Les pays d’Asie photogéniques que j’ai visités

Bagan

Depuis que je voyage, j’ai remarqué que les pays ne sont pas tous photogéniques. Il y a de jolies destinations riches pour leur patrimoine culturel, leur ambiance mais qui ne sont pas agréables à photographier. Dans ce billet, je vous partage les pays les plus photogéniques que j’ai visités, vous me donnerez votre avis 😉

Les pays photogéniques que j’ai préférés

Il existe un bon nombre de pays photogéniques, il n’y a qu’à consulter le magazine Geo ou AR Magazine pour voir combien la nature est magnifique. Je pense à la chaîne montagneuse de l’Himalaya, les maisons aux toits arrondis de Santorin en Grèce ou encore au Monument Valley qui offre des couchers et levers de soleil entre ces formations rocheuses stupéfiants !

J’aimerais pouvoir visiter ces destinations et je pense bien m’y rendre. Ceci dit, j’ai pu aller dans d’autres pays qui sont tous aussi photogéniques. J’ai une préférence pour les pays d’Asie du Sud Est c’est pourquoi je vais vous présenter mes trois destinations préférées pour faire des photographies.

Birmanie

Lever de soleil sur Bagan
Lever de soleil sur Bagan

J’ai eu la chance d’aller en Birmanie, connu également sous le nouveau nom de « Myanmar », j’ai pu partir durant la saison sèche et la saison humide. Ce pays est encore méconnu des touristes ce qui veut dire qu’il n’y a pas encore de tourisme de masse.

En Birmanie, il y a des incontournables à voir et à faire comme le lac Inle, le train de la mort passant sur le viaduc de Gokteik, ou encore Bagan le site le plus fréquenté du pays. Ma préférence va pour Bagan car il y a plusieurs façons d’obtenir de belles photos: les photos de temples, les levers et couchers de soleil et les photos avec les montgolfières. J’ai pris un millier de photos durant mon séjour, heureusement que j’avais mon matériel: mon appareil hybride avec plusieurs batteries, mon smartphone et un lecteur de cartes comme celui-ci car je pars toujours en voyage avec des micro-SD et des cartes SD au format classique.

Bali

Jatiluwih
Jatiluwih

L’archipel de l’Indonésie est réputé pour sa faune et sa flore, ses îles paradisiaques, ses volcans et sa cuisine. Ce que j’ai préféré en Indonésie ce sont ses rizières en terrasse et plus particulièrement à Bali, une île très touristique mais qui vaut la peine d’être visitée. Les rizières de Jatiluwih comptent parmi les spots incontournables à découvrir lors d’un séjour à Bali et en plus elles ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A votre tour, si ce n’est pas encore fait, rendez-vous à Bali, vous verrez à quel point ce pays est photogénique !

Hong Kong

Hong Kong

Hong Kong est connue pour être une destination en raison de ses loyers hors de prix mais qui reste intéressante à visiter. On pourrait croire qu’il n’y a rien à voir ni à y faire car elle a juste des allures d’une grande ville au contraire cette ville Etat est impressionnante.

Ce que j’ai particulièrement apprécié ce sont ces grattes-ciel, c’est la ville qui en compte le plus au monde devant New York et Shanghai. Et depuis ma visite de Hong Kong, je me suis découvert une attirance à ce que l’on appelle la photographie d’architecture. Les buildings tous moches que vous voyez peuvent être embellis si on sait les prendre en photos avec un angle différent 🙂

Quelques conseils pour réussir ses photos de voyage

On pourrait croire qu’il est facile de faire jolies photos avec un pays photogénique, pas tant que ça. Même si le paysage qui se trouve devant vous est paradisiaque, encore faut-il savoir le photographier correctement.

J’adore la photo, et même si je suis ne suis pas une professionnelle je m’efforce d’appliquer cette liste non exhaustive de règles de bases :

  • La règle des tiers

    La règle des tiers est issue de la règle du nombre d’or, qui permet de déterminer la proportion idéale que prend le sujet dans l’image. Ce nombre d’or a permis d’établir des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales.

  • La profondeur de champs

    Si vous ne voyez pas de quoi je parle, c’est la distance qui sépare le premier et le dernier plan net de l’image. Elle permet donc de cibler quelles zones de l’image apparaitront nettes et quelles zones seront floues. Avec la profondeur de champs, vous décidez de mettre en valeur certains éléments du sujet représenté et vous donnez ainsi une signification et un sens de lecture à l’image.

  • L’orientation de la photo

    Votre photo sera t-elle en mode verticale connu sous le nom de « portrait » ou horizontale appelé « paysage » ? En fonction de ce que vous voulez prendre en photo, il sera préférable l’un ou l’autre mode. Cette règle de base s’applique également pour la prise de photo avec votre smartphone.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.