Mon autre regard sur les bijoux de valeur

Collection or du monde

Plus jeune, je n’aimais pas les bijoux de valeur puis avec l’âge je dois dire que j’apprécie en porter pour les grandes occasions. Dans ce billet, je vais vous raconter comment je me suis mise à apprécier porter des bijoux.

Les bijoux en or de famille, une histoire de culture

Bijoux Apsara
Bijoux Apsara

Souvent mes amies me disent qu’elles portent des bijoux de famille, que la bague ou le collier qu’elles portent appartenait à leur grand-mère voire leur arrière grand-mère. Les bijoux se transmettent de génération en génération.

Peu importe la valeur financière du bijou qui a été donné ce qui compte ici c’est la valeur sentimentale.
Ma mère aiment beaucoup les bijoux de valeur. Quand je vous dis « bijoux de valeur » c’est que je fais allusion à l’or, les pierres précieuses comme le rubis, le saphir, l’émeraude, les diamants… Elle ne porte que ce genre de bijoux. Les bijoux fantaisie, elle ne s’y intéresse pas.

Les bijoux que ma mère m’a donnés sont des bijoux de valeur et non pas « des bijoux fantaisie ». Pourquoi me les donner ? Pourquoi devrais-je porter des bijoux ? Quand on me connaît un peu et quand on lit mon profil ici qui aurait cru que je suis femme qui porte des bijoux ? Ce n’est pas dans mes habitudes de porter des bijoux, du moins ça ne l’était pas.

La vraie raison est que ma mère voulait que je porte à tout prix ces bijoux de valeur surtout pour les grandes occasions (mariage, soirées…). Je suis d’origine laotienne et cambodgienne et au Laos et au Cambodge, porter des bijoux de valeur est un signe de richesse. Ma famille est modeste alors porter ces bijoux ne signifie pas forcément qu’on est riche, mais j’étais tenue de le faire. C’est comme dire qu’on est riche car on a une grande maison et une grosse berline allemande mais en fait on est endetté car on a plein de crédits à rembourser… Il faut que l’on m’explique en quoi on est riche si on doit de l’argent ?

Bref, porter des bijoux de valeur chez nous c’est montrer qu’on a de l’argent (même si nous n’en avons pas).

Mon dégoût pour l’exploitation de l’or illégale et clandestine

Mine d'or en Guyane et déforestation
Mine d’or en Guyane et déforestation

Ce qui me dérange le plus en fait, ce n’est pas le fait de porter des bijoux de valeur mais plutôt l’origine de l’extraction de l’or.

Lors de mon dernier voyage au Laos, je pensais rencontrer des orpailleurs lorsque j’ai fait la descente en bateau lent sur le Mékong de Pakbeng à Luang Prabang. Ces orpailleurs laotiens, je voulais en voir en train de chercher les pépites mais je n’ai pas eu cette chance. J’ai juste vu un camp d’orpailleurs sur l’eau qui je pense était une machine d’extraction d’or sur le Mékong ?

J’imagine que ces orpailleurs doivent travailler dur tous les jours pour trouver de l’or.

Et dans le reste du monde je ne sais pas trop comment cela se passe. Je sais juste qu’en Guyane, il y a de l’exploitation de l’or de manière illégale et clandestine. Les employés de ces mines d’or, espèrent extraire beaucoup d’or, qui pourrait leur permettre de s’acheter plus rapidement une maison au Brésil… Ils prennent beaucoup de risques avec leur santé: ils ont des problèmes cutanés (à cause du cyanure utilisé pour l’extraction) et respiratoires…

Non seulement ils prennent des risques concernant leur santé mais leur activité illégale a des conséquences environnementales, je pense à la déforestation qui est un gros problème selon moi. Il n’y a qu’à consulter cet article sur la préservation du parc amazonien de Guyane.

Etre orpailleur ça doit être un métier passionnant certainement mais l’exercer de manière clandestine en toute illégalité pour subvenir à ses besoins, je ne sais plus quoi en penser…

Je ne connais pas la provenance exacte de l’or ni des pierres précieuses de mes bijoux. Est-ce le cas pour vous ?

Mon nouveau regard sur les bijoux de valeur

Heures précieuses Sri Lanka Or du monde
Credit photo: Heures précieuses Sri Lanka – OR DU MONDE

Je viens de vous livrer ma relation compliquée avec les bijoux de famille et mon point de vue mitigé sur l’exploitation de l’or et sa provenance. Je voudrais à présent vous partager la découverte d’une bijouterie éthique sur Paris qui s’appelle OR DU MONDE.

Ils fabriquent des bijoux dans le respect de la nature et des Hommes. La mission de cette bijouterie est de transformer l’industrie bijoutière pour la rendre plus transparente et durable.

En fait ce dont je vous ai parlé un peu plus haut sur l’activité illégale et clandestine de l’extraction de l’or en Guyane, c’est contre ce type d’activité que la bijouterie éthique lutte. OR DU MONDE, est une entreprise engagée qui sélectionne ses mines partenaires, recycle l’or et fabrique ses bijoux à Paris.

En me rendant sur leur site, j’ai pu découvrir leurs collections de bijoux. Je trouve que leur clous d’oreilles mettent très bien en valeur les pierres précieuses et j’aime ça. Ma pierre préférée est l’émeraude (d’où ma couleur préférée le vert). Les bagues OR DU MONDE sont également jolies !

Leur nouvelle collection « Heures précieuses » vient tout juste de sortir et je dois dire qu’elle est magnifique et bien pensée. Elle me fait voyager et j’adore les voyages :). Pour cette nouvelle collection, OR DU MONDE réinvente 5 modèles iconiques aux couleurs de ces Heures précieuses.

Quand le soleil se lève au Brésil, il brille déjà au zénith du Sri Lanka, brûle le ciel de Myanmar et s’éteint en Thaïlande…

Solitaire ideal aurore aigue marine
Credit photo: Solitaire ideal aurore aigue marine – OR DU MONDE
Solitaire felicite couchant
Credit photo: Solitaire felicite couchant – OR DU MONDE

Même si la plupart des bijoux que je porte sont issus de ma famille, je tiens à les garder.  Mais en cas d’un nouvel achat pour mes proches ou moi, je prendrai une attention particulière à vérifier l’origine du bijou.

Et vous quel est votre rapport avec les bijoux ?

Article en partenariat avec OR DU MONDE.

Credit photo à la une: OR DU MONDE

2 Commentaires

  1. katou

    27/11/2017
    • Rattana

      28/11/2017

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.