Un week end à Londres à la découverte de ses quartiers

Catégories Angleterre
Big Ben
Londres est une capitale européenne pleine de surprises et surtout immense. Sachez que vous ne saurez pas la visiter entièrement en un week end, il vous faudra faire plusieurs séjours pour la visiter pleinement sauf si vous restez plus longtemps. J’ai décider de passer un week end à Londres en visitant la capitale par quartier le temps d’un week end bien rempli. Voici mon itinéraire, j’ai sélectionné seulement quelques quartiers vous pouvez vous en inspirer pour votre prochain séjour ou le reproduire.

Londres, j’y suis déjà allée deux fois auparavant et pour cette nouvelle visite, j’ai décidé de ne visiter aucun musée. J’ai préféré me concentrer sur l’ambiance de quelques quartiers pour en profiter un maximum plutôt que de visiter un musée. Sachez toutefois que la plupart des musées de Londres sont gratuits si vous souhaitez en visiter. Je me réserve cela pour un prochain séjour c’est sûr. Si comme moi vous n’êtes pas très fan de musée, alors peut-être que cet itinéraire pourrait vous plaire.

Jour 1

Westminster

Abbaye de WestminsterProfiter de l’aube pour découvrir le quartier de Westminster au calme. Dans la même zone vous pouvez visiter facilement Westminster Palace, Big Ben et l’abbaye de Westminster: le coeur historique de la capitale.
J’ai pris le temps de prendre quelques photos et surtout de voir le London Eye, quelques mètres plus loin, une attraction touristique qui permet de monter en haut d’une grande roue pour profiter d’une vue panoramique sur Londres, chose que je n’ai pas faite.

London EyePrendre un bon petit déjeuner au Regency café

Petit déjeuner anglais au Regency café
Ce petit café se situe dans un quartier non touristique. Si je ne l’avais pas trouvé sur Trip Advisor, je ne serai probablement jamais passé à côté, tellement il est discret de l’extérieur. A l’intérieur, c’est une autre ambiance, ici on vient manger un vrai petit-déjeuner à l’anglaise, c’est à dire avec des haricots blancs qui baignent dans une sauce tomate, du bacon, du pudding noir, et un oeuf sur le plat accompagné d’une grosse tranche de pain beurré ou de deux toasts. J’ai adoré autant le petit-déjeuner que l’ambiance qui y règne. C’est calme et on reconnaît assez facilement les clients fidèles car il y a n’a que peu de touristes. Passez commande, payez et allez vous installer, la serveuse criera votre commande à haute voix pour que vous puissiez la retirer, ouvrez grandes vos oreilles, car elle a du coffre.

Petit tour sur Picadilly Circus et Soho de jour

Etant arrivée assez tôt pour assister à la relève de la garde (11h30), je suis allée faire un tour aux quartiers Picadilly Circus et Soho. Ces deux quartiers proches sont facilement accessible en métro.
Picadilly Circus est un centre commercial, vous trouverez de nombreuses boutiques aux enseignes les plus connues dans le monde dans ses rues. Je ne prévoyais pas de faire du shopping mais je voulais m’y rendre également pour voir les énormes panneaux publicitaires que tout le monde connaît.
A quelques pas de Picadilly Circus, j’arrive très vite au quartier Soho qui est le plus animé de Londres, on y trouve des théâtres, des clubs, des cinémas et des restaurants. C’est aussi ici qu’on trouve le quartier chinois, et le quartier gay.
Gay Londres
Après une bonne heure à parcourir les rues de ces différentes ambiance, je retourne vers le Palais de Buckingham.

