Retour sur ma participation au Salon TBEX Asia 2015 !

Catégories BLOGGING, EVENEMENT
Conférence Tbex Asia 2015
Vous êtes-vous posé la question de savoir ce qu’est le TBEX ? Du 15 au 17 octobre 2015, j’ai pu participer au TBEX Asia 2015, la première édition en Asie, plus précisément à Bangkok. La capitale est une destination que je commence à connaître lors de mes différents voyages en Asie du Sud Est, j’ai donc voulu m’y rendre pour des raisons plus « professionnelles ». Dans ce billet, je vous partage donc mon expérience.

TBEX Asia 2015, vous connaissez ?

Tbex Asia 2015
Photo https://flic.kr/p/C3AwHk

Le TBEX j’en avais entendu parlé vaguement dans la blogosphère voyage, mais je n’avais jamais réussi à avoir les informations dont je souhaitais.

Le Tbex se déroule plus d’une fois chaque année en Amérique du Nord, en Europe et plus récemment en Asie.
C’est le plus grand rassemblement de blogueurs de voyage, créateurs de contenus des medias sociaux dans le voyage avec les professionnels de l’industrie du tourisme.
Depuis 2012, le TBEX a organisé plusieurs éditions:
2012: TBEX Europe à Gérone, 21-22 septembre
2013: TBEX Europe à Dublin, 3-4 octobre / Tbex Amérique du Nord à Toronto, 31 mai-2 juin
2014: TBEX Europe à Athènes, 23-25 octobre / TBEX Amérique du Nord à Cancun, 11-13 septembre
2015: TBEX à la mer, 31 octobre – 7 novembre / TBEX Europe à Costa Brava, 30 avril-2 mai/ TBEX Amérique du Nord à Fort Lauderdale, 28-30 octobre
Toute la communication autour du salon ainsi que les conférences sont réalisées en langue anglaise , mais le salon reste ouvert à tous même si vous ne bloguez pas en anglais.
Quand j’ai su que la première édition du TBEX Asia 2015 se déroulait à Bangkok, je n’ai pas réfléchi très longtemps pour réserver ma place dès le mois de juillet. Il fait beau et chaud, j’ai un blog Asie du Sud Est et j’étais disponible pour aller présenter mon blog voyage Ici Laos Cambodge!
Peu importe l’année de création et la langue de votre blog, il n’y a pas de sélection à l’entrée.
La lecture de l’article de Corinne sur altitude.com  m’a d’autant plus aidé à me décider.
Je m’étais donc inscrite en tant que « Travel blogger » mais vous pouvez vous enregistrer en tant que « Travel Industry Professional » si vous êtes un professionnel du tourisme.

Les blogtrips

Boxe thaïe
Photo par Thanop Pong

Au TBEX, il y a plusieurs blogtrips organisés à différents moments du salon:

– des pre-bex tours (avant salon)
– post bex tours (après salon)
– des fam trips (des tours sur plusieurs journées et sur sélection)
Le salon se déroule sur trois jours (1 jour de blogtrip facultatif + 2 jours de salon) et pour ceux qui veulent participer à un blogtrip après salon c’est également possible.
Chaque blogueur a la possibilité de postuler à un ou plusieurs blogtrips, et il peut participer également à tous les blogtrips où il a été accepté. Je ne sais pas ce qu’il en est des éditions précédentes.
Il y a eu près de 60 blogtrips avant-salon, et plus de 15 blogtrips après-salon. En clair, premiers arrivés, premiers servis. Le staff du TBEX mettait à jour régulièrement la liste des blogtrips. Selon le type d’activité, le blogtrip peut accueillir plus ou moins de blogueurs.
Pour ma part, j’avais postulé avant le salon pour une demi-journée découverte de boxe thaï avec le champion Buakao Banchamek au centre d’entrainement Banchamek Gym. Nous étions 4 blogueurs à participer sur un groupe de 8 personnes maximum, il y a eu une ambiance sympa au sein de notre groupe durant tout le long du blogtrip.
Après le salon, j’avais une place pour aller visiter le marché flottant Bang Luang, mais la fatigue a pris le dessus et j’ai décidé d’aller visiter le marché de Chatuchak (moins éloigné) avec mes amis blogueurs.
Les conditions d’admission aux blogtrips ? Il faut s’inscrire au préalable, une fois que votre inscription est validée il suffit juste se présenter le jour « J » mais aucune contrepartie obligatoire n’est demandée même si le TBEX apprécie la publication d’articles.  Pour les blogtrips sur invitation/sélection appelés « Fam trips » ils ont lieu après le salon, là tout est pris en charge par les partenaires.

Le salon

Queen Sirikit National Convention Center
Photo: Lanora Mueller
Pour cette édition, le salon s’est déroulé au Queen Sirikit National Convention Center.

Conférences

Pour les conférences, vous êtes libre d’aller ou vous le souhaitez. Il a y des conférences pour tous les niveaux et par thématiques: « Tbex Business », « Community », « Commerce », « Content »
Pour les intéressés voici une sélection de conférences (en anglais)
« Dare to be different! »
« Statistics é numbers: what matters and why »
« The art & heart of storytelling »
« Creating a travel community: should bloggers compete or cooperate ? »
« How to double your instagram following » et plein d’autres 🙂

Les speed networking

C’était l’occasion de se créer un carnet de contact, voire de créer de futurs partenariats. Pour se faire il fallait au préalable s’inscrire sur la plateforme Bloggerbrige qui permettait de prendre rendez-vous avec les professionnels souhaités. Le professionnel qui reçoit une invitation de votre part, avait le choix d’accepter ou non votre invitation. Pour les blogueurs plus chanceux, certains professionnels souhaitaient vous rencontrer
Cela s’est déroulée ainsi. 10 minutes pour se présenter, ou convaincre son interlocuteur de vous recontacter hors salon. Pour ceux qui n’avaient pas réussi à obtenir de rendez-vous, il était également possible de rencontrer les professionnels sans rendez-vous à partir du moment où la table était libre.
J’ai rencontré 6 professionnels au total !
Voici quelques professionnels du tourisme qui ont répondu présents:
TURKISH AIRLINES
CONTEXT TRAVEL
TRAVEL MASSIVE
PASSPORTS WITH PURPOSE
WORDPRESS.COM
TRIPHOBO
HASHTRACKING
TRAVEL MEDIA
TOURISM CURRENTS
TRAVEL BLOG SUCCESS
IGLTA
SKYSCANNER
MALL OF AMERICA

CINNAMON HOTELS AND RESORTS

Rencontrer des blogueurs du monde entier

Blogueurs francophones Tbex Asia 2015

Combien était – on pour cette édition, 600 ou plus ? Je me souviens que la Police thaïe nous avait escorté jusqu’à Asiatique The Riverfront pour la soirée de clôture. C’était avec près d’une quinzaine de bus que nous avons « défilé » dans les rues de Bangkok. On avait besoin d’un petit coup de pouce car vous savez bien que le trafic dans la capitale est un vrai enfer.
Et donc avec ce salon rempli de monde, j’étais bien heureuse de revoir des blogueurs francophones et de rencontrer quelques blogueurs anglophones malgré mon niveau d’anglais.

Déroulement

Le salon démarrait le 15 octobre, je me suis assurée d’arriver deux jours avant pour revoir quelques blogueurs francophones et en rencontrer de nouveau « IRL » avant le salon.
Le Tbex et l’Office de tourisme de Bangkok avaient pris soin de nous accueillir à l’aéroport. C’est une pochette remplie de bonnes surprises (comprenez ‘kit de bienvenue’) que l’on nous a donné non loin des « claim baggage ». A l’intérieur, des titres de transports pour les métros, les transferts Aéroport, le plan de la ville…
Ensuite je suis allée le lendemain après midi visiter le rooftop l’Appart Sofitel , puis je me suis rendue à la soirée Travel Massive au Cloud47, organisée indépendamment du TBEX mais dont la majorité des blogueurs participants au salon étaient au rendez-vous.
Jour 1
08h00-14h00 Pre bex tours. Le mien n’a duré qu’une demi-journée.
10h00-16h00 Workshop. Je n’y ai pas participé.
17h00-21h00 Soirée d’ouverture
Jour 2
08h00-09h00 Enregistrement
09h15-10h30 Keynote session
10h00-10h50 Coffee Break
10h50-13h00 Conférences
13h00-14h30 Déjeuner
14h30-15h20 Conférences
15h20-16h20 Pausé café
15h40-17h40 Speed networking
Jour 3
Enregistrement
09-10h15 Keynote session
10h15-10h35 Coffee Break
10h35-12h30 Conférences
12h30-13h45 Déjeuner
13h45-14h35 Conférences
14h35-15h35 Pausé café
14h50-16h40 Speed networking
17h15-18h30 Keynote
19h00-22h30 Soirée de clôture avec spectacle, repas et feu d’artifice!
 

Combien ça coûte ?

Plus vous vous y prenez tôt, moins votre billet d’entrée sera cher. Il y a des « early bird » à 90 dollars pendant une durée limitée puis le tarif est passé à 157 dollars, puis a augmenté. A ce tarif vous avez accès à tous (conférences, speed meetings, soirées, repas, blogtrips) sauf aux workshops.
A tout cela, il ne faut pas oublier le prix de votre billet A/R, et les dépenses en hébergement, nourriture, transports…
Certains blogueurs ont eu la chance d’être invités !

Alors faut-il y aller ?

Miam @ Tbex Asia 2015
Photo Lanora Schoeny Mueller

Je répondrai qu’il faut vous y rendre pour vivre votre propre expérience au moins une fois !

Ce que j’ai aimé
  • L’organisation de manière générale
  • Le kit de bienvenue et la carte sim offerte
  • Le nombre de participants
  • Le nombre de blogtrips et la possibilité de s’inscrire longtemps à l’avance
  • Les conférences variées avec différents niveaux
  • La majorité des présentations disponible rapidement sur le web
  • Mon petit niveau d’anglais m’a permis de suivre un minimum les conférences en anglais !
  • Le speed dating super chronométré. Marie Jo, avec sa montre et son micro, nous annonçait à chaque passage le temps restant de notre rencontre avec notre interlocuteur et le « gong » qui est en fait un « dring » était top !
  • La nourriture très variée ! Halal, végétarien, ou  » bouffe-tout « , il y a de tout pour tout le monde on n’oublie personne. Tout le monde peut manger à sa faim.
Ce que j’ai le moins apprécié
  • Pas de prise en charge prévu pour les blogueurs à mobilité réduite, avec d’autres blogueurs on a vécu l’ « aventure » à Bangkok dont Audrey du blog Roulette et sac à dos. Ce n’était qu’une fois sur place que nous avions dû nous organiser avec l’Office de tourisme.
  • Le choix multiple des hôtels partenaires pendant le salon avec des remises c’était bien intéressant mais ça l’est moins devenu quand on sait que les hôtels étaient un peu hors budget pour moi.
Dans l’ensemble je suis satisfaite, ça m’a permis de croiser d’autres blogueurs francophones et de partager de bons moments. Aussi ce qu’on apprécie dans ces salons là ce sont les échanges sur le blogging en général, les professionnels, sans oublier les nombreuses conférences qui nous sont proposées. On apprend toujours quelque chose dans le blogging par exemple des méthodes pour améliorer ses articles ou des techniques pour mieux mesurer ses actions comme celles-ci. D’autres avis de blogueurs voyages ici.
Si comme moi l’anglais n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours participer au Salon des blogueurs de voyage francophone (autrement dit « We Are Travel »), organisé par Xavier Berthier.
Et si vous me demandez si j’ai eu des retours positifs suite aux speed networking ? Je vous répondrai que je n’ai pas fini de traiter avec les professionnels rencontrés :).
Le TBEX Asia 2015 a été pour moi une expérience enrichissante. Et comme disait si bien Albert Einstein:
 » La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ».
Le TBEX Asia 2015 en vidéo


Le prochain TBEX en Asie se déroulera à Manilles aux Phlippines et en Amérique du Nord à Bloomington, 29-31 mai ; le TBEX Europe à Stockholm, 14-16 juillet.
Serez-vous de la partie ? Ce genre d’événement vous attire t-il ? Pourquoi ?
Retour sur ma participation au Salon TBEX Asia 2015 !
Notez l\\\\\\\\\\\\\\\'article
Je me prénomme Rattana. Et je suis rien de plus que moi-même, me suivez-vous ? Un bout de femme qui aime rire, chanter, faire du sport, le web, le blogging et apprendre à parler un bon français pour savoir mieux l'écrire. A tout cela, je dirai que je suis éditrice de sites web, blogueuse voyages et lifestyle et il m'arrive parfois d'être rédactrice web freelance. Voir tous mes posts

2 commentaires sur “Retour sur ma participation au Salon TBEX Asia 2015 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *