Boire de l’eau pour maigrir aide t-il à perdre du poids ? C’est une croyance très répandue, mais est-ce un mythe ou une réalité ? Voici ce que la science a à dire à ce sujet.

Si vous suivez un régime ou si vous souhaitez perdre du poids, on vous a probablement conseillé de boire plus d’eau pour perdre du poids. Mais cela vous aidera-t-il à perdre vos kilos superflus ? Voyons ce que dit la science.

Boire de l’eau pour maigrir ne suffit pas

La première chose à savoir est que le fait de boire de l’eau ne suffit pas à vous faire perdre du poids. Pour perdre du poids, vous devez être en déficit calorique et brûler plus de calories que vous n’en absorbez par la nourriture. Par conséquent, si vous ne surveillez pas votre alimentation et ne faites pas d’exercice pour brûler des calories, peu importe la quantité d’eau que vous buvez, cela ne fera pas de différence.

Les bienfaits de boire de l’eau

Si vous suivez un régime et faites de l’exercice, boire plus de liquides peut vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids. Boire plus d’eau peut vous aider à perdre du poids pour les raisons suivantes :

  • Il aide à calmer votre appétit. Boire de l’eau avant de manger peut vous aider à réduire votre consommation de nourriture.
  • Aide à réduire l’apport calorique liquide. Remplacer les sodas et autres boissons sucrées par de l’eau vous permettra de réduire considérablement votre apport calorique. En outre, la réduction de votre consommation de sucre vous apportera d’autres avantages pour la santé que la perte de poids.
  • Le corps a besoin d’eau pour brûler les graisses. La lipolyse est le processus par lequel le corps mobilise les réserves de graisse pour répondre aux besoins énergétiques de l’organisme. Selon une étude, une légère déshydratation diminue la lipolyse, il est donc important de rester bien hydraté.
  • Une bonne hydratation améliore la motivation et réduit le stress. La déshydratation entraîne fatigue et somnolence. Si vous voulez faire du sport, il est donc important de boire de l’eau. En outre, cette étude suggère que lorsque le corps n’est pas bien hydraté, la production de cortisol, l’hormone du stress, augmente.

Alors buvez ! (de l’eau 🙂 )