Visiter le Kent en un week end

Visiter le Kent

Lors de mon passage en côte d’Opale j’ai eu l’occasion d’aller visiter le Kent en Angleterre pendant deux jours. Pour ce faire rien de compliqué, j’ai pris un ferry en direction de Douvres depuis Calais. Si vous voulez changer d’air, aller non loin de la côte d’Opale tout en étant à l’étranger alors je vous propose de découvrir mon récit de voyage.

Visiter le Kent : Que faire dans le Kent en deux jours ?

Itinéraire Kent

Canterbury

Cathédrale de Canterbury

Canterbury est une ville du sud-est de l’Angleterre que j’avais visité quand j’étais au collège, mais je n’ai plus aucun souvenir.

Alors y retourner, plusieurs années après mon adolescence fût un grand plaisir. Cette ville est célèbre pour sa cathédrale Christ Church qui était un lieu de pèlerinage au Moyen-âge mais il faut savoir qu’elle est très ancienne car elle date de 597 après J.-C. D’ailleurs quand vous irez à votre tour la visiter vous pourrez voir des ruines de remparts derrière la cathédrale.

Intérieur de Christ Church

D’ailleurs afin de mieux profiter de votre visite, il vaut mieux faire appel aux services d’un guide pour connaître l’histoire de la cathédrale à l’architecture mêlant éléments gothiques et romans dans les sculptures en pierre et les vitraux.

Ruines à la cathédrale de Canterbury

Si vous n’aimez pas trop les vieilles pierres, vous pouvez aller visiter le centre-ville de Canterbury pour voir ses quelques canaux et faire une petite pause pour déguster une bonne bière anglaise dans un pub.

Visiter la côte anglaise dans le Kent

Whitstable

La côte dans le Kent a son petit charme. Whitstable est une ville que j’ai découvert à la tombée de la nuit. Il y a plein de restaurants qui servent des fruits de mer et des huîtres et des pubs si vous voulez passer une bonne soirée.

Je n’ai pas testé de pubs mais un restaurant dont je vous parle plus loin dans l’article.

Ce que j’ai bien apprécié à Whitstable c’est la petite balade en bord de mer pour voir le petit port et les tas de milliers de coquilles vides de moules et d’huître sur le sable. Puis une chose qui ne m’a pas étonné, c’est qu’en Angleterre enfin à Whitstable on peut également voir des maisons avec du bardage comme sur les maisons de la côte d’Opale 🙂

Tas de coquilles d’huîtres à Whistable

Le Kent, c’est aussi une charmante côte avec des stations balnéaires pleines de charme. Whitstable est l’une des villes que je préfère sur la côte, il y a plein de petits restos et hôtels sympas. C’est l’endroit parfait pour manger des huîtres ou un fish & chips en bord de mer !

Le château de Leeds

Château de Leeds

Le château de Leeds est la dernière visite de mon petit séjour dans le Kent. Je suis une fan de château de tout style ! J’ai pour habitude d’en visiter de temps en temps en France mais pas en Angleterre.

Le château de Leeds est un château construit en 1119, il est entouré de ses douves depuis plus de 900 ans. En arrivant au parking, j’ai eu l’impression que ce château est situé sur un grand terrain. Mon impression fût bonne car le château de Leeds possède de 200 hectares de parc boisé et de jardins à la française.

Et ce à quoi je ne m’attendais pas c’est que ce château est très visité le dimanche. Il y a une file d’attente interminable avant de pouvoir passer l’entrée et une fois que l’on passe l’entrée on se retrouve vite dans la foule, dans les bouchons dans les couloirs du château.

Il est préférable d’avoir son ticket d’entrée à l’avance et de combiner cette visite avec d’autres activités pour une journée plutôt que de faire comme j’ai fait en commençant par un brunch trop tardif. Voici une suggestion d’activités comprenant la visite du château de Leeds, Canterbury et Douvres pour une journée. Réservez ici.

Vous pouvez avoir plus d’informations sur le site http://fr.leeds-castle.com

Informatiques pour visiter le Kent

Comment se rendre dans le Kent ?

Depuis la France il y a plusieurs manières de se rendre dans le Kent.

Si vous avez une voiture, vous pouvez prendre le shuttle de l’Eurotunnel en direction de Folkestone. C’est un moyen pratique car vous arrivez avec votre voiture directement en Angleterre et vous n’avez pas besoin de chercher un transport pour vous déplacer. Attention toutefois au sens de la conduite qui se fait à gauche et non à droite comme en France.

Si vous préférez prendre la mer pour traverser la Manche, il y a le ferry en partant de Calais. Il existe deux compagnies privées que sont P&O Ferries et DFDS.

Une fois que vous avez stationné votre véhicule sur le ferry, vous profitez de vous promener ou d’admirer la vue à l’extérieur pour voir la mer et surtout les falaises de Douvres si le ciel est bien dégagé.

Où dormir dans le Kent ?

Durant ce petit week end dans le Kent, j’ai séjourné au Holiday Inn à Sittingbourne.
C’est la première fois que je dormais dans un hôtel Holiday Inn, et j’en ai été satisfaite. La chambre est propre et le staff est compétent et confidentiel. Le seul bémol est la qualité du petit-déjeuner sous forme de buffet qui pourrait être un peu amélioré sur certains produits comme le bacon.

Où manger dans le Kent ?

Où manger dans le Kent pour un brunch ?

Brunch à Macknade

J’avais un peu peur d’être déçue en me rendant à cette adresse car je n’avais jamais entendu parlé de la cuisine anglaise comme étant une bonne cuisine.

Pour avoir déjà pris le fameux « english breakfast » lors de mon week-end à Londres, je ne pensais pas manger autre chose de « british ».

Une fois après avoir franchi la porte d’entrée, je m’aperçois que je suis dans une boutique, en fait une épicerie avec plein de produits locaux du type bières, confitures, biscuits… Cela m’a l’air d’être de bons produits.

Il faut s’avancer vers le fond de la boutique pour aller manger son brunch et là, il y a un menu géant avec plein de spécialités. J’ai commandé 2 plats dont je ne sais plus le nom avec un thé et je dois dire que ce n’était vraiment pas mauvais, voire même délicieux ! Je recommande sans hésitation cette adresse qui se trouve à l’ouest de Canterbury à Faversham 🙂
Plus d’informations sur Macknade Fine Foods

Où manger dans le Kent pour un dîner ?

Fish & chips au Whitstable Oyster Company

Il existe sans aucun doute un tas de bonnes adresses dans le Kent mais celle dont je vais vous parler maintenant est vraiment une adresse incroyable. Il s’agit du Whistable Oyster Company.

Ce restaurant sert de délicieuses huitres et des fruits de mer frais. Si vous voulez quelque chose de plus simple comme un « fish and chips » il y en a aussi. Cette adresse est situé au nord de Canterbury sur la côte. Vous pouvez profiter d’une balade dans le coin et sur le petit port avant de vous rendre pour prendre le dîner.

Huîtres à Whistable Oyster Company

Pour conclure, passer un week-end de deux jours dans le Kent n’est pas suffisant. Mon séjour a en fait été très serré au niveau du temps. Si vous voulez reproduire ce circuit je pense qu’il faut prendre 3 jours au lieu de 2. comptez plutôt une demi-journée de visite pour Canterbury et un bon 2h à 3h pou profiter du château de Leeds et de son parc. Pour ce qui est de Whitestable, il est possible de passer un peu plus de temps sur la côte anglaise en allant à Margate.

Port à Margate

Je remercie Benoît de l’office de tourisme Pas de calais Tourisme de m’avoir invité ainsi que tous les partenaires sans quoi ce séjour n’aurait pas été possible: Visit Kent, Canterbury Cathedral, The Whitstable Oyster Company,  Leeds Castle, Macknade Fine Foods.  Les photos et les propos me sont propres.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.