Visiter Samarcande cette ville touristique mais magnifique en Ouzbékistan

Catégories ASIE
Visiter Samarcande

Le désert et la ville de Pangate sont des moments forts en émotion de mon voyage en Ouzbékistan. Il est temps de revenir en ville pour découvrir une des villes plus visitées du pays: Samarcande. Allons visiter Samarcande ensemble !

Pour situer Samarcande

Samarcande, est l’une des plus touristiques de l’Ouzbékistan. C’est en me rendant sur les lieux que j’ai compris pourquoi elle l’était. Cette cité légendaire de la route de la Route de la soie, est une ville qui a traversé les âges, de nombreuses civilisations sont passées par là (arabes, chinois, chinois, perses…)

Mais quand on va à Samarcande, on voit combien la ville a bien su conservé ses monuments et d’autres infrastructures scientifique comme l’observatoire d’Ulugh Beg.

Samarcand a une longue histoire que je ne saurai vous raconter ici, pour les intéressés vous pouvez faire un petit tour sur Wikipedia pour commencer 😉

Que faire à Samarcande et que voir ? Ma visite de Samarcande en deux jours

Régistan

Registan
Registan

Cette monumentale place du Registan vous ne pouvez pas la manquer. Cette place était autrefois un lieu d’échange de marchandise ou d’exécution de prisonniers. Aujourd’hui, c’est un incontournable de Samarcande.

La seule chose que je regrette c’est de ne pas l’avoir pris en photo le soir car la place était très illuminée (à partir de 21h)

Ouvert tous les jours de 9h à 19h. Entrée 7$, appareil photo 1,5$

Madrasa Ulugh Begh

Madrasa Ulugh Beg
Madrasa Ulugh Beg

C’est la plus ancienne madrasa de la place Régistan (construction 1417-1420), elle est facilement reconnaissable à son minaret nord légèrement incliné.

Madrasa Tilla Kari

Madrasa Tilla Kari
Madrasa Tilla Kari

Sur sa gauche, la coupole bleue de la mosquée se distingue de ses madrasas voisines. C’est à cette mosquée que la madrasa doit son nom Tilla Kari signifie « couverte d’or » pour le comprendre, il faut voir à l’intérieur…

Mausolée Shah i Zinda

Shah i Zinda
Shah i Zinda

Quand vous irez voir le mausolée, vous serez dans cet endroit qui est une nécropole mais la visite a été agréable ! Cette nécropole aurait été construite sur le site du tombeau de Koussam Ibn Abbas, cousin du prophète Mahomet.

On y trouve plusieurs mausolée dont repose quelques membres de famille de Tamerlan comme sa soeur e sa nièce ou des proches comme le général de Tamerlan.

Nécropole Shah i Zinda
Nécropole Shah i Zinda

Mausolée Gour Emir (tombeau du souverain)

Mausolée Gour Emir
Mausolée Gour Emir

C’est le mausolée de Tamerlan. Ouvert de 8h à 19h. Entrée à 14 000 soums, 5 000 soums pour la prise de photos.

Mosquée Bibi-Khanum

Mosquée Bibi Khanym
Mosquée Bibi Khanym

La mosquée Bibi-Khanum est la plus grande mosquée d’Asie centrale. Elle tient son nom d’une des épouses de Tamerlan. Pour l’histoire, c’est en 1399, à son retour de sa campagne d’Inde que Tamerlan décida de l’édification de la mosquée Masjid-I-Jam, connue sous le nom de Bibi Khanum, fille de l’empereur de Chine et femme préférée de Tamerlan.

Son dôme bleu est incroyable !

Observatoire astronomique d’Ulugh Begh

Sextant Oulough Begh
Sextant Oulough Begh

Je ne m’attendais pas du tout ce genre de visite mais j’étais très heureuse de m’y rendre. J’ai appris que Oulugh Begh était un mathématicien et poète considéré comme l’un des plus grands astronomes de son époque. J’ai apprécie voir le sextant géant et le musée en face.

Ouvert tous les jours de 8h à 17h30. Entrée: 14 000 soums.

Musée de l'observatoire Oulough Begh
Musée de l’observatoire Oulough Begh

Ce que je n’ai pas pu voir ou faire à Samarcande

J’ai vu les principaux monuments de Samarcande. Avec un bon guide, la visite est passionnante ! Si vous restez un jour de plus, vous pouvez visiter Samarcande avec d’autres choses à voir, en complément cette liste non exhaustive:

  • Mausolée Rukhobod
  • Mausolée Ishratkhana
  • Mausolée Imam Bokhari
  • Musée Afrasiyab
  • Tombe Saint Daniel

Visiter Samarcande: mon avis

Intérieur dôme Tilla Kari
Intérieur dôme Tilla Kari

Samarcande est riche d’histoires comme Khiva, Boukhara. Je recommande d’avoir un guide avec vous sinon vous ne comprendrez pas l’histoire de chaque trésor de la ville.

La ville est assez agréable bien que touristique mais on comprend vite pourquoi, il y a tant à voir. Surtout le plus important: se laisse transporter. Pour circuler en ville, on peut le faire facilement à pieds. Optez de préférence pour un hébergement à proximité.

Informations pratiques

Comment se rendre à Samarcande ?

Avec l’agence de voyage, on avait notre cher chauffeur Azim et notre guide pour visiter Samarcande en voiture et à pieds surtout.

Si vous arrivez de Tachkent, il y a deux trains Afrosyab (tous les jours) départ à 7h et 8h, et le train Sharq (tous les jours) mais un peu plus long avec une durée de 3h30. Départ à 8h25.

En bus, de Tachkent, il faut se rendre au terminus de métro Sabir Rakhimov. 10 000 Soums, durée 5h de bus.

Trouver un vol pas cher pour Samarcande

De Tachkent, si vous ne voulez pas rejoindre Samarcande, en bus ni en train, il y a des vols pour environ 40$

Voir les vols les moins chers:

Vol Tachkent-Samarcande (A/R): http://bit.ly/tachkentsamarcandepk

Où dormir à Samarcande ?

J’ai passé deux nuits au Jahongir B&B, c’est un hôtel Bed and Breakfast. C’est l’hébergement que j’ai préféré de tout le séjour. La décoration des chambres est très jolie et très colorée. J’aime le tapis rouge qui passe devant toutes les chambres à l’étage et la cour intérieure pour prendre l’air.

Le personnel est vraiment sympathique. Et l’avantage de cet hébergement, c’est sont emplacement dans un quartier calme, 10 minutes à pieds du Registan.

Réserver sur Booking.com

Réserver sur Agoda.com

Si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix je vous suggère ces hôtels à Samarcande car ce moteur de recherche compare les hôtels des sites Booking, Agoda, Expedia…
Pour un voyage en indépendant, il y a la version pas mal de « le Petit Futé » sinon aussi Lonely Planet est votre ami 😉 :

Voir sur Amazon

Découvrir mon itinéraire de voyage en Ouzbékistan

Quoi vous n’aimez pas les villes ? Alors jetez un oeil au désert de Kyzylkoum ou Nourata et Pangate

Qu’avez-vous pensé de ce récit ?  Envie d’aller visiter Samarcande ?

Voyage organisé par l’agence Xuroson Tour et Kontact Kommunication en partenariat. Les propos et les photos me sont propres.

Visiter Samarcande cette ville touristique mais magnifique en Ouzbékistan
Notez l\\\\\\\\\\\\\\\'article
Je me prénomme Rattana. Et je suis rien de plus que moi-même, me suivez-vous ? Un bout de femme qui aime rire, chanter, faire du sport, le web, le blogging et apprendre à parler un bon français pour savoir mieux l'écrire. A tout cela, je dirai que je suis éditrice de sites web, blogueuse voyages et lifestyle et il m'arrive parfois d'être rédactrice web freelance. Voir tous mes posts

4 commentaires sur “Visiter Samarcande cette ville touristique mais magnifique en Ouzbékistan

  1. Tes photos sont magnifiques, j’ai l’impression d’avoir voyagé rien qu’en les regardant ! Pour ma part, je compte me rendre en Indonésie cette année avec ma famille. J’ai vraiment hâte d’y être !

  2. J’attends impatiemment la date de mon départ ! Par ailleurs, je te souhaite bonne continuation pour ton blog ! :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *