Visiter Bruxelles en un jour ou deux !

Visiter Bruxelles pour ses galeries Saint-Hubert

Quand on vit dans le nord de la France et qu’on veut un peu s’évader on va visiter Bruxelles en un jour (ou deux). Et si vous êtes un peu loin… allez donc y faire tout de même un tour car cette capitale européenne est pleine de surprises. N’ayez pas peur d’affronter le mauvais temps, ici à Bruxelles, il y a de quoi vous faire oublier la météo. Dans cet article, je vous partage ma visite de Bruxelles.

Visiter Bruxelles en un jour pour son histoire et sa vie culturelle

Dans le cadre du salon des blogueurs de voyage, j’ai pu participer à un blogtrip pour découvrir l’histoire de la ville et sa vie culturelle. Vous verrez que visiter Bruxelles en deux jours à pieds c’est assez agréable (même quand il pleut !) tellement il y a de belles choses à découvrir.

Si vous souhaitez prendre le temps en deux jours voici ce que vous pouvez voir et faire dans la capitale belge.

Jour 1 de ma visite de Bruxelles

Visiter Bruxelles le matin

Avenue Stalingrad

J’ai commencé la visite avenue Stalingrad, elle est assez grande comme avenue. Elle fait partie d’un projet d’aménagement sur Bruxelles, l’idée est de la transformer en « La Rambla », un peu comme celle de Barcelone.

Mais cette avenue a une charmante maison au numéro 62: la maison Jamaer . Cette maison de maître a été construite par l’architecte Pierre Jamaer, elle date du 19ème siècle. Elle a été rénovée, et il est désormais possible d’y séjourner quelques nuits.

Visiter Bruxelles pour la Maison Jamaer
Visiter Bruxelles pour la Maison Jamaer

Il est possible de séjourner dans cette maison en réservant en ligne ici.

Grand Place
Visiter Bruxelles pour la Grand Place Bruxelles
Visiter Bruxelles pour la Grand Place Bruxelles

La Grand-Place de Bruxelles est vraiment magnifique à voir. Savez-vous qu’elle a été inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1998 ? Elle est renommée pour sa richesse ornementale et esthétique 🙂 Tout autour de la place, se trouvent des maisons de corporations, l’Hôtel de ville et la maison du Roi.

Manneken pis et Jeannekepis

Vous en avez certainement entendu parlé de ce gamin en train d’uriner. En fait il s’agit d’une petite statue de bronze haute de 61 cm que l’on trouve au croisement de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne, cette statue symbolise l’indépendance d’esprit des Bruxellois. Plus d’informations sur ses origines et son histoire ici.
Ce gamin a une copine Jeanneke Pis qui se situe aux numéros 10 et 12 de l’impasse de la Fidélité, impasse donnant sur la rue des Bouchers.

Manneken Pis #mannekenpis #bruxelles #wat16 #wearetravel #blogtrip #visitbrussels

Une photo publiée par Princesse Krama (@princessekrama) le

Visiter Bruxelles l’après-midi

Parcours de la BD
Si vous êtes amateur de bandes-dessinées, vous allez vous régaler. En 1993, la ville de Bruxelles a entrepris de peindre quelques murs afin de rendre hommage aux héros de bandes dessinées: Gaston Lagaffe, Spirou, Tintin, Boule et Bill, Cubitus…ces personnages vous parlent ? Vous avez la possibilité de suivre un parcours de la BD à pieds ou en transports en commun (pour les fresques murales éloignées du centre-ville).
Je ne les ai pas toutes découvertes mais celles que j’ai vues m’ont permis de me remémorer leurs histoires quand j’étais plus jeune et de découvrir des bandes dessinées dont je ne connaissais pas du tout. Pour tout savoir sur ce parcours rendez-vous sur ce site.

Jour 2 de ma visite de Bruxelles

Si vous restez une journée de plus, pourquoi ne pas se consacrer à une journée « musée »? J’ai eu la chance dans le cadre du Salon des blogueurs de voyage #Wat16 de découvrir deux musées.

Musée de la BD (Centre belge de la Bande dessinée)

Visiter Bruxelles pour le Musée de la BD
Visiter Bruxelles pour le Musée de la BD

On y va pour contempler les héros de bandes dessinées sous forme de figurines géantes à travers des expositions permanentes et temporaires. Ce musée est un hommage aux auteurs de bandes dessinées.

Ouvert de 10h à 18h.

CENTRE BELGE DE LA BANDE DESSINEE
20, rue des Sables
1000 Bruxelles
Belgique

Musée Mima

 Mima
Lors de mon séjour à Bruxelles, le Mima est une de mes découvertes coups de coeur de Bruxelles. Le Mima (pour Millenium Iconoclast Museum of Art) est un musée d’art actuel dédié à la culture 2.0. Si vous êtes curieux au sujet de cette forme d’art, je vous invite à aller y faire un tour car ce musée est unique en Europe.
Voici quelques oeuvres que vous pourrez découvrir au Mima.
oeuvres-mima3

Maya Hayuk - work in progress
Maya Hayuk – work in progress

 

Visiter Bruxelles : Brecht Vandenbroucke White Cube 013 + 013 bis
Visiter Bruxelles : Brecht Vandenbroucke White Cube 013 + 013 bis

Autres musées à visiter sur Bruxelles

Si vous voulez en voir plus, voici d’autres principales attractions touristiques:
  • BOZAR (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles)
  • Mini Europe
  • Musée du Cinquentenaire
  • Musée des Instruments de Musique
  • Musée Magritte
  • Musée royale de l’Armée et de l’Histoire militaire
  • Musée des Sciences naturelles
  • Océade

Pour visiter Bruxelles pleinement il faut prendre le temps et une journée à deux ne suffisent pas si vous êtes amateur de musées. Si vous comptez rester quelques jours supplémentaires à Bruxelles, il existe une carte de visite de 24h, 48h ou 72h qui donne accès aux meilleurs musées, sites touristiques, visites et autres magasins de la ville en un clin d’œil. Commandez la carte ici.

Où manger sur Bruxelles ?

A Bruxelles et partout ailleurs en Belgique on aime manger de bonnes frites cuites à la graisse de boeuf… mais je n’en ai pas mangé ! Pourquoi me direz-vous ? Comme je me rends souvent de Lille en Belgique, les frites j’en mange régulièrement, j’ai donc pensé à ma ligne 😀

En revanche, je ne pouvais pas passer à côté de:

Moedic Lambic

Visiter Bruxelles pour la Brasserie Moeder Lambic
Visiter Bruxelles pour la Brasserie Moeder Lambic

Vous faites une petite pause vers 11h pour venir déguster une ou plusieurs bières. Le staff est très sympathique et connaît bien ses bières pour vous en parler avec passion. Vous apprendrez le processus de fabrication des bières…Et il faut le dire, les bières belges sont vraiment bonnes…Si vous avez faim vous pourrez commander de quoi manger pour ne pas seulement boire !

Pour une autre expérience en dégustation de bières belges, il y a ce tour qui fonctionne bien, voir en ligne.

Maison Dandoy

Visiter Bruxelles pour les Gaufres de Chez Dandoy
Visiter Bruxelles pour les Gaufres de Chez Dandoy

Cette maison réputée à Bruxelles est le meilleur endroit où il faut aller pour manger les meilleures gaufres de Bruxelles. Pourquoi ? Car elle sont vraiment bonnes…et tous leurs produits sont 100% naturels ! J’ai pu goûter la gaufre de Bruxelles, celle qui est de forme rectangulaire, croquante et surtout légère, on la sert en général avec du sucre glace ou de la crème fraîche par dessus. Aussi, pour les gaufres,  il y a la gaufre liégeoise ou « gaufre de Liège » plus connues, elles ont les bords arrondis et c’est un vrai coupe-faim si vous avez un vrai creux d’estomac ! Moi je préfère la gaufre de Bruxelles pour sa légèreté 🙂 A la maison Dandoy vous découvrirez également d’autres produits tels que des spéculoos, des pains d’épices des cakes…

Maison Dandoy
14 Rue Charles Buls
1000 Bruxelles
Email: tearoom@maisondandoy.com

Magasin ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h et du dimanche de 10h30 à 19h.
Tearoom ouvert du lundi au dimanche de 11h à 18h.

Manger dans un restaurant italien

Vous n’aimez peut-être pas la bière ni les gaufres…moi qui ait l’habitude de manger les spécialités flamandes (oui Lille et la Belgique on est très voisins !) j’avais envie d’essayer des restaurants italiens, ça n’a rien de belge mais ça vaut le coup d’y faire une pause déjeuner ou en soirée.

Restaurant italien Prego

Prego Bourse à Bruxelles
Prego Bourse à Bruxelles

Il y a plusieurs adresses Prego à Bruxelles, celui que j’ai testé est le Prego situé dans le quartier de la Bourse. Une fois que vous passez la porte d’entrée, il n’y a rien de romantique, le restaurant ressemble plutôt à une brasserie moderne mais les plats sont très bons et bien servis , le personnel est vraiment sympathique. Je n’ai pas de photo mais je recommande cette adresse.

Envie d’essayer ? Voici les coordonnées pour vous y rendre:
Rue Henri Maus 35
1000 BRUXELLES

Où faire du shopping à Bruxelles ?

Rue Neuve

Cette rue est l’endroit idéal pour faire du shopping. Idéalement situé entre la Place de la Monnaie et la Gare du Nord. On y trouve des marques en prêt-à-porter et pour toutes les bourses.

Galeries Royales Saint-Hubert

Visiter Bruxelles pour les Galeries Saint-Hubert
Visiter Bruxelles pour les Galeries Saint-Hubert

Les Galeries Royales rassemblent la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes. Savez-vous qu’autrefois l’accès aux galeries était payant ? Aujourd’hui, vous pouvez y promener gratuitement pour y faire votre shopping. Situées seulement à deux pas de la Grand Place, les galeries accueillent de nombreuses boutiques de luxes, des horlogers et même des chocolatiers belges réputés dans le monde. Si vous voulez offrir de bons chocolats belges c’est ici qu’il faut aller. Le meilleur chocolat que j’ai pu goutté jusqu’à présent est celui de Pierre Marcolini (juste une histoire de goût)

Visiter Bruxelles pour gouter un Chocolat à Haute Chocolaterie Pierre Marcolini
Visiter Bruxelles pour gouter un Chocolat à Haute Chocolaterie Pierre Marcolini

Haute chocolaterie
Galerie de la Reine 21
+32/2 502 35 67

lu-di : 10.00 – 20.00
www.marcolini.be

Si vous êtes souhaitez avoir une expérience culinaire en chocolats belges avec un guide vous pouvez réserver votre tour ici.

Des spécialités belges à ramener de Bruxelles

Cuberdons
Cuberdons

A Bruxelles on trouve facilement des spécialités belges à ramener à vos proches. Mon choix s’est arrêté pour une boutique au nom de La Belgique Gourmande car on y trouve de nombreuses spécialités  artisanales belges: chocolats, spéculoos, truffes au chocolat, macarons et même des cuberdons. On dit que ces cuberdons sont originaires de Bruges, d’autres diront que ça vient de Gand… Qu’importe si vous aimez manger bien sucré, ces bonbons « neuzekes » petits nez en flamand sont des sortes de pâtes de fruits vont vous ravir le palais. L’original est à la framboise mais on en trouve en plusieurs parfums.

http://www.labelgiquegourmande.be/

Où sortir à Bruxelles ?


Moi qui aime pas mal la musique électronique, je vous aurai dit d’aller au Fuse, un club techno dont on entend souvent parlé sur Lille, chez nous lillois, on aime beaucoup la techno belge et les clubs belges ! Mais mon lors de mon séjour, je n’avais pas prévu d’aller en discothèque 😀
Pour boire un verre « tranquillement » en soirée, il y a une petite rue avec des petits bars sympas où l’ont peut venir déguster une bonne bière belge.
Au Delirium café, on peut venir déguster des bières belges de tout type, blonde, ambrée, brune… à la pression ou en bouteille…La carte est très variée .
Où trouver le Delirium café ? Si vous avez trouvé Jeanneke Pis, alors vous trouverez le bar, non loin de la Grand Place.
Impasse de la Fidelite 4A,
Bruxelles 1000,Belgique

Où dormir à Bruxelles ?

Durant mon séjour j’ai séjourné à lhôtel Mercure Centre Midi de Bruxelles dans le quartier Saint-Gilles. Cet hôtel propose des chambres spacieuses et d’un grand confort, j’ai dormi dans une chambre de type « lits-jumeaux » et la literie est de bonne qualité. L’hôtel dispose d’un centre de bien être (sauna, bain à remous, bains à vapeur) et d’une salle de fitness.
J’ai aimé son petit déjeuner, buffet très correct et varié et sa situation géographique: il suffit de 5 minutes à pieds pour se rendre à la gare Centre Midi et d’une dizaine de minutes pour se rendre à la Grand Place et au Manneken Pis. Si vous aimez le shopping, les musées et la nourriture, cet hôtel est un bon choix.

J’ai également pu séjourner à l’Aparthotel Résidence Bara Midi dans le quartier Anderlecht, c’est l’idéal quand on veut se partager les frais de location d’appartement avec des amis. Si la décoration vous importe peu (sur des thèmes culturels tels que le Maroc, ou l’Italie) et que vous souhaitez un maximum de confort et une cuisine équipée et moderne alors cet hébergement est l’idéal pour votre séjour.

Ce quartier Anderlecht est un choix idéal pour les gaufres, les balades en ville et l’architecture.

Si vous préférez opter pour des appartements ou une chambre chez l’habitant, AirBnb est une solution facile à utiliser. Pour réserver et bénéficier de 15 euros de crédit (pour une première inscription) sur votre prochaine réservation vous pouvez passer par mon lien de parrainage.

Comment se rendre à Bruxelles ?

  • De Lille ou Paris, Bruxelles est accessible facilement en train. Comptez environ 1h30 de Paris et seulement 30 minutes de Lille pour vous rendre à la capitale belge. Réservez votre train ici.
  • Si vous souhaitez venir en avion, il vous faudra atterrir à l’aéroport de Zaventem ou Charleroi qui sont les plus proches de Bruxelles. Vous pouvez trouver les vols les moins cher avec Skyscanner ici pour les vols de Paris à  Bruxelles: http://bit.ly/vol-paris-bruxelles
  • Si vous avez un petit budget, optez le voyage en bus avec Ouibus. Je suis partie avec cette compagnie de bus, pour ce séjour à Bruxelles, et il faut le dire, les sièges sont d’un grand confort, c’est propre et durant toute le trajet vous pouvez vous connecter au wifi.
  • En voiture ? Oui c’est possible mais il vous faudra vous garer dans un parking payant, autrement vous ne pourrez pas vous stationner dans la ville facilement

Si vous voulez visiter Bruxelles en un jour ou deux, vous aurez toutes les informations nécessaires pour votre séjour en visitant cette adresse : https://visit.brussels/fr

La Belgique vous attire ? Découvrez mes récits de voyage à Gand et Bruges

2 Commentaires

  1. Agnès

    01/06/2016
    • Rattana

      01/06/2016

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.