Visiter Samarcande cette ville touristique mais magnifique en Ouzbékistan

Le désert et la ville de Pangate sont des moments forts en émotion de mon voyage en Ouzbékistan. Il est temps de revenir en ville pour découvrir une des villes plus visitées du pays: Samarcande. Allons visiter Samarcande ensemble !

Pour situer Samarcande

Samarcande, est l’une des plus touristiques de l’Ouzbékistan. C’est en me rendant sur les lieux que j’ai compris pourquoi elle l’était. Cette cité légendaire de la route de la Route de la soie, est une ville qui a traversé les âges, de nombreuses civilisations sont passées par là (arabes, chinois, chinois, perses…)

Mais quand on va à Samarcande, on voit combien la ville a bien su conservé ses monuments et d’autres infrastructures scientifique comme l’observatoire d’Ulugh Beg.

Samarcand a une longue histoire que je ne saurai vous raconter ici, pour les intéressés vous pouvez faire un petit tour sur Wikipedia pour commencer 😉

Que faire à Samarcande et que voir ? Ma visite de Samarcande en deux jours

Régistan

Registan
Registan

Cette monumentale place du Registan vous ne pouvez pas la manquer. Cette place était autrefois un lieu d’échange de marchandise ou d’exécution de prisonniers. Aujourd’hui, c’est un incontournable de Samarcande.

La seule chose que je regrette c’est de ne pas l’avoir pris en photo le soir car la place était très illuminée (à partir de 21h)

Ouvert tous les jours de 9h à 19h. Entrée 7$, appareil photo 1,5$

Madrasa Ulugh Begh

Madrasa Ulugh Beg
Madrasa Ulugh Beg

C’est la plus ancienne madrasa de la place Régistan (construction 1417-1420), elle est facilement reconnaissable à son minaret nord légèrement incliné.

A découvrir :   Par où commencer pour découvrir le Japon ?

Madrasa Tilla Kari

Madrasa Tilla Kari
Madrasa Tilla Kari

Sur sa gauche, la coupole bleue de la mosquée se distingue de ses madrasas voisines. C’est à cette mosquée que la madrasa doit son nom Tilla Kari signifie « couverte d’or » pour le comprendre, il faut voir à l’intérieur…

Mausolée Shah i Zinda

Shah i Zinda
Shah i Zinda

Quand vous irez voir le mausolée, vous serez dans cet endroit qui est une nécropole mais la visite a été agréable ! Cette nécropole aurait été construite sur le site du tombeau de Koussam Ibn Abbas, cousin du prophète Mahomet.

On y trouve plusieurs mausolée dont repose quelques membres de famille de Tamerlan comme sa soeur e sa nièce ou des proches comme le général de Tamerlan.

Nécropole Shah i Zinda
Nécropole Shah i Zinda

Mausolée Gour Emir (tombeau du souverain)

Mausolée Gour Emir
Mausolée Gour Emir

C’est le mausolée de Tamerlan. Ouvert de 8h à 19h. Entrée à 14 000 soums, 5 000 soums pour la prise de photos.

Mosquée Bibi-Khanum

Mosquée Bibi Khanym
Mosquée Bibi Khanym

La mosquée Bibi-Khanum est la plus grande mosquée d’Asie centrale. Elle tient son nom d’une des épouses de Tamerlan. Pour l’histoire, c’est en 1399, à son retour de sa campagne d’Inde que Tamerlan décida de l’édification de la mosquée Masjid-I-Jam, connue sous le nom de Bibi Khanum, fille de l’empereur de Chine et femme préférée de Tamerlan.

Son dôme bleu est incroyable !

Observatoire astronomique d’Ulugh Begh

Sextant Oulough Begh
Sextant Oulough Begh

Je ne m’attendais pas du tout ce genre de visite mais j’étais très heureuse de m’y rendre. J’ai appris que Oulugh Begh était un mathématicien et poète considéré comme l’un des plus grands astronomes de son époque. J’ai apprécie voir le sextant géant et le musée en face.

Ouvert tous les jours de 8h à 17h30. Entrée: 14 000 soums.

Musée de l'observatoire Oulough Begh
Musée de l’observatoire Oulough Begh

Ce que je n’ai pas pu voir ou faire à Samarcande

J’ai vu les principaux monuments de Samarcande. Avec un bon guide, la visite est passionnante ! Si vous restez un jour de plus, vous pouvez visiter Samarcande avec d’autres choses à voir, en complément cette liste non exhaustive:

  • Mausolée Rukhobod
  • Mausolée Ishratkhana
  • Mausolée Imam Bokhari
  • Musée Afrasiyab
  • Tombe Saint Daniel
A découvrir :   Éviter les pièges à touristes à Singapour : conseils pour un voyage authentique

Visiter Samarcande: mon avis

Intérieur dôme Tilla Kari
Intérieur dôme Tilla Kari

Samarcande est riche d’histoires comme Khiva, Boukhara. Je recommande d’avoir un guide avec vous sinon vous ne comprendrez pas l’histoire de chaque trésor de la ville.

La ville est assez agréable bien que touristique mais on comprend vite pourquoi, il y a tant à voir. Surtout le plus important: se laisse transporter. Pour circuler en ville, on peut le faire facilement à pieds. Optez de préférence pour un hébergement à proximité.

Informations pratiques

Comment se rendre à Samarcande ?

Avec l’agence de voyage, on avait notre cher chauffeur Azim et notre guide pour visiter Samarcande en voiture et à pieds surtout.

Si vous arrivez de Tachkent, il y a deux trains Afrosyab (tous les jours) départ à 7h et 8h, et le train Sharq (tous les jours) mais un peu plus long avec une durée de 3h30. Départ à 8h25.

En bus, de Tachkent, il faut se rendre au terminus de métro Sabir Rakhimov. 10 000 Soums, durée 5h de bus.

Trouver un vol pas cher pour Samarcande

De Tachkent, si vous ne voulez pas rejoindre Samarcande, en bus ni en train, il y a des vols pour environ 40$

Voir les vols les moins chers:

Vol Tachkent-Samarcande (A/R): http://bit.ly/tachkentsamarcandepk

Où dormir à Samarcande ?

J’ai passé deux nuits au Jahongir B&B, c’est un hôtel Bed and Breakfast. C’est l’hébergement que j’ai préféré de tout le séjour. La décoration des chambres est très jolie et très colorée. J’aime le tapis rouge qui passe devant toutes les chambres à l’étage et la cour intérieure pour prendre l’air.

Le personnel est vraiment sympathique. Et l’avantage de cet hébergement, c’est sont emplacement dans un quartier calme, 10 minutes à pieds du Registan.

Pour un voyage en indépendant, il y a la version pas mal de « le Petit Futé » sinon aussi Lonely Planet est votre ami 😉 :

A découvrir :   Une nuit chez l'habitant au village de Pangate en Ouzbékistan en photos !

Explorer la Ville Historique de Samarcande en Ouzbékistan

La ville de Samarcande, située en Ouzbékistan, est un incontournable lors d’un voyage dans ce pays à la richesse historique insoupçonnée. Réputée pour sa place du Registan, cet édifice emblématique de Samarcande, la ville est également célèbre pour son observatoire d’Ulugh Beg, son musée et ses multiples mausolées, témoins de la splendeur du passé.

Au départ de Tachkent, divers moyens de transport sont disponibles pour se rendre à Samarcande. Le train est l’une des options les plus populaires, tant pour sa rapidité que pour son prix abordable. Une visite de la ville de Samarcande peut être combinée avec une excursion à Boukhara ou à Khiva, deux autres sites historiques incontournables de l’Ouzbékistan. De plus, divers circuits en groupe sont proposés pour faciliter la visite de ces lieux emblématiques.

Les medersas, ces écoles coraniques d’époque, sont des sites à ne pas manquer lors d’une visite de Samarcande. Parmi elles, la medersa Bibi-Khanym, du nom de l’épouse préférée de Tamerlan, est l’une des plus impressionnantes. Les monuments, l’architecture, la taille des sites et la vie locale font de Samarcande une destination de choix pour les amateurs d’histoire et de culture.

Samarcande était un important carrefour sur la route de la soie, et ses monuments, comme le mausolée Gour Emir, édifié en mémoire de l’émir Tamerlan, témoignent de ce riche passé. En tant que visiteur, il est recommandé de prendre un guide pour pleinement comprendre l’histoire de la ville et de ses monuments. De nombreux hôtels, adaptés à tous les budgets, permettent de séjourner sur place pour profiter pleinement des visites.

Mon avis sur Samarcande ? Je recommande sans hésitation une visite de cette ville fascinante. L’architecture, l’histoire et l’ambiance qui se dégagent de Samarcande vous transporteront dans un autre monde. En Ouzbékistan, Samarcande est un lieu à ne pas manquer.

Découvrir mon itinéraire de voyage en Ouzbékistan

Quoi vous n’aimez pas les villes ? Alors jetez un oeil au désert de Kyzylkoum ou Nourata et Pangate

Qu’avez-vous pensé de ce récit ?  Envie d’aller visiter Samarcande ?

6 réflexions au sujet de “Visiter Samarcande cette ville touristique mais magnifique en Ouzbékistan”

  1. Tes photos sont magnifiques, j’ai l’impression d’avoir voyagé rien qu’en les regardant ! Pour ma part, je compte me rendre en Indonésie cette année avec ma famille. J’ai vraiment hâte d’y être !

    Répondre
  2. J’attends impatiemment la date de mon départ ! Par ailleurs, je te souhaite bonne continuation pour ton blog ! :*

    Répondre
  3. Bonjour;

    je suis étudiante en master je ais un travail sur les guides à Samarcande. j’ai besoin d’informations sur Samarcande. Ave-vous des brochures qui expliquent un itinéraire ?
    acceptez-vous de répondre à mes questions ?
    merci de votre aide.

    Répondre
    • Bonjour,

      Désolée, je ne peux vous aider, je vous conseille de vous tourner vers les agences de voyage qui sauront mieux vous répondre

      Répondre

Laisser un commentaire