Conseils pour réussir ses photos avec un smartphone

Catégories INSPIRATION
Réussir ses photos avec un smartphone

Si vous aussi votre nouvel ami est votre smartphone et que vous ne pouvez pas vous passer de lui pour prendre des photos alors ce billet est fait pour vous. Je vous partage mes conseils pour bien réussir ses photos sur smartphone.

Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis en aucune façon une experte de la photographie sur smartphone. Je suis une utilisatrice régulière de smartphone pour divers usages dont la photographie. Je partage simplement avec vous mon expérience.

Bien se documenter pour réussir ses photos avec un smartphone

Mes photos au smartphone
« Mes photos au smartphone » – Agnès Colombo – Editeur: Eyrolles

Vous me direz certainement que prendre des photos avec son smartphone, c’est bien plus facile que d’utiliser un compact ou un réflex numérique, ce n’est pas faux.

Pour faire de belles photos, il ne suffit pas seulement d’appuyer sur le bouton et d’y coller un filtre Instagram pour embellir ses photos 😉 . Dans la photographie, il y a certaines bases à connaître pour savoir bien cadrer et composer une photo et voire même de nombreuses techniques à connaître si on veut vraiment aller loin…

Il y a quelques années j’avais déjà suivi un stage-photo lorsque je débutais en photographie avec mon réflex numérique. J’avais appris quelques règles de base en photographie, elles s’appliquent également pour la prise de photos avec un smartphone. (Je fais référence au cadrage et à la règle des tiers).

Je ne vais pas vous donner un cours de photographie mais plutôt vous dire quelques mots sur le livre de la photographe professionelle Agnès Colombo que j’ai dévoré en une semaine « Mes photos au smartphone » aux éditions Eyrolles. J’ai redécouvert les fonctionnalités de mon smartphone et j’ai lu des conseils sur le cadrage, la composition, les jeux avec la lumière, les textures etc.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre ce sont les différentes façons de photographier avec son smartphone. Agnès nous explique à chaque façon que faire et nous offre une belle photo en illustration. En bref, ce livre facile à lire est idéal pour les personnes qui ne veulent pas se casser la tête avec leur smartphone. Pas de jargons techniques, juste des trucs et astuces pour réaliser de belles photos au smartphone. Ce livre est un passe-temps tout en s’amusant avec plaisir 🙂

A noter dans le livre, que les photos de smartphone sont des celles de l’iPhone 7 l’iPhone 6 mais cela ne gêne en rien si vous avez un autre modèle de smartphone.

Voici quelques thématiques du livre:

  • Anatomie de l’application Appareil photo
  • Les accessoires
  • Jouer avec la composition
  • Jouer avec son angle de vue
  • Faire preuve de créativité
  • Les 10 commandement de la photo au smartphone
  • Le traitement des images
  • et d’autres 🙂
Voir sur Amazon

 

Posséder un bon smartphone

Bon smartphone
Credit photo: Sichon/Shutterstock https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/mobile-phone-blank-screen-on-wooden-570558685?src=f7krELhPgKbz0_zkb88iEw-5-3

Tous les smartphones ne se valent pas et si vous pensez que vos photos sont belles quant est-il de leur qualité ?
J’ai vu des photos dont la qualité était vraiment médiocre sur des smartphones dont je ne citerai pas les marques. Préférez des smartphones avec 5 mégapixels minimum, le mien a 8 mégapixels et c’est suffisant si on veut faire un tirage en 20×30. Comme avec les réflex numérique, plus l’appareil peut capturer un nombre important de pixels, plus on pourra monter dans les formats. Les tirages seront de meilleures qualité.

Avec mon smartphone j’évite de zoomer ou de faire des selfies car l’image est vraiment de mauvaise qualité. Pour des photos réussies, je préfère photographier de journée quand le soleil est au rendez-vous.

Préférez donc un bon smartphone si vous voulez des photos nettes et si vous voulez faire des impressions. Attention toutefois, il ne suffit pas juste d’avoir le dernier modèle pour réussir ses photos avec un smartphone.

Bien équiper son smartphone

Réussir ses photos avec un smartphone
Objectif grand angle pro Pixter

Certes on peut avoir le dernier modèle de smartphone le plus performant du marché mais les résultats ne sont pas pourtant les meilleurs.

J’ai découvert l’existence d’objectifs pour smartphone de la marque Pixter qui m’a demandé d’essayer ses produits et de vous partager mon expérience.

Test de l’objectif Pixter Grand angle Pro

J’apprécie les photos au format paysage et souvent je connais des difficultés quand je ne peux pas photographier un paysage large ou un bâtiment dans son ensemble.
Pour résoudre mon problème avec mon smartphone, j’ai utilisé l’objectif Pixter Grand angle pro.
Il est petit, pas lourd seulement 36 grammes et est de bonne qualité quand on prend bien la photo de face . C’est l’équivalent d’un objectif 16mm. Son prix est à 49,90€.
Ah j’allais oublié, dans la boîte, il y a une petite housse (style velours) et un petit chiffon pour prendre soin de votre objectif Pixter, si ce n’est pas mignon ça ? 😉
Sans objectif grand angle pro
Sans objectif grand angle pro

 

Avec objectif grand angle pro
Avec objectif grand angle pro

Après test, une chose est sure pour moi: l’acquisition d’objectif externe pour votre smartphone, vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats pour vos photos. Le test de l’objectif Grand Angle Pro me l’a confirmé.

Test du trépied Pixter rigide

J’ai choisi de tester un trépied car c’est toujours utile en voyage quand on veut se photographier avec la fonction retardateur de l’appareil ou alors tout simplement prendre une photo tout en étant stabilisé.

Pourquoi ce trépied rigide et non pas le flexible de Pixter ? Le trépied rigide est polyvalent, il peut aussi bien être utilisé pour les smartphones que les appareils hybrides grâce à son système de fixation par la vis.

Trépied rigide Pixter pour avec smartphone
Trépied rigide Pixter pour avec smartphone

 

Trépied rigide Pixter avec hybride
Trépied rigide Pixter avec hybride

J’apprécie particulièrement la poignée qui assure une stabilité optimale lors de la prise vidéo avec mon hybride. A noter, que ce trépied est également équipé d’une télécommande bluetooth, pratique pour les photos de groupes. Puis ce trépied est facile d’utilisation avec sa rotule sur 360° à blocage rapide, pour ne pas perdre de temps. Son prix est à 49,90€.

Le « + » que j’aime: la compatibilité avec mon hybride.

Je commande

Pack Pixter

Si ces produits vous intéressent, je vous invite à consulter les différents packs que proposent Pixter. Il y en a un forcément un qui devrait vous correspondre, sinon les produits sont disponibles séparément. 🙂

-10% de réduction sur votre commande avec le code ICILAOSCAMBODGE sur le site  Pixter !

Les applications mobiles

Applications mobilesIl existe quelques applications mobiles gratuites et payantes qui vous permettent de retoucher vos photos.

Instagram. C’est l’application qu’il faut si vous voulez partager vos photos sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également retoucher vos photos directement sur l’application, rien de compliqué.

Pour les retouches, ma préférée est Lightroom mobile car elle est très complète. Cette application gère les photos sur mobile et la prise de vue (format RAW si vous avez un réflex numérique).

Pour finir l’application Adobe Photoshop Express, comme son nom l’indique « express » permet de modifier ses photos en seulement quelques clics.

Je vous ai mis les liens vers l’app store, mais elles existent également sous Android. Il existe d’autres applications pour être créatif avec son smartphone mais ce n’est mon truc, un coup d’oeil par ici 🙂 .

S’inspirer des autres

Inspiration pour réussir ses photos avec un smartphoneAh l’inspiration c’est souvent ce que l’on fait quand on n’a pas d’idée. Attention, je ne parle pas de « copier « mais de « s’inspirer ».

S’inspirer c’est « Récupérer des idées ou des concepts propres aux réflexions d’un autre ou d’une oeuvre d’art déjà existante ayant des thématiques communes mais pas pour autant sombrer dans le plagiat » (définition linternaute.com).

Si vous n’avez pas d’idées pour vos photos avec votre smartphone, vous pouvez regarder ce que font les autres pour vous en inspirer si vous ne les copiez pas ! C’est toujours mieux d’être original n’est-ce pas ? 😉

Voici quelques comptes Instagram parmi tant d’autres qui vous montrent ce qu’il est possible de faire avec un smartphone.

Si vous avez un blog pour vos photos profitez de ces conseils pour embellir vos photos de blog.

Et vous, quelles autres astuces connaissez-vous pour bien réussir ses photos avec un smartphone ?

Cet article est un partenariat avec les éditions Eyrolles et Pixter, le contenu et les propos n’en sont pas impactés.

Crédit photo de couverture: https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/funny-cats-taking-selfie-smartphone-camera-437822044?src=oNvjouwB-OvCX9xnTGmwoQ-5-64

Conseils pour réussir ses photos avec un smartphone
Notez l\\\\\\\\\\\\\\\'article
Je me prénomme Rattana. Et je suis rien de plus que moi-même, me suivez-vous ? Un bout de femme qui aime rire, chanter, faire du sport, le web, le blogging et apprendre à parler un bon français pour savoir mieux l'écrire. A tout cela, je dirai que je suis éditrice de sites web, blogueuse voyages et lifestyle et il m'arrive parfois d'être rédactrice web freelance. Voir tous mes posts

9 commentaires sur “Conseils pour réussir ses photos avec un smartphone

  1. Merci pour le partage de mon compte Instagram en exemple Rattana 🙂
    Depuis quelques années, j’utilise au moins 75% du temps mon iphone pour prendre mes photos qui alimentent mon blog et mes réseaux sociaux. Honnêtement, c’est pratique, toujours sous la main et la qualité est vraiment pas mal pour du paysage par exemple. Je suis à tester également les objectifs pro de Pixter et je suis assez surprise du résultat aussi. Le grand angle fera toujours partie de mes accessoires maintenant 🙂

    1. Oui le smartphone ça dépanne bien, même si j’ai mon hybride, je l’utilise régulièrement.
      Le smartphone c’est bien il faut juste éviter les selfies et les zoom, on l’avait testé ensemble 🙂 Je n’ai testé que le grand angle pro en objectif mais il est vraiment de bonne qualité. Cependant il y a une légère distorsion si on incline trop le téléphone mais en même une photo se prend de place lol. Je recommande le grand angle pro comme tu dis pour qui veut faire des photos de paysage.

  2. Bonjour,
    Pour information, la plupart des photos prises dans le livre « Mes photos au smartphone » sont des photos faites avec un iphone 6 et non 7 🙂 Il y a très peu de photos à l’iphone 7 car je l’ai acheté sur la fin du livre pour parler notamment du mode portrait 🙂
    Agnes Colombo

  3. J’ai vraiment envie de bien savoir prendre des photos avec mon téléphone. Il faut dire qu’il est toujours avec moi et je peux le sortir à n’importe quel moment pour immortaliser quelque chose.

  4. Merci pour tes conseils, ils me seront bien utiles, car je trouve que mes photos ne sont généralement pas très réussies. Je te laisserai bientôt mon avis concernant tes recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *