Jamais 2 sans 3 au salon des blogueurs de voyage We Are Travel

Catégories EVENEMENT
We Are Travel 16
Ça y’est je l’ai fait. J’ai participé à la troisième édition du salon des blogueurs de voyage francophone We Are Travel qui s’est tenu à Bruxelles les 4 et 5 avril 2016. Troisième édition, troisième fois pour moi. Après deux participations je ne pouvais pas ne pas y aller, la Belgique c’est juste à côté de chez moi ! Voici donc mon retour d’expérience sur le salon.

Découverte, Dégustation, Détente …

Comme à chaque édition, les blogueurs commencent par un blogtrip. Les offices de tourisme les accueillent et leur font découvrir une ville et des activités sous forme de thématique.
J’ai découvert Bruxelles le temps d’une journée. Le matin, nous avons parcouru les rues pour y découvrir l’histoire de Bruxelles et son évolution urbanistique et architecturale du Moyen-Age à nos jours.
J’ai découvert l’histoire des maisons situées sur la Grand Place. Mais j’ai particulièrement apprécié la maison Jamaer, située au 62 avenue de Stalingrad, une maison de maître datant du 19ème siècle construite par l’architecte Pierre Jamaer. Depuis sa rénovation, vous pouvez y séjourner quelques nuits et profiter de grandes chambres ainsi que du décor des salons. Oui j’aime les histoires de maisons qui ont du charme et du vécu 😉
Cette avenue Stalingrad fait parti d’un projet d’aménagement sur Bruxelles, sans rentrer dans les détails, on compte la transformer en « La Rambla », célèbre avenue emblématique de Barcelone. Il faudra donc revenir plus tard pour y découvrir La Rambla belge !
Je vous consacre prochainement un article dédié à ma découverte de Bruxelles.
Moeder Lambic
Brasserie Moeder Lambic à Bruxelles

A la pause déjeuner, on ne pouvait pas mieux tomber qu’au Moedic Lambic, une brasserie dont le patron nous a fait découvrir un bon nombre de bières, tout en nous narrant les processus de fabrication. Les bières belges sont les meilleures au monde !

Après la dégustation de bière, on va s’évader l’après midi sur le thème de la bande-dessinée avec une balade à pieds dans les rues de la capitale. C’est à partir de 1993 que la ville a décidé de rendre hommage aux héros de bandes dessinées en peignant sur les murs.
Cette journée de blogtrip, a permis de faire connaissance avec d’autres blogueurs, de créer de nouveaux liens (ou pas) ou d’approfondir d’autres liens existants… une petite aventure humaine à Bruxelles 🙂

…Et Big parties

Soirée au Centre Belge de la Bande Dessinée avec Piotr de http://www.bien-voyager.com/ et Amélie de http://mamaisonsurledos.com/

Les soirées We Are Travel sont un des temps forts du salon. Trois soirées, trois ambiances différentes.

  • La soirée post-blogtrip dimanche : rapprocher les blogueurs. Les premiers échanges se font autour d’un verre ou d’une bière (belge s’il vous plaît !) On se détend, on échange nos expériences de nos blogtrips, nos prochains voyages, nos projets dans le blogging, nos stratégies pour les speed meetings…Quoi chers confrères, vous parlez d’autres choses vous ? 😉
  • La soirée de Gala: Une soirée « monstre » dans un lieu exceptionnel. Nous avions rendez-vous sur la Grand Place à 20h, puis nous marchions en direction du lieu gardé secret jusqu’à la dernière minute…C’est au Centre belge de la Bande Dessinée que nous avons passé la soirée de Gala, un lieu unique pour mettre davantage en relation les blogueurs et les professionnels du tourisme exposant au salon #Wat16. On visite, l’endroit est à nous le temps d’une soirée. On profite du lieu, des gens, de l’ambiance (sans oublier de manger et de boire 😉 pour tenir le coup)
  • Soirée afterwork, la meilleure pour la fin ?
Mima
Oh que oui ! Moi qui m’intéresse déjà un peu à l’art contemporain je ne peux qu’être curieuse au sujet du MIMA (pour Millenium Iconoclast Museum of Art) car c’est vraiment un musée à part. Le MIMA est un musée d’art actuel dédié à la culture 2.0. Késako ? En bref, ce musée unique en Europe, nous propose de parcourir une histoire de la culture 2.0. N’êtes-vous pas curieux de voir comment les artistes explorent de nouveaux univers tout en établissant des rapports différents avec le public ?

Professionnalisation des blogueurs

Professionalisation blogueurQuand nos communautés ne connaissent pas nos activités sur le blog et autour du blog, on pourrait croire que nous, blogueurs, avons la belle vie (facile). Nous voyageons régulièrement, à travers le monde à toutes les saisons de l’année…(ça c’est quand tout va bien).
Nos fils d’actualité sur Facebook ou Instagram affichent des photos de nos plus belles escapades, puis même si les photos ne sont pas toujours belles, nos fans nous « likent » nos publications car ils nous aiment. C’est une façon pour eux de nous remercier de les faire rêver, et pour les plus fidèles d’entre eux, ils nous soutiennent à 100% ! C’est ça qui nous fait avancer dans notre activité de blogging, l’audience: les lecteurs qui en redemandent 🙂
Quand on sait qu’un blogueur ne fait pas qu’écrire des articles, voyez un peu cet exemple de vie de blogueuse pour vous rendre compte que bloguer c’est un métier et un autre exemple réussi dans le blogging voyage avec Alex qui explique comment il gagne sa vie grâce à son blog voyage par ici.
Les blogs sont devenus un média à part entière, les blogueurs sont devenus des influenceurs, car ils ont un lectorat, une audience, et sont sollicités pour des campagnes, des voyages de presse, des blogtrips…ou des opérations marketing spécifiques.

Conférences et workshops

Alors pour les blogueurs qui souhaitent se professionnaliser, il va leur falloir se faire une place parmi les milliers de blogs de voyage francophones ! Le salon #Wat16 permet donc de participer à de nombreuses conférences, workshops et tables rondes pour se faire une idée de ce qu’est l’activité du blogging voyage et les possibilités de partenariats avec les professionnels du tourisme. J’ai pu assisté à des conférences et tables rondes sur des sujets tels que « Comment travailler avec les blogueurs ? », « Où est passée l’émotion chez les blogueurs ? » « Faut-il payer les influenceurs ? » Intéressant tout ça !

Speed meetings

Très attendus par les blogueurs et les exposants, les speeds meetings sont des rendez-vous chronométrés (10 minutes ici) pour lesquels, les blogueurs ont la chance de se présenter et de parler de leur projet face aux professionnels du tourisme. C’est une manière de voir un peu les attentes de chacune des parties avant de pousser jusqu’à une collaboration future.
Le salon s’est déroulé dans les locaux du Bel à Bruxelles, un espace innovant et très lumineux !

Quoi de neuf par rapport aux éditions précédentes ?

  • Le nombre de participants tant au niveau des blogueurs que des exposants a augmenté, au total près de 300 participants.
  • Des blogueurs de tout horizon: ils ont fait le voyage du Pays-Bas, du Canada, du Portugal, de Suisse, d’Argentine, d’Irlande… Encore plus de monde !
  • Le trophée Adonet (Association des Offices Nationaux Étrangers de Tourisme en France) qui remet le prix du Clic d’Or pour le meilleur blog de l’année récompensé par l’Adonet.
  • Et que vaut le salon We Are Travel comparé aux autres salons pour blogueurs de voyage ? Je ne peux pas trop répondre ni comparer car je n’ai fait que le Tbex Asia 2015 l’un des plus grands salons anglophones destinés à la rencontre des blogueurs de voyage avec les professionnels de tourisme. Chaque édition de We Are Travel est différente et il faut reconnaître qu’on se sent bien entre blogueurs francophones 🙂
De mon point de vue, je suis toujours satisfaite d’y participer pour faire de nouvelles rencontres avec des personnes passionnées de voyage et blogging. On espère en tant que blogueur décrocher des partenariats mais pour moi ce n’est pas ma priorité. Aussi je dois le dire, c’est grâce au salon We Are Travel que j’ai participé à mon premier blogtrip en 2014 en tant que blogueuse. Donc merci Xavier Berthier !

Ce que j’ai appris au salon We Are Travel

Se démarquerTous les OT (offices de tourisme) ne travaillent pas de la même manière avec les blogueurs. Certains vont insister sur nos communautés pour espérer toucher un maximum d’audience, d’autres vont moins regarder les données statistiques et se concentrer plutôt sur les profils et les projets de blogueurs.
Chaque blogueur est différent, chaque blog est différent (même si beaucoup se ressemblent). Même si la plupart des blogueurs fournissent un travail de qualité, tous ne décrocheront pas de contrats. On est tellement nombreux que les OT finissent par sélectionner les profils qui sont les plus pertinents pour eux. Je me trompe ?

Faut-il mélanger voyage de presse: journalistes et blogueurs ?

Voila une question pertinente qui a été posée lors d’une table ronde. Apparemment blogueurs et journalistes ne travaillent pas de la même manière… Je n’ai pas eu cette expérience avec des journalistes mais je sais que les bonnes affinités aident à un blogtrip réussi, plus particulièrement cette année à #Wat16 pour mon blogtrip Bruxelles 🙂

Bien que la communauté de blogueurs voyage soit assez soudée, l’entraide existe entre blogueurs, mais ne vous faîtes pas d’illusion,  la concurrence existe bel et bien entre blogueurs 😉
Avec tous les blogueurs que j’ai rencontré et ceux pour qui je dois encore découvrir leur blog, je me dis, c’est super de s’inspirer des autres pour voyager, bloguer…
Mais le plus important est de rester soi-même et de savoir se démarquer.

J’ai aimé

  • Mon blogtrip à Bruxelles
  • Le confort de mon hôtel pour mon séjour dans la capitale belge
  • BePocket Wifi une solution pratique pour se connecter à l’étranger quand on n’a pas de forfait 4G. Bien utilisé durant ces 3 jours.
  • Les conférences de qualité ainsi que les tables rondes
  • L’ambiance
  • Le choix des lieux pour les soirées, vraiment exceptionnels
  • Sans oublier de revoir les blogueurs que j’apprécie et que j’ai rencontré aux éditions précédentes

J’ai moins aimé

  • Les speed meetings car trop speed et quelques rendez-vous manqués dûs au retard.
  • La moquette de la soirée blogueurs au Pullman Hotels, bah quoi ? 😀

Remerciements

Tous les avis me sont propres et ne reflètent que mon expérience pour la journée blogtrip et ma participation au salon des blogueurs de voyage.

> Découvrir mes récits des éditions précédentes au salon des blogueurs de voyage wat14 et wat15 et mon blogtrip à wat15
Jamais 2 sans 3 au salon des blogueurs de voyage We Are Travel
Notez l\\\\\\\\\\\\\\\'article
Je me prénomme Rattana. Et je suis rien de plus que moi-même, me suivez-vous ? Un bout de femme qui aime rire, chanter, faire du sport, le web, le blogging et apprendre à parler un bon français pour savoir mieux l'écrire. A tout cela, je dirai que je suis éditrice de sites web, blogueuse voyages et lifestyle et il m'arrive parfois d'être rédactrice web freelance. Voir tous mes posts

13 commentaires sur “Jamais 2 sans 3 au salon des blogueurs de voyage We Are Travel

  1. Super résumé du Salon ! Maintenant que j’ai aussi lu ton résumé du TBEX Asia, je me dis que je vais peut être me laisser convaincre par le TBEX Europe 2017 si c’est pratique pour y aller !
    J’ai adoré le WAT, même si ça m’a complétement lessivé et qu’il m’a fallu quelques jours pour m’en remettre 🙂

    1. Bonjour Mathilde,

      Merci pour ton commentaire. Le tbex c’est différent déjà tout est en anglais mais les speed meetings et conférence si tu n’as pas de souci avec l’anglais ça devrait le faire. Apres y a encore plus de monde donc aussi épuisant ^^ je pense que c est à faire une fois quand même 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *