Comment bien dormir pour rester en forme

Bien dormir

En cette rentrée scolaire et en tant qu’éditrice de sites et blogueuse, j’ai beaucoup de projets à mettre en place. Je suis motivée, je compte augmenter mes heures de travail pour rester un maximum productive. Mon problème c’est que pour être productive, il faut être en forme, et pour tenir la forme il faut un minimum bien dormir. Alors j’ai décidé de prendre des résolutions, je vous livre ici mes conseils pour bien dormir.

Savoir écouter son corps pour bien dormir

Il ne sert à rien d’aller dans son lit si vous n’avez pas sommeil. Attendre dans son lit en espérant vite s’endormir alors que vous n’avez pas envie est la pire des choses à faire. Je l’ai expérimenté, je sais donc de quoi je parle !
Il y a un temps pour tout comme il y a un temps pour aller dormir et ça va vous aider à bien dormir. Il faut écouter son corps, dès que vous baillez ou dès que vos yeux clignent ou se ferment seuls, ce sont des signes de fatigue ! Alors pensez-y 😉

Avoir une bonne literie pour bien dormir

Cela paraît évident. Pour augmenter ses chances de bien dormir il faut avoir une bonne literie. La literie c’est l’ensemble des objets qui composent le sommier à savoir le matelas, la couverture, le drap, le traversin et l’oreiller.

Mon matelas a encore quelques années devant lui avant de le faire remplacer tandis que mon oreiller c’est vraiment un problème. Il est plat et ne soutient pas bien tête. Je me réveille régulièrement la nuit en ayant mal à la tête et à la nuque. Je songe à le changer prochainement en m’achetant un neuf chez la célèbre marque suédoise qui vend des produits de l’univers de la maison.

Je peux également investir dans un oreiller rectangulaire qui je pense serait plus adapté à mes besoins. On dit que les oreillers rectangulaires sont adaptés à tous les types de dormeurs. Que vous dormiez sur le dos, le côté ou encore sur le ventre, l’oreille rectangulaire est le plus approprié des types d’oreillers.

Evitez le café ou le thé pour bien dormir

Lors des pauses cafés avec les collègues, ou pour rester productif durant la journée, les employés n’hésitent pas à consommer un ou plusieurs boissons chaudes de type café ou thé. C’est là qu’il faut réduire ses consommations car les boissons telles que le café vous empêchent de bien dormir.

Le thé est un stimulant et le café un excitant. Pour tout connaître des effets du café et du thé sur votre sommeil il y a ce site qui vous explique tout.

Dormir un nombre d’heures suffisant

Adulte ou enfant, on n’est pas tous égaux face au sommeil. Avant je ne dormez pas assez soit 5h par nuit. J’avais vraiment une mauvaise hygiène de vie. Les années passent et mon corps ne réagit plus de la même manière, j’ai alors pris conscience que bien dormir est vraiment capitale pour être en forme. Les médecins disent qu’il faut un minimum de 7h de sommeil pour bien récupérer. Certaines personnes ont besoin de plus. Je réussis maintenant à dormir 7h par nuit et non pas 5h initialement.

Pour plus d’informations et de conseils, vous pouvez consulter ce guide « bien dormir, mieux vivre » de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).

Faire une activité sportive pour rester en forme

Je tiens à toucher quelques mots l’activité sportive. Depuis le début de l’année, je fais du sport régulièrement. Le sport est un bon moyen en plus de bien dormir pour tenir la forme. J’avais rédigé un article sur mes bonnes résolutions pour faire du sport, n’hésitez pas si vous avez des questions. 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.