Après une visite de la capitale Tachkent, me voici à Khiva. Arrivée en fin de journée j’ai été incroyablement surprise par cette cité ! Je vous dis tout dans ce billet de ma visite de Khiva en deux jours.
Pour situer Khiva
A Khiva, vous viendrez pour visiter Itchan Kala, la ville intérieure de Khiva. De l’extérieur d’Itchan Kala, on peut voir les murailles de brique hautes de 10 mètres qui faisaient partie de l’ancienne oasis et qui était la dernière étape des caravaniers avant la traversée du désert en direction de la mer Caspienne et de la Perse.
Itchan Kala fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. Je ne connais pas les critères de sélection mais je dois vous avouer que c’est vraiment une jolie ville. Itchan Kala est un exemple cohérent et bien préservé d’architecture musulmane d’Asie centrale avec ces constructions comme les mausolées, les medersas et la mosquée Djouma.
A travers ma balade dans les rues de Khiva, j’ai pu voir de nombreuses étales de tapis, de vêtements, de céramiques ou de sculptures sur bois… de quoi repartir avec quelques souvenirs si vous le souhaitez.
Que faire à Khiva et que voir ? Ma visite de Khiva en deux jours
Soyez attentif car vous allez en avoir plein les yeux sur Khiva, c’est un autre regard bien différent de Tachkent sur l’Ouzbékistan !
Itchan Kala
Quand vous entrez dans la ville, vous avez l’impression d’être dans un autre monde. C’est une ville fortifiée des 17-19 siècles. La citadelle mesure 600 mètres de long et 400 mètres de large. Sa particularité réside en sa muraille de terre séchée et de briques crues. Les maisons à l’intérieur de la ville sont faites ainsi, en France cela s’apparenterait à du torchis. Les quatre portes de la citadelle indiquent les quatre points du monde (nord, sud, est et ouest).
Mosquée du vendredi (Friday Mosque)
Cette mosquée est incroyable. Il n’y a pas de dome juste une grande salle de prière avec une forêt de piliers (colonnes) en bois ciselles de dates différentes. En vous approchant des colonnes, vous verrez différents motifs, elles sont toutes uniques et chacun a son histoire. Prenez un bon guide, vous en sera plus qu’émerveillé.
Mohammed Amin Madrassah (ou médersa Mohamed Amin Khan)
Cette médersa appartient également au patrimoine mondial de l’Unesco, elle se trouve à l’est de la médersa Arab Mohammed Khan. Construite de 1851 à 1854, c’est la médersa la plus grande d’Asie centrale qui pouvait accueillir 260 étudiants dans un bâtiment de 72m sur 60m. Cette médersa a été déconfessionalisée en 1924, elle a abrité une prison dans les années 1930.
Le harem de Tash Khauli
C’est un palais de 163 pièces et 3 cours, il y aussi un grand harem à l’intérieur. Ce bâtiment date de 1830. Cet endroit était la résidence des khans de Khiva. Un « khan » c’est l’équivalent d’un empereur, un titre porté par des nobles du Moyen-Orient ou de l’Inde.
Dans le harem on peut voir les murs sur des tons froids (faeïences blanches et bleues) et les plafonds sur des tons chauds. C’est vraiment joli… Essayez d’imaginer à l’époque les femmes du Khan, leur famille et leurs esclaves qui vivaient dans ce lieu…
Le mausolée Pakhlavan Makhmud
Le mausolée Pakhlavan Makhmud est un complexe funéraire qui abrite plusieurs tombes, il date de 1325 et a été agrandi en 1830. Je ne l’ai pas visité mais juste vu de l’extérieur.
Pakhlavan mahmoud était un poète et célèbre guerrier qui est devenu le saint patron de Khiva. Il a voulu être enterré dans son atelier qui a donc été transformé en mausolée.
Complexe Islam Khodja
Je n’ai pas visité le musée de ce complexe ni monter dans le minaret qui est le plus haut de la ville, 56 mètres de hauteur ! Entrée à 5000 soums.
La médersa Alla Kouli Khan
Fondée en 1834 par Alla Kouli (cinquième dirigeant de la dynastie ouzbèke et troisième khan), cette medersa servait à tous les étudiants des différentes medersas de la ville. Ce n’est pas le bâtiment que j’ai préféré voir dans la ville intérieure mais ça vaut la peine de s’y arrêter et d’aller voir sa cour qui mesure 30m x 34 mètres.
Ce que je n’ai pas pu voir ou faire à Khiva
Je me suis régalée à Khiva et j’en ai eu plein les yeux avec la ville intérieure de Khiva: Itchan Kala ! Il y a tellement à voir, je pouvais rester assise à contempler cette vieille ville mais n’oubliez pas de profiter pleinement de Khiva. Si votre séjour se prolonge dans cette capitale vous pouvez aller visiter en plus:
- Citadelle Kunya-ark
- Pahlovon Mahmud Mausoleum
- Tombeau de Sayid Allauddin
- Nurullaboy Saroyi
- Khiva Silk Worshop
- Shirgazi Khan Madrasah
- Bikajan Bika Madrasah
- Chodra Hovli
Mon avis sur Khiva
Khiva est un incontournable à faire dans tout séjour en Ouzbékistan, c’est même la ville la plus touristique du pays et je comprends pourquoi quand on y est. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est la couleur des murs de Itchan Kala et au coucher du soleil les murs deviennent de couleur orangée, c’est magnifique !
Quand vous sortez de Itchan Kala (Ichan Kala), vous êtes dans le quartier de Dichan Kala et c’est moins attrayant mais je suis allée faire une balade tout de même dans les rues avoisinantes.
Informations pratiques
Comment se rendre à Khiva ?
J’ai pris un vol de Tachkent vers Ourgentch, il dure à peine deux heures pour un prix de 100$ maximum. Ensuite c’est à bord d’une voiture que je relie Khiva, il faut compter envrion 45 minutes de trajet.
Trouver un vol pas cher pour Ourguentch
Comme je vous l’ai indiqué au-dessus, il faut réserver un vol Tachkent-Ourguentch ensuite prendre une voiture à Ourguentch. Avec l’agence de voyage, nous avons opté pour ces deux types de transports car Tachkent-Khiva en voiture met plus de 13h de route…
Il y a des minibus à partir d’Ourguentch (500soums) ou des trolleybus n°9 qui déposent devant la porte nord d’Ichan Kala
Voir les vols les moins chers:
- Vol Tachkent-Ourgentch (A/R): http://bit.ly/tachkentourguentchpk
Où manger à Khiva ?
Après avoir découvert la cuisine locale sur Tachkent, je ne pouvais m’empêcher de continuer à le faire cette fois-ci sur Khiva.
Durant mon séjour, j’ai déjeuné dans un salon de thé dont je ne me souviens plus du nom. La soupe commandée était délicieusement grasse mais bonne.
Le soir, c’est au restaurant du nom de Tea house Mirza Boshi (ancien nom Tea house Zainab & Rashid) que j’ai diné deux fois au même endroit…La nourriture est vraiment bonne aussi bien les salades que les autres plats.
Où dormir à Khiva ?
J’ai passé deux nuits au B&B Mirza Boshi, c’est un hôtel Bed and Breakfast. L’hôtel avait été rénové à notre passage en mars 2017 car les photos vus sur internet sont un peu dépassées (murs blancs avant)
Pour un voyage en indépendant, il y a la version pas mal de le Petit Futé sinon aussi Lonely Planet est votre ami 😉 :
Découvrir mon itinéraire de voyage en Ouzbékistan
Qu’avez-vous pensé de ma visite de Khiva ? Je viens de vous partager mon expérience, n’hésitez pas si vous avez des questions, posez-les en dessous 🙂
Assurément une très belle cité historique ! Des souvenirs encore plein la tête pour un voyage il y a déjà 4 ans.
Bonjour Alain,
Ah je confirme, une belle cité comme vous dîtes 🙂
C’est ma ville coup de coeur, la ville changeait de visage à chaque moment de la journée qu’on est consentement sousvle charme
Ah je n’arrive pas à savoir mon coup de coeur du voyage, c est tellement beau à voir ce pays !
Olala c’est magnifique ! Je rêve vraiment de découvrir ce pays, je crois que je ne vais plus résister très longtemps !
Eheh, si tu aimes l’histoire et l’architecture ça devrait te plaire 🙂
Merci pour vos infos.Suite a un premier séjour en Ouzbekistan en novembre au cours duquel je n’ai pas pu visiter Khiva je retourne en avril 2020.