La relève de la garde

Relève de la gardeLa relève de la Garde est un endroit très touristique. Pour en « profiter », il faut se rendre à la place Victoria puis devant le palais de Buckingham, c’est là où réside la Reine Elizabeth. Je précises « profiter » car lors de mon passage, il y avait déjà deux heures avant de nombreux touristes qui se positionner devant les grilles du Buckingham Palace afin de ne rien manquer. Et voilà ce que cela donne quand on va faire un tour ailleurs et quand on revient pour l’heure de la relève
On ne voit pas grand chose voire pas du tout. Même avec une perche, il est difficile d’avoir des photos:
Chose à savoir: on dit que si le drapeau est hissé, c’est que la reine est chez elle, à l’intérieur.
Arrêt de métro Green Park, traverser le parc ou station Saint Jame’s Park, traverser la rue et remonter le petit parc touristique Saint James

Notting Hill

Maisons victoriennes à Notting HillEnvie d’un petit tour entre amoureux ? Si vous avez vu le célèbre film « Coup de foudre à Notting Hill » vous saurez de quoi je parle. Dans le quartier de Notting Hill, partez à la découverte des lieux où on été tournés le film ou faites comme moi appréciez vous promener à pieds pour visiter le quartier dans tous ses détails.
Le quartier est assez résidentiel mais que c’est beau de trouver ses petites maisons colorées, et dans une autre rue ces maisons victoriennes au façades blanches ! On dit que c’est dans ce quartier où les écrivains et les artistes se donnent rendez-vous.
Pour vous rendre dans le quartier de Notting Hill, rien de plus simple, arrêtez-vois aux stations Notting Hill Gate, Holland Park, Ladbrovee Grove ou à Latimer Road.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le marché de Portobello, situé dans la rue du même nom, un marché d’antiquaires dans une ambiance colorée.
Et pour les gourmands le midi il y a le village Akan qui propose des stands de nourriture du monde entier (Pérou, Mexique, Brésil, Chine…)
 Akam Village

Manger au restaurant dans le quartier chinois

Repas Chinois
Si vous êtes amateur de cuisine chinoise, je vous conseille de vous rendre dans le quartier chinois sur Soho.
Je n’aurai jamais pensé avoir une aussi grande variété de plats chinois à Londres. Chez moi à Lille, les restaurants chinois proposent plus ou moins les mêmes plats, en général j’en suis rarement satisfaite. Mais celui que j’ai testé ce soir-là m’a particulièrement séduit car on y sert des spécialités à la vapeur et fait maison et d’autres plats succulents. On sent toutes les saveurs dans le plat cuit à la vapeur.

Jour 2

Tower Bridge

Tower BridgeTower Bridge est un monument incontournable de Londres à ne pas manquer de visiter, et je ne l’ai pas fait !
Si vous avez le temps, vous aller découvrir un monument imposant qui borde la Tamise et qui se trouve à proximité du London Bridge. Tower Bridge est imposant par sa taille, d’un coté vous avez accès à la Tour de Londres, au plus près du Londres moyenâgeux et de l’autre côté il vous ouvrira les portes sur un quartier moderne.

London Bridge

London BridgeNe manquez surtout pas ce pont célèbre à Londres. En m’y rendant je l’ai trouvé imposant et impressionnant. Autrefois, c’était le seul pont qui enjambait la Tamise au niveau de la City  pour rejoindre Soutwark. Au XIIème siècle ce pont a été remplacé par un ouvrage en pierres qui comportait 19 arches puis reconstruit en granit… Si souhaitez en savoir plus sur son histoire, jetez un oeil ici vous saurez tout !
Savez-vous que ce site a été élu comme le site le plus effrayant d’Angleterre depuis 2008 ? Vous aimez les attractions hantées ? Vous serez servi avec ce tour.

Camden Town

 

Camdem MarketJ’avais tellement entendu parler de ce quartier que j’ai décidé d’y consacrer presqu’une journée entière (et ce n’est pas suffisant). Ce quartier est vraiment un lieu multiculturelle, le melting pot anglais. On y trouve le côté punk, gothique, de la nourriture du monde entier, du street art dans de nombreuse rues…La population y est jeune mais on n’en a que faire, ce qui compte à Camden Town, c’est son ambiance et ses différents marchés couverts. Pour faire du shopping avant de terminer son week end c’est le top pour les petits budgets.
Rue à Camden town

