Tranche de vie de blogueuse en 10 questions

Catégories BLOGGING
Vie de blogueuse
Voilà, c’est un article coup de tête. J’ai eu l’idée de rédiger un billet sur ma vie de blogueuse. Pour ceux qui ne me connaissent pas, cela permet d’en savoir plus à mon sujet. Pour ceux qui se demandent ce que peut bien faire une blogueuse, cela permet de vous partager mon quotidien. Pour rendre le sujet un peu plus « dynamique », j’ai décidé de vous présenter une auto-interview, je sais ça fait bizarre mais au moins vous aurez les questions et les réponses de ma tranche de vie de blogueuse.

Si vous n’avez pas été satisfait de la page à propos alors cette auto interview devrait vous ravir. Toutes les questions que vous vous posez à propos de mon blog et de mon activité en tant que blogueuse…n’auront plus de secret pour vous ! Prêt à découvrir mon quotidien ?

1/ C’est quoi un blog ?

Quotidien blogueuse

Le blog est un site web constitué de pages dans lequel le blogueur ou la blogueuse rédige des articles (ou des « billets »). C’est comme un journal intime en ligne. On y raconte ses expériences, on partage sur des sujets qui nous intéressent, on poste des photos, des vidéos… le blog ressemblait à quelque chose près à ça.
Aujourd’hui le blog a évolué. On trouve toute sorte de blog: blog d’entreprise, blog photo, blog spécial vidéo connu sous le nom de vlog… et de plus en plus de blogs professionnels. Il faut entendre par « blog professionnel » un blogueur qui a fait de son blog son activité principale, à gagner de l’argent avec, alors que les blogs personnels sont juste des passe-temps (même si des blogueurs se font rémunérer pour quelques prestations sur leur blog personnel).

2/ Combien j’ai de blogs ?

Elle est nulle la question, mais je la pose au cas où vous voudriez savoir. J’ai quatre blogs dont deux actifs, les deux restants sont en construction, et d’autres en projet (pas encore développés). J’aime ça, mais je ne pense pas être de ceux qui en font tout un business en gérant 50 blogs comme une entreprise.

3/ Pourquoi je blogue?

Pourquoi je blogue

J’ai choisi de bloguer suite à un voyage en famille en Asie du Sud Est. Une fois revenue en France, j’avais envie et besoin de raconter mon voyage à mon entourage. Parfois les mots ne suffisent pas toujours, alors on ajoute dans nos billets des photos pour illustrer ses récits de voyage.
Je n’ai jamais aimé écrire car je me souviens que ce n’était pas mon fort durant mes études. Mes nombreux hors-sujet en composition littéraire au collège puis mes dissertations foireuses au lycée m’ont aidé à choisir une spécialité en économie et en langue italienne, puis pour ma seconde année (je n’ai pas eu mon bac du premier coup ^^) j’avais pris spécialité mathématiques !
C’est un fait je n’ai jamais écrire. Mais aujourd’hui j’aime partager ce que je fais, partager mes humeurs, mes avis, des conseils, raconter mon histoire, raconter ma vie avec mon propre style et mon propre langage. Pour faire tout ça, j’ai choisi d’écrire à mon rythme et à mon niveau. Je ne suis pas la plus grande écrivaine certes et je ne cherche pas à l’être mais ça fait du bien de s’exprimer.
Mes amis ne sont pas toujours disponible pour me lire, peu m’importe, je sais que d’autres me liront !

4/ Quels sont les sujets qui me passionnent ?

Sujets vie de blogueuse

Sur www.princessekrama.com, la ligne éditoriale est orientée sur les voyages, activités sur Lille et Mel, le web marketing, le blogging, les découvertes culinaires et les activités sportives, du lifestyle. Ces thèmes sont des catégories fixes que je souhaite développer mais parfois je laisse libre cours à mes envies du moment. Sinon je m’intéresse également à l’art, l’entrepreneuriat…

5/ Comment je choisis mes sujets ?

  • au feeling, cela ne vous arrive t-il pas d’avoir une idée sortie de nulle part ? Moi si ^^.
  • une expérience à partager (bonne ou mauvaise) en général je préfère garder les bonnes
  • suite à une discussion ou à une lecture d’article, on a parfois envie d’aller plus loin…
  • suite à une demande de lecteur pour répondre à une question ou d’un partenaire pour répondre à un besoin
  • car aucun sujet n’y est traité

6/ Les articles: fréquence, rédaction, méthode ?

Plan

Je me suis imposée un rythme d’un article par semaine par blog. J’essaie de respecter un maximum mon planning. Parfois, il m’arrive d’écrire deux articles sur www.princessekrama.com dans la semaine.
Afin de garder toutes mes idées en tête au chaud , j’utilise mon bloc note préféré Evernote, installé sur tous mes supports, mobiles et pc.
J’ai toujours la même façon de travailler pour rédiger mes articles:
  • idées au brouillon
  • structure (plan)
  • rédaction
  • combler les lacunes (si besoin je me réfère à d’autres sources pour compléter les informations dont je n’ai pas)
  • optimisation de l’article en SEO (trouvé le mot-clé)
  • illustration photos ou vidéos (si besoin: post-traitement, redimensionnement et marquage de photo avec un watermark)
  • relecture (par mon frère et Pascaline)
Je compte 1 à 3 heures maximum / article selon le thème traité, quand l’inspiration est là ! Mais quand ça ne vient pas alors je stresse pendant longtemps… 😀

7/ L’article une fois publié et après ?

Share

Comme je n’ai pas encore des milliers de lecteurs sur ce blog alors je compte sur la promotion d’articles.

A court terme : sur les réseaux sociaux.

1/ je sélectionne les réseaux sociaux
2/ si possible j’automatise l’envoi en masse à intervalle régulier (espace de 2 à 4 minutes entre chaque post) voir l’article sur la programmation de posts sur les groupes Facebook sinon en mode manuel.

A long terme: se faire référencer

Je précise « long terme » car je pense au référencement naturel, si les réseaux sociaux me permettent d’avoir un peu de visibilité ce n’est que temporaire, en revanche si j’arrive à obtenir quelques backlinks (lien retour vers mon blog) ou que mon article soit bien référencé sur un mot-clé alors je gagnerai un peu de trafic et de « puissance » si le lien est en attribut do follow.
Aussi, je programme des anciens articles 1 à 2 fois par an pour les « rebooster » et les faire découvrir à de nouveaux abonnés.

8/ Et que me rapporte mon blog ?

SatisfactionVous comprenez bien que gérer un blog ça demande du travail, de l’organisation sans oublier d’autres tâches à faire à côté dont je vais vous présenter ci-dessous.
Mais que me rapporte mes blogs ?
  • du plaisir à écrire, à gérer son blog…
  • de l’expérience en web marketing, référencement, community management, relations partenaires …
  • de l’expérience inter blogueurs, avec les lecteurs voir avec des partenaires
  • de l’argent parfois. N’oublions pas, tout blogueur professionnel monétise son blog. Tout travail mérite salaire ? C’est un sujet qui se discute mais pour ma part, oui je gagne un peu d’argent même si mes revenus sont encore assez modeste. Le plaisir est là et la motivation aussi. Il faut persévérer 🙂

9/ Comment faire évoluer mes blogs ?

Il y a plusieurs possibilités:
  • travailler le netlinking, pour être mieux référencé
  • trouver des sujets qui me parlent et qui peuvent intéresser les lecteurs, peut-être créer de nouvelles rubriques (catégories)
  • développer des partenariats gagnants-gagnants-gagnants. Je pense notamment à mon blog Asie du Sud Est à une formule gagnante pour les lecteurs, le partenaire et moi-même
  • se mettre à la photographie (sérieusement), réaliser des vidéos
  • plein d’autres …
Même si les lecteurs sont un peu fainéants et préfèrent lire des photos,  vidéos plutôt que de lire des mots, je reste convaincue que les blogs ont encore un bel avenir dans le monde du digital. Et même si je n’ai pas des milliers de lecteurs ni d’abonnés qui me suivent sur les réseaux sociaux, on a tous une place, et on a tous une quelconque influence. J’ai eu l’agréable surprise d’obtenir un reach de 12500 personnes sur Facebook pour l’article que j’ai rédigé sur un petit bouquin qui parle de voyages sans dépenser 1 euro. J’avoue que le titre du livre incite à cliquer…mais l’article a reçu un succès sur Facebook. Et je trouve que c’est un bon début.

10/ Mon quotidien de vie de blogueuse

Au début avec mon premier blog, je travaillais près de 10h par jour pour gérer le blog, personnaliser le thème, créer des catégories, créer des articles (2 à 3 par semaine), travailler le netlinking (référencement annuaire, commentaires…) Tout prenait du temps, le temps de découvrir, d’apprendre, de tester, de corriger ses erreurs…
Aujourd’hui avec deux blogs actifs, on n’a moins de temps pour tout faire, et comme j’ai tendance en ce moment à plus m’occuper de ma vie perso, alors je travaille un peu moins pour mieux profiter de mes autres passe-temps. Pour se faire, je m’organise.

Tous les jours (s’organiser pour la journée)Beautiful day

  • je regarde mon planning (vive Google Agenda)
  • je regarde Google Analytics
  • je lis mes actu préférées via mon lecteur de flux RSS préféré Feedly
  • je « regarde » les réseaux sociaux
  • je lis et réponds aux mails
  • je prépare un nouvel article (1 par semaine)
  • je programme mes publications
  • je réfléchis à de nouveaux sujets d’articles
  • je papote parfois avec un ou deux blogueurs en MP (message privé)
  • et bien d’autres….

Une fois par mois

  • je mets à jour mon tableau de reporting réseaux sociaux
  • je vérifie dans la Google Search Console si tout va bien (erreurs d’explorations à corriger et autres recommandation par Google)
  • je suis mon tableau de partenariats
  • j’extrais tous les backlinks de mes blogs et corrige les liens cassés avec Screaming Frog SEO Spider
  • et bien d’autres…

Une fois par an

  • Cette année je participerai à la 3ème édition de We Are Travel, le salon qui permet de mettre en relation des blogueurs et des professionnels et institutions dans le tourisme sous la forme de speed datings. Aussi, cet événement me permet de revoir des blogueurs et en découvrir de nouveaux. Nous assisterons à des conférences et ateliers après avoir participé à des blogtrips organisés par les offices de tourisme de la destination qui nous accueille cette année: Bruxelles.
  • Autres salons que je visite: iftm, tbex
  • En fonction des propositions faites et si je les accepte je peux participer à des blogtrips comme ici
Je me concentre sur ce qui est important pour mes blogs, ensuite je peux me consacrer à d’autres choses:
Quotidien se concentrer
  • comme des projets connexes à mon blog ILC
  • la construction de nouveaux sites sous WordPress
  • des formations en social media marketing, formation Google, apprentissage de langue
  • voir ma famille (minimum une à deux fois par mois) mes amis (moins souvent)
  • sortie (restaurant, exposition, nature, sport…)
Voilà, vous savez (presque) tout de ma vie de blogueuse ! Je tiens à préciser que je ne prétends pas être un modèle à suivre, loin de là. Chaque blogueur est différent. Vous reconnaissez-vous là-dedans ?
Si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas pensé, vous pouvez les poser dans l’espace commentaires ci-dessous 🙂
Tranche de vie de blogueuse en 10 questions
5 (100%) 1 vote
Je me prénomme Rattana. Et je suis rien de plus que moi-même, me suivez-vous ? Un bout de femme qui aime rire, chanter, faire du sport, le web, le blogging et apprendre à parler un bon français pour savoir mieux l'écrire. A tout cela, je dirai que je suis éditrice de sites web, blogueuse voyages et lifestyle et il m'arrive parfois d'être rédactrice web freelance. Voir tous mes posts

12 commentaires sur “Tranche de vie de blogueuse en 10 questions

  1. Bon résumé, merci pour ton billet 🙂

    Le mien avance, mais j’ai encore quelques trucs à vérifier (newsletter, SEO entre autres).

    C’est très prenant, tenir un blog. Et toi qui en as quatre (dont deux actifs) ! Je suis admirative.

    Le soutien de la part de la communauté de voyageurs, que ce soit des lecteurs et d’autres blogueurs, est très important pour nous autres. Merci donc d’être là !

    À toute vite sur la toile ^^Bon week-end 🙂

    1. Hello Annajo,

      Merci pour ton commentaire, il me fait plaisir !
      Ce n’est pas la quantité qui compte, mais comme on m’avait déjà posé la question, alors je partage la réponse dans ce billet 🙂
      Je suis d’accord avec toi c’est très prenant, faut savoir être patient et persévérer pour avoir des résultats. Oui on est une communauté d’entraide et de partage la plupart du temps, les réseaux sociaux et les articles conseils sont nos premiers sauveurs quand on a besoin d’aide 🙂 A bientôt 🙂

  2. Vous êtes jeune,enthousiaste …continuez,surtout n’arrêtez jamais! Aller au bout de rêves.c’est merveilleux! Ps.Ne me mettez pas dans vos cercles, car ma place est ailleurs…je trouverai toujours le temps de « voir » vos rêves réalisés Amitiés

  3. Hello je l’imaginais bien mais maintenant encore plus à mon petit niveau tout le travail qu’il y a derrière 1 blog. Bravo avec 2 blogs actifs.
    Moi j’ai choisi 1 seul blog où je parle voyage ma passion première mais aussi ciné, séries tv, food, humeurs… Je n’avais pas le courage d’avoir 2 blogs. Déja tout ça est nouveau pour moi, suis 1 vrai quiche en informatique.
    Tout comme j’adore raconter des histoires, partager mes expériences.
    Je n’en suis qu’au début mais je m’éclate. Je sais que la route est longue pour se faire 1 peu connaître.
    Le blog me force à être patiente ce que je ne suis vraiment!!

    1. Bonjour Tania,

      Merci pour ton message.
      Peu importe le nombre de blogs que tu possèdes, ce n’est pas une compétition^^. Le plus important est de faire ce que tu aimes et je vois que c’est le cas pour toi. Oui la route est longue, tout dépend de comment on travaille aussi. Pour ce blog je ne me mets aucune pression 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *