Redonner de la vie à son salon avec une table de jeu

Notre ère est définitivement en train de changer. Aujourd’hui, la mode est au DIY, cet anglicisme qui signifie littéralement “Do It Yourself” (fais-le toi-même). Après vous avoir fait découvrir une introduction à la discipline avec mon premier atelier DIY qui concernait les fleurs azalées, voici un autre pan de cet art qui fait vivre ou revivre des objets. 

Cette fois-ci, nous nous concentrerons sur la mise en place d’une table de jeu dans votre salon. Si cela peut paraître accessoire, elle peut être un élément fondateur d’une bonne ambiance lors d’une soirée ou bien même d’un renforcement des liens familiaux. 

Voici quelques astuces qui vous aideront à créer et à décorer une table de jeu digne de vos parties endiablées. 

Choisir sa table et créer un espace autour de celle-ci

La première étape, et sans doute la plus importante, est de choisir votre table de jeu. Qu’elle soit chinée ou achetée dans la boutique du coin, la forme comme la taille seront importantes. Veillez donc à choisir une table assez large pour pouvoir accueillir un grand nombre de convives tout en préservant l’espace de vie de votre salon. 

Une autre solution est de choisir une table qui se plie afin de la déployer quand bon vous semble. Vous pouvez bien entendu adapter la taille et la forme à vos besoins spécifiques. Par exemple, si vous êtes du genre à inviter une dizaine d’amis tous les week-ends, une grande table sera un plus. Si au contraire, vous voulez dédier cette table à des activités avec vos enfants, une petite taille ne sera pas un problème.

Choisir sa table
Rien ne vous empêche de retaper une vieille table qui traîne depuis des lustres dans votre cave ou votre grenier.
Photo par sweetlouise, CC0

Une fois la table choisie, il faut lui donner du caractère. Mais, avant même de toucher à la table, il faudra instaurer une certaine ambiance autour de celle-ci. Pour cela, les paravents sont une solution de choix. Non seulement, vous délimitez votre espace de jeu en quelques secondes, mais en plus, ils ne prennent pratiquement aucune place. Le choix des paravents peut vous aider à installer une certaine ambiance. Fantasy, décor fantastique, paysage célèbre, il en existe pour tous les goûts et les thèmes.

Décorer sa table de jeux pour lui donner du cachet

Maintenant que vous avez choisi votre table et installé les paravents qui enferment la table de jeu dans un autre monde, il faut penser à la décorer. Vous pouvez bien entendu demander l’aide de votre famille pour cette étape, les enfants seront enchantés d’aider. Ici aussi, inspirez-vous de ce que vous et vos proches aimez pour choisir le thème de la table. Si vous êtes plutôt du genre versatile, des tapis de jeu existent. Que vous voulez transformer votre table en un décor fantastique ou l’habiller comme une table de casino, c’est tout à fait possible si vous achetez les bons tapis et les bons accessoires qui vont avec.

Mais rien ne vous empêche de dessiner sur la table et laisser votre imagination peindre la fresque, avant de changer quand vous ou votre famille en ressentent le besoin. La table de jeu peut ainsi être un premier jeu pour tout le monde en la décorant et la décorant au fil des saisons ou des jeux que vous appréciez. Une activité très bonne pour la santé en plus de ravir les artistes en herbe.

Habiller sa table avec des accessoires originaux

Toute l’ambiance autour de votre table de jeu et de votre espace nouvellement décoré passera par le détail. Ici, vous pouvez encore surprendre vos amis et vos convives avec des jeux différents. Si vous êtes amateur du Monopoly ou de La Bonne Paye, pourquoi ne pas opter pour une version différente de ces jeux ?

Plus encore, si vous préférez les jeux de cartes, il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, certaines seront bien plus grandes quand vous pourrez en trouver d’autres de quelques centimètres de long. N’hésitez pas à varier les plaisirs pour adapter le support aux différents jeux. Ainsi, au-delà même de l’amusement, le véritable jeu commencera dès l’installation de votre table.

Accessoires originaux
Rien ne vous empêche de retaper une vieille table qui traîne depuis des lustres dans votre cave ou votre grenier

Bougies, lanternes, accessoires chinés ou achetés, vieux jeux de cartes et jeux de sociétés inédits seront vos meilleurs alliés pour donner une ambiance unique à votre table de jeu.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.