Ce que vous ne savez pas sur les habitudes des français en vacances

Français vacances

La période estivale est la plus attendue des français chaque année. C’est le moment où l’on se détend, on se repose, on s’essaie même à de nouvelles activités, on fait des visites… Je vous propose de découvrir dans ce billet les habitudes des français, saurez-vous, vous reconnaître ?

Les chiffres et l’infographie qui suivent sont issus d’un sondage réalisé par Auto Europe sur un échantillon de 1000 personnes.

Les habitudes des français en chiffres

1/ Partir à l’étranger et à quel prix ?

Les français font environ 2589 km pour partir en vacances. La France reste la première destination pour les français mais certains ont des envies de partir à l’étranger.

Les réservations de séjour pour partir à l’étranger sont en forte croissance : +15% pour les destinations moyen-courriers (entre 1 et 4 heures de vol) et +25% pour les destinations long-courriers (plus de 4 heures de vol). Les leaders des destinations lointaines sont les Etats-Unis , la République dominicaine, la Thaïlande, le Cap Vert, l’Ile Maurice, le Canada et Cuba.

Sur 2 semaines de vacances, un français moyen dépense 1768 euros, ce budget comprend le vol, l’hébergement et autres dépenses.

2/ Les français à la plage

A chaque fois que participe au salon du tourisme de Lille , je vois énormément de monde sur tous les stands des agences de voyage. Je n’ai alors vraiment aucune idée de leur souhait de voyage. C’est en effectuant quelques recherches sur internet que j’apprends que les français ont leur préférence en France ! Selon une enquête vue du site Easyvoyage, les français privilégient les destinations de plage dont voici le classement :
10 Argelès sur mer
9 Bordeaux
8 Ajaccio
7 Marne la Vallée
6 Biarritz
5 Cannes
4 Marseille
3 Porto Vecchio
2 Nice
1 Paris (Paris restera Paris 😉 )

En outre, à ma grande surprise, les français se dorent la pilule moins de 3 heures et il faut attendre les coups de 13h pour arriver sur le transat. Le français ne se pressent pas.

3/ Les français et les divertissements

A la plage ou non, les français lisent en moyenne 2,4 livres. Ils se connectent 2,8 heures sur les appareils de type tablette et smartphone et passent 1,9 heures sur les réseaux sociaux par jour.

4/ Les français et la nourriture

Pendant leurs vacances, les français consomment 41 verres d’alcool. 4 sur 10 ne font pas attention à ce qu’ils mangent. 1 français sur 5 mange 500 calories de plus qu’à la maison. Les français en vacances se font plaisir !

5/ Les français et l’amour

Les français en vacances n’ont pas l’air d’être malheureux en amour puisque 32% d’entre eux ont des relations intimes, 11% ne les comptent plus et seulement 15% d’entre eux n’en ont pas.

6/ Les français et les tensions

Ils se perdent 3 fois en moyenne, ils se disputent également 3 fois et ils se plaignent de la chaleur 9 fois. Une chose qui ne m’étonne pas, si en période estivale, il faisait froid ou il pleuvait, le français râlerait tout de même J

Mes habitudes en voyage

En ce qui me concerne, je me rends compte que je ne fais pas partie de la moyenne des français 😀

1/ Moi qui pars à l’étranger mais à quel prix ?

Si les français font environ 2589 km par an pour partir en vacances, moi je fais peu plus de 10000km par an sans compter les week ends et autres courts-séjours à l’étranger.

Pour mon voyage à 10000km de la France, j’ai un budget moyen de 1650 euros pour 30 jours de voyage

  • 200 euros de transports (tout type)
  • 300 euros pour les hébergements
  • 900 euros pour le billet d’avion A/R
  • 250 euros pour les repas

1650 euros comparé aux 1768 euros des français c’est un peu moindre car je voyage dans des régions du monde où le coût de la vie est peu chère : l’Asie du Sud Est. Si l’envie vous prend de découvrir cette région du monde, vous pouvez consulter mon autre blog voyage.

2/ Moi et la plage

Je ne suis pas une grande fan de plage. En fait j’y vais rarement, et quand l’occasion se présente en voyage, je ne reste pas plus d’une heure. Je n’ai pas besoin de restée allongée longtemps pour bronzer. En ce qui concerne l’heure d’arrivée à la plage, je suis plutôt du matin avant les heures de pointes !

3/ Moi et le divertissement

Il est très rare que j’emmène avec moi des tonnes de livres, en général je n’en prend qu’un seul (le dernier de ma table de chevet) puis aussi je préfère voyager léger alors les ebooks dans son smartphone c’est aussi bien. D’ailleurs mon smartphone est mon meilleur ami je ne m’en sépare pas en voyage tellement qu’il me sert à faire plein de choses.

4/ Moi et la nourriture

Dans les pays où je voyage en période estivale, le coût de la nourriture est bon marché. Parfois pendant certains repas, je ne regarde pas trop l’addition 😀

5/ Moi et l’amour

Je pense que je vais m’abstenir sur cette question à propos des relations intimes en voyage. Cela restera secret 😉

6/ Moi et les tensions

La pire des choses qui me fait râler en voyage c’est les touristes qui râlent à l’étranger ! Quand on est en vacances, pourquoi râler quand on est au soleil avec de superbes paysages 😉

Et vous, que faites-vous pendant vos vacances, ou partez-vous en voyage ?

Découvrez d’autres articles sur les thèmes des voyages :

Partir en road trip
Voyager sur l’eau

Sources:

http://www.easyvoyage.com/actualite/destinations-preferees-des-francais-cet-ete-76077

http://blog.evasionssecretes.fr/tendances/vacances-partent-francais-tendances-2017/

http://www.nicematin.com/conso-shopping/9-chiffres-qui-prouvent-que-les-francais-vont-rester-hyperconnectes-pendant-les-vacances-147495

Credit photo de couverture: https://www.shutterstock.com/fr/download/confirm/277455644?src=ctoNfF8dKMMfApfSNyqKjg-1-36&size=medium_jpg

5 Commentaires

    • Rattana

      26/08/2017
  1. Léa

    31/10/2017
    • Rattana

      02/11/2017

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.