J’ai visité le château de Vêves près de Dinant

Catégories Belgique
Château de Vêves
Qui aurait cru que je puisse visiter un château lors de mon séjour de dix jours en Belgique ? Le château de Vêves je n’en avais jamais entendu parlé pourtant ce n’est qu’à 185 km de Lille. J’apprécie en général visiter les châteaux et je tiens à vous partager mon expérience sur celui-ci dans ce billet.

Le Château de Vêves à Celles

Vue sur le Château de Vêves
Vue sur le Château de Vêves

Ce château se trouve à quelques kilomètres du village de Celles, en région wallonne en Belgique.

Ce château-fort construit au début du IXème siècle a été rasée en 1200 et reconstruit en 1220 par la famille Beaufort. Quelques siècles plus tard, le château fût à nouveau détruit cette fois-ci par les révolutionnaires français en 1793. Depuis le XVIII ème siècle, il a été reconstruit par la famille de Liedekerke-Beaufort qui est le propriétaire actuel de cette forteresse.
A première vue, quand on arrive au château de Vêves il ne ressemble en rien à celui du château des Comtes de Flandres de Gand, il est perché sur son piton rocheux et domine la vallée du village de Celles depuis près de 800 ans. Et je dois dire vu sa situation c’est un joli château avec ses six tours coniques. Savez-vous qu’il est habité depuis toujours par la famille qu’il l’a restauré ? 🙂
Le cadre est magnifique: calme et végétation tout autour du château, on peut même apercevoir à quelques mètres plus loin le château de Noisy plus récent. Ça nous a fait du bien de s’éloigner un peu de la vie animée de Bruxelles, on a aimé se retrouver dans la nature pour profiter de cette visite du château.
Vue sur le Château de Noisy
Vue sur le Château de Noisy

Le château de la Belle au bois dormant

Jardin du château de VêvesA l’intérieur de château, la visite est libre, avec Rachel on se fond très vite dans l’ambiance. A l’entrée, on peut voir un soufflet de forgeron datant de 1793.
Chaque pièce est minutieusement décorée avec goût: mobilier du XVIIIème siècle, tableaux de famille, belles armes et porcelaines rares…
Bureau - Château de Vêves
Bureau – Château de Vêves
Une pièce au Château de Vêves
Une pièce au Château de Vêves

Nous prenons le temps découvrir le château dans son ensemble, jusqu’au moment où nous arrivons à la pièce de la belle au bois dormant. Elle est bien en paix, mais ne pensez pas qu’elle ait vraiment séjourné dans ce château, si on dit que c’est le château de la Belle au bois dormant je pense que c’est plus parce que c’est vraiment un château de contes de fées 🙂

Belle au bois dormant - Chateau de Vêves
Belle au bois dormant – Chateau de Vêves
Mes coups de cœur pour ce château vont pour le jardin qui l’entoure, la galerie à colombages, la cour intérieure et la salle à manger.
Colombages Château de Vêves
Colombages Château de Vêves
Cour intérieure du château de Vêves
Cour intérieure du château de Vêves
Salle à manger - Chtâteau de Vêves
Salle à manger – Chtâteau de Vêves

Ce que j’ai le moins apprécié ce sont le donjon et la cuisine pour  le manque d’information.

Informations pratiques

Nous avons visité le château un samedi après-midi en avril. A notre arrivée il y avait un groupe d’enfants déguisés en chevaliers et princesses, il s’agit d’une visite « spéciale famille ». Pendant 45 minutes les enfants font des activités en plus de la visite.
Pour notre part, nous avions un livret qui nous permettait d’avoir quelques informations détaillées pour chaque pièce que nous visitions mais il est possible sur demande d’avoir des visites guidées tout le long de l’année.
Horaires d’ouverture de 10h à 17h
Château de Vêves
Route de Furfooz, 3
5561 Celles

Comment se rendre au château de Vêves

De Dinant, nous avons pris un aller-retour vers Gendron-Celles pour 4.20 euros par personne (tarif adulte). A pieds, il faut juste marcher pendant environs 20 minutes de la gare de Gendron-Celles en remontant la Route N910.
Si vous venez en voiture, il y a un petit parking gratuit à proximité du château.
Et vous, quel autre château avez-vous visité en Belgique ?
J’ai visité le château de Vêves près de Dinant
Notez l\\\\\\\\\\\\\\\'article
Je me prénomme Rattana. Et je suis rien de plus que moi-même, me suivez-vous ? Un bout de femme qui aime rire, chanter, faire du sport, le web, le blogging et apprendre à parler un bon français pour savoir mieux l'écrire. A tout cela, je dirai que je suis éditrice de sites web, blogueuse voyages et lifestyle et il m'arrive parfois d'être rédactrice web freelance. Voir tous mes posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *