Visiter l’Aveyron un week end : que faire autour de Millau ?

Si vous comptez visiter l’Aveyron lors d’un week end, vous êtes bien tombé, j’y suis allée lors du salon We Are Travel qui s’est tenu à Millau et j’en ai profité pour tester quelques activités. Que faire en Aveyron ? Que faire autour de Millau ? Je vous partage mon expérience certes courte mais intense en émotions.

Je ne connaissais pas du tout l’Aveyron, je n’y ai séjourné que 3 jours mais cela m’a suffit pour m’en faire apprécier une petite partie. Cette opportunité m’a été donnée lors de l’événement We Are Travel dont j’avais déjà participé pour les éditions précédentes ici et . Je vais vous donner quelques raisons de visiter l’Aveyron surtout aux alentours de Millau.

Visiter l’Aveyron, que faire autour de Millau ?

Belcastel en Aveyron
Belcastel en Aveyron

L’Aveyron si vous ne savez pas, c’est un département de la région Occitanie dans le sud-ouest de la France, je préfère vous le dire au cas où car j’étais ignorante avant de m’y rendre. (honte à moi, je n’ai jamais été bonne en géographie :D). Si vous ne voyez pas où cela se situe, je peux vous dire que l’Aveyron est au centre du triangle formé par Clermont-Ferrand, Montpellier et Toulouse. Et ce que je ne savais pas c’est que c’est l’un des plus grands départements de France métropolitaine par sa superficie (8735 km2).

Visiter l’Aveyron pour son patrimoine

Châteaux, patrimoine religieux, villages classés et avec plus de 200 monuments classés, il faut bien le dire le patrimoine de l’Aveyron est vraiment riche !

Les châteaux de l’Aveyron

J’adore les châteaux mais je n’ai pas pu en visiter un mais mes confrères blogueurs ont eu la chance d’en découvrir tels que le château de Calmont, le château du Bosc, le château Bel Castel, le château de Sévérac, le château de Montaigut… Vous plongerez dans une ambiance médiévale la plupart du temps 🙂 Découvrez le récit de Pauline qui partage son expérience sur les châteaux de Belcastel et Bournazel.

Les villages et patrimoine religieux

Les villages classés ou pas, il y a de quoi faire de belles balades. C’est fou le nombre de villages et de patrimoine religieux dans l’Aveyron. Pour ne citer que quelques villages, vous pouvez aller à Laguiole (connu mondialement pour le couteau Laguiole), à Conques qui est une référence en matière d’architecture romane et Rodez labellisé « Pays d’Art et d’histoire » vous ne manquerez pas la cathédrale gothique et son superbe clocher en dentelle de grès rouge.

Le village templier de Sainte-Eulalie-de-Cernon

Sainte Eulalie de Cernon
Sainte Eulalie de Cernon

Ce qui m’a le plus marqué est la commanderie templière et hospitalière de Sainte-Eulalie de Cernon (parfois appelée Sainte-Eulalie-de-Larzac”), je n’avais jamais vu un tel lieu. En fait, il s’agit d’une commanderie hospitalière anciennement commanderie templière au pied du plateau du Larzac à 20km de Millau. Sainte-Eulalie-de-Cernon fût la plus importante commanderie du Midi de la France. Ok ça vous parle pas ?

Si je vous dis qu’en pénétrant à l’intérieur de ces murs du village templier vous traverserez 600 ans d’histoire à la découverte d’un riche patrimoine historique qui vous transportera au quotidien des moines soldats: église romaine, dortoir des moines, cour intérieur et bâtiment communautaire. En savoir plus sur le site de Sainte-Eulalie-de-Cernon.

Visiter l’Aveyron pour ses sites naturels

Le département de l’Aveyron est vraiment magnifique au niveau de ses paysages : vallons et vallées, rougiers, grottes et canyons, il y a vraiment de quoi faire de bonnes visites hors des sentiers battus. Selon moi, visiter l’Aveyron pour ses sites naturels est l’une des choses qu’il faut faire lors de son séjour quelque soit sa durée. Vous en aurez plein les yeux.

Visiter l’Aveyron pour son savoir-faire

L’Aveyron est vraiment étonnant. Il y a de nombreux artisans et des entreprises qui vous font découvrir leur savoir-faire. 

Découvrir l’affinage du Roquefort

Je suis d’origine asiatique, née à Lille, et j’adore le fromage… Je me souviens de la première fois que j’ai gouté à un morceau de Roquefort, qu’est ce que je n’aimais pas ça. J’adore le fromage en général, mais tous les fromages ne me plaisent pas ! Honte à moi car je ne savais pas que le Roquefort est originaire de l’Aveyron 😀

Si vous adorez le fromage, il est possible de faire une visite des caves de Roquefort Société à Roquefort-sur-Soulezon.

La fabrication du couteau Laguiole

Vous connaissez certainement ce couteau, il est orné d’une mouche (ou l’abeille) et est fabriquée essentiellement à Thiers (Puy de Dôme) et à Laguiole.

Ces couteaux de Laguiole sont réalisés de façon artisanale et sont de véritables outils de collection. Il y a en outre la croix du berger que l’on peut remarquer, c’est cette croix qui illumine le couteau Laguiole.

Evidemment, en terme de savoir-faire il y a bien d’autres choses à découvrir en Aveyron, je vous invite à vous rendre sur le site de l’office de tourisme cité plus bas dans l’article.

Visiter l’Aveyron pour ses activités outdoor

Activités outdoor Aveyron
Activités outdoor Aveyron

Si vous êtes un fans des activités outdoor, l’Aveyron a un vaste terrain de jeu pour ça ! ULM, parapente, saut à l’élastique, escalade, randonnées à vélo et même en trottinette électrique… Bref les activités sont nombreuses. J’ai eu l’opportunité de tester deux activités:

Via Ferrata
Via Ferrata en Aveyron à Montpellier le Vieux
Via Ferrata en Aveyron à Montpellier le Vieux

La Via Ferrata je n’en avais pas encore fait avant de me rendre dans l’Aveyron. En général, j’ai peur du vide, de la hauteur… et là je me suis lancée cette matinée dans le parc de Montpellier-Le-Vieux situé dans le Causse Noir. Montpellier-Le-Vieux c’est une promenade parmi les roches aux formes étranges.

Le guide qui nous accompagne nous explique les consignes de sécurité et les parcours. L’activité de la Via Ferrata est adapté aux grands comme plus petits car nous avons commencé sur un parcours pour les 7-11 ans. Le niveau devient difficile plus on avance dans les autres parcours de la Via Ferrata, les quelques tyroliennes qui sont sur le parcours permettent de découvrir les paysages d’une autre manière.

Balade en barque sur le Tarn
Balade en barque sur le Tarn
Balade en barque sur le Tarn

Cette petite balade en barque sur le Tarn est une activité qui s’apprécie pour les joies de la découverte du Tarn en famille, en couple ou en solo. On y apprend par le guide des Bateliers du Viaduc l’histoire de la construction du Viaduc de Millau qui fût intéressante et d’autant plus que cette balade vous fait passer sous le Viaduc. Un peu plus loin on peut découvrir de nos yeux le village médiéval de Peyre, qui semble être un beau village à vu de l’extérieur, il fût dommage que l’on ne puisse pas s’arrêter pour aller explorer ses quelques rues. J’étais un peu déçue de cette activité en barque que je juge trop courte à mon goût (une heure)

Faire du vélo-rail pour découvrir le plateau du Larzac
Vélo rail en Aveyron
Vélo rail en Aveyron

Cette activité ravira les amateurs d’insolite. Si vous êtes en famille ou en amis, c’est le groupe idéal pour vous amuser sur le vélo-rail. Deux personnes sur le pédalier à l’avant, et le reste assis à l’arrière pour contempler les paysages du Larzac, il n’ y a rien de plus simple. Cette activité demande que peu de compétences physiques, il faut juste pédaler sur les 14 km du parcours complet. C’est une façon originale de découvrir le plateau du Larzac d’autant plus que sur le parcours vous passez par des tunnels 🙂 Si vous êtes fatigué, vous pouvez passer la main (ou le pied 🙂 ) à un ami. La fin du parcours s’arrête à la gare de Sinte-Eulalie-de-Cernon. Pour tout savoir de l’histoire de cette activité originale rendez-vous sur le site de Vélorail du Larzac.

Visiter l’Aveyron en visitant Millau

Viaduc de Millau pour visiter l'Aveyron
Viaduc de Millau

Vous pouvez commencer par découvrir l’Aveyron en vous posant à Millau comme je l’ai fait pour aller voir le viaduc de Millau. C’est le premier incontournable qu’il faut voir et ne pas manquer si vous êtes à Millau, il franchit le Tarn et assure la jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac en franchissant une brèche de 2460 mètres de longueur et de 343 mètres de profondeur au point le plus haut. Ce pont à haubans est vraiment impressionnant pour l’avoir vu de près et pas dessous. Si vous êtes amateur de ce type d’architecture vous pouvez même le visiter, plus d’informations sur le site www.leviaducdemillau.com.

A part le Viaduc de Millau vous pouvez voir également:

  • le site archéologique de la Graufesenque
  • le musée de Millau
  • l’hôtel particulier de Sambucy…

Que faire autour de Millau: d’autres activités

Autour de Millau il y a énormément de choses à voir ou à faire que je n’aurai imaginées, je pensais que cette partie de France était un peu « mortel » dans le sens où l’on pourrait s’ennuyer mais ce n’est pas le cas à en voir toutes les activités que mes confrères blogueurs ont fait. Vous venez de découvrir quelques-unes citées ci-dessus pour visiter l’Aveyron et autour de Millau, voici d’autres pour vous faire découvrir les alentours de Millau:

  • Le Micropolis ou La Cité des Insectes
  • Atelier de la ganterie Maison Fabre
  • Faire un tour dans les Gorge du Tarn
  • Les lacs du Lévézou
  • Les caves de Roquefort sur Soulzon
  • Brousse le château
  • Descendre le Tarn en canoë
  • Escalader les falaises de la Dourbie
  • Randonner dans le parc naturel des Grands Causses

Informations pratiques pour visiter l’Aveyron 

Avoir plus de renseignements sur l’Aveyron

Comme vous le savez je ne suis restée que peu de temps en Aveyron, et principalement à Millau. Si vous êtes à la recherche de plus d’informations pour visiter l’Aveyron vous pouvez prendre contact avec l’office de tourisme Aveyron qui se fera un plaisir de vous renseigner. 

Comment se rendre à Millau ?

Je vous cite Millau comme point de chute pour votre week end car j’y ai séjourné mais vous pouvez décidé de vous installer dans d’autres villes en Aveyron comme Rodez

Pour se rendre à Millau en Aveyron :

En train

C’est la solution que j’ai optée avec un départ de Montpellier mais vous pouvez partir d’autres villes de France. Si vous êtes client de Oui.sncf vous pouvez réserver directement sur leur site.

En voiture

En voiture se rendre dans l’Aveyron n’est pas impossible, si vous êtes à la recherche d’une location de voiture je vous recommande de passer par ces deux liens Skyscanner et Auto Europe.

Où dormir en Aveyron ?

Je ne doute pas qu’il existe de bonnes adresses d’hébergement spour un séjour en Aveyron, vous pouvez jeter un œil chez Airbnb. Si l’appartement est la solution que vous choisissez pour votre week end, vous pouvez bénéficier d’un crédit de 15€ en passant par mon lien de parrainage, pour cela vous pouvez me contacter par mail afin que je vous le donne.

Si vous préférez dormir à l’hôtel, Booking référence de nombreux hôtels pour tout budget. En cliquant sur ce lien de parrainage je vous offre 15€ de crédit sur votre premier séjour.

Enfin, je vous partage une solution alternative à l’appartement et à l’hôtel, j’ai pu dormir tout le long de mon séjour au domaine de Saint-Estève aux portes de Millau en Aveyron. Il s’agit d’une résidence hôtelière qui comprend des chalets hôteliers et des chalets locatifs de 30 et 35m2. J’ai trouvé cela pratique quand on voyage à plusieurs ou en famille de partager un chalet. Il y a le nécessaire pour profiter d’un bon séjour : chambres, salles de bain, salon avec kitchenette, réfrigérateur, télévision et le must selon moi une terrasse et une piscine avec vue sur Millau? Pour réserver c’est par là.

Que manger en Aveyron ?

Je pense que votre première raison d’aller visiter l’Averyon ce n’est pas pour sa gastonomie, quoique ? 😉

En France on mange en général bien et varié, mais en Aveyron, j’ai découvert l’Aligot. C’est une spécialité rurale traditionnelle de la région de l’Aubrac. Pour être simple en quelques mots, c’est une sorte de purée à laquelle on vient mélanger de la tome d’aligot, de la crème, du beurre et de l’ail.

Si vous êtes amateur de viande, il y a le boeuf fermier d’Aubrac vraiment bon cuit à la plancha.

Je n’ai pas pu découvrir toutes les spécialités aveyronnaise mais celle qui m’a vraiment marqué c’est le veau d’Aveyron et du Ségala, une tuerie ! Cette viande est vraiment tendre et se déguste toujours rosée à coeur.

C’est délicieux et amusant à regarder quand on le prépare car cette spécialité est comme une purée collante 🙂

Et pour ceux qui n’aime pas trop le fromage mélangée à la purée de pomme de terre il y a le gâteau à la broche qui se mange bien en Aveyron car très apprécié.

Où manger à Millau en Aveyron ?

J’ai eu le plaisir d’avoir déjeuné au Jeu de Paume un restaurant que je recommande pour la qualité du service et de ses spécialités culinaires. Ce que j’ai préféré ce sont l’entrée et le plat principal. La salade Aveyronnaise avecSalade, jambon sec, roquefort et noix. Le plat que j’ai choisi est le Mouton à l’Aveyronnaise qui est un plat de côtes de Mouton servie  avec une galette d’Aligot de l’ail confit, cuites à la Cheminée

Je remercie le salon We Are Travel ainsi que l’office de tourisme Aveyron et les partenaires locaux pour avoir organisé ce séjour à Millau afin de me faire visiter l’Aveyron.

Cet article est un partenariat cependant les propos me sont propres.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.