Street Art à Camden Town

Moi et am Winehouse

Informations pratiques pour un week end à Londres

Se déplacer à Londres

Pour ce week end étant donné que les principaux quartiers qui m’intéressaient se situent tous dans la zone 1-2, j’ai opté pour un pass de la zone 1-6 à 14 livres. Cela coute cher mais c’est assez pratique car on le rentabilise vite après 5 trajets. Cela évite de faire la file d’attente dans les stations.
Payer en livre sterling avec la carte Paytop. J’utilise la carte Paytop pour mes différentes voyages car elle m’est bien pratique. C’est une carte Mastercard à débit immédiat que je recharge quand je le souhaite. L’avantage est qu’elle comporte 3 devises (euro, livre sterling et dollars US) et fonctionne avec un taux de change fixe.
Cela évite de devoir faire le change à chaque fois, l’application Paytop le fait directement.
Elle ne coute que 29,90 euros par an et on peut s’en servir pour payer ses achats sur internet, chez les commerçants et même retirer des espèces dans les distributeurs de billets. Si vous êtes intéressé, vous pouvez
consulter mon article sur mon partage d’expérience de la carte Paytop.

Se rendre à Londres depuis Victoria’s station

Le voyage Eurotunnel étant un peu trop cher pour mon budget, j’ai choisi de partir en bus avec la compagnie Ouibus qui propose régulièrement des allers-retours de Lille à Londres. J’ai pris un départ le vendredi 23h jusque Calais en bus. Après un petit contrôle rapide des papiers à la frontière, nous nous rendons ensuite dans le Shuttle (toujours avec le même bus) afin qu’il nous emmène jusqu’à la gare routière Victoria’s station. Le trajet dure cinq heures, si vous avez du mal avec le voyage de nuit (court) vous pouvez optez pour un vol direct Lille-Londres.

Se rendre à Londres depuis l’aéroport Heathrow

Pour les moins courageux, si les voyages en bus ne vous donnent pas envie, il existe des vols direct Lille- Londres, qui vous emmènent à l’aéroport Heathrow. A Londres, il y a 6 aéroports, Luton, Stansted, Gatwich, London City Airport, Southend et Heathrow qui est le plus proche de la capitale anglaise.
Pour rejoindre Londres centre depuis l’aéroport Heathrow, plusieurs options s’offrent à vous: taxi, métro et bus, vous découvrirez toutes les informations nécessaires pour vous rendre à Londres sans souci sur le site de Ebookers.
Je reconnais ne pas avoir vu tout Londres, il faudrait plus de temps pour mieux découvrir la capitale. Je retournerai pour visiter d’autres quartiers et visiter des musées, c’est sûr !
Plus d’activités  sur Londres ? Découvrez ici les billets aux meilleurs prix pour visiter la ville de Londres.

Voir les activités

Et vous qu’avez-vous vu de Londres ? Ou qu’avez-vous prévu pur votre week end à Londres ?
Un week end à Londres à la découverte de ses quartiers
5 (100%) 1 vote
Je me prénomme Rattana. Et je suis rien de plus que moi-même, me suivez-vous ? Un bout de femme qui aime rire, chanter, faire du sport, le web, le blogging et apprendre à parler un bon français pour savoir mieux l'écrire. A tout cela, je dirai que je suis éditrice de sites web, blogueuse voyages et lifestyle et il m'arrive parfois d'être rédactrice web freelance. Voir tous mes posts

7 commentaires sur “Un week end à Londres à la découverte de ses quartiers

  1. Les photos sont très jolies et donnent vraiment envie ! Cela fait un moment que j’aimerai y passer un weekend mais pour l’instant ça ne s’est jamais fait ! Un jour peut être, mais en attendant merci pour toutes les infos !

  2. Tes photos sont sublimes et me donne très envie d’y retourner, maintenant que j’y pense je remarque que quand j’y est était quelques jours je me suis pas asser attardé sur les monuments ! Ca sera pour une prochaine fois ! 😀

  3. hi hi shame on me jamais de voyage mais je prends les infos pour le jour où
    merci pour la balade
    j imagine que le bus est sans comparaison avec l avion
    5h départ de Lille ou Paris

    1. Oui en effet, voyager en bus de Lille de nuit permet de payer moins cher par rapport à l’avion 🙂 Je crois que le départ de Paris est un peu plus long mais c’est assez très demandé comme trajet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *