Mes premiers pas en région de Bourgogne

Catégories FRANCE
Découverte Bourgogne
La région de la Bourgogne, je n’aurai jamais pensé y aller un jour. Comme on dit il ne faut jamais dire « jamais » et voilà que j’ai visité cet été 2016 une petite partie de la Bourgogne. J’ai eu l’occasion de rejoindre mon amie qui s’y rendait pour un mois. Mon séjour a duré une seule semaine car je partais peu de temps après pour l’Indonésie. Et dieu merci, ce séjour a été incroyable grâce à mon amie Rachel.
Je ne vais pas ici vous partager d’itinéraire mais plutôt vous raconter ce que j’ai vu et surtout ce que j’ai ressenti après trois mois.

La région de Bourgogne assez campagne, assez nature

Vue de la colline de Vézelay sur la campagneQuand je suis arrivée dans cette région de France, j’ai pu remarquer la grandeur de la campagne et son aspect très nature. Il faut le dire cette région me change de la métropole lilloise où j’ai toujours vécu dans des villes limitrophes à Lille. Circulation, pollution, concentration d’entreprises, la métropole lilloise est assez dynamique. Chaque année il existe de grands événements et rassemblements comme Lille 3000 ou la grande braderie annuelle de Lille. Et aussi, d’autres événements en région des Hauts de France comme les fêtes de Gayant, plutôt local mais qui a le mérite d’être plus connu. Ce sont ce genre de rendez-vous que j’aime dans les grandes villes.
Mais aller à la campagne me permet de m’évader quelques heures, loin de tout ce brouhaha des villes. La campagne dans la région des Hauts de France, je commence à bien connaître.
Aujourd’hui je peux dire que j’ai découvert une partie de la campagne de Bourgogne notamment celle des départements de la Côte d’Or et l’Yonne. J’ai apprécié les longues routes qui séparent les champs et les villages. Quand vous prenez la route, vous verrez des milliers de champs de vignes, des arbres et surtout des magnifiques couchers de soleil.
Vignes de Beaune

Gastronomie de Bourgogne

En région de Bourgogne on mange plutôt bien ! Il y a de quoi faire, de quoi découvrir, et de quoi déguster. Je pense aux pains d’épices, à la crème de cassis, à l’anis, aux bons vins de Bourgogne…
Vin de Bourgogne le MeursaultSur Dijon, j’ai trouvé une bonne boutique où se procurer du bon pain d’épices:
Mulot et Petit Jean
Place des Ducs
21000 Dijon
A Beaune, on peut déguster les vins de Bourgogne aux caves du Patriarche. C’est une expérience intéressante pour tous les amateurs de vins. Les caves sont belles, et le personnel est accueillant.
Caves du Patriarche à Beaune
Vins blancs, rouges, rosé, on goûte à de nombreux vins. Vous pouvez les commander directement à la boutique des caves du Patriarche. A la fin de la visite, on vous propose même de goûter de la crème de cassis et du bon kir.
Pour manger en ville, je suis allée à « La Coquille » à Vézelay car les plats y sont préparés fait-maison et surtout c’est frais. Vous y trouverez de nombreuses spécialités bourguignonnes. http://www.aubergelacoquille.fr
Plat à la Coquille Vézelay

Les plus beaux villages de Bourgogne

Des villages en Bourgogne ce n’est pas ce qu’il manque. En région des Hauts de France, il en existe quelques-uns de bien charmants mais ceux que j’ai pu voir en Bourgogne étaient assez différents.
Vue sur Noyers
Il faut que je vous précise que ma petite découverte de la région Bourgogne s’était faite en période estivale en plein mois de juillet. Je m’attendais à voir plus de monde de villages en villages ce qui ne fût pas le cas. Et ça… j’ai vraiment apprécié ce calme, les villages étaient quasiment déserts en fin de journée… Peut-être que je vieillis, avec l’âge je cherche plus de tranquillité  ? Ou peut-être avais-je envie de profiter d’être avec mon amie sans qu’on soit entourées de nombreux visiteurs ? Quoiqu’il en soit, voici les villages que nous avons visités.

La cité médiévale de Noyers sur Serein

Noyers sur Serein
Cette cité du département de l’Yonne est classée parmi les plus beaux villages de France. En s’y baladant j’ai trouvé qu’elle nous offrait des paysages romantiques. Ce petit village a su échapper aux destructions de l’industrialisation, des guerres et aux zones commerciales et je dirai que c’est tant mieux.

Vézelay

La basilique de VézelayAu village de Vézelay, c’est aussi un des plus beaux villages de France… avec chaque année plus de 800 000 visiteurs on peut dire que ce village est attrayant. Ce qui est intéressant à voir c’est sa colline et sa basilique classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Basilique Vézelay
La Basilique est vraiment à visiter en vous y rendant vous trouverez même des marquages au sol vous indiquant la voie à suivre pour le chemin de compostelle. Pour la petite histoire de la basilique Sainte-Madeleine, elle se trouve sur le sommet d’une colline escarpée. C’est un chef d’oeuvre de l’art roman restaurée au XIX ème siècle par Violet-le-Duc qui fait de Vézelay un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle. La basilique est vraiment belle avec la nef qui mesure 62,50 mètres de long et 18,55 mètres de haut, voûtée d’arêtes. J’ai particulièrement apprécié les pierres blanches et brune des arcs… et j’ai également vu des bonnes soeurs 😀

Semur-en-Auxois

Semur en Auxois et son pont des minimesSemur-en-Auxois est une cité médiévale du département de la Côte d’Or. Pour ma première venue en Côte d’or, j’ai été incroyablement surprise par cette ville.
Il y a pas mal de choses à voir à Semur-en-Auxois dont le donjon samurais, la collégiale Notre Dame, la porte Chauvigny, le chateau fort avec ses différentes tours…ce sont des monuments que je n’ai pas pris le temps de visiter par manque de temps. J’ai juste pu observer les fortifications de la ville dressée sur un éperon rocheux de granit rose ainsi que son pont en pierre au nom de « Joly » à l’entrée de la ville.
J’ai été charmée par cette ville d’autant plus que le coucher de soleil ce jour-là était magnifique. Mon coup de coeur de cette visite en Bourgogne avec la vue du pont des Minimes qui était l’ancien accès à la ville.

L’Abbaye de Fontenay

Abbaye de FontenayL’abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne entièrement conservée en France. Et pour l’avoir visité je peux dire que c’est une vraie merveille de Bourgogne. Elle a été fondée au XII ème siècle par l’un des plus grands saint français Bernard de Clairvaux et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981.
Abbaye de Fontenay aile
On prend le temps de passer entre la salle capitulaire, le dortoir des moines, le scriptorium, le bâtiment de la Forge, l’église abbatiale, le cloître tous des bâtiments de style roman… et son magnifique jardin très bien entretenu. Je n’ai pas pu prendre de photos aériennes mais j’imagine que ça doit être vraiment joli à voir de la-haut.

Flavigny sur Ozerain

Flavigny Sur Ozerain façadeFlavigny sur Ozerain est un village de 340 habitants qui domine par ses remparts et ses toits, à ses pieds coule la rivière de l’Ozerain. Cette cité bourguignonne est bâtie autour d’une abbaye bénédictine fondée au VIIIème siècle.
Fabrique anis Flavigny sur Ozerain
A l’entrée, l’odeur des dragées à l’anis qui sont fabriquées dans l’ancienne abbaye de ce village ne m’a pas dérangé. L’odeur est plutôt agréable à l’entrée du village mais moi je ne suis pas fan d’anis !
Ce que j’ai aimé dans ce village c’est surtout ses maisons artisanales, ses ruelles… et ses remparts.

En dehors des plus beaux villages de France 

Dijon 

Une rue à DijonDijon c’est la ville la plus peuplée du département de la Côte d’Or.
J’ai juste eu le temps d’y poser les pieds quelques heures car trop touristique à mon goût et pas trop de temps pour nous. Mais elle vaut le coup de la visiter pour son patrimoine historique, architectural et surtout pour sa gastronomie réputée.
Architecture Dijon
Dijon est connue pour sa « moutarde de Dijon ». A savoir, que ce n’est pas une appellation d’origine contrôlée et que les graines de moutarde utilisées pour la fabrication de cette moutarde proviennent du Canada à 80% et des pays de l’Est (Source Wikipedia).
Que voir à Dijon ?
Façade DijonAvec Rachel on a choisi de suivre le parcours de la chouette organisée par l’office de tourisme, une façon de découvrir l’histoire de la ville et de remonter dans le temps. Plus d’informations par ici

Le musée de l’hôtel Dieu à Beaune

Hôtel Dieu à BeauneUn endroit spectaculaire pour suivre l’histoire passionnante des hospices de Beaune, à l’aide d’un audio guide. On avance à son rythme…on découvre l’histoire des hospices, tout est bien expliqué. Même si je ne me souviens pas de toute la visite, elle est assez complète et intéressante.
A l’époque de la guerre de cent ans qui n’était alors pas encore terminée, Beaune souffrait de la misère et de la famine. Un hôpital a été crée pour les pauvres, et les bonnes soeurs prenaient soin des malades dans les grandes salles jusqu’au XXème siècle.
A côté de cette visite, il faut remarquer sa magnifique architecture, ses façades gothiques et ses toits de figures géométriques et colorées…Waouh !

Mon séjour d’une semaine en région de Bourgogne

On a choisi de séjourner dans deux hôtels pour éviter de changer régulièrement d’hébergements en une semaine. Afin de rejoindre les différents villages que nous avons visités, le moyen de transport idéal est la voiture. Vous pouvez prendre votre propre véhicule ou faire comme nous, opter pour une location de voiture, il existe différentes agences de location en France comme Carigami qui peut vous faire jusqu’à 50% d’économie sur votre voiture de location.
Les hôtels dans lesquels nous avons séjourné sont des hôtels de bons rapport qualité-prix pour les petits budgets:
Plus d’informations sur la région de Bourgogne sur le site officiel de la Bourgogne: http://www.bourgogne-tourisme.com
Vous venez de lire mon petit récit de découverte de la Bourgogne. J’espère qu’il vous donnera envie d’aller découvrir cette belle région. A noter que depuis janvier 2016, la région de Bourgogne a fusionné avec la Franche-Comté, désormais le nom provisoire de la région est Bourgogne-Franche-Comté.
A quand ma prochaine fois en Bourgogne ? Je ne sais pas encore mais j’y retournerai certainement car j’aimerais faire la route des vins à vélo 😃, et revoir des couchers de soleil, les meilleurs que j’ai pu voir dans ma vie…
Coucher de soleil près de Flavigny sur Ozerain
Et vous la Bourgogne vous connaissez ?
Photo à la une: Rachel @decouvertemonde.com
Mes premiers pas en région de Bourgogne
Notez l\\\\\\\\\\\\\\\'article
Je me prénomme Rattana. Et je suis rien de plus que moi-même, me suivez-vous ? Un bout de femme qui aime rire, chanter, faire du sport, le web, le blogging et apprendre à parler un bon français pour savoir mieux l'écrire. A tout cela, je dirai que je suis éditrice de sites web, blogueuse voyages et lifestyle et il m'arrive parfois d'être rédactrice web freelance. Voir tous mes posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *