Beffroi aux canaux. Sur la photo on ne voit pas mais il est possible de naviguer par ici.

Visiter Bruges et ses canaux

Visiter Bruges et ses canaux
Visiter Bruges et ses canaux

A force de flâner dans les rues avec Rachel, on finit souvent par se retrouver le long des canaux.

Vous ne pouvez pas les rater car c’est bien pour ça qu’on nomme Bruges comme la Petite Venise du Nord. Les maisons au bord de l’eau sont d’un style particulier que je ne connais pas sur Lille. Les chemins le long des canaux nous emmènent parfois dans des jardins secrets. Si cela vous tente vous pouvez même naviguer sur les eaux, il y a des visites guidées organisées comme par exemple avec un tour guidé pour visiter Bruges.

Informations pratiques à Bruges

Où dormir à Bruges

Où dormir à Bruges - Vue de Lybeer
Où dormir à Bruges – Vue de Lybeer

Bruges est une ville un peu chère, il faut le dire, et les hébergements à petits budgets ne sont pas nombreux. Nous avons trouvé avec Rachel, une auberge de jeunesse bien située proche du centre historique au nom de Lybeer Traveller’s Hostel. Pour l’avoir testé (je précise que c’est la première fois de ma vie que je pose les pieds dans une auberge de jeunesse, comme ont dit « mieux vaut tard que jamais » merci Rachel 😉 je peux vous la recommander les yeux fermés.

Cette auberge se situe dans un quartier calme et propre.

Je n’ai pas eu de mauvaise surprise, l’ambiance y est bonne et la décoration jolie. La chambre privative est très correcte ainsi que les parties communes.

Salon Bar Lybeer

J’ai apprécié l’happy hour des bières à 2.50€ 🙂

Wc Lybeer

Hostel Lybeer

Si vous n’aimez aller en auberge de jeunesse, vous pouvez vous trouver un hébergement chez Airbnb, en effet les hébergements sont relativement chers dans cette ville. Partager la location d’un appartement peut-être une solution si vous partez entre amis. Voir les offres Airbnb.

Comment se rendre à Bruges

De Bruxelles – Midi nous avions pris un train, rien de plus simple. Il faut compter environ une heure de trajet direct pour un tarif de 14,30€ . Mais il existe d’autres trains avec ou non une correspondance et en fonction de cela la durée du trajet peut varier. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site http://www.belgianrail.be/

A découvrir :   Ce que vous ne savez pas sur les habitudes des français en vacances

De Lille, Bruges est facilement accessible en voiture, munissez-vous d’un bon GPS et le tour est joué. Le cas échéant, prenez l’autouroute A22 jusqu’à ce que vous bifurquez sur l’A17-E403 direction Bruges (Brugge en flamand).
Attention, si vous venez en voiture, prévoyez de stationner votre véhicule dans un parking payant car vous ne saurez pas trouver de place à proximité du centre ville.

De Paris, vous pouvez certainement prendre un train, réservez ici votre train ou un vol sur Skyscanner qui permet d’afficher les vols les moins chers de l’année.

Une Journée Typique à Bruges : Excursion entre Histoire et Gastronomie

Lorsque vous planifiez une visite à Bruges, ville aux mille facettes historiques et gastronomiques, votre journée se transforme vite en une véritable excursion à travers les siècles. Départ depuis votre hôtel en début de matinée, flâner à pied est le meilleur moyen de découvrir cette ville charmante et ses nombreux sites historiques. Les rues pavées vous mènent de la place du Markt, où se dresse majestueusement le Beffroi, symbole de la ville, jusqu’au béguinage, patrimoine mondial de l’UNESCO, véritable lieu de tranquillité et d’histoire.

Les visites des musées à Bruges sont aussi incontournables lors de votre séjour. Du Groeninge, musée des Beaux-Arts, au musée du Chocolat, le choix est vaste et chaque lieu saura captiver votre attention. De plus, une balade le long des canaux, souvent comparés à ceux de Venise, offre une perspective unique sur la ville, et pourrez même envisager une petite excursion en bateau, pour une visite guidée inoubliable.

La Belgique est aussi réputée pour sa bière et son chocolat, et Bruges n’échappe pas à la règle. Une pause dans l’un des nombreux cafés ou chocolateries du centre historique s’impose. Dégustez une bière locale tout en grignotant un carré de chocolat, rien de mieux pour compléter votre journée touristique.

Pour ceux qui arrivent de Bruxelles, Paris ou même Gand, la ville de Bruges est très bien desservie et facilement accessible. Et pour prolonger le plaisir, n’hésitez pas à réserver une nuit dans l’un des hôtels pittoresques de la ville. Après une telle journée riche en visites et activités, le repos est bien mérité. Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, Bruges a beaucoup à offrir. N’oubliez pas de consulter les avis des visiteurs précédents et de réserver vos activités à l’avance pour profiter au maximum de votre séjour.

Alors, prêt à explorer Bruges, cette perle du nord de la Belgique?

Voilà, ce billet est terminé, visiter Bruges vous tente t-il ? Bien sûr dans cet article, je ne vous ai parlé que de mon expérience. Il y a encore beaucoup de choses à voir et à faire à Bruges, je vous invite à visite ce site pour plus d’informations: https://bezoekers.brugge.be/fr

Découvrir mes récits de voyages en Europe

3 réflexions au sujet de “Visiter Bruges en Belgique le temps d’un week end”

  1. Je vois que tu as visité le meilleur de la Belgique ! Bruxelles, Bruges et même Gand. Perso, j’ai une petite préférence pour la ville de Gand qui ressemble beaucoup à Bruges mais fait moins maison de poupée 😉 Depuis que je vis en Belgique je visite ces villes tous les ans et je ne m’en suis toujours pas lassé.

    Répondre

Laisser un commentaire