Visiter Gand en un après-midi pourquoi pas ?

Catégories Belgique
Canal à Gand
La Belgique c’est vraiment un joli petit pays qui permet de s’évader non loin de la France surtout pour aller visiter Gand. Après ma visite de la capitale belge et de la superbe ville médiévale et romantique Bruges, on a décidé avec Rachel qui m’accompagne, de partir faire cette visite. Il y a pas mal de choses à voir dans cette ville et on n’en a vu qu’une infime partie mais ça peut déjà vous donner un aperçu.

Gand en quelques mots

Pour visiter Gand (Gent en flamand) il faut se rendre en région flamande au confluent de la Lys et de l’Escaut. La ville a deux quartiers, le quartier des arts et le centre historique.

Avec Rachel nous n’avons visité que le centre historique pour la simple et bonne raison…c’est que nous avons flâné dans les rues ! Nous n’avions pas une seule idée (enfin pas pour moi) de ce que nous visitons exactement, c’est une fois rentrée chez moi que je me suis intéressée de plus près à l’histoire de Gand et à chercher à donner un nom aux choses que nous avons vues. Cela peut paraître une drôle façon de visiter Gand mais nous savions d’avance que cette demi-journée ne serait pas suffisante pour découvrir la ville dans son ensemble. Peu importe, nous avons adoré Gand et voici donc notre parcours.

Visiter Gand pour son église Saint-Nicolas

Eglise Saint Nicolas extérieur
Je n’avais pas du tout pensé à entrer dans cette église bien qu’elle soit imposante dans la ville. C’est Rachel qui a voulu que nous entrions, elle apprécie les lieux de culte plus que moi :).

Ce qui est intéressant de savoir c’est l’un des plus anciens et l’un des plus imposants édifices de la ville de Gand. Cette église a été construite au début du XIIIème siècle pour remplacer une ancienne église romane, je me demande à quoi ressemblait cette ancienne église. Quoiqu’il en soit l’église Saint-Nicolas est dans le style architectural gothique tournaisien (de la ville de Tournai que je re-visiterai à nouveau pour vous en parler sur le blog), en fait l’église est bâtie en pierres de Tournai. Ce qu’on aime c’est sa tour quadrangulaire et nous avons également apprécié l’intérieur de l’église. Comme je ne veux pas dire de bêtises, je m’abstiens de commenter et vous laisse cette photo de l’intérieur de l’église.Eglise Saint-Nicolas à Gand

Ma visite du Beffroi de Gand

Beffroi de GandEn sortant de l’église Saint-Nicolas, nous continuons notre petite promenade dans le centre historique de Gand et nous nous arrêtons juste devant le beffroi.
La construction du Beffroi de Gand date du XIVème siècle.
Rachel, on monte ? Allons prendre de la hauteur 🙂 (Paroles fictives)
Je n’étais pas encore montée dans un beffroi en Belgique alors j’ai proposé à Rachel d’en faire une visite…
Après avoir pris les tickets d’entrée à 8 euros (oui c’est un peu cher) nous avons monté les marches à chaque niveau. On s’arrête entre les niveaux dans une salle qui nous apprend sur les beffrois mais nous n’avons rien compris car les panneaux sont rédigés exclusivement en néerlandais 😀 je comprends mieux pourquoi le monsieur de l’entrée nous demandait si nous possédions un smartphone sous Androïd car cela permettait d’avoir l’audio-guide en plusieurs langues dont le français ! Pour se faire, il faut télécharger l‘App beffroi sous Androïd.
Carillon du Beffroi de Gand
On a vu des cloches et le carillon 🙂 Mais j’ai tout de même préféré le dernier niveau à l’extérieur qui donne une superbe vue panoramique sur toute la ville. On profite de rester quelques minutes pour prendre ces quelques photos, puis nous sommes redescendues par l’ascenseur.
Panorama du Beffroi de Gand

Vrijdagmarkt (La place)

VrijdagmarktAprès la bonne visite du beffroi nous nous rendions à la place Vrijdagmarkt qui est la plus grande place de Gand.
Tous les vendredis a lieu le marché. Cette place est historique puisque la quasi-totalité des bâtiments qui l’entourent datent du XVIIIème siècle, de nombreuses fêtes se déroulaient sur la place, vue la superficie il y avait de quoi faire !
La statue qui se trouve au centre est celle de Jacob Van Artevelde, enfant née à Gand au XIIIème siècle qui a fait fortune dans l’industrie drapière. Tout autour de la place vous apercevez des bâtiments comme la maison Toog, la façade Art nouveau de l’Ons, la maison du peuple…Et juste en face la petite baraque à frites « Frituur Jozef » qui font de bonnes frites belges, je m’étais régalée d’un cornet de frites lors de ma visite du marché de Noël à Gand quelques mois plus tôt.

