Visiter la côte d’Opale un week end dans les Hauts de France

Visiter la côte d'Opale: Vue sur Ambleteuse

Ce week end là, je me rends sur la côte accompagnée de quelques confrères blogueurs pour aller (re)visiter de la Côte d’Opale. Nous avons déjà tous eu une expérience différente de la côte d’Opale et je voudrais vous partager la mienne dans ce billet. Alors quoi faire pour visiter la côte d’Opale un week end ?

Vous allez à présent découvrir une partie de la côte d’Opale à travers mes photos et mes mots, mais avant de tout vous raconter je voudrais donner les raisons d’aller visiter la côte d’Opale.

Table des matières

Pourquoi aller visiter la Côte d’Opale ?

Visiter la côte d'Opale
Visiter la côte d’Opale – Cap Blanc nez

Je vous donne mes raisons d’aller visiter la côte d’Opale un week end ou plus depuis Lille ou ailleurs.

Oui il y a la mer dans les Hauts de France !

On entend souvent dire que dans le nord de la France c’est pas beau, c’est plat, il pleut tout le temps. Ca se discute la météo… il pleut souvent c’est vrai mais rien ne veut dire que ce n’est pas beau ici.

Allez donc visiter la côte d’Opale et vous me direz ce que vous en pensez ;-).

Grand site de France

« Le Département du Pas-de-Calais a obtenu pour la première fois le label Grand Site de France le 29 mars 2011 pour son littoral emblématique des Deux Caps Gris-Nez, Blanc-Nez. En 2018, le site a reçu la décision ministérielle, signée par Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique et solidaire, qui renouvelle pour 6 ans son label Grand Site de France.

Ce site fait partie du Réseau des Grands Sites de France, association créée en 2000, regroupant 41 Grands Sites dont seuls 17 ont reçu ce label prestigieux « Grand Site de France » par le Ministère de l’Environnement, marque d’une gestion accomplie dans le respect du développement durable. Les autres œuvrent pour l’obtenir un jour ! » Source lesdeuxcaps.fr

Tout est dit le site des deux Caps a obtenu le label Grand Site de France et rien que pour ça il faut visiter les Deux Caps et le département du Pas de Calais 🙂

Lieu idéal pour des activités nautiques

Kite surf, char à voile, planche à voile, wake park et faire du cerf-volant sont des activités très pratiqués tout le long de l’année aussi bien chez les grands que les petits.

Voir les côtes anglaises

Vous pouvez visiter la côte d’Opale pour les raisons citées ci-dessus mais également parce qu’il est possible de voir les côtes anglaises de l’autre côté de la mer quand la vue est dégagée. Ce n’est pas partout en France qu’on peut bénéficier d’une vue sur la mer pour voir les voisins 😉

Visiter la côte d’Opale un week end : Première journée

Faire une randonnée à vélo électrique sur le Cap Gris-Nez

Randonnée vélo électrique
Randonnée vélo électrique

Cette matinée-là j’ai rendez-vous à la Maison du site des Deux-Caps pour une randonnée à vélo électrique. C’est la première fois que je fais du vélo électrique, j’appréhende au niveau de la prise en main…

Après quelques minutes d’explication sur le fonctionnent du vélo, je pars confiante et… je prends du plaisir sur la route touristique entre les Deux Caps.

Le paysage est dégagé en cette matinée et le soleil est au rendez-vous. La pluie est absente, quel plaisir… La route est facile à parcourir avec certains passages plats et d’autres en montée et descente. Je comprends mieux pourquoi l’assistance électrique est nécessaire dans ces moments d’efforts.

Cap Griz Nez
Cap Griz Nez

Arrivée au Cap Gris Nez, il y a même un parking réservé aux vélos. Je profite un peu de l’air marin pour prendre des photos et je regarde surtout les falaises de Douvres qui marquent les côtes anglaises de l’autre côté du détroit du Pas de Calais. En ce jour, c’est bien la première fois que je vois les côtes anglaises car la vue était assez dégagée.

Côtes anglaises Douvres
Côtes anglaises Douvres

Pour la location des vélos vous trouverez des informations sur le site de la Maison des Deux Caps.

Dégustation de bière

Bières D-Day
Bières D-Day

Après l’effort… le réconfort. A la brasserie des 2 Caps, j’ai pu dégusté de quelques bières suite à une visite guidée de Christophe Noyon pour découvrir la gamme de bières artisanales produites sur place. La 2 caps, la blanche de Wissant, la Belle dalle, la D-Day et bien d’autres bières…

Pause déjeuner

Il existe plusieurs établissements pour manger un bon repas en côte d’Opale avec des adresses plus ou moins que les autres. Je vous parlerai en détails dans la partie Où manger en côte d’Opale de deux adresses qui valent le détour.

Vol au dessus du Cap Blanc Nez

Vue aérienne Cap Blanc nez
Vue aérienne Cap Blanc nez

Après un bon repas à la pause déjeuner, pourquoi ne pas aller faire une balade digestive dans les airs pour découvrir le Cap Blanc Nez vu du ciel ? Cette activité est proposé par l’aérodrome de Calais-Marck, montez à bord d’un petit avion et laissez-vous guider. Le pilote d’avion vous fera une belle visite guide, au programme vous apercevrez le village de Guines, l’entrée de tunnel sous la Manche, les falaises du Cap Blanc Nez, Boulogne sur mer… Malgré mon appréhension d’être dans les airs, le vol s’est bien déroulé 🙂

Balade autour du Cap Blanc Nez

Sentier de randonnée depuis le Cap Blanc Nez
Sentier de randonnée depuis le Cap Blanc Nez

Ensuite c’est au Cap Blanc Nez qu’on se rend. Le Cap Blanc Nez est plus élevé que le Cap Gris Nez et plus impressionnant avec ses 135 mètres de hauteur. J’aime bien marcher au dessus des falaises ici car le sentier de randonnée est agréable et bien étendu.

Diner à Boulogne-sur-Mer

Je connaissais un peu Boulogne sur Mer pour son aquarium Nausicaa et sa Basilique ainsi que les balades le long des remparts mais je n’avais pas eu l’occasion de m’arrêter pour y prendre un repas. Ce week end là, j’ai passé les portes d’un établissement certes récent mais qui propose une cuisine raffinée excellente. Je vous raconte tout dans la partie Où manger en côte d’Opale plus loin.

Après un bon repas, une petite balade nocturne dans la ville fortifiée de Boulogne sur Mer s’impose pour voir la ville éclairée.

Si vous ne vous sentez pas de faire cette balade nocturne, remettez votre balade au lendemain matin 😉

Visiter la côte d’Opale un week end : Deuxième journée

Visite de la ville historique

Après avoir passé une belle nuit à l’hôtel, si vous n’avez pas visité la ville historique la veille vous pouvez la faire le matin et profitez d’un joli lever de soleil sur la Basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception de Boulogne-sur-Mer.

Séance de char à voile à Wimereux

Char à voile à Wimereux
Char à voile à Wimereux

J’ai eu l’occasion d’avoir eu une initiation au char à voile la matinée. Cette activité au bord de mer se fait sur de longues plages. La côte d’Opale est parfaite pour faire du char à voile car les plages sont très étendues ce qui laisse la place nécessaire pour avancer et revenir avec son char.

Il n’y avait pas assez de vent ce jour-là pour que je puisse profiter pleinement de cette activité. Malgré ma peur de ne pas savoir contrôler le char à voile, en fait c’est un vrai jeu d’enfant qui ne demande pas beaucoup de temps d’apprentissage.

Il existe plusieurs adresses sur la côte d’Opale mais je peux vous citer le club nautique de Wimereux pour l’avoir testé. Cette activité nécessite une réservation au préalable.

Petite promenade sur le front de mer à Wimereux

Cabine à Wimereux
Cabine à Wimereux

Je connais un peu Wimereux, c’est une ville qui à la côte avec ces villas d’époque d’ailleurs si vous voulez mettre le prix dans une maison… il faudra y mettre le prix 😉

Après la séance de char à voile, vous pouvez vous aventurer dans les rues derrière le front de mer pour voir quelques jolies villas. Sinon vous pouvez vous contenter de longer un peu le front de mer pour voir les jolies cabines alignées, certaines sont même personnalisées.

Mon week end en côte d’Opale s’arrête ici, cet itinéraire de week end est une possibilité parmi tant d’autres. Si vous avez un jour supplémentaire vous pouvez planifier votre journée en fonction de vos envies avec la liste des 10 incontournables à faire un week end en côte d’Opale suggérée par l’office de tourisme. Plus loin, je propose également d’autres visites qui me semblent intéressantes pour les avoir faites lors de mes différents séjours en côte d’Opale.

10 incontournables pour passer un week end en côte d’Opale

Vous venez de découvrir mon week end en côte d’Opale. C’est un programme qui avait été planifié par l’office de tourisme Pas de Calais Tourisme en fonction de mes envies. Voici à présent les dix incontournables à ne pas manquer lors d’un séjour en côte d’Opale, vous pouvez préparer seul votre séjour avec les activités de votre choix ci-dessous.

Faire du Char à voile

Cette activité comme je le disais plus haut, est idéale pour une découverte en famille. L’avantage de ce sport est qu’il suffit uniquement du vent et de maitriser quelques bases pour manier le char et le tour est joué. En côte d’Opale il existe différents clubs, je vous recommande le club nautique de Wimereux pour l’avoir testé.

Nausicaa le plus grand aquarium d’Europe

Aller à l’aquarium est une activité que j’apprécie beaucoup. Je suis allée une fois à Nausicaa, j’en avais été un peu déçue car je l’ai trouvé trop pédagogique à mon goût. Depuis peu, j’ai su que Nausicaa s’était agrandi pour devenir l’aquarium le plus grand d’Europe. Sachant cela, je pense bien y retourner.

Observer les phoques en baie d’Authie

Pour voir ces phoques, il faut descendre la côte d’Opale et aller à quelques mètres de Berck-sur-Mer sur la baie d’Authie. Je n’ai pas eu l’occasion de voir des phoques sur Berck-Sur-Mer mais plutôt le long des falaises entre les deux caps. Je pense que cela peut-être très intéressant d’en savoir plus sur ces animaux, pour cela il faut aller ici : www.lessentiersdelabaie.com

Randonner sur le site des Deux-Caps

Randonnée entre les 2 Caps
Randonnée entre les 2 Caps

La maison des Deux Caps propose trois sentiers de randonnées terrestres. Je ne les ai pas toutes faites. Une boucle à 5,6km (durée 1h20), une boucle à 7,2km (durée 1h45), et une à 11,7km (durée 2h45). J’avais fait en grande partie celle de 11,7km car c’est celle qui passe au dessus des falaises J

Parcourir l’architecture balnéaire du Touquet-Paris-Plage

Le Touquet Paris-Plage est une station balnéaire apprécié des parisiens. Ils n’hésitent pas à parcourir environ 250 kilomètres pour profiter de la nature et de la mer. Ce qui rend cette station balnéaire si attrayante c’est son architecture, ses magnifiques villas construites par les plus grands architectes de l’époque, ses grandes dunes et sa réserve naturelle. Les balades au Touquet sont très agréables.

Déguster les produits de la mer

Crabe d'un poissonnier à Ambleteuse
Crabe d’un poissonnier à Ambleteuse

Il serait dommage d’aller en côte d’Opale sans déguster quelques produits de la mer. Les produits les plus frais sont ceux que les pêcheurs ramènent au port. Vous pouvez aller déguster quelques produits de la mer sur le port de Boulogne-sur-mer ou aller chez un poissonnier sur Ambleteuse. Pour profiter d’un bon repas, on m’a donné cette excellente adresse La Marie Galante à Audresselles mais je ne l’ai pas encore testée, ça ne saurait tarder 😉

Découvrir la Cité de la dentelle et de la mode

Musée de la dentelle de Calais
Musée de la dentelle de Calais

La Cité de la dentelle et de la mode c’est un musée peu commun situé à Calais. Je suis allée le visiter en mai dernier pour découvrir l’histoire de la dentelle et des créations en dentelle dans l’univers de la mode

Dentelle de Calais
Dentelle de Calais

Explorer la crypte de Boulogne-sur-Mer

Je ne l’ai pas visité mais apparemment c’est une visite à faire… Pour la trouver il faut se rendre à la Basilique Notre-Dame, plus d’infos ici.

Partir sur les traces de la Seconde Guerre mondiale

Bunker en côte d'Opale
Bunker en côte d’Opale

Si comme moi vous êtes amateur d’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, il y a de quoi faire en côte d’Opale. Parfois dans le paysage de côte d’Opale vous trouvez des bunkers…cela ne me dérange pas, cela fait parti du décor J Sinon il y a certains musées qui se visitent bien en famille que sont le musée 39-45 à Ambleteuse et le musée mémoire à Calais.

Faire une pause British au château d’Hardelot

Ce château fort se situe à Condette. Il était devenu un haut lieu de la gentry britannique à l’époque. Aujourd’hui il est possible de visiter l’intérieur, cette visite vous plongera dans une ambiance victorienne

Envie de plus de « british » ? Si vous avez envie d’aller voir ce qu’il se passe chez nos voisins anglais, il est possible sur deux jours environ de visiter le Kent après votre séjour en côte d’Opale, au sud de l’Angleterre. Je vous partagerai mon expérience de visite dans un prochain article J

Et sinon quoi d’autre pour visiter la côte d’Opale ?

Le fort d’Ambleteuse

Fort d'Ambleteuse
Fort d’Ambleteuse

J’aime les châteaux, les forts… et vous ? Ce fort d’Ambleteuse est intéressant car il a été construit par le célèbre Vauban sur ordre de Louis XIV pour défendre un port de guerre, on l’appelle également le fort Vauban. Quand c’est la marée haute le château n’est plus accessible à pieds car cerné par la mer J

Aller au fort d’Ambleteuse c’est également la possibilité d’aller visiter Ambleteuse et de faire une balade sur la plage de galets quand la marée haute vient sinon sur une plage de sable à marée basse J

La réserve naturelle de la baie de Canche

Cette réserve naturelle nationale a été classée en 1987. Elle est très intéressante car comporte une grande diversité d’habitats : dunes sèches, prés salés, vasière… C’est une zone riche de biodiversité , un espace naturel sensible mais qui se visite tout en respectant le règlement et en restant vigilant aux horaires et coefficients des marées.

Les rencontres internationales de cerfs-volants à Berck-sur-mer

Cerfs-volant à Berck-sur-Mer
Cerfs-volant à Berck-sur-Mer

Je suis allée deux fois à ces rencontres. Je vous avais dit que la côte d’Opale est le lieu idéal pour faire des activités nécessitant la force du vent et bien c’est également un lieu de rencontre de cerfs-volant une fois par an sur Berck-sur-mer. On vient contempler les créations des plus grands cerfs-volistes du monde et profiter d’animations.

Informations pratiques pour visiter la Côte d’Opale

Coucher de soleil au Cap Blanc Nez
Coucher de soleil au Cap Blanc Nez

Comment se rendre à la Côte d’Opale pour un week end

Les moyens de transports pour se rendre en week end en côte d’Opale sont nombreuses et variées. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous y rendre tellement il y a de possibilités.

Aller en Côte d’Opale en avion

Qu’importe votre provenance, il faut d’abord prendre un vol de Lille-Lesquin en direction de Beauvais-Tillé, ensuite vous pouvez louer une voiture pour vous rendre directement dans la côte d’Opale.

Aller en Côte d’Opale en bateau

Si vous êtes résident en Angleterre ou que vous avez des proches ou de la famille de ce pays voisin, il est possible de prendre le bateau à Douvres en direction de Calais. La traversée de la Manche en ferry ne dure que 45 minutes, vous choisissez la compagnie que vous préférez parmi DFDS et P&O. J’avais pris P&O Ferries dans le sens Calais – Douvres la traversée s’est bien déroulée. (voir pour affiliation avec bateau)

Aller en Côte d’Opale en Eurotunnel

Venir en côte d’Opale le week end avec Eurotunnel est également une solution. Avec votre véhicule depuis Folkestone vous emprunter le tunnel sous la manche durant 35 minutes avant d’arriver à Coquelles. Je l’ai pris dans le sens Folkestone à Coquelles, c’est une expérience à avoir.

Aller en Côte d’Opale en train

Les trains les plus directs qui vous emmènent sur la côte d’Opale sont ceux qui font les trajets Paris (TGV Nord) à Calais (durée : 1h40) et Lille (ou Paris) vers Calais-Frethun (durée 1h30)

Aller en Côte d’Opale en voiture

On dit que « tous les chemins mènent à Rome », vous l’avez compris, il y a différentes manières pour se rendre en week end en côte d’Opale. Pour ne pas vous égarer en voiture, les autoroutes A16, A1 et A26 sont en connexion directe avec le réseau autoroutier nord Européen :
– Bruxelles /Côte d’Opale : 1h30
– Paris/Côte d’Opale : 2h00
– Rouen/Côte d’Opale : 1h30

Où manger pendant votre week end en côte d’Opale ?

J’ai eu la chance d’avoir pu tester deux établissements récents en côte d’Opale dont je dois vous parler car étant amatrice de bonne cuisine, ces deux établissements remplissent bien leur mission : satisfaire les clients avec de la bonne cuisine.

L’estaminet le Presbytère

Voilà une bonne adresse qui se trouve sur la route touristique entre le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez . A l’estaminet Le Presbytère, la cuisine est raffinée dans cet estaminet en plus les plats sont faits-maison. J’ai apprécié la présentation des plats colorés.

S’il n’y a pas trop de vent ni de pluie, vous pouvez profiter de la terrasse avec ses parasols et d’une vue sur l’Angleterre.

Adresse :
Estaminet le Presbytère
158 route du Watermel, Ancien Prébystère
62 179 Tardinghen

Entrée de figues - Le Presbytère à Tardinghen
Entrée de figues – Le Presbytère à Tardinghen
Plat de dinde et polenta et légumes au Presbytère de Tardinghen

L ilot vert à Boulogne sur mer

Manger à l’Ilot vert c’est manger une cuisine raffinée et inventive ! Je n’ai pas trouvé de points faibles lors de mon passage dans ce restaurant. La cuisine est vraiment excellente. L’accueil est vraiment chaleureux et le service est au top et professionnel. Le restaurant l’ilot vert est une adresse à ne pas manquer dans les remparts de Boulogne, pour amateur de cuisine raffinée.

Adresse :
L’ilot vert
36 rue de Lille
62 200 Boulogne-sur-Mer

Entrée risotto à l'ilot vert de Boulogne-sur-Mer
Entrée risotto, champignons sauvages, parmesan et pousses d’épinards à l’ilot vert de Boulogne-sur-Mer
Plat : Pièce de boeuf sélectionné, jus de porto, foie gras poêlé
Plat : Pièce de boeuf sélectionné, jus de porto, foie gras poêlé à l’ilot vert de Boulogne-sur-Mer

Où dormir en Côte d’Opale ?

L’hôtel Métropole à Boulogne-sur-Mer est un hôtel en plein cœur de la ville. Il se situe dans les rues piétonnes et à 300 mètres de la ville fortifiée, une position idéale pour visiter la vieille ville et le centre-ville, tout en restant proche du port et de Nausicaa.

L’hôtel a été rénové, j’ai apprécié la chambre double avec ambiance design. Vous pouvez passer par booking.com pour réserver votre séjour ou utiliser le site mediavacances.com qui propose des offres de locations d’hébergement entre particuliers. Ce site vaut le détour car il n’impose pas de commission et propose des tarifs inférieurs à ceux de Airbnb.

Moi sur la côte d’Opale

Mon récit de voyage prend fin, j’espère que cela vous donne envie d’aller visiter la côte d’Opale lors de votre prochain séjour dans les Hauts de France. La Côte d’Opale est vraiment intéressante à visiter, et il y a pas mal de choses à faire et à découvrir. Il faut prendre le temps pour visiter, ça vaut le coup car dans la partie « nord » de la France on a aussi notre richesse dont la Côte d’Opale en fait partie.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Je remercie Marion de l’office de tourisme Pas de calais Tourisme de m’avoir invité ainsi que tous les partenaires sans quoi ce séjour n’aurait pas été possible. Les photos et les propos me sont propres.

 

4 Commentaires

  1. Claire

    02/10/2018
    • Rattana

      04/02/2019

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.