Visiter Nice : 10 choses incontournables à ne pas manquer

Visiter Nice

Quoi de plus merveilleux que de profiter de ses vacances pour visiter la capitale du département des Alpes-Maritimes ! Nice, avec ses particularités, sa situation géographique et les attractions touristiques qu’elle offre est l’une des villes françaises les plus visitées, en été comme en hiver. Vous vous demandez souvent : « Comment se rendre à Nice ? », « Que voir et quoi visiter à Nice ? » Voici une liste des choses à ne surtout pas manquer lors de votre séjour en Côte d’Azur !

Informations pratiques pour visiter Nice

Nice en quelques chiffre-clés

  • Plus de 400 000 habitants ;
  • 50% de la population active travaille de manière directe ou indirecte en tourisme ;
  • Plus de 5 millions de touristes chaque année ;
  • 300 hectares de verdure (parcs, jardins, espaces verts…).

Comment se rendre à Nice ?

Avec sa position géographique, Nice est une ville accessible par voie routière, par la mer et par avion. Le choix pour aller visiter Nice dépend principalement de votre point de départ, de la distance à parcourir, de vos envies et de votre budget.

  • Se rendre à Nice par avion

L’Aéroport de Nice Côte d’Azur est situé pas loin du centre-ville. C’est l’un des principaux aéroports de France avec une plateforme qui couvre toute la Cote d’Azur et Monaco. Sur le site de Parkos, vous pouvez comparer et réserver des places de parkings sécurisés aux meilleurs tarifs autour de l’aéroport.

  • Se rendre à Nice par train

La Gare de Nice fournit des connexions ferroviaires avec la plupart des villes françaises. Que vous habitiez au nord, au centre, à l’est ou à l’ouest de la France, vous pouvez trouver plusieurs voyages à destination de Nice. Pour réserver votre billet de TGV à Nice, rendez vous sur le site oui.sncf

  • Se rendre à Nice en bus

Plusieurs compagnies de bus comme Eurolines, Phoceens Santa Azur et Rapides Cote d’Azur assurent des connexions entre la ville de Nice et les principales villes françaises et européennes.

  • Se rendre à Nice en voiture

Que vous soyez seul ou accompagné, vous pouvez visiter Nice en voiture en empruntant l’autoroute A8. Cette autoroute est liée à la ville par 5 sorties. Vous pouvez également choisir le covoiturage si vous souhaitez réaliser des économies et rencontrer de nouvelles personnes.

Envie de louer une voiture ? Il est possible de passer par la location de véhicule entre particuliers (OUICAR, Drivy etc..) ou par des comparateurs d’agences de locations de voiture comme Rentalcars.

  • Se rendre à Nice par la mer

Parmi les ports français les plus développés et les plus fréquentés de la cote d’Azur, on trouve le port de Nice. Ce port est utilisé pour des raisons commerciales et touristiques. Si vous souhaitez traverser la mer Méditerranée pour passer vos vacances à Nice, vous pouvez comparer les offres proposées par plusieurs compagnies de ferry comme Corsica Linea, La Méridionale, Moby Lines et Corsica Ferries.

Où dormir à Nice ?



Booking.com

Visiter Nice: que faire et que voir à Nice ?

Visiter Nice c’est découvrir sa richesse culturelle, admirer ses bâtiments historiques profiter de son atmosphère exceptionnelle, de ses espaces verts et de ses centres commerciaux !

Cette magnifique ville côtière saura vous séduire par la splendeur de ses monuments historiques datant du XVIe siècle, ses zones touristiques, lieux préférés des célébrités du monde entier, son climat méditerranéen et sa nature majestueuse. Nice est la destination parfaite pour passer des vacances exceptionnelles.

La tête carrée

Conçue par l’architecte Nicolas Flawinsky en 2001, c’est le symbole de la ville de Nice ! Cette sculpture monumentale habitable abrite les locaux administratifs de la bibliothèque municipale à vacation régionale. Cet édifice est situé à la Promenade des Arts.

Le marché de la Libération

A Nice, il y a le marché de la Libération situé sur l’avenue Malausséna, un endroit pour s’imprégner de la vie niçoise. Les maraichers vous accueillent aux abords du tramway, vous pouvez gouter aux spécialités des producteurs locaux telles que divers fromages, des huiles, des fruits, des légumes et du miel. Le marché est ouvert tous les jours sauf le lundi de 7h à 13h.

Le Musée Matisse

Situé dans le site antique des arènes, le musée, créé en 1952 par Matisse lui-même, offre à ses visiteurs des collections artistiques uniques de dessins, de peintures, de gravures, de photographies et de sculptures (collection Matisse avec 783 œuvres, collection Herbin avec 92 œuvres et collection Tériade avec 590 œuvres), le tout dans une salle d’exposition de plus de 500 m2.

La promenade des Anglais

C’est le lieu touristique le plus connu si vous comptez visiter Nice. La Promenade des Anglais qui occupe l’aire entre a Quai des Etats-Unis est l’aéroport de Nice est un repère pour visiter toute la ville.

La promenade des Anglais, avec sa situation exceptionnelle, offre aux visiteurs de Nice des hôtels prestigieux, des bars, des restaurants et des boutiques de luxe. C’est la destination favorite des touristes britanniques depuis 1760 !

Le Vieux-Nice

Le Vieux-Nice est un petit village du Moyen-Âge situé au bord de la mer. Les quartiers du vieux-Nice sont très animés et ne peuvent se visiter qu’à pied. Les ruelles de ce village sont le paradis des gourmands (boutiques artisanales alimentaires, boulangeries, épiceries, restaurants, bars à vin, glaciers etc…). La vieille ville c’est aussi un lieu de concentration d’œuvres d’art (sculpteurs, créateurs de vêtement, bijoutiers, peintres…).

Admirer la cathédrale orthodoxe russe

La cathédrale orthodoxe russe est un monument historique, c’est aussi le plus important édifice de ce type en dehors de la Russie. Lors de votre séjour à Nice vous pouvez profiter d’une visite guidée et organisée tous les jours à 14h.

L’Opéra de Nice

Opéra de Nice
Credit: Wikimedia

Construit en 1855 par l’architecte François Aune, l’Opéra de Nice, un théâtre lyrique municipal classé monument historique, compte plus de 1 000 places. Chaque saison, l’Opéra de Nice offre plusieurs représentations et différents évènements d’excellente qualité. L’Orchestre philharmonique de Nice a toujours contribué à la réputation de cet Opéra. C’est pour ces différentes raisons que l’Opéra de Nice jouit aujourd’hui d’un rayonnement national et international.

L’église Saint Giaume

L’église Saint Giaume, connue aussi sous le nom de l’église Sainte-Rita, est située à quelques pas du Vieux Nice. C’est l’une des plus anciennes églises de la région. Visiter Nice pour cet édifice est une occasion unique pour admirer la splendeur de son magnifique décor baroque en boiserie et en marbre.

Prendre de la hauteur à la Colline du Château

Colline du château
Credit: Wikimedia

Pour faire une activité autour de Nice, vous pouvez vous rendre à la Colline du Château. C’est en ce lieu qu’il y avait la forteresse militaire qui surplombait la vieille ville du 11ème au 18 ème siècle. Un bel endroit pour admirer l’une des plus belles vues de la ville. Pour y accéder, vous pouvez prendre la voiture depuis le port, à pieds en passant par le Vieux Nice, ou prendre le train touristique ou emprunter l’ascenseur qui se situe à côté de la Promenade des Anglais.

Promenade du Paillon

La promenade du Paillon est l’endroit idéal pour faire une petite balade en couple, entre amis ou en famille, il y a même des espaces jeux pour enfants.

En vous y rendant vous trouverez une allée principale bordée de blancs et des allées latérales avec des espaces verts, des zones botaniques et architecturales sur les thèmes de l’Asie, l’Amérique, Oceanie et Afrique.

Il commence à hauteur du musée MAMAC et termine à hauteur du théâtre de verdure à deux pas de la promenade des Anglais.

Autres activités à Nice et autour de Nice

Si toutefois les incontournables à faire à Nice ne sont pas de à votre goût, vous pouvez essayer celles-ci en réservant un tour guidé parmi:

Envie de de découvrir d’autres articles sur la France en bord de mer ?

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.