Visiter Dublin en 4 jours en Irlande pour un long week end

Visiter Dublin en 4 jours

Dublin, ce n’est pas très loin de la France. Si vous recherchez une petite escapade le temps d’un week end long en Europe alors je vous emmène visiter Dublin en 4 jours et voir ses alentours. Voici mon programme musclé pour qui veut ne pas s’ennuyer.

Article mis à jour le 29 août 2018

Jour 1 Visiter Dublin en 4 jours du Nord au Sud

Visiter Dublin en 4 jours ce n’est pas difficile. La ville est séparée en deux par la Liffey River pour distinguer le nord du sud. On se repère donc par ce cours d’eau et par quartier.

Le point de départ démarre à la guest house Abbington House située dans un quartier résidentiel au nord de Dublin nommé Drumcondra, c’est là que se trouve le stade de Crock Park, un stade réservé uniquement au sports gaéliques. Vous trouverez son adresse en fin d’article.

Rendez-vous à O’Connoll Street soit à pieds (20 minutes) ou en prenant un des bus qui passent par l’avenue Drumcondra.

A O’connell street il est très plaisant de s’y promener. Vous trouverez quelques restaurants et de nombreuses boutiques pour faire du shopping. Et vous trouverez également de nombreuses arrêts de bus et taxis.

La « Old library » et le livre de Kells

Visiter Dublin : Old library
Visiter Dublin : Old library

Cette activité est très prisée des touristes. Et je vous le conseille. J’ai été impressionnée par la vieille bibliothèque, tous ces livres anciens sont précieux, et on ne peut pas les toucher mais sentir leur odeur. La visite du livre de Kells, vous n’y comprendrez pas grand chose si vous visitez sans audio guide !

Vous pouvez acheter votre billet d’entrée sur place mais également réserver en ligne ici pour éviter la file d’attente pour l’achat des billets.

Trinity College

Visiter Dublin : Trinity college
Visiter Dublin : Trinity college

C’est à Trinity College que vous pouvez rendre visite à la vieille bibliothèque « old library » et au libre de Kells. Cette université prestigieuse est la seule ouverte au public. Après avoir vu la bibliothèque et le livre de Kells, vous pouvez faire une pause sur une des pelouses de l’université et observer un match de rugby ou de hurling.

Centre commercial Saint Stephen’s Green

Visiter Dublin : Centre Stephen Green
Visiter Dublin : Centre Stephen Green

Si vous souhaitez poursuivre vos visites, le centre commercial Stephen’s Green vaut le coup d’oeil pour sa décoration. Profiter aussi de faire une pause pipi (0.50 euros) en vous rendant au dernier étage, ne manquez pas non plus de regarder quelques toiles d’artistes qui se tiennent dans le couloir d’en face.
Horaires: 9h-19h lundi, mardi, mercredi
Jeudi: 9h21h
Vendredi, samedi: 9h-19h
Dimanche: 11h-18h

La cathédrale Christ Church

Visiter Dublin : Cathédrale Christ church
Visiter Dublin : Cathédrale Christ church

Cette cathédrale Christ Church a été construite par les Vikings au 12ème siècle et a évolué vers des influences anglo-normandes et victoriennes. Si vous êtes amateur de monuments anciens, ne manquez donc pas la visite de cet incontournable. Vous pouvez faire une visite de manière autonome (sans guide) et réserver en ligne ici pour votre billet d’entrée.

La cathédrale Saint-Patrick de Dublin

Visiter Dublin : Cathédrale Saint Patrick Dublin
Visiter Dublin : Cathédrale Saint Patrick Dublin

A peine quelques minutes de marche de Christ Church vous pouvez apercevoir au loin la cathédrale Saint Patrick et son parc. On dit que Saint-Patrick aurait baptisé de nombreux fidèles…L’architecture est très jolie, si vous souhaitez visiter l’intérieur, il faudra payer l’entrée. Pour éviter la file d’attente à la billetterie, vous pouvez réserver votre ticket ici.

Jour 2 Randonnée pédestre à Howth

Visiter les environs de Dublin : Howth
Visiter les environs de Dublin : Howth

Après les principaux monuments historiques de la capitale, et si on se faisait une sortie nature ?
Je vous emmène à Howth, un village de pêcheurs en bord de mer qu’il ne faut pas manquer de visiter.

Visiter les environs de Dublin : Randonnée Howth
Visiter les environs de Dublin : Randonnée Howth

Rendez-vous à l’arrêt Connolly Station près du DART (train) pour un aller en bus qui va vous permettre d’avoir vue sur la ville de Dublin et de ses alentours.
Sur la route, j’ai vu de nombreux pavillons…jusqu’à ce que je m’arrête au terminus !
Face à la route qui descend, prenez à droite et montez pendant 3 minutes à pieds. Vous arriverez sur un parking qui va vous permettre de faire des panoramas avec une superbe vue sur la mer. A partir d’ici c’est le point de départ pour une randonnée…

A l’heure du déjeuner, si vous avez envie de manger un « fish and chips » il y a quelques restaurants au port.

Visiter les environs de Dublin : Port Howth
Visiter les environs de Dublin : Port Howth
Visiter les environs de Dublin : Lion de mer à Howth
Visiter les environs de Dublin : Lion de mer à Howth

Si vous n’avez pas faim, vous pouvez faire une visite du village sur le port d’Howth et aller dire bonjour à quelques lions de mer.

Après avoir pris un grand bol d’air il est temps de rentrer à Dublin pour terminer la journée et débuter la soirée au quartier du Temple Bar pour consommer quelques Guinness, attention le quartier est très touristique.

Si vous êtes intéressé de visiter le château de Malahide, certains voyageurs combinent sur la même journée une visite de Howth et du château depuis Dublin. (5 heures). Réserver en ligne ici.

Jour 3 Dalkey, le Beverly hills irlandais

Matinée sur Dalkey

Visiter les environs de Dublin : Dalkey
Visiter les environs de Dublin : Dalkey

Dalkey est une destination à visiter au sud de Dublin. Fondée comme un camp Viking, Dalkey est devenue un port important au Moyen âge. On dit aussi que Dalkey développa sa réputation de « Beverly Hills » de Dublin avec ses grosses propriétés achetés par des célébrités comme Bono de U².

Dalkey ce n’est pas très grand, vous pouvez donc visiter la ville à pieds et parcourir les rues entre le château de Dalkey, le centre-ville et le port Bulloch. Si vous suivez bien le plan donné à l’office de tourisme de Dublin, vous arriverez à voir de jolies vues sur les petites îles de Dalkey.

Pour aller à Dalkey:
Prenez le DART et descendez tout simplement à l’arrêt Dalkey (30 minutes)

Après-midi à la prison Kilmainham

Visiter Dublin : Prison Kilmainham
Visiter Dublin : Prison Kilmainham

J’avais demandé à ce que l’on m’amène au Guinness Storehouse mais le chauffeur de bus a oublié et m’a déposé à la prison de Kilmainham plus loin sur la route. Alors pour ne pas perdre de temps, j’ai visité la prison accompagnée d’un guide.

La prison de Kilmainham est une ancienne prison devenue un musée aujourd’hui. Quelques prisonniers incarcérés connus comme la comtesse Constance Marlievicz une nationaliste et révolutionnaire irlandaise ou Eamon de Valera, un politique irlandais qui a participé à l’insurrection de Pâques en 1916 à Dublin.

Comment se rendre à la prison Kilmainham
De Abbington House, prendre l’arrêt 48 Fitzroy avenue, bus ligne 13, direction Towards Grange Castle, descendre à l’arrêt Bus Stop No. 1946
Emmet Road, Bulfin Road
Ouvert toute l’année
– d’avril à septembre : tous les jours de 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h)
– d’octobre à mars : lundi au samedi de 9h30 à 17h30 (dernière entrée à 16h30), et les dimanches de 10h à 18h (dernière entrée à 17h)

Soirée au ISFC (International financial services centre) quartier des affaires de Dublin

Visiter Dublin : ISFC
Visiter Dublin : ISFC
Une balade nocturne ça vous dit ? Longez donc le long de Liffey River vers l’est et découvrez l’ambiance des cadres de Dublin. J’y ai croisé beaucoup de joggers le long du Liffey River. Si vous prenez le pont pour le traverser vous verrez le siège social européen de Google 🙂
Visiter Dublin : Siège social Google Dublin
Visiter Dublin : Siège social Google Dublin

Jour 4 Panorama sur la ville du Dublin

Visiter Dublin : Panorama Dublin
Visiter Dublin : Panorama Dublin

Là j’ai envie de vous dire « le meilleur est pour la fin » Vous allez comprendre en lisant la suite.
Quand vous aller visiter Dublin, il faut absolument vous rendre au Guinness Storehouse car c’est La plus populaire des attractions irlandaises même si vous n’êtes pas amateur de bière.

Visitez l’atrium, et à chaque niveau découvrez l’histoire de la Guinness, les ingrédients et l’art du brassage, la tonnellerie et le transport, la publicité…sans oublier le Gravity bar au dernier étage qui vous offre un panorama de Dublin. Et si vous avez soif, vous pourrez tranquillement déguster votre Guinness en contemplant la ville.

Pour réserver sur le site officiel, vous choisissez une plage horaire en allant ici.
Pour avoir une pinte gratuite avec votre entrée, vous pouvez réserver en ligne ici.
Pour réserver pour la journée (vous y allez quand vous voulez), éviter la file d’attente et bénéficier d’une pinte gratuite, vous pouvez réserver en ligne ici.

Informations pratiques pour visiter Dublin un week end en Irlande

Prendre le pass Dublin pour économiser sur les entrées

Il y a de nombreuses activités à faire à Dublin, le pass Dublin vous permettra:

  • de faire des économies (à vous de faire le calcul si vous faites plusieurs activités et musées)
  • d’éviter les files d’attente
  • d’avoir un guide de voyage et un plan
  • de choisir la durée de votre pass (1,2,3 ou 6 jours)

Le pass Dublin peut être une bonne solution pour les voyageurs qui souhaitent beaucoup visiter, vous pouvez réserver le pass Dublin ici.

Envie de faire une randonnée aux alentours de Dublin en Irlande ?

Au village de Howth et à Dalkey, j’ai pu faire deux petites randonnées pédestres. Si vous êtes amateur de ce genre d’activités, il est possible de faire une randonnée avec un guide à Howth pour profiter de belles vues tout le long des falaises. Pour ce faire, réservez en ligne votre activité de randonnée ici.

Où manger à Dublin ?

Visiter Dublin : Fish and chips
Visiter Dublin : Fish and chips

Voici deux adresses que j’ai testé et retenu durant ma visite de Dublin en 4 jours:

Elephant & Castle Dublin , un restaurant rempli de monde. La nourriture y est bonne et l’ambiance est agréable. A mon passage, j’y ai vu une clientèle plutôt jeune, couples et dîner entre amis.

The Old store house connu pour ses « live », un grand établissement ouvert à tous. Ici amis, couples et même repas en famille pour déguster des plats typique irlandais. Pour ma part, j’ai essayé un simple « fish and chips » mais copieux et bien cuisiné. Les serveuses sont top et souriantes, vous pouvez discuter un peu avec elles 🙂

Si vous êtes gourmand et que vous souhaitez avoir une expérience culinaire riche à Dublin, vous pouvez réserver ce tour en ligne avec un guide anglophone.

Où boire un verre à Dublin?

Boire une Guinness au Temple Bar c’est cher mais ça en vaut la peine, car on y assiste à des live 100% musique traditionnelle de quoi voire l’ambiance entre locaux et touristes.
Sinon un peu plus calme, vous pouvez faire un tour au Brogan Bar ou le staff est « friendly », j’avais vraiment bien aimé l’ambiance pour boire une Guiness tranquillement.

Et si vous êtes fan de bars, vous pouvez essayer de faire une tournée de bars avec un guide pour se faire il faut réserver votre soirée ici (shots offerts pour toute boisson achetée).

Où dormir à Dublin ?

Je suis restée 3 nuits et 4 jours à l’Abbington House, située au nord de Dublin, quartier de Drumcondra.
Cet établissement est un Bed&Breakfast, idéalement situé à 1 km de Dublin (20 minutes à pieds du centre ville et de Connolly Street et près des arrêts de bus et de Aircoach (navette aéroport)
Le quartier est calme malgré l’axe principal avec les commerces à proximité. Le gérant est gentil et à l’écoute, il vous sert un petit-déjeuner irlandais un peu trop cuit mais tellement bon 🙂

Vous trouverez de nombreux hébergements sur le site de Booking.com , un site que j’utilise à chacun de mes voyages pour réserver les hôtels, passez par ce lien direct pour voir les hôtels à Dublin. Si vous préférez opter pour des nuitées en appartement ou une chambre chez l’habitant, AirBnb est une solution facile à utiliser. Pour réserver vos nuitées et bénéficier de 15 euros de crédit sur votre prochaine réservation vous pouvez passer par mon lien de parrainage.

Comment se rendre à Dublin ?

Dublin est facile d’accès depuis la France ou la Belgique, en prenant un vol. Vous pouvez visualiser et réserver en ligne votre vol le moins cher sur Skyscanner. Vous pouvez voir les vols les moins chers Paris-Dublin ici.

Pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, vous pouvez prendre une navette privée, c’est une solution un peu chère mais efficace, vous pouvez réserver votre navette privée ici. Si vous avez un petit budget, prendre le bus Airlink est une bonne solution, vous pouvez acheter en ligne votre billet ici et imprimer votre ticket à l’avance.

Dublin est une ville agréable, qu’avez-vous envie de faire pour visiter Dublin en 4 jours ou le temps d’un court week end ?

Découvrir mes récits de voyages en Europe

4 Commentaires

  1. kaouthare

    04/11/2015
  2. Françoise

    21/07/2019
    • Rattana

      19/08/2019

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.