A Douai les fêtes de Gayant vous donnent chaud au coeur
Princesse
Hauts de France
J’ai toujours vécu dans le Nord de la France, et je l’aime cette région. C’est vrai qu’il pleut souvent tout le long de l’année dans le Ch’nord mais cette année-là, j’ai vu le soleil brillait plus fort car je suis allée voir les fêtes de Gayant lors d’un week end. Je vous livre mon expérience.
Douai est une petite ville d’environ 40000 habitants située à 45 kilomètres de Lille. Je vous précise sa distance par rapport à Lille car bien souvent quand on parle du nord on parle de Lille ! Mais le Nord c’est aussi un bon nombre de villes comme Douai qui méritent qu’on s’y intéresse.
Si un jour vous vous projetez de visiter le nord, je ne peux que vous recommander de faire un tour sur Douai le temps d’un week end.
Aller à Douai, c’est…
Profiter de l’accueil et de l’ambiance du Nord de la France
A ce que l’on dit les gens du nord sont plus « chaleureux » que les gens du Sud voire même que dans tout le reste de la France… C’est un sujet dont on pourrait en débattre…mais je pense qu’il y a du « vrai » car ce sont les gens non nordistes autour de moi qui me le disent !
Visiter son Beffroi avec l’un des plus grands carillons d’Europe
Vous ne savez pas ce qu’est un beffroi ? C’est une tour de ville, dans laquelle on plaçait des gardes pour surveiller la campagne. On en trouve dans les villes du nord de la France et en Belgique.
J’ai toujours vécu dans le nord et je n’ai visité que très peu de beffroi dont celui de Gand en Belgique qui s’élève à 91 mètres.
Celui de Douai est un chef d’oeuvre gothique du Moyen-Age inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO comme parmi tant d’autres beffrois. J’ai eu une visite guidée qui m’a fait découvrir l’histoire de la ville de Douai et les 54 beffrois inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Aux autres niveaux supérieurs, je fais la visite des différentes pièces dont une salle gothique et surtout le carillon qui est l’un des plus grand d’Europe.
Le musée de la Chartreuse
Le musée de la chartreuse à Douai est classé monument historique. Avant d’y mettre les pieds, je n’avais aucune idée de quoi il s’agissait. C’est un musée d’art composé de plusieurs bâtiments qui rassemble plus de 10000 oeuvres réunies grâce à des dons et des achats successifs. Il est installé depuis 1958 dans l’ancien couvent des chartreux. Ce que j’ai apprécié c’est la façade de l’ancienne église de style classique, début 18ème siècle et à l’intérieur la pièce blanche qui rassemble des sculptures françaises datant du 19ème siècle.
Cette petite balade sur la Scarpe m’a permis de découvrir le rôle qu a joué ce fleuve dans le développement de Douai. A bord d’une barque, le guide nous raconte également avec passion comment le célèbre Vidocq a vécu dans les anciennes prisons du Parlement et comment il s’en était échappé.
En outre si vous souhaitez vous éloigner un peu de « l’agitation » de la ville, ce bateau promenade dans le Vieux Douai vous fera le plus grand bien en plus les quais d’embarquement y sont faciles d’accès.
Contre enquête à Douai !
La contre enquête consiste en une manière ludique de découvrir la ville. On se met dans la peau d’un détective afin de trouver le coupable de l’énigme à résoudre. Par équipe on sillonne les rues à la recherche d’indices, un plaisir à partager en famille, en couple ou entre amis.
Si vous souhaitez participer à la Contre enquête, elle est encore ouverte jusqu’au 29 octobre 2016.
Découvrir les spécialités régionales
Quand vous venez dans le nord vous trouverez quelques spécialités régionales dont on ne peut pas passer à côté. Carbonade flamande, moule-frites, flammèche aux maroilles, Welsh….
À Douai, j’ai testé le potjevleesch. Quel est est donc ce plat au nom si difficile à prononcer ? Il s’agit d’un plat flamand composé de petits morceaux de viandes : poule, lapin, porc et veau en gelée légèrement vinaigrée. Ce plat ce mange froid mais accompagnée de frites chaudes, un régal !
Boire des bières locales
Oui on aime ça la bière dans le nord avec nos voisins belges. A Douai, vous pourrez découvrir la Goudale, la Saint-Landelin, la Bière du Démon….et d’autres bières fabriquées par les brasseurs de Gayant un acteur incontournable sur le marché français des bières de spécialités.
Moi qui adore la bière, je suis heureuse d’apprendre qu’on a de bonnes bière dans la région Nord 🙂
Autour de ces bonnes bières, on pense à la fête ! Et à Douai, on célèbre une fois par an les fêtes de Gayant, à cette occasion, j’ai eu la chance d’aller voir de plus près en quoi cela consistait.
Un week end hors du commun à Douai avec les fêtes de Gayant
Quand j’ai entendu parlé des fêtes de Gayant je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre à part voir des géants. Quand on pense aux fêtes de Gayant, on pense aux géants, mais en fait c’est un peu plus que cela. Je vous dis tout en dessous.
A Douai les fêtes de Gayant c’est la famille Gayant qui parcourt les rues de la ville durant 3 jours. Je n’ai assisté aux fêtes de Gayant uniquement 2 jours mais je vais vous dire pourquoi il faut vous y rendre. Avant tout, il faut que je vous dise comment est née cette fête.
En 1530, c’est lors de la procession en l’honneur de Saint-Maurand, patron de Douai, que Gayant vit le jour. Monsieur Gayant est un personnage en osier fabriqué la la corporation des mangliers (fabriquant de paniers d’osiers). Un an plus tard, née Madame Gayant par la corporation des fruitiers qui accompagne son mari dans toutes les processions. Plus tard, au XVIIIème siècle naissent les enfants, Jacquot, Fillon et Binbin.
Après que l’évêque d’Arras leur est interdit cette procession en 1770, la famille réapparait en 1801. Depuis chaque année, la famille Gayant parcourent les rues de la ville. En 2005, les fêtes de Gayant ont été inscrites au patrimoine oral et immatériel de l’Unesco.
Les Gayant, une famille pas comme les autres
Quand j’ai vu la famille Gayant, j’avoue avoir été impressionnée. Il faut savoir que cette famille se compose de cinq membres, Monsieur Gayant, Marie Cagenon, et les enfants Jacquot, Fillon, et Binbin.
Et il faut le dire, la famille de Gayant est une famille de géants ! Et c’est tant mieux, car on les repère de loin, si on ne veut pas les manquer durant les fêtes. Aussi, ce qu’il faut noter, c’est que les géants sont portés par des porteurs et pas n’importe lesquels. Dans chaque famille, c’est une tradition qui se transmet de père en fils, et malheureusement les femmes n’ont pas le droit de porter un géant, c’est comme ça. Quand on sait que Monsieur Gayant mesure 8,50 mètres de haut et pèse 250kg… il faut compter 6 hommes pour le soulever et défiler dans la rue.
Les fêtes de Gayant concrètement ça donne quoi ?
Chaque année, on se donne rendez-vous devant l’office de tourisme de Douai, place des armes pour le « demi de Gayant« . La tradition consiste à ce qu’on offre de la bière locale la veille de la sortie des géants. Vous achetez un éco cup pour un euro, et vous obtenez votre bière 😃.
Le samedi, on se prépare donc doucement avant la sortie de la famille Gayant le dimanche matin. Les habitants accueillent les Gayant dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville, le tout rythmé au son de la fanfare, quelle ambiance ! L’après-midi c’est le cortège, géants, musique, fanfare, c’est une marche festive que l’on voit défiler devant nos yeux, un monde qui nous fait voyager à travers le temps et peut-être un monde imaginaire ?
Puis pour terminer, le lundi je n’ai pas pu assister à la fête mais je pense que cela vaut le détour surtout si vous aimez les petits Gayant. Jacquet, Fillon et Binbin qui rendent visite à un quartier de Gayant et la fête continue…
Mon avis
Je ne connaissais ni Douai, ni les fêtes de Gayant, et je peux vous dire que j’ai ressenti beaucoup de fierté dans la ville. Les fêtes de Gayant sont pour moi synonyme de tradition, et convivialité. Entre amis, famille ou en couple, les fêtes de Gayant sont un événement annuel important dans le coeur de tous les habitants de Douai et réchauffent le coeur de ceux comme moi qui viennent y assister.
J’ai été impressionnée par l’ambiance festive dans la ville et autour des géants de Gayant, sans oublier les autres géants et marionnettes d’autres coins de France et d’Europe (Belgique notamment) invitées pour la parade.
Informations pratiques
Comment se rendre à Douai ?
En voiture
En train
Lille-Douai en train c’est seulement 40 minutes de trajet.
Où dormir à Douai ?
Si vous n’êtes pas du coin, alors il vous faudra trouver un hébergement sur place. J’ai séjourné à l’hôtel du Grand Cerf une nuit. L’avantage de cet hôtel est qu’il est parfaitement situé dans le centre-ville de Douai et à 500 mètres de la gare.
C’est dans cet estaminet que j’ai mangé un potjevleesch accompagné de frites ! Je recommande pour la qualité du plat et aussi parce qu’en mangeant à cette adresse, vous verrez que cet établissement est attaché à la famille Gayant. Entrez à l’intérieur et observez les nombreuses photos de la famille Gayant, une fierté !
L’estaminet de la Petite Place
Durant les fêtes, cet établissement est plein à craquer, et j’ai compris pourquoi quand j’ai mangé cette brochette de boeuf ! Délicieusement bon…
Alors envie de venir faire un tour à Douai pour les fêtes de Gayant ?
Tous les propos me sont propres, les photos me reviennent de droit. Je remercie Mélanie de l’office de tourisme de Douai de m’avoir invité pour ce week-end et Pauline du blog www.grainedevoyageuse.com