Que faire à Milan en Italie : 20 choses à voir, andiamo !

Que faire à Milan ? Voir la Galleria Vittorio Emanuele

Vous vous demandez que faire à Milan ? Milan, c’est la ville de la mode mais j’ai décidé d’aller la visiter pour autre chose. J’ai pris un billet d’aller-retour la découvrir le temps d’un weekend de quatre jours. Je vous partage dans cet article mes visites et mes recommandations pour votre prochain séjour.

En un week end, il n’est pas possible de tout voir surtout si vous comptez faire un maximum de musées. Cette ville se visite très bien à son propre rythme et elle est très bien desservie en transports en commun. J’ai choisi de flâner dans les rues plutôt que de suivre un itinéraire c’est pourquoi je vous propose plutôt une liste de choses à voir sur Milan. C’est ensuite à vous de choisir les activités qui vous intéressent et de vous organiser. Vous trouverez également dans cet article mes conseils pour préparer au mieux votre séjour à Milan.

Que faire à Milan ?

Il Duomo (le dôme de Milan)

Que faire à Milan - Visiter il Duomo
Que faire à Milan – Visiter il Duomo

La cathédrale de la Nativité de la Sainte Vierge de Milan ou il duomo est la troisième plus grande église du monde (et la deuxième plus grande cathédrale gothique) après la basilique Saint Pierre et la cathédrale Notre Dame du Siège de Séville. C’est vraiment une cathédrale imposante à voir. Je ne suis pas entrée à l’intérieur ni sur le toit car il y avait vraiment trop de monde à la file d’attente. Il est fortement recommander de réserver un billet coupe-file pour éviter de perdre du temps le jour de votre visite., il y a tellement de monde qu’il est fortement recommander d’acheter un billet coupe-file en ligne

Sant’Abrogio (Basilique Saint Ambroise)

Que faire à Milan ? Visiter Sant Ambrogio
Que faire à Milan ? Visiter Sant Ambrogio

La basilique est la deuxième église après la cathédrale, Sant’ Ambrogio est un rare exemple d’architecture romane dans le nord de l’Italie. Sant’ Ambrogio a été construite il y a bien longtemps entre 379 et 386 par l’évêque de la ville, Ambroise. Entrez à l’intérieur, vous y verrez quelques œuvres de l’art romane, et surtout le baldaquin décoré avec des stucs byzantins qui garde l’Autel d’Or, on dirait un sarcophage. Dans ses reliefs on voit la vie de Jésus et celle de Saint Ambroise.
Ouvert tous les jours et l’entrée est gratuite.

Le doigt de Maurizio Cattelan à la Bourse de Milan

Que faire à Milan ? Voir le Doigt de Maurizio Cattelan
Que faire à Milan ? Voir le Doigt de Maurizio Cattelan

C’est une oeuvre du sculpteur Maurizio Cattelan. Cette sculpture en marbre de 11 mètres de haut intitulée « LOVE » est provocatrice c’est le moins qu’on puisse dire. Elle se trouve sur la Piazza Affari face au Palais de la Bourse depuis le 20 septembre 2010, à l’occasion de l’exposition personnelle de Cattelan au Palazzo Reale.
Ce doigt n’est pas un incontournable des choses à voir sur Milan mais si vous voulez le photographier vous ne serez pas gêner par le monde car il n’y en a pas.

Casa degli Omenoni

Que faire à Milan ? Voir la Casa Omenoni
Que faire à Milan ? Voir la Casa Omenoni

Quand je suis passée devant cette maison, je ne pouvais pas détourner mon regard de sa façade tellement elle est étrange avec ses statues suspendues. Ce bâtiment date de 1565 et a été baptisé « Omenoni » (grands hommes ou géants) en raison des grandes statues qui décorent la façade. Cette maison a été construite par Leone Leoni, sculpteur de Charles Quint et de Philippe II d’Espagne.
Adresse Via Omenoni 3
MILAN

Santa Maria delle Grazie (église Sainte Marie des Grâces)

Que faire à Milan ? Voir la Santa Maria Delle Grazie
Que faire à Milan ? Voir la Santa Maria Delle Grazie

Cette église est magnifique, c’est un emblème de la religion catholique. On y trouve la Cène, la fresque de Leonard de Vinci. Pour la voir, il faut reserver votre place à l’avance car les visites libres ne sont pas possibles. L’église Snta Maria delle Grazie est inscrite sur la liste de l’UNESCO depuis 1980.

Église Santa Maria presso San Satiro

Que faire à Milan ? Voir la Santa Maria del Carmine
Que faire à Milan ? Voir la Santa Maria del Carmine

Cette petite église vaut une visite pour le beau travail de Bramante en trompe l’oeil derrière le maître autel et la CENE sculptée dans la chapelle de gauche.
Entrée gratuite
Adresse Via Torino
MILAN

La scala de Milan (ou Teaotro alla Scala)

Que faire à Milan ? Voir la La Scala
Que faire à Milan ? Voir la La Scala

C’est un théâtre d’opéra italien datant de 1778 de renommée internationale. J’aurai voulu le visiter mais il n’y a pas d’entrée libre au public, comptez 7€ l’entrée. A voir absolument si vous êtes passionné d’opéra et de musique. Je n’ai pas vu l’intérieur de l’opéra mais j’imagine que cela doit être très joli… Pour profiter pleinement de cette visite, à l’avance prenez un guide avec vous.

Castello Sforzesco (château des Sforza)

Que faire à Milan ? Voir le Castello Sforzesco
Que faire à Milan ? Voir le Castello Sforzesco

Cette forteresse a été construite au XVème siècle par le duc de Milan Francesco Sforza. Aujourd’hui, le château est devenu un pôle culturel de la ville, avec plusieurs musées et une collection d’art. Je vous préviens il y a beaucoup de touristes au château des Sforza car on peut le traverser pour en faire une balade sans entrer dans les musées et profiter du Parc Sempione qui se trouve juste derrière. J’ai bien apprécié la tour Ducale avec son arcade et sa fresque de la Renaissance. Pour visiter le château, réservez en ligne ici.

Eglise Santa Maria del Carmine

Que faire à Milan ? Voir la Santa Maria del Carmine
Que faire à Milan ? Voir la Santa Maria del Carmine

Je n’y suis pas entrée mais vous pouvez la voir à cette adresse:
Piazzale del Carmine 2
MILAN

Galleria Vittorio Emanuele II

Que faire à Milan ? Voir la Galleria Vittorio Emanuele
Que faire à Milan ? Voir la Galleria Vittorio Emanuele

Un des incontournables lors de votre séjour à Milan est bien cette galerie commerçante historique de prestige de style néo-classique à tendance baroque. Son nom porte le nom du roi Victor Emmanuel d’Italie. C’est une jolie galerie avec de nombreuses boutiques chics.

Musée de Leonardo 3

Ce musée est consacré aux inventions de Leonardo de Vinci, j’ai découvert des reconstitutions de ces inventions. Le musée est bien mais il vaut mieux pour vous de vous équiper d’un audio-guide de 6 euros en plus, malheureusement les photos sont interdites à l’intérieur.
Adresse: Piazza della Scala à l’entrée de la galerie Vittorio Emanuele II

Pour passer devant tout le monde au rez de chaussée, prenez un billet coupe-file et montez dans l’ascenseur qui vous amène au musée !

Parc Sempione

Parc Sempione
Parc Sempione
Situé juste derrière le château des Sforza, le parc Sempione est un espace vert d’une superficie de 386 000 m². Allez donc faire un tour si vous souhaitez faire une pause en dehors de la foule du château et vous reposer à l’ombre. Le cadre est agréable et reposant.

Piazza Belgioioso

Piazza Belgioioso
Piazza Belgioioso

C’est en face de cette place que vous trouverez le Palais Belgioioso réalisé par Giuspper Piermarini entre 1772 et 1787 pour le prince Alberico Belgioioso. Ce palais est considéré comme l’un des plus beaux exemples de l’architecture néoclassique de Milan. J’ai apprécié photographier cette place car elle est peu fréquentée des touristes comparée aux autres sites de la ville.

Piazza della scala

Piazza della ScalaCette place se situe devant la Scala, un bon nombre de personnes circulent ici car elle se trouve à la sortie de la galerie Vittorio Emanuele et profitent de photographier la statue de Leonardo…

Piazza del Duomo

Piazza del DuomoC’est la place principale de Milan avec l’imposante façade du Duomo et la statue de Vittorio Emmanuele. Tous les touristes se pressent pour faire des selfies  ou prendre les pigeons en photos tellemens ces animaux sont nombreux sur cette place 🙂

Piazza Meda

Piazza MedaSur cette place vous pouvez voir ce disque qui est une sculpture en bronze de Arnaldo Pomodoro dans les années 80. Devenu un symbole de la ville, la sculpture se compose d’un double cercle de bronze doré placé sur une structure tournant dans un lit de fleurs, le but étant de créer un contraste entre la structure métallique et le gazon. Vous en pensez quoi ?

Piazza Mercanti (place des marchands)

Piazza dei mercantiCette place était le centre commercial de Milan au Moyen-Age. En ce temps-là, la mairie, les tribunaux et même une prison se trouvaient sur cette place, c’était donc très animé à l’époque, aujourd’hui elle était pleine de monde à mon passage.

Porta Ticinese

Porta TicineseDe l’artère du même nom jusqu’à la Porta Ticinese vous trouverez un bon nombre de créateurs et de boutiques de mode plutôt jeune pour tout budget.

Les colonnes de San Lorenzo

San LorenzoCe monument historique se situe dans le quartier des Navigli juste avant les canaux. Il représente des vestiges de l’époque romaine. Le soir le quartier est très animé et en journée, les gens aiment bien s’installer au pieds des colonnes pour rêvasser ou se reposer en ville.

Quartier des navigli

NavigliQue faire à Milan si on n’aime pas trop les églises et les places ? Vous pouvez aller profiter de l’ambiance des Navigli et manger un bon plat italien.
C’est le quartier le plus pittoresque de Milan, il est traversé par des canaux artificiels. Rendez-vous en famille ou en couple pour une balade romantique le long des canaux ou déguster l’aperitivo un concept qui consiste à picorer à volonté des sortes de tapas après avoir commandé une boisson. Uniquement en début de soirée dès 18h-19h.

Où manger à Milan ?

A ce que l’on dit on mange très bien à Milan… malheureusement pour moi les quelques restaurants que j’ai essayé ne sont pas à recommander, et quand je m’étais régalée je ne me souviens plus du nom du café qui m’a servi un super panini… Normalement vous devriez trouver votre bonheur au quartier des Navigli combien de fois je suis passée devant ces terrasses bondées de monde et de plats qui avaient l’air si bons…

Heureusement j’ai quand même bien mangé à Milan une fois c’est certain. Pour tout vous dire j’ai mangé chez l’habitant à Milan.

Pour se faire, je suis passée par une plateforme au nom de Eatwith pour faire du food surfing. Ce concept consiste comme avec le couchsurfing (pour l’hébergement chez l’habitant) de passer par une plateforme pour réserver un repas chez l’habitant. J’étais tentée la cuisine italienne chez l’habitant pour manger des spécialités cuisinées par un vrai italien ! Et j’ai réservé !

Grâce à cette plateforme de réservation, j’ai rencontré Alberto et sa bande d’amis (tous italiens). Avec mon amie, nous avons très bien mangé et avons passé une très bonne soirée avec des italiens qui ont fait l’effort de nous parler en français car nous avons un assez mauvais niveau en anglais (eux aussi d’ailleurs 🙂 ) j’ai pu profiter d’être en petit comité pour parler les bases que j’avais apprise de trois années de cours d’italien datant du lycée…

Mais le plus intéressant durant la soirée reste avant tout pour moi le repas, Alberto est un super chef qui a su nous cuisiner de bons plats à base de produits frais , le tout servis avec plusieurs vins italiens différents. La soirée s’est déroulée de manière très détendue et conviviale. C’est un échange avant tout culturel et une expérience culinaire très intéressante chez Alberto. J’ai appris qu’en Italie, au restaurant le menu est composé de 4 parties:

  • l’antipasto: le hors d’oeuvre
  • primo plato : l’entrée chaude (généralement à base de pâtes, ou de riz)
  • secondo plato: le plat de résistance
  • dolce: le dessert

Nul n’a besoin de commander tous les plats au restaurant…mais chez Alberto on a tout mangé. Je m’excuse d’avance pour la mauvaise qualité des photos, chez Alberto on était en manque de luminosité. Saurez-vous deviné la composition des plats ? 😉

Antipasto Alberto

Primo Plato Chez Alberto

Risotto chez Alberto

Le dessert c’était une bonne glace , mais pas de photo à vous présenter car la glace a fondu vite avec la chaleur de l’ambiance !

A en voir les photos, on pourrait croire que ce n’était pas suffisant pour mon estomac au contraire, à chaque plat Alberto nous servait des vins italiens différents donc… on a aussi bien mangé que bu 🙂

Je n’ai pour l’instant testé cette plateforme qu’une fois mais je pourrai renouveler l’expérience une autre fois en France ou à l’étranger.

Merci donc à Eatwith pour ce concept orignal, merci à Alberto pour son accueil et le repas.

Alberto et ses amisOù dormir à Milan ?

Je n’avais pas trouvé de logement dans mon budget de dernière minute. Je trouve que les hébergements sur Milan centre sont un peu chers à mon goût alors j’ai loué un appartement pour 4 jours chez Nadya à quinze minutes à pieds du quartier des Navigli chez Airbnb. Trouvez d’autres bons plans hébergements en cliquant sur mon lien de parrainage, vous bénéficierez d’un crédit de 15 euros pour toute nouvelle inscription.

Si vous préférez dormir à l’hôtel, j’utilise toujours Booking.com

Se rendre à Milan

J’ai pris un vol Aller – retour avec Ryanair avec un départ le jeudi soir et un retour le dimanche soir au départ de Bruxelles – Charleroi.
Aller
Bruxelles Charleroi: Jeudi départ 19h
Milano Bergame (Orio Al Serio) : Jeudi 20h30

Retour
Milano Bergame (Orio Al Serio): Dimanche 20h55
Bruxelles Charleroi: Dimanche 22h30
Puis j’ai pris un bus de la compagnie Autostradale pour aller à Milan centre, un ticket A/R coûte 9 euros/personne. Il faut compter environ une heure de trajet.

Voir les vols les moins chers avec Skyscanner ici: http://bit.ly/vol-paris-milan

Visiter Milan en 1 jour

Si vous n’avez vraiment pas le temps, pour essayer de visiter un maximum de choses selon vos envies et à votre rythme il est utile de prendre un bus qui s’arrête dans plusieurs quartiers. Réservez le bus aux multiples arrêt ici.

Envie de découvrir d’autres villes européennes ? Pourquoi pas faire une visite de Dublin ou de Gand ? 🙂
Et vous c’est pour quand une visite de Milan où qu’avez-vous vu ?

3 Commentaires

  1. tania

    13/06/2016
    • Rattana

      13/06/2016
  2. argone

    05/07/2016

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.