La coupe menstruelle est une protection périodique qui séduit de plus en plus de femmes. Voici sans plus attendre les meilleures ventes.
Une coupe menstruelle c’est quoi ?
Une coupe menstruelle est une coupe réutilisable en forme de cloche (habituellement en silicone), elle est utilisée pendant les règles d’une femme comme alternative aux serviettes hygiéniques ou aux tampons.
Une coupelle menstruelle est placée à l’intérieur de la cavité vaginale et, lorsqu’elle est bien ajustée, elle absorbe le liquide menstruel. Alors que l’idée d’utiliser une coupelle menstruelle gagne encore en popularité dans la communauté, la première coupelle menstruelle a été conçue et brevetée en 1935.
Bien que l’utilisation des coupes menstruelles soit bénéfique pour l’environnement et constitue une excellente économie financière, l’utilisation d’une coupe menstruelle présente également de nombreux autres avantages. Quelques-uns d’entre eux incluent moins d’odeurs, une durée d’utilisation pouvant aller jusqu’à 12 heures et une plus grande commodité.
Les coupes menstruelles sont-elles hygiéniques ?
Si vous lavez la coupe chaque fois que vous l’utilisez, que vous vous lavez les mains avant et après et que vous la stérilisez entre les règles, la coupe menstruelle est hygiénique. Si vous utilisez des mains sales, rincez-les seulement et ne les stérilisez jamais, elles seront insalubres. Tout comme si vous utilisiez un tampon que vous avez laissé tomber sur le sol après l’avoir ouvert.
L’utilisation d’une coupe menstruelle d’une manière hygiénique n’est pas un problème du tout. Il peut être difficile de le laver dans les toilettes publiques, mais parfois, le simple fait de le rincer n’est pas la fin du monde. Alternativement, vous pouvez l’utiliser la plupart du temps, mais changez pour des tampons juste pour les occasions où vous n’êtes pas sûr de ce que seront les conditions des toilettes.
Comment fonctionne une coupe menstruelle ?
Si vous n’avez pas l’habitude des coupes menstruelles, il est réaliste de prévoir deux ou trois cycles pour vous habituer à l’insertion et au retrait corrects de la coupe. Vous pouvez également décider de porter une serviette hygiéniques les premières fois pour vous protéger davantage en cas de fuites.
Insérer la coupe menstruelle
Pour insérer une coupe menstruelle, vous vous laverez les mains, puis vous plierez la coupe de la manière qui vous convient le mieux. Vous devez ensuite insérer délicatement le gobelet plié juste à l’intérieur de l’entrée du canal vaginal. Une fois insérée, la coupe s’ouvrira et sera alors prête à commencer à recueillir le liquide menstruel.
Enlever la coupe menstruelle
Chaque coupe menstruelle est conçue avec une tige. Quand vient le temps de retirer la coupe, lavez-vous les mains et utilisez la tige pour guider vos doigts jusqu’à la base de la coupe. Vous pincerez ensuite soigneusement la base pour dégager le joint d’aspiration et retirerez ensuite lentement la coupe du canal vaginal.
Nettoyage de la coupe menstruelle
Nettoyer une coupelle menstruelle est aussi simple que de la rincer à l’eau courante entre les changements et de la faire bouillir dans une casserole d’eau pendant 10-20 minutes pour la stériliser à la fin de votre cycle (ou selon les instructions de votre marque). Il peut ensuite être rangé en toute sécurité dans la pochette de transport fournie avec la plupart des marques de gobelets. Vous ne devriez pas conserver une coupe menstruelle dans un contenant hermétique.
Comment choisir sa coupe menstruelle ?
Avant de vous précipiter pour obtenir la marque la plus populaire ou ce qui est le plus facilement disponible, voici quelques facteurs que vous devriez prendre en considération, pour vous assurer que votre première coupe menstruelle soit adaptée à votre corps.
Vérifiez votre col de l’utérus
La hauteur du col de l’utérus est probablement l’un des facteurs les plus importants dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez une coupe menstruelle. Vérifiez votre col de l’utérus près de vos règles ou pendant vos règles, là où elles seront les plus basses du corps.
Levez-vous et prenez la position souvent recommandée lors de l’insertion d’un tampon, en soutenant l’une de vos jambes sur une chaise ou sur le bord d’une baignoire. Insérez votre doigt dans votre vagin et voyez jusqu’où vous devez aller avant de pouvoir sentir votre col de l’utérus. Si vous avez un col de l’utérus qui pendouille, il se peut même que vous ayez l’impression d’avoir un petit pénis. Il devrait être très différent du reste de votre canal vaginal.
Si votre doigt est tout le long du trajet et que vous ne pouvez pas sentir votre col de l’utérus, vous avez un col de l’utérus haut. Si vous pouvez juste le toucher, votre col de l’utérus est moyen à haut. Si votre doigt est inséré jusqu’à la deuxième articulation et que vous pouvez sentir votre col de l’utérus, c’est à peu près faible à moyen. Si vous pouvez toucher votre col de l’utérus avec une seule articulation, votre col de l’utérus est bas.
Si vous avez un col de l’utérus supérieur, une tasse plus longue vous conviendra mieux. Si vous utilisez une coupe menstruelle courte, elle peut remonter au cours de la journée et vous pourriez avoir de la difficulté à l’enlever car elle est plus profonde dans votre canal vaginal.
Si vous avez un col de l’utérus, une coupe plus courte est idéale pour vous ! Si vous utilisez un bonnet trop long, la base du bonnet peut dépasser de votre vagin, ce qui est très inconfortable.
Déterminer votre débit
Si vous utilisez actuellement des produits jetables, à quelle fréquence devez-vous changer votre serviette ou votre tampon ? Habituellement, les boîtes de tampons ont une capacité d’absorption avec une estimation des capacités des différentes tailles. Vous pouvez comparer la capacité des tampons habituels que vous utilisez avec la capacité de la coupe menstruelle. Par exemple, si vous utilisez un super tampon d’une capacité de 12 ml pendant 3 heures, vous pouvez utiliser une coupe menstruelle d’une capacité de 25 ml pendant environ 6 heures !
Il est plus difficile d’estimer le débit avec les serviettes hygiéniques, car elles n’ont généralement pas de pouvoir absorbant. Suivez votre instinct et faites une estimation éclairée en fonction de la fréquence à laquelle vous devez changer votre serviette.
La fermeté de la coupe menstruelle
Si vous avez des problèmes vésicaux, comme une vessie sensible, vous ne voulez pas d’une coupe vraiment ferme. Une coupe ferme peut exercer une pression sur votre vessie et vous donner l’impression d’avoir constamment besoin d’uriner. Il est également déconseillé d’utiliser des coupes dont les bords sont extrêmement proéminents, car le bord a tendance à appuyer assez fermement contre la vessie. Il est recommandé d’utiliser une coupe plus douce, car elle n’appuiera pas inconfortablement contre la vessie.
Si vous menez une vie active et que vous avez un plancher pelvien et des muscles vaginaux forts, une coupe plus ferme est plus appropriée. Une coupe trop molle peut être écrasée par vos muscles, ce qui brise le sceau et cause des fuites. Une coupe plus ferme qui peut garder sa forme à l’intérieur de votre corps est le meilleur choix.
Choisir une marque
Il y a beaucoup de marques de coupes menstruelles contrefaites sur internet. Les coupes menstruelles contrefaites faites de matériaux de qualité inférieure ont également tendance à se briser après quelques mois.
Nous espérons que ce guide vous aidera à choisir la bonne coupe menstruelle ! Le plus important est d’essayer.
Meilleure coupe menstruelle: Intima Cup
Intima a crée l’Intima Cup, sa 1ère protection hygiénique, conçue pour vous apporter protection et respect pendant vos règles. Elle est composée de silicone médicale, vous protège jusqu’à 8h sans fuites. Testée sous contrôle gynécologique, elle est réutilisable jusqu’à 5 ans
Ce que l’on aime moins :
- Sa rigidité
Ce que l’on aime :
- Existe en deux tailles
Cup Menstruelle Maxmedix
Cette coupe est une coupe menstruelle douce, flexible, écologique et réutilisable qui a été fabriquée entièrement et à 100% avec du silicone de qualité médicale pour vous offrir une expérience confortable et à l’épreuve des fuites accidentelles.
Ce que l’on aime moins :
- La tige est très petite cela peut poser problème pour certaines femmes
Ce que l’on aime :
- Elle est sans BPA et sans colorant
- Existe en deux tailles : Petit format (30ml) et grand format (40 ml)
Coupe menstruelle Fleurcup, meilleur rapport qualité-prix pour un lot de deux coupes
Cette coupe menstruelle écologique a une durée de vie de plusieurs années si elle est bien entretenue. Elle est fabriquée en silicone médical, sans produit chimique, sans parfum, et ne provoque aucune allergie. Sa fabrication est française et sa douceur en font l’une des meilleures ventes de coupe menstruelle en France.
Ce que l’on aime moins :
- Pas possible de choisir la couleur
Ce que l’on aime :
- Les différentes tailles
- Sa douceur
- Sa facilité d’utilisation