A Lille et dans la région des Hauts-de-France, il y a une activité très appréciée par ses habitants: la brocante. C’est un commerce d’objets de seconde main et d’objets d’occasion dont la valeur marchande est moindre, une activité qui plaît à tous les visiteurs qui aiment négocier car avec de la chance vous faîtes de bonnes affaires. Dans ce billet, je vous donne quelques conseils pour bien profiter de votre brocante.
Se renseigner sur l’agenda des brocantes
Si vous n’avez pas encore fait de brocante ou que vous n’avez pas encore vu à quoi ressembler une brocante, je vous conseille de vous rendre sur le site du Calendrier des Brocantes qui recense les brocantes et les vide-greniers dans toute la France.
Vous pouvez-même renseigner votre propre évènement de brocante ou de vide-greniers car c’est un site participatif 🙂
Si vous êtes un accro des brocantes ne manquez pas de vous procurer sur le site, le calendrier des brocantes et vide-greniers qui recense près de 3900 adresses dans les Hauts-de-France.
Vous pouvez également consulter le calendrier des brocantes pour les Lillois ou si vous êtes de passage à Lille, vous aurez déjà une idée de quoi faire. N’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme de Lille en complément de votre préparation de séjour www.lilletourism.com.
Conseils pour faire de bonnes affaires dans les brocantes et vide-greniers
Le matin pour chiner
Le moment idéal pour faire de bonnes affaires.
On pourrait en discuter longuement mais savez-vous que les matinées sont pour moi le meilleur moment pour aller chiner ? Il y a moins de monde et c’est à ce moment que vous pouvez négocier le mieux, premier arrivé, premier servi. En participant à une braderie de Lille (celle de la rue Isly) j’ai été surprise de voir mes objets s’envoler à la vente tellement les gens savaient ce qu’ils recherchaient de si bon matin.
Que faut-il emmener pour bien chiner ?
Pour aller chiner il faut se préparer un minimum pour faire de bonnes affaires. Selon moi, le kit parfait du chineur est:
- un sac à dos ou un sac cabas pour ramener vos trouvailles
- un vêtement de pluie ou un parapluie
- de quoi boire et à manger (eau + un petit encas) si vous avez faim en cours de route
- un mètre pour prendre les mesures des objets qui vous intéressent (utile pour les meubles)
- les dimensions de vos pièces de votre logements, les fenêtres etc
- enfin avoir de la monnaie vous aidera à concrétiser votre achat surtout si le vendeur n’a pas de monnaie d’échange