J’ai testé une moules-frites à la Cocotte de Dunkerque

Catégories MANGER BOUGER
Moules frites à la Cocotte - Dunkerque

Quand vous venez dans le Nord-Pas-De-Calais, il faut absolument manger une moules-frites, c’est un plat typique du Nord de la France et de la Belgique. J’en ai essayé partout: à la braderie de Lille, dans des restaurants dits de « chaîne », dans diverses brasseries et même à Dunkerque. Dans ce billet, je vous partage mon expérience chez la Cocotte.

Késako une moules-frites ?

Table à la Cocotte de Dunkerque

Ce plat comme vous l’aurez deviné, est composté principalement de moules et de frites 😀

En quelques mots, on fait revenir les moules dans un récipient de type marmite auxquelles on y ajoute quelques légumes et quelques autres ingrédients magique et du sel et du poivre. Une fois cuites (pas trop) on sert les moules accompagnées de frites.

C’est un plat simple à préparer et on peut les préparer de différentes façons:

  • moules marinières
  • moules au curry
  • moules au maroilles
  • moules à la crème etc

Celles que je préfère sont les moules marinières car les ingrédients conviennent bien à mon palet: vin blanc, persil, échalote, oignons, ail et céleri.

Quand je mange bien c’est parce que le plat était bien préparé et bien servi en général chez nous, on sert un litre de moules par personne. J’ai remarqué qu’en Bretagne, ce n’était pas le cas 🙁

Le moules-frites c’est facile à préparer, tout le monde aiment les frites et (presque) tout le monde aiment les moules !

Chaque année lors de la célèbre braderie de Lille, on en consomme plusieurs tonnes le temps du premier week end de septembre. (photo de la montagne de moule)

Ca ne vous donne pas envie tout ça ?

Et la moules-frites chez la Cocotte de Dunkerque ça donne quoi ?

Moules frites à la Cocotte - Dunkerque

En entrant chez la Cocotte, on se fait bien accueillir, sourire aux lèvres, la serveuse nous demande où on veut s’installer. C’est pour une place non loin de l’entrée que j’ai opté, sous la verrière afin de profiter un maximum du soleil.

Un petit coup d’oeil sur le lieu, me permet de voir que cette brasserie est joliement décorée et c’est propre.

Après avoir regardé la carte, j’ai choisi une « moules marinières ». C’est ainsi que l’on dit quand on passe commande ici, pour ne pas dire « moules-frites marinière ». Pour boire, j’ai pris une petite Leffe blonde; une bière quoi !

Les moules sont cuites à la perfection c’est à dire ni trop cuites ni pas assez. Le bouillon est très bien assaisonné. Je retrouve bien les ingrédients de la moules-marinières à savoir oignons, céleri, vin blanc, etc et sel et poivre. Et pour apprécier encore plus son repas, n’oubliez pas de commander une bière ou un vin blanc.

J’ai aimé:

  • les produits frais, ça se sent au nez et dans la bouche
  • les prix moyens en brasserie 2015 12 euros la moules marinières
  • prix moyens midi: entre 16 et 20 euros
  • la décoration campagnarde

Je n’ai pas aimé:

  • le service un peu trop long, on sait bien que c’est du frais, que ça prend un peu plus de temps mais j’imagine quand la brasserie est pleine, qu’est ce que ça va être ?

Je n’ai pas essayé les autres plats, mais je recommande pour les moules-frites marinière, et j’ai tout mangé !

Fin des moules frites

Une recette ? Par ici !

Où trouver la Cocotte sur Dunkerque ?

55 Digue de Mer, 59240 Dunkerque

Horaires:

lundi 19h – 22h30
mardi 12h – 14h30 / 19h – 22h30
mercre di12h – 14h30 / 19h – 22h30
jeudi1 2h – 14h30 / 19h – 22h30
vendredi 12h – 14h30 / 19h – 22h30
samedi 12h – 14h30 / 19h – 22h30
dimanche 12h – 14h30 / 19h – 22h30

Et vous, où avez-vous mangé votre meilleur moules-frites ?

J’ai testé une moules-frites à la Cocotte de Dunkerque
Notez l\\\\\\\\\\\\\\\'article
Je me prénomme Rattana. Et je suis rien de plus que moi-même, me suivez-vous ? Un bout de femme qui aime rire, chanter, faire du sport, le web, le blogging et apprendre à parler un bon français pour savoir mieux l'écrire. A tout cela, je dirai que je suis éditrice de sites web, blogueuse voyages et lifestyle et il m'arrive parfois d'être rédactrice web freelance. Voir tous mes posts

4 commentaires sur “J’ai testé une moules-frites à la Cocotte de Dunkerque

  1. Coucou,
    Ton article me donne l’eau à la bouche, car je suis grande adepte des moules-frites ! C’est grâce à mon papa que j’ai découvert cette préparation, c’est son plat préféré ! J’en fais souvent chez moi pour mon mari.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *