Retour sur Lille Art Up 9ème édition

Catégories LILLE
Lille Art Up 2016
Lille Art Up, vous connaissez ? Pour ceux qui s’intéressent depuis peu comme moi à l’art contemporain, je voudrais vous parler de cet événement qui a lieu chaque année sur Lille. Cette année 2016, c’est la neuvième édition du salon Lille Art Up qui s’est déroulée à Grand Palais et une fois de plus j’en ai vu plein les yeux.

Lille Art Up, pas que pour les passionnés d’artArt Up 2016

22 galeries, un plus de 100 exposants, des artistes français et venant du monde entier, voilà à quoi ressemble Lille Art Up pour sa neuvième édition. Le salon a attiré plus de 28 000 visiteurs, un public de tout âge, un public plus large, des personnes qui viennent par curiosité, ou qui veulent découvrir l’art contemporain mais aussi des amateurs, passionnés et collectionneurs d’arts.

Mais l’art contemporain qu’est ce que c’est ?
Pour faire simple, l’art contemporain c’est l’art que l’on pratique aujourd’hui. A « aujourd’hui » il faut comprendre des années 50 à maintenant :). L’art moderne, lui va des années 1870 à 1950. Source Wikipedia.
Ok mais encore ?
Certains vous diront que l’art contemporain ce sont toutes les formes d’art depuis 1945 avant cette date il y avait l’art moderne (qui avait commencé avec les impressionnistes vers 1870).
D’autres disent que c’est à partir des années 60 et d’autres à partir des années 80… C’est un art en rupture avec l’art traditionnel et l’art moderne. Il existe sous plusieurs formes aujourd’hui. On le voit au quotidien, par exemple le street art qui est une forme d’art contemporain:
Street Art Lisbonne
Street Art Lisbonne
Je ne suis pas artiste
Je ne suis pas une artiste, ni une connaisseuse en art contemporain, ce que je peux vous dire de sûr c’est que l’art contemporain existe sous différents supports. Ma visite de Lille Art Up, m’a permis de mieux comprendre l’art contemporain. Il n’est pas toujours facile de l’expliquer avec ses mots, il faut le voir pour le comprendre. Si vous voulez une définition plus poussée, allez jeter donc un oeil sur ce billet.

Visiter Lille Art Up ça vaut le coup ?

Si vous êtes curieux, ou que vous avez envie de découvrir des talents, des jeunes talents, des œuvres sur tout type de supports…alors oui, ça vaut vraiment le coup d’aller à Lille Art Up. On en voit de toutes les couleurs, de tous les styles.
Art Up 2016 invitationLa foire d’art contemporain se déroule chaque année du jeudi au dimanche. Cette année j’ai eu la chance d’être invitée au vernissage le mercredi soir (merci au concours d’Issi Magazine) et j’ai fait un saut à la Nuit de l’Art jeudi soir. C’est déjà pas mal, n’est-ce pas ? En bref, se rendre à Art Up c’est:
– un vernissage, ce soir là j’ai pu participer à une oeuvre utilisant la technique de la lithographie
– aller à la Nuit de l’art pour y voir les performances des artistes
– des expositions comme « Revelation by Art Up » une exposition collective d’étudiants d’école d’art du nord de la France ou « Berlin Multiple » qui présente le travail de 8 artistes berlinois.
– une ambiance à découvrir.
C’est ma troisième visite de Lille Art Up et je ne m’en lasse pas à chaque édition. Ce qui me fait sourire à chaque édition c’est le Bar à Champagne…un espace détente pour se poser un peu et discuter 🙂
Ce qui m’a plu surtout c’est de voir l’imagination des artistes et leur travail.
Alors envie d’y faire un tour pour la prochaine édition Lille Art Up ?

Quelques œuvres que j’ai pu croisées

Bueno Home Gallery #gallery #loveart #beautiful #artup2016 #art #artfair #lille #contemporaryart #France #modernart

Une photo publiée par Princesse Krama (@princessekrama) le

Bueno Home Gallery #gallery #loveart #beautiful #artup2016 #art #artfair #lille #contemporaryart #France #modernart

Une photo publiée par Princesse Krama (@princessekrama) le

Sculpture en bronze, huile sur bois, totems en bois…. alors envie d’y être ? Si vous ne pouvez pas attendre Lille Art Up 2017, il y a Art up à Rouen du 7 au 9 octobre 2016 au Parc Expo Rouen pour sa première édition. Plus d’infos sur le site.
Je vous donne rendez-vous pour Lille Art Up 2017 ?
Retour sur Lille Art Up 9ème édition
Notez l\\\\\\\\\\\\\\\'article
Je me prénomme Rattana. Et je suis rien de plus que moi-même, me suivez-vous ? Un bout de femme qui aime rire, chanter, faire du sport, le web, le blogging et apprendre à parler un bon français pour savoir mieux l'écrire. A tout cela, je dirai que je suis éditrice de sites web, blogueuse voyages et lifestyle et il m'arrive parfois d'être rédactrice web freelance. Voir tous mes posts

2 commentaires sur “Retour sur Lille Art Up 9ème édition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *