Et si un jour je partais en tour du monde…

Catégories VOYAGES
Faire un tour du monde
Le tour du monde. Voilà une expression tendance ces dernières années dans le monde du voyage. Chaque tour du monde est personnel, enfin je pense. Le mien quel serait -il ? Voici une petite réflexion que je me suis faite si un jour je devais partir en tour du monde.

L’an dernier mon amie m’a suggéré de faire un tour du monde. Superbe idée non ? Oui, j’aime les voyages et je voudrais rencontrer le monde entier. Voir de quoi est fait la Terre. Ma vie est en France mais celle des autres et ailleurs et je ne connais pas cet ailleurs. Je voudrais le découvrir ou au moins une partie. Je ne sais pas encore si je veux vraiment faire un tour du monde, Mon tour du monde. Je sais juste que je peux déjà l’imaginer et rêver un peu.

Faire son tour du monde

Par où commencer ?
Je ne sais pas s’il existe une méthode pour préparer son tour du monde. Je n’ai pas d’expérience à ce sujet mais je pense que la plus simple des choses à faire avant tout est d’écrire sur un papier ce dont on a envie de faire ou les choses que l’on veut voir.
S’organiser.
Organiser
Dans mon tour du monde, je ferai des choses avant tout pour moi, pour me réaliser et me découvrir davantage
Je pense que je serai égoïste. Je ferai des choses d’abord pour moi ensuite pour les autres. Mais cela a t-il un sens ? D’abord faire des choses pour soi ? Et si je vivais ce tour du monde sans rien attendre en retour, juste vivre …
Quoiqu’il en soit, j’échangerai probablement avec la population locale mais je ne suis pas sure de leur apporter quelque chose. Je ne garantis rien. Si j’arrive déjà à échanger un agréable moment avec eux et qu’ils en sont satisfaits alors je pourrai être fière de moi.
Dans ce long voyage, j’imagine:
  • voir la nature sous toutes ses couleurs et ses formes
  • essayer de parler plusieurs langues, quelques phrases et expressions que j’oublierai certainement à mon retour de tour du monde
  • dormir dans des lieux insolites et essayer de varier les hébergements
  • prendre les transports à n’importe quel moment de la journée
  • goûter à tous les plats du monde et il en existe sans doute certains que je n’arriverai pas à avaler
  • voir plein de climats différents
  • tenter de nouvelles expériences
  • rencontrer des animaux dangereux
  • me retrouver parfois dans des situations embarrassantes
  • tomber amoureuse de presque tout
  • donner de mes nouvelles via internet et appeler mes parents une fois par mois
  • m’essayer à de nouvelles activités sportives
  • participer à des ateliers de l’artisanat local
  • aller à la pêche
  • aider les gens
  • découvrir les cultures des pays
  • rire pour un rien
  • me faire de nouvelles connaissances et peut être même qu’ils deviendraient des amis
  • voir l’océan

Un bon nombre de globe trotteurs m’ont donné envie d’aller explorer le monde en tour du monde ou en voyage de plus courte durée. En voici quelques un que je lis en secret: Lucie, Rachel, Laurent

Les préparatifs avant le tour du monde

Map

Alors oui, c’est bien beau de rêver et après ? Il faut se préparer. Au moment voulu, je me poserai les questions suivantes, peut-être m’aideriez-vous à compléter cette liste ?
Les questions qui me viennent à l’esprit:
  • Quand partir faire mon tour du monde ? Pour mes 40 ans ? Et si je partais avant ?
Je suppose qu’il n’existe pas un âge pour partir en tour du monde. Je partirai quand je l’aurai décidé et surtout quand je serai prête. A moins que devienne millionnaire d’un coup et là je partirai rapidement.
  • Combien de temps je partirai ?

Tout dépendra de ce que j’ai envie de voir et du budget.

  • Avec qui je partirai ?

Avec ma moitié sans l’ombre d’un doute.

  • Avec quel budget ?

A moins que je ne gagne au loto, ce sera avec mes économies que je partirai, donc il me faudra constituer un budget. Je pense qu’il va me falloir prévoir une somme conséquente pour préparer le tour du monde et les préparatifs avant le grand voyage du type déménagement, passeport en cours de validité, visas

  • Vers quelles destinations ? Quel itinéraire ?
J’ai déjà vu une partie de l’Asie du Sud Est et je souhaiterais en voir davantage. Mon itinéraire se composerait donc de nouvelles destinations d’Asie et probablement quelques une du continent américain et européen.
  • En matière de santé, quels vaccins sont nécessaires ? et quelle assurance voyage choisir pour un voyage de longue durée ?

Je trouverais certainement mes réponses sur les sites des ambassades et demanderai des conseils au courtier en assurance en qui j’ai déjà confiance pour mes petits voyages en Asie.

  • Faut-il que je réserve un billet « tour du monde » ?
J’ai trouvé cet article très pertinent sur les avantages et les inconvénients de réserver un billet « tour du monde », de quoi aborder la question sereinement. 🙂
  • Partir longtemps et que faire de ma maison pendant mon absence ?

Je pense que la louer est une bonne idée. Qu’en dîtes-vous ? Pendant une durée déterminée, ma maison serait habitée par de gentils locataires et à mon retour, je les remercierai d’avoir garder ma maison.

J’ai juste à trouver un bon garde meuble près de chez moi pour déposer mes affaires personnelles.

  • Et ma voiture ?
Pour ne rien vous cacher, je suis en train de revendre ma voiture, je m’en débarrasse ! Je n’en ai pas une grande utilité actuellement. Au revoir les réparations, entretiens et assurance auto ! Et vive les économies !
  • Que mettre dans mon sac à dos ?

Je sais que je trouverai une tonne de billets là-dessus sur internet…je ne me fais aucun souci !

 

Vous l’aurez compris, ce billet traduit une envie de partir à la découverte du monde…

Dans l’attente que je me décide, je peux continuer à mettre de l’argent de côté et rêver 😀

Chat qui rêve

Avez-vous un projet de faire un tour du monde ou un long voyage ? Combien de temps avez-vous mis pour le préparer ?

Et si un jour je partais en tour du monde…
Notez l\\\\\\\\\\\\\\\'article
Je me prénomme Rattana. Et je suis rien de plus que moi-même, me suivez-vous ? Un bout de femme qui aime rire, chanter, faire du sport, le web, le blogging et apprendre à parler un bon français pour savoir mieux l'écrire. A tout cela, je dirai que je suis éditrice de sites web, blogueuse voyages et lifestyle et il m'arrive parfois d'être rédactrice web freelance. Voir tous mes posts

11 commentaires sur “Et si un jour je partais en tour du monde…

  1. Ahh ouais tu me lis en secret 😉
    Je suis bien contente de faire partie de cette liste de gens qui t’inspirent à vagabonder autour du monde.
    Je serais bien curieuse de savoir quelles destinations t’attirent plus particulièrement. Asie, Amerique et Europe, ca manque de précision ca 😉

    Pour répondre à ta dernière question, oui j’envisage un long voyage. Je préfère dire cela plutôt que tour du monde, car je me concentrerai sur l’Asie centrale, l’Asie du sud-est et l’Asie du sud et l’Asie du Nord et de l’ouest. Bref un grand voyage d’une année à travers plusieurs pays asiatiques que je n’ai jamais visité encore. C’est prévu pour 2018-2019. Ca demande une grande préparation, surtout budgétaire. Mais c’est un beau projet et c’est super motivant.

    1. Oui je te lis en secret 😉
      Bien sûr que tout ce que tu fais ça m’inspire, tu en as tellement fait que moi-même je ne sais plus ou par quoi commencer. Oui si ça manque de précision, c’est tout simplement car c’est encore nouveau pour moi ce genre de réflexion. Je veux être sure.
      Ton voyage tu m’en avais un peu parlé, hâte de le voir en oeuvre, beau projet en cas 🙂

  2. A la question « Avez-vous un projet de faire un tour du monde ou un long voyage ? Combien de temps avez-vous mis pour le préparer ? »…
    Notre « tour du monde » est assez particulier, en effet, cela fait plus de 16 ans que nous faisons le « tour du Monde »..
    Nous sommes marié, deux ados et 4 petites valises…Pas de budget de départ ni de métier particulier…On se sent « libre ».
    On reste en vacances dans certains pays dans d’autres on s’y installe un an ou deux.
    Nous adorons ce style de vie, rencontrer des nouvelles personnes, de nouveaux paysages et de nouvelles cultures…
    De plus, le fait de devoirs travailler partout où nous nous installons nous permet de bien nous intégrer, scolariser les enfants sur places leurs permets d’apprendre de nouvelles langues.
    C’est vraiment très chouette comme style de vie et pour le moment, nous souhaitons continuer ainsi…
    Vive ton blog, les projets et les voyages 🙂

    1. Bonjour Gwenny,

      Quand je te lise je sens que tu es épanouie dans cette façon de vivre et voyager et tout ça en famille. C’est vraiment super ce que vous faites. Et j’imagine qu’avec vos expériences vous devez être très ouverts d’esprit. Et les enfants arrivent plus facilement à comprendre le monde qui les entoure en voyageant à votre rythme.
      Merci d’avoir partagé ton expérience ici 🙂 Bonne continuation 🙂

  3. Je me retrouve dans ton article, je suis moi aussi en réflexion. Ma situation est un peu plus compliqué, j’ai une vie stable (maison, CDI, copain, chien) et le voyage est une passion, une drogue. Je rêve de partir plusieurs mois mais j’aime ma vie actuelle. Ma moitié ne veut pas partir plusieurs mois et je respecte son choix. Si je ne pars pas, j’ai peur de le regretter. Alors peut-être que je pourrai partir 3-4 mois toute seule, en serais-je capable ?

    1. Bonjour Gaelle,

      A en lire tes expériences de voyage de ton blog, tu es déjà prête et ça ne te fera pas peur de partir seule, j’en suis sure 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *