Un après-midi Corse de Sartène à Bonifacio

Catégories FRANCE
Bonifacio

Souvenez-vous je vous avais raconté la raison de ma venue en Corse dans cet article. Je vous avais également parler de ma découverte d’un petit bout de Corse. J’avoue ne pas avoir été très descriptive sur ma visite de Sartène et Bonifacio…Dans ce billet je vous en dis un peu plus sur mon après-midi corse.

Profiter de mon après-midi corse sur la route !

Après le salon des blogueurs de voyage qui a eu lieu à Ajaccio, certains blogueurs ont choisi de rentrer chez eux et d’autres comme nous, avons décidé d’aller visiter la Corse.
Avec Pascal et Claire du blog No Mad Land, notre choix s’est porté sur Sartène et Bonifacio.

Nous avons quitté Ajaccio, en prenant les routes départementales en direction de Sartène. Il faut compter environ 80 kilomètres pour rejoindre Sartène d’Ajaccio soit 1h30 de trajet en voiture.

A travers une route serpentée , nous avançons peu à peu sans trop voir la mer car nous ne longeons pas le bord de mer. La route T40 qui part d’Ajaccio et qui va à Propriano, Sartène et Bonifacio, n’a rien de désagréable.

La route est longue mais pas tant que ça car j’ai pu observer le paysage magnifique de la Corse. Dans la côte ouest qui va vers le sud c’est un paysage montagneux que l’on découvre. J’ai été saisi par la chaîne de montagnes plongeant dans la mer, les forêts verdoyantes. L’endroit où nous nous situons est granitique (Sartène, Ajaccio) alors que Bonifacio est une enclave calcaire où la roche est claire et lumineuse. Les paysages sont composés de hauts sommets et de vallées étroites. Et on peut se rendre compte sur la route que la Corse est assez peu urbanisée comme île, c’est assez sauvage et j’adore cela !

Visiter Sartène le village le plus corse de Corse

Rue à SarteneSartène, au moment de notre visite, je ne savais pas que ce village est le plus corse de tous les villages corses, maintenant c’est chose faite !

Ce village est vraiment charmant. A notre arrivée, on va directement à l’office de tourisme pour s’équiper d’un audio guide. On suit le parcours organisé dans le village par l’office de tourisme afin d’en connaître son histoire en 1h30. La ville est restée très authentique. La petite placette est toute mignonne, les murs d’enceintes rappelle la Corse du Moyen-Âge.

La place Paoli est l’ancienne place du marché on y trouve le buste de l’emblématique « Père de la Patrie Corse » : Pascal Paoli.

Puis avec Claire, nous sommes entrées à l’intérieur de l’église Sainte-Marie, construite en granit et dont le clocher comporte trois étages surmonté d’une coupole. A gauche, on peut apercevoir la lourde chaîne et la croix utilisées pour le périple du Catenacciu (symbolisant la montée du Christ au calvaire).

Eglise Sainte Marie SartèneMais ce que j’ai apprécié de loin et le passage vouté entre l’hôtel de ville et l’église. Là on entre dans le quartier médiéval de Santa Anna avec ses maisons de granit et ses ruelles sombres et étroites entrecoupées d’escaliers et de voûtes.

En sortant du village on reprend la route en direction de Bonifacio, nous ne sommes pas allés au col de Roccapina mais du belvédère la vue y est magnifique, on pouvait voir ce rocher de granit rose dont la forme a été sculptée par l’érosion faisant penser à un lion couché. Il se trouve au niveau de la route nationale 196 qui franchit le col de Roccapina. Malheureusement à notre passage, de nombreux nuages présents nous ont empêché d’en prendre une jolie photo.

Lion couchéBonifacio, la ville bâtie à flanc de falaise

BonifacioBonifacio est la ville la plus au sud de la Corse, en équilibre sur la falaise et surplombant la mer.

Cette ville est surprenante car elle est bordée de falaises, sa situation ne m’a vraiment pas laissé indifférente. J’étais restée bouche bée en la voyant perchée en hauteur car les maisons sont à 60 mètres au dessus de la mer…

Avant de pénétrer dans cette ville, on réserve notre tour en bateau. Car quand vous arrivez sur le port de Bonifacio, vous ne pouvez pas passer à côté des circuits en bateau. Ce petit circuit nous emmène sur la mer pour visiter les grottes et admirer les magnifiques falaises.
Nous sommes allées à la grotte du Sdragonato dont une faille dans la voûte a la forme de la carte de Corse.

Grotte corseAprès cette balade en bateau, nous décidions de monter dans la ville.

Il y a énormément de choses à faire à Bonifacio. Visiter le port, flâner dans les ruelles, aller à la citadelle…ce que nous avions fait. Mais le manque de temps ne nous a pas permis de nous rendre aux différents belvédères, ni de prendre l’escalier du roi d’Aragon… Mais je retournerai bien un jour en Corse plus d’un après-midi c’est sûr !

Comment profiter d’un après-midi entre Sartène et Bonifacio

Sur la route CorseLa Corse est une île très touristique. Pour en profiter le mois de septembre est idéal car les températures y sont en agréables et la foule mois importante qu’en période estivale.

Sur votre route, prévoyez votre crème solaire et surtout votre matériel pour photographier vos plus beaux paysages. En Corse vous en prenez plein les yeux c’est sûr. Ne faîtes pas comme moi à oublier de prévoir des batteries de recharge pour votre appareil photo et votre téléphone. A cause de cet oubli j’ai manqué de prendre de belles photos. Je vous suggère cette batterie externe de 10400mah

Enfin rien de tout cela n’aurait été possible d’Ajaccio sans la location d’une voiture. La Corse est connue pour ses paysages contrastés, de nombreux motards prennent plaisir à rouler sur les routes en zig zag. Nous étions trois, sans permis moto, alors la voiture restait le meilleur choix pour nous rendre jusqu’à Sartène puis Bonifacio. A Ajaccio, vous trouverez quelques agences de location mais vous pouvez déjà de chez vous, vous rendre sur un comparateur qui vous liste les agences Corse de BSP-Auto afin de préparer aux mieux votre après-midi corse ou votre séjour en Corse.

Si vous cherchez plus d’informations sur les activités à faire en Corse, vous pouvez rendre visite à http://www.visit-corsica.com

Un après-midi Corse de Sartène à Bonifacio
Notez l\\\\\\\\\\\\\\\'article
Je me prénomme Rattana. Et je suis rien de plus que moi-même, me suivez-vous ? Un bout de femme qui aime rire, chanter, faire du sport, le web, le blogging et apprendre à parler un bon français pour savoir mieux l'écrire. A tout cela, je dirai que je suis éditrice de sites web, blogueuse voyages et lifestyle et il m'arrive parfois d'être rédactrice web freelance. Voir tous mes posts

2 commentaires sur “Un après-midi Corse de Sartène à Bonifacio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *