Gand en quelques mots
Pour visiter Gand (Gent en flamand) il faut se rendre en région flamande au confluent de la Lys et de l’Escaut. La ville a deux quartiers, le quartier des arts et le centre historique.
Avec Rachel nous n’avons visité que le centre historique pour la simple et bonne raison…c’est que nous avons flâné dans les rues ! Nous n’avions pas une seule idée (enfin pas pour moi) de ce que nous visitons exactement, c’est une fois rentrée chez moi que je me suis intéressée de plus près à l’histoire de Gand et à chercher à donner un nom aux choses que nous avons vues. Cela peut paraître une drôle façon de visiter Gand mais nous savions d’avance que cette demi-journée ne serait pas suffisante pour découvrir la ville dans son ensemble. Peu importe, nous avons adoré Gand et voici donc notre parcours.
Visiter Gand pour son église Saint-Nicolas
Je n’avais pas du tout pensé à entrer dans cette église bien qu’elle soit imposante dans la ville. C’est Rachel qui a voulu que nous entrions, elle apprécie les lieux de culte plus que moi :).
Ce qui est intéressant de savoir c’est l’un des plus anciens et l’un des plus imposants édifices de la ville de Gand. Cette église a été construite au début du XIIIème siècle pour remplacer une ancienne église romane, je me demande à quoi ressemblait cette ancienne église. Quoiqu’il en soit l’église Saint-Nicolas est dans le style architectural gothique tournaisien (de la ville de Tournai que je re-visiterai à nouveau pour vous en parler sur le blog), en fait l’église est bâtie en pierres de Tournai. Ce qu’on aime c’est sa tour quadrangulaire et nous avons également apprécié l’intérieur de l’église. Comme je ne veux pas dire de bêtises, je m’abstiens de commenter et vous laisse cette photo de l’intérieur de l’église.
Ma visite du Beffroi de Gand
Rachel, on monte ? Allons prendre de la hauteur 🙂 (Paroles fictives)
Vrijdagmarkt (La place)
Château des Comtes de Flandres
Avec Rachel, on aime assez l’époque du Moyen-Âge mais on n’est pas entré dans le château pour le visiter. Je sais qu’il renferme une collection d’armes et d’amures de l’époque, une salle de torture, des oubliettes un donjon…
Place Saint Pharaïlde (Sint Veerleplein)
C’est celle qui se trouve face au château des Comtes. Elle est moins grande que celle de Vrijdagmarkt mais cela n’a pas empêché d’être l’ancien lieu des exécutions capitales. Autour de la place on trouve des maisons anciennes et l’hospice Saint-Laurent dont la façade date de 1564. C’est également sur cette place que se tenait l‘ancien marché aux poissons, de style baroque, présentant des hauts-reliefs mettant en scène Neptune, la Lys et l’Escaut.
Promenade le long des canaux
Du Street Art à Gand
Dans cette l’ambiance gothique du centre historique, on nous a gentiment indiqué une rue de Street Art à quelques mètres. Quand on arrive dans cette rue on se sent tout de suite dans une autre ambiance, un autre monde, celui du Street Art. Pour les amatrices comme moi, c’est une joie de me retrouver dans cette rue colorée de partout à contempler toutes ces créations et graffitis…là aussi on devait poser 😀
Si vous êtes intéressé par cette rue, rendez-vous à Werregarenstraat.
Dans le reste de la ville, on peut croiser d’autres forme de Street Art notamment cette fresque géante le long du canal.
Où dormir à Gand ?
Nous n’avons pas séjourné à Gand car nous avions pris un aller-retour en train pour sur la même journée, je ne saurai donc vous recommander un hébergement.
En revanche, vous pouvez comparer les meilleures offres d’hébergements de Booking.com, d’Expédia et d’autres sites via ce moteur de moteur de recherche. Après avoir entré vos dates, cliquez sur le lien « Comparez x sites » en bas de la fiche de l’hôtel souhaité, vous verrez où il est plus avantageux de réserver 🙂
Comment se rendre à Gand ?
Nous n’avons pas vu grand chose par rapport à tout ce qu’il est possible de faire à Gand mais cette première visite de Gand en duo nous laisse le goût de revenir une prochaine fois pour en découvrir davantage. Si ce premier aperçu, vous a convaincu, vous trouverez de nombreuses informations sur le site http://www.visit.gent.be/fr/
En résumé
La charmante ville de Gand, ou Gent en flamand, en Belgique est un lieu exceptionnel à visiter. Située au coeur de la Flandre, la visite de cette ville historique est comme un voyage à travers les siècles. Au centre de la ville, le majestueux Beffroi et la cathédrale Saint Bavon témoignent de son passé médiéval riche, tandis que le Château des Comtes rappelle les anciens Comtes de Flandre qui y ont régné. Durant votre journée de visite, n’oubliez pas de faire une excursion en bateau le long des canaux, ou préférez une promenade à pied ou à vélo pour découvrir le charme du quartier Graslei et Sint.
L’art n’est pas en reste dans cette ville, avec les musées d’art et les nombreuses expositions de street art, à la fois anciens et contemporains, qui parsèment la ville. Pour les amateurs de chocolat, Gand offre également un véritable voyage de dégustation. Bruges et Bruxelles ne sont pas loin et peuvent être atteintes en voiture ou par une excursion en groupe organisée depuis Gand.
Pour votre séjour, divers hôtels de fonction et d’autres options d’hébergement sont disponibles à Gand. Les visites guidées sont également une excellente option pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville. Les prix des entrées aux musées, au Beffroi et autres attractions varient, avec des tarifs réduits pour les adultes et les groupes. En partant, ne manquez pas de monter en haut de la tour de l’église Saint-Nicolas pour admirer la vue imprenable sur la ville.
En bref, Gand est une ville incontournable lors de votre voyage en Belgique, offrant une riche histoire, un patrimoine artistique incroyable, une architecture fascinante, et une ambiance chaleureuse et accueillante. Quelle que soit la réponse que vous cherchez en matière de voyage, Gand a probablement de quoi satisfaire votre curiosité.
J’ai moi aussi passé une grosse journée à Gand et j’avais beaucoup aimé mais on avait plutôt fait du shopping car il ne faisait pas super beau 🙂
Hello Malicyel, ah oui du shopping ? On avait un temps assez gris mais on n’est pas trop shopping ^^. La prochaine fois que tu y retourneras j’espère que tu auras du beau temps car la ville est vraiment belle je trouve et il y a plein de choses à voir qui valent le coup. Il me reste le quartier des arts à faire 🙂