Château des Comtes de Flandres

Château des Comtes de Flandres à GandNous continuons notre route vers le château des Comtes de Flandres, un château datant du Moyen Âge… et quel château, il est en plein milieu de la ville, on peut même voir les tramways circulaient devant !

Avec Rachel, on aime assez l’époque du Moyen-Âge mais on n’est pas entré dans le château pour le visiter. Je sais qu’il renferme une collection d’armes et d’amures de l’époque, une salle de torture, des oubliettes un donjon…

Place Saint Pharaïlde (Sint Veerleplein)

Hospice Saint Laurent à GandC’est celle qui se trouve face au château des Comtes. Elle est moins grande que celle de Vrijdagmarkt mais cela n’a pas empêché d’être l’ancien lieu des exécutions capitales. Autour de la place on trouve des maisons anciennes et l’hospice Saint-Laurent dont la façade date de 1564. C’est également sur cette place que se tenait l‘ancien marché aux poissons, de style baroque, présentant des hauts-reliefs mettant en scène Neptune, la Lys et l’Escaut.

Promenade le long des canaux

Canal à GandComme à Bruges, il y a des canaux à Gand sur lesquels vous pouvez naviguer. On ne s’est pas trop attardées sur les canaux entre les visites. On les a découvert en fin de promenade surtout à Korenlei (Quais aux Blés) et Graslei (Quais aux herbes) pour admirer les façades des maisons qui les bordent…puis on ne pouvait pas s’empêcher de poser 😀
Pont et quais Korenlei Graslei à Gand
Pont et quais Korenlei – Graslei à Gand. Photo par Rachel

Cadenas canaux à GandDu Street Art à Gand

Street Art à GandDans cette l’ambiance gothique du centre historique, on nous a gentiment indiqué une rue de Street Art à quelques mètres. Quand on arrive dans cette rue on se sent tout de suite dans une autre ambiance, un autre monde, celui du Street Art. Pour les amatrices comme moi, c’est une joie de me retrouver dans cette rue colorée de partout à contempler toutes ces créations et graffitis…là aussi on devait poser 😀
Si vous êtes intéressé par cette rue, rendez-vous à Werregarenstraat.
Street art à Gand devant les canauxDans le reste de la ville, on peut croiser d’autres forme de Street Art notamment cette fresque géante le long du canal.

Où dormir à Gand ?

Nous n’avons pas séjourné à Gand car nous avions pris un aller-retour en train pour sur la même journée, je ne saurai donc vous recommander un hébergement.

En revanche, vous pouvez comparer les meilleures offres d’hébergements de Booking.com, d’Expédia et d’autres sites via ce moteur de moteur de recherche. Après avoir entré vos dates, cliquez sur le lien « Comparez x sites » en bas de la fiche de l’hôtel souhaité, vous verrez où il est plus avantageux de réserver 🙂

Comment se rendre à Gand ?

De la gare de Bruges nous avons pris le train pour nous rendre à Gand pour la somme 13,20 euros/personne l’aller-retour.
Nous n’avons pas vu grand chose par rapport à tout ce qu’il est possible de faire à Gand mais cette première visite de Gand en duo nous laisse le goût de revenir une prochaine fois pour en découvrir davantage. Si ce premier aperçu, vous a convaincu, vous trouverez de nombreuses informations sur le site http://www.visit.gent.be/fr/
Comme on dit « Jamais deux sans trois », la prochaine fois ce sera pour moi une nouvelle découverte de Gand, le quartier des arts et surement un nouveau plaisir 🙂
Envie d’autres articles sur la Belgique ? Lisez mon expérience du Salon Wat16 à Bruxelles et ma visite de Bruges ou une visite du musée des marionnettes sur Tournai
Visiter Gand en un après-midi pourquoi pas ?
Notez l\\\\\\\\\\\\\\\'article
Je me prénomme Rattana. Et je suis rien de plus que moi-même, me suivez-vous ? Un bout de femme qui aime rire, chanter, faire du sport, le web, le blogging et apprendre à parler un bon français pour savoir mieux l'écrire. A tout cela, je dirai que je suis éditrice de sites web, blogueuse voyages et lifestyle et il m'arrive parfois d'être rédactrice web freelance. Voir tous mes posts

6 commentaires sur “Visiter Gand en un après-midi pourquoi pas ?

  1. J’ai moi aussi passé une grosse journée à Gand et j’avais beaucoup aimé mais on avait plutôt fait du shopping car il ne faisait pas super beau 🙂

    1. Hello Malicyel, ah oui du shopping ? On avait un temps assez gris mais on n’est pas trop shopping ^^. La prochaine fois que tu y retourneras j’espère que tu auras du beau temps car la ville est vraiment belle je trouve et il y a plein de choses à voir qui valent le coup. Il me reste le quartier des arts à faire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *