Visiter la Bourgogne , je n’aurai jamais pensé y aller un jour. Comme on dit il ne faut jamais dire « jamais » et voilà que j’ai visité cet été 2016 une petite partie de la Bourgogne. J’ai eu l’occasion de rejoindre mon amie qui s’y rendait pour un mois. Mon séjour a duré une seule semaine car je partais peu de temps après pour l’Indonésie. Et dieu merci, ce séjour a été incroyable grâce à mon amie Rachel.
Je ne vais pas ici vous partager d’itinéraire mais plutôt vous raconter ce que j’ai vu et surtout ce que j’ai ressenti après trois mois.
Visiter la Bourgogne pour sa campagne et sa nature
Quand je suis arrivée dans cette région de France, j’ai pu remarquer la grandeur de la campagne et son aspect très nature. Il faut le dire cette région me change de la métropole lilloise où j’ai toujours vécu dans des villes limitrophes à Lille. Circulation, pollution, concentration d’entreprises, la métropole lilloise est assez dynamique.
Chaque année il existe de grands événements et rassemblements comme Lille 3000 ou la grande braderie annuelle de Lille. Et aussi, d’autres événements en région des Hauts de France comme les fêtes de Gayant, plutôt local mais qui a le mérite d’être plus connu. Ce sont ce genre de rendez-vous que j’aime dans les grandes villes.
Mais aller à la campagne pour visiter la Bourgogne me permet de m’évader quelques heures, loin de tout ce brouhaha des villes. La campagne dans la région des Hauts de France, je commence à bien connaître.
Aujourd’hui je peux dire que j’ai découvert une partie de la campagne de Bourgogne notamment celle des départements de la Côte d’Or et l’Yonne. J’ai apprécié les longues routes qui séparent les champs et les villages. Quand vous prenez la route, vous verrez des milliers de champs de vignes, des arbres et surtout des magnifiques couchers de soleil.
Visiter la Bourgogne pour sa gastronomie
En région de Bourgogne on mange plutôt bien ! Il y a de quoi faire, de quoi découvrir, et de quoi déguster. Je pense aux pains d’épices, à la crème de cassis, à l’anis, aux bons vins de Bourgogne… Il serait bien dommage d’aller visiter la Bourgogne sans goûter à ses spécialités locales
Sur Dijon, j’ai trouvé une bonne boutique où se procurer du bon pain d’épices:
Mulot et Petit Jean
Place des Ducs
21000 Dijon
http://www.mulotpetitjean.fr
A Beaune, on peut déguster les vins de Bourgogne aux caves du Patriarche. C’est une expérience intéressante pour tous les amateurs de vins. Les caves sont belles, et le personnel est accueillant.
Vins blancs, rouges, rosé, on goûte à de nombreux vins. Vous pouvez les commander directement à la boutique des caves du Patriarche. A la fin de la visite, on vous propose même de goûter de la crème de cassis et du bon kir.
Pour manger en ville, je suis allée à « La Coquille » à Vézelay car les plats y sont préparés fait-maison et surtout c’est frais. Vous y trouverez de nombreuses spécialités bourguignonnes. http://www.aubergelacoquille.fr
Visiter la Bourgogne pour ses plus beaux villages
Des villages en Bourgogne ce n’est pas ce qu’il manque. En région des Hauts de France, il en existe quelques-uns de bien charmants mais ceux que j’ai pu voir en Bourgogne étaient assez différents.
La cité médiévale de Noyers sur Serein
Cette cité du département de l’Yonne est classée parmi les plus beaux villages de France. En s’y baladant j’ai trouvé qu’elle nous offrait des paysages romantiques. Ce petit village a su échapper aux destructions de l’industrialisation, des guerres et aux zones commerciales et je dirai que c’est tant mieux.
Vézelay
Semur-en-Auxois
L’Abbaye de Fontenay
Flavigny sur Ozerain
En dehors des plus beaux villages de France
Visiter la Bourgogne pour Dijon
Dijon c’est la ville la plus peuplée du département de la Côte d’Or.
J’ai juste eu le temps d’y poser les pieds quelques heures car trop touristique à mon goût et pas trop de temps pour nous. Mais elle vaut le coup de la visiter pour son patrimoine historique, architectural et surtout pour sa gastronomie réputée.
Dijon est connue pour sa « moutarde de Dijon ». A savoir, que ce n’est pas une appellation d’origine contrôlée et que les graines de moutarde utilisées pour la fabrication de cette moutarde proviennent du Canada à 80% et des pays de l’Est (Source Wikipedia).
Que voir à Dijon ?
Avec Rachel on a choisi de suivre le parcours de la chouette organisée par l’office de tourisme, une façon de découvrir l’histoire de la ville et de remonter dans le temps. Plus d’informations par ici
Visiter la Bourgogne pour le musée de l’hôtel Dieu à Beaune
Un endroit spectaculaire pour suivre l’histoire passionnante des hospices de Beaune, à l’aide d’un audio guide. On avance à son rythme…on découvre l’histoire des hospices, tout est bien expliqué. Même si je ne me souviens pas de toute la visite, elle est assez complète et intéressante.
A l’époque de la guerre de cent ans qui n’était alors pas encore terminée, Beaune souffrait de la misère et de la famine. Un hôpital a été crée pour les pauvres, et les bonnes soeurs prenaient soin des malades dans les grandes salles jusqu’au XXème siècle.
A côté de cette visite, il faut remarquer sa magnifique architecture, ses façades gothiques et ses toits de figures géométriques et colorées…Waouh !
Mon séjour d’une semaine pour visiter la Bourgogne
On a choisi de séjourner dans deux hôtels pour éviter de changer régulièrement d’hébergements en une semaine. Afin de rejoindre les différents villages que nous avons visités, le moyen de transport idéal est la voiture. Vous pouvez prendre votre propre véhicule ou faire comme nous, opter pour une location de voiture, il existe différentes agences de location en France comme Carigami qui peut vous faire jusqu’à 50% d’économie sur votre voiture de location.
Les hôtels dans lesquels nous avons séjourné sont des hôtels de bons rapport qualité-prix pour les petits budgets:
Hôtel Ibis Autun
Hôtel Cerises Auxerre
Plus d’informations sur la région de Bourgogne sur le site officiel de la Bourgogne: http://www.bourgogne-tourisme.com
Vous venez de lire mon petit récit de découverte de la Bourgogne. J’espère qu’il vous donnera envie d’aller découvrir cette belle région. A noter que depuis janvier 2016, la région de Bourgogne a fusionné avec la Franche-Comté, désormais le nom provisoire de la région est Bourgogne-Franche-Comté.
A quand ma prochaine fois en Bourgogne ? Je ne sais pas encore mais j’y retournerai certainement car j’aimerais faire la route des vins à vélo 😃, et revoir des couchers de soleil, les meilleurs que j’ai pu voir dans ma vie…
Et vous la Bourgogne vous connaissez ?