L’heure du bilan de mon blog en 2016

Catégories EVENEMENT
Bilan blog 2016
2016 est terminée. Avant que 2017 se poursuive, je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux pour ce début d’année et vous remercie d’avance pour la lecture de ce billet. Voici l’heure de vous dresser le bilan 2016 de mon blog. Ce billet devrait intéresser tous les lecteurs de la rubrique « blogging » 😃

Mais avant de vous en dire plus, je tiens à préciser tout d’abord que je participe à un rendez-vous d’écriture nommé « L’envers du décor » initié par Virginie qui gère le groupe Facebook.  Ce mois de janvier traite du bilan 2016 de notre blog. Ayant une partie « blogging » je ne pouvais pas passer à côté pour vous en dire plus au sujet de mon blog.

Bilan blog 2016: un démarrage un peu lent

Les trois premiers mois étaient assez peu productifs. En fait le blog a été crée depuis mars 2015, mais je ne savais pas quoi écrire, ni communiquer avec le lectorat d’où très peu d’activité sur le blog jusqu’au mois de mars 2016.
Le but de ce blog est de partager mes envies, mes passions, écrire sur des sujets qui m’intéressent en dehors de mon blog voyage principal Ici Laos Cambodge. Quand j’avais une idée en tête et un peu de temps, je pouvais me permettre de rédiger un petit billet de temps en temps ici.

Plus de contenus en 2016

Contenus articles
Crédit photo: pixabay.com
16 articles en 2015, 28 articles en 2016.
Cela reste un faible nombre d’articles sur ce blog mais un plaisir avant tout. J’écris tout d’abord pour le plaisir. Je précise que ce blog est « secondaire », puis si un client a besoin d’un article je vois s’il est possible de lui en rédiger un sur mon blog tout en respectant ma ligne éditoriale.

Apprendre le blogging et espérer en vivre

Blogging
Crédit photo: pixabay.com

 

Pour ceux qui ne le savent pas, j’édite quelques sites à mon compte. Ca prend du temps certes, mais j’adore ça le marketing digital, le blogging et l’entreprenariat. J’apprends tous les jours de nouvelles choses, je m’inspire des mentors, je me forme également. Et quand je ne sais pas alors je teste.

Sur ce blog, j’ai essayé l’affiliation en proposant un tutoriel sur une technique pour partager ses publications dans les groupes Facebook. Cette requête est pas mal recherchée sur Google, et en testant cette technique, j’ai partagé mon expérience, j’ai pensé que cela pourrait également vous intéresser.
Bien que ce blog ait encore un faible trafic et que je ne sois pas encore influente dans mes domaines, j’ai pris le pari d’essayer et surprise… j’ai réussi à générer des ventes via 200 inscriptions !
Les lecteurs qui m’ont trouvé sur le moteur de recherche ont souscrit à la formule gratuite d’autres ont opté pour le forfait à 1 mois. J’ai généré près de 20 dollars de chiffre d’affaires en même pas un an. Certes ce n’est pas énorme mais c’est une grande fierté pour moi de savoir qu’on peut aider d’autres personnes et le fait qu’elles souscrivent ou commandent via mon lien d’affiliation est une récompense pour moi, car on m’a fait confiance pour le service rendu.

via GIPHY

J’imagine qu’avec un trafic plus élevé, j’aurai plus de chance de convertir. Vous ne savez pas de quel article je parle ? Je vous ai mis le lien juste en dessous.
Et puis parmi vous, blogueurs, peut-être avez-vous déjà accepté de rédiger des articles sponsorisés ? Même si cette pratique n’est pas du tout apprécié de Google, avouons-le elle fait du bien à notre porte-monnaie. Sur ce blog j’en ai écrit quelques uns des articles, tout en faisant attention de respecter la ligne éditoriale.

via GIPHY

Les différentes collaborations sur le blog

Collaborer
Crédit photo: pixabay.com

J’ai eu la chance de participer à un blogtrip organisé par l’office de tourisme de Douai en juillet. J’avais démarché l’OT de Douai lors du salon du tourisme de Lille En échange du blogtrip, j’ai produit du contenu (articles, photos et vidéos) pour parler d’un rendez-vous annuel important dans la ville de Douai. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur cet article.

Suite à ma participation au salon des blogueurs de voyage 2016, j’ai également produit de nombreux articles sur mon voyage en Belgique: un article sur Bruxelles, sur Gand, sur Bruges puis d’autres dans cette rubrique.
Une autre fierté pour moi: se faire repérer sur Google grâce à mon blog voyage Laos Cambodge et me voir proposer de collaborer avec une agence de voyage indépendante pour un séjour en Suisse. Suite à cela, j’ai produit un article, des photos et même réussi mon premier montage vidéo, vidéo filmé avec mon drône.

Princessekrama.com en chiffres 

> 28 articles pour un blog secondaire
> 1000 visites mensuelles, ce qui est encore faible. Il faut continuer à travailler si je veux être plus lue 🙂
> Sur les réseaux sociaux:
  • Facebook: 250 fans
  • Twitter: 430 followers
  • Instagram: 480 followers
> Top 3 articles les plus consultées:
> Meilleur positionnement Google: 4ème avec l’article sur Milan
Pour conclure, je suis assez satisfaite du travail fourni comparée à 2015.
La rubrique où il y a le plus d’articles est « Voyages » , j’espère développer les autres.

Mes priorités 2017

  • Prendre plus de plaisir à rédiger des contenus variés dans mes différents domaines.
  • Mieux se positionner sur des requêtes précises
  • Augmenter le trafic
  • Mieux monétiser le blog
  • Me former encore en marketing digital, tester de nouvelles choses pour le blog

Un petit message…

Je souhaite maintenant laisser ce message à tous les blogueurs qui désespèrent et à tous ceux qui regardent les statistiques…
Ce n’est pas parce qu’on a un petit blog, ou qu’on n’a pas beaucoup de followers qu’on ne peut rien faire avec. J’en ai eu la preuve avec mon article sur Milan avec lequel j’ai reçu une proposition de collaboration et un gain de crédits via mon lien de parrainage Airbnb. Un bon début non ?
Moi qui aime les voyages, c’est toujours bon à prendre 😃 Ce que je veux vous dire, c’est qu’on obtient rien sans rien. Il faut continuer de persévérer si on veut réussir dans le blogging !

Et vous parlez-moi du bilan de votre blog 2016, et vous dans le blogging ?

L’heure du bilan de mon blog en 2016
Notez l\\\\\\\\\\\\\\\'article
Je me prénomme Rattana. Et je suis rien de plus que moi-même, me suivez-vous ? Un bout de femme qui aime rire, chanter, faire du sport, le web, le blogging et apprendre à parler un bon français pour savoir mieux l'écrire. A tout cela, je dirai que je suis éditrice de sites web, blogueuse voyages et lifestyle et il m'arrive parfois d'être rédactrice web freelance. Voir tous mes posts

4 commentaires sur “L’heure du bilan de mon blog en 2016

  1. 1000 visites mensuelles avec un blog secondaire, c’est déjà un super résultat, toutes mes félicitations. C’était mon objectif en créant mon blog, et je ne l’ai toujours pas atteint. Peut être l’an prochain.
    Bravo pour la qualité de tes articles

    1. Bonjour Plume,

      Merci pour ton message. Ce n’était pas pas un objectif mais rassurant de voir que le trafic n’est pas à zéro. Je te souhaite une bonne continuation avec ton blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *