En route vers le désert du KyzylKoum en Ouzbékistan

Catégories ASIE
Désert du Kyzylkoum

Je me rends dans le désert du Kyzylkoum suite à ma visite de Boukhara. Oui j’ai bien dit le désert ! Un autre paysage m’attend…je vous partage mon expérience.

Pour situer le désert du Kyzylkoum

Le désert du Kyzylkoum s’étend sur presque 300 000 km2 et sur les 3 pays:  Kazakstan, Ouzbékistan et Turkménistan, c’est le 11ème plus grand désert du monde, et le premier que je vois dans ma vie ! Le désert de Kyzyl koum recouvre les deux tiers de l’Ouzbékistan. Son sol y est riche en or et en gaz naturel, ce qui suscite la convoitise de nombreux entrepreneurs.

Pour ma part, sur le petit bout de désert que j’ai vu, c’est du sable, des pierres, des buissons épineux… évidemment je n’ai pas parcouru le désert entièrement… mais ce n’est pas déplaisant ! Ca dépayse…

Sur la route en partant de Boukhara, j’ai vu un réservoir d’eau: un sardoba. Un sardoba c’est un grand réservoir d’eau souterrain disséminés sur les pistes.

Sardoba en Ouzbékistan
Sardoba en Ouzbékistan

Que faire dans le désert de Kyzylkoum et que voir ?

Le lac Aydar-Kul

La principale activité à faire quand on est dans le désert du Kyzylkoum est d’aller voir le lac Aydar-Kul.

Ce lac (salé) est étonnant car il a été créé accidentellement dans les années 70 à la suite d’un déversement du réservoir kazakh. Depuis son niveau ne s’arrête pas de monter  et dépasserait même celui de la mer d’Aral (de quoi se baigner en plein désert surtout par des températures élevées.

C’est intéressant à voir mais je n’ai pas vu ce lac car j’ai modifié mon programme auprès de l’agence pour faire d’autre chose. Au moment où je rédige ce billet, je viens d’apprendre que la mer d’Aral est en train de disparaitre, c’est bien malheureux. Vous trouverez plus d’informations sur ce site. Ne tardez pas à aller visiter l’Ouzbékistan pour voir ses beautés 😉

Vivre une expérience dans un camp de yourte

Montage des yourtes

Arrivée au camp de yourte, j’ai eu la chance d’en voir le montage.
À part des yourtes non authentique que j ai pu apercevoir en France, celles-ci étaient vraiment de vraies yourtes !
Dans le camp où j’étais hébergée il n’y avait pas énormément de yourtes, 6 ou 7 au maximum.

Chacune ont une hauteur de 5 à 7 mètres. Elles se montent sur une ossature en bois, ensuite on peut dérouler la toile en tissus qui recouvre la yourte jusqu’en bas.

Dormir dans une yourte en Ouzbékistan

Intérieur yourte OuzbékistanEn plein milieu du mois de mars, dormir dans une yourte en Ouzbékistan, ne pose pas de problème.

Chaque yourte, contiennent 6 lits simples. A l’intérieur, c’est décoré par des tentures colorées.Les yourtes sont très bien équipés en courant électrique: lumière et prise électrique pour vos appareils électroniques.

En mars, il ne fait pas très froid, sous la couette vous devrez passer une belle nuit 🙂

Dans ma yourte, non loin de mon lit, il y avait un petit trou en bas de la toile en tissu, j’ai pensé que les petites souris pouvaient se faufilaient par là pour me rendre en visite. Il y a bien des souris dans le désert puisque j’en ai vu un cadavre le lendemain matin sur le camp !

Balade à pieds dans le désert de Kyzylkoum

À pieds on peut aller loin mais il n’y a pas grand chose à voir mais vous savez ce qui prime pour moi ce n’est pas la quantité mais la qualité !

C’est la première fois que je découvre le désert … une grande première pour moi. Il a fallu que je me rende en Ouzbékistan pour voir ce type de paysage !

Mais alors qu’ai-je vu ?
J’ai vu du sable, des arbustes épineux et un berger avec ses moutons et ses moutons ! Tous se déplacent en troupeau, il était assez difficile de les prendre en photos si on s’approche de trop 😀

Randonnée  à dos de chameaux

Chameau du désert de KyzylkoumAprès la petite balade à pieds, c’est à dos de chameaux que je pars à nouveau dans le désert. Là aussi, c’est la première fois que je monte à dos de chameaux ! Monter à dos de chameaux est une expérience que j’ai découvert en Ouzbékistan. Il faut bien s’accrocher au départ pour ne pas être propulsé à l’avant lorsque le chameau se redresse pour se mettre sur ses quatre pattes 😀

La randonnée a duré environ 30 minutes.

Découvrir les chants ouzbek autour d’un feu de camp

Feu de camp au Camel Camp
Feu de camp au Camel Camp

Je ne connais pas la langue ouzbek mais j’ai été transportée par la musique autour du feu de camp. Cette soirée-là était sous le signe de la détente, le chanteur qui chante bien joue également bien de la musique 🙂

Informations pratiques

Comment se rendre dans le désert du Kyzylkoum ?

Il n’existe pas mille manières de se rendre dans le désert du Kyzylkoum, avec l’agence qui nous accompagne, nous avons pris la route en voiture de Boukhara.

Où dormir dans le désert du Kyzylkoum ?

Camel Camp désert du Kyzylkoum
Camel Camp désert du Kyzylkoum

Dormir dans le désert, c’est pas simple ! Les  hébergements il n’y en a pas sauf des camps de yourtes mais de manière éphémère. Chaque année juste avant le début de la saison, on monte les yourtes pendant quelques mois et on les démonte.

Le camp de yourtes où j’ai passé la nuit s’appelle le Camel Camp.

Si vous cherchez des informations plus précises pour votre voyage en Ouzbékistan sans passer par une agence, je vous conseille ce guide de voyage Petit Futé Ouzbékistan sinon pour partir avec une agence je vous recommande l’agence Xuroson tour et Lonely Planet:

Voir sur Amazon

Et vous quelles expérience avez-vous déjà vu dans le désert ? Partagez votre expérience ci-dessous.

Voyage organisé par l’agence Xuroson Tour et Kontact Kommunication en partenariat. Les propos et les photos me sont propres.

En route vers le désert du KyzylKoum en Ouzbékistan
Notez l\\\\\\\\\\\\\\\'article
Je me prénomme Rattana. Et je suis rien de plus que moi-même, me suivez-vous ? Un bout de femme qui aime rire, chanter, faire du sport, le web, le blogging et apprendre à parler un bon français pour savoir mieux l'écrire. A tout cela, je dirai que je suis éditrice de sites web, blogueuse voyages et lifestyle et il m'arrive parfois d'être rédactrice web freelance. Voir tous mes posts

2 commentaires sur “En route vers le désert du KyzylKoum en Ouzbékistan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *