Conseils pour réussir sa location Airbnb

Location Airbnb

La location Airbnb d’appartement ou de maison est une des alternatives aux hôtels lors d’un voyage. Les hôtes n’hésitent plus à louer leur bien afin de gagner de l’argent. Se constituer un revenu supplémentaire avec Airbnb est non négligeable car il peut aider à financer un long voyage. Il peut également permettre d’avoir de l’épargne.

Vous avez décidé de mettre en location votre appartement ou votre maison et vous ne savez pas comment vous y prendre pour rédiger votre annonce. Ou vous avez déjà une annonce et vous souhaitez l’améliorer pour la rendre plus attractive ? Dans cet article vous trouverez les conseils nécessaires pour réussir avec votre location Airbnb.

Pour vous situer mon histoire, je suis propriétaire d’une maison depuis cinq ans maintenant (au moment de rédiger cet article). J’avais pour projet de mettre en location Airbnb mon logement entier ou une chambre privée si j’étais amenée à voyager. Je trouve que c’est une solution parmi tant d’autres pour financer son voyage et comme j’aime le contact alors je me disais « pourquoi pas ? »  🙂

J’ai beaucoup observé les fiches de logement en location de nombreux hôtes pour m’inspirer.

Afin de donner une bonne prestation aux voyageurs que je comptais héberger il me fallait investir dans des petits travaux pour la maison. Pour des raisons de budget et de nouveau projet d’achat d’immobilier, j’ai pris la décision de ne pas mettre ma maison en location Airbnb. En revanche, je compte bien faire de la location Airbnb avec mon nouveau logement, un projet sérieux qui devrait démarrer en 2019.

Je vous livre ici quelques conseils ici basés sur mon expérience et d’autres conseils que j’estime nécessaire à la réussite de la location Airbnb, conseils que j’appliquerai avec mon nouveau logement.

Vous avez pour projet de mettre en location votre appartement ou votre maison

Vous êtes décidé à mettre en location Airbnb votre logement ou votre chambre privé. L’inscription est gratuite pour les voyageurs et même pour les hôtes qui veulent référencer leur bien.

Pour commencer, vous devez vous inscrire sur ce lien et ensuite vous pourrez remplir votre profil d’hôte.

Comment faire des photos de qualité pour sa location Airbnb ?

Photo location Airbnb
Photo location Airbnb

Comme pour un site d’agence immobilière ce qui donne envie en premier de s’intéresser à un bien immobilier, ce sont de jolies photos le mettant en valeur. On a tendance à cliquer sur les belles choses, les belles images pas vraies ?

Pour faire des photos réussies, nul besoin d’avoir un appareil photo haut de gamme, un simple smartphone peut faire l’affaire. Retenez ces conseils pour mettre en avant votre location Airbnb:

  • la photo doit-être lumineuse, préférez prendre des photos de jour ou éclairer la pièce
  • faîtes le ménage avant de prendre des photos pour montrer votre espace (retirer la décoration superflue)
  • soigner le cadrage et la composition de la photo

Pour réussir vos photos avec un smartphone, j’ai rédigé cet article sur des conseils pour prendre des photos avec un mobile.

Votre description personnelle réussie pour votre location Airbnb

Ce que j’apprécie sur Airbnb c’est la possibilité de se présenter via une description personnelle. Les personnes qui sont intéressées par votre location Airbnb vont certainement consulter votre description personnelle. Elles vont rechercher des informations sur votre personne qui peuvent les aider à décider de venir chez vous plutôt que d’aller chez un autre hôte.

Ces informations utiles peuvent être les langues que vous parlez. Pour accueillir les voyageurs, la communication est importante lors d’un séjour chez l’habitant. Si vous savez parler plusieurs langues, c’est un avantage qu’il faut mettre en avant.

Vous louez votre bien, c’est chez vous, donnez donc envie aux voyageurs de venir chez vous en étant quelqu’un d’agréable à travers les mots.

La description du bien de votre location Airbnb

Une description pauvre de votre bien peut rebuter certains voyageurs en jugeant votre description comme non sérieuse car il manque des informations.

Pour donner envie davantage aux voyageurs de louer votre location Airbnb, soignez la description avec des mots simples et donner un maximum de détails sur le mobilier, les équipements, la proximité avec les transports ou les commerces etc. Non seulement les voyageurs gagneront du temps dans leur recherche mais ils seront rassurés.

Votre location Airbnb avec un bon rapport qualité-prix

Fixer un prix est une chose, juger de la qualité de sa location Airbnb en est une autre. Pour commencer a évaluer son bien vous pouvez utiliser ce lien de Airbnb, vous aurez alors un ordre d’idée pour fixer le prix de votre bien.

C’est une moyenne à laquelle vous pouvez vous fier mais en fonction de la prestation que vous allez fournir avec votre location Airbnb (en plus ou moins comparée aux vos hôtes concurrents) alors le prix pourra évoluer.

N’hésitez pas à indiquer clairement quels sont les frais supplémentaires tels que les frais de ménage, la caution, la taxe de séjour… les voyageurs apprécient les annonces claires et honnêtes sans tromperie sur les prestations et le prix.

Inspirer la confiance pour sa location Airbnb

Confiance
Confiance

Avoir une bonne description de son profil, de belles photos de sa location Airbnb, une description de votre logement ou de la chambre privée, un prix correct, tous ces éléments doivent rester cohérents avec l’offre actuelle du marché.

Regardez ce que font les hôtes concurrents qui réussissent pour inspirer la confiance des voyageurs.

Les avis positifs des voyageurs sur les hôtes et une bonne communication sont des indicateurs de qualité et de confiance.

Répondre rapidement aux messages des voyageurs

Les voyageurs peuvent décider de planifier à l’avance leur séjour dans votre location Airbnb comme le faire entre trente-six à quarante-huit heures la veille de leur arrivée.

Répondre tardivement aux messages des voyageurs peut vous faire perdre des clients potentiels. Mettez-vous à leur place, vous n’aimeriez pas que l’on vous réponde une semaine plus tard à votre demande surtout quand la demande est urgente. Certains clients vont choisir votre location Airbnb car vous aurez été le premier a leur avoir répondu en plus de s’intéresser à votre logement.

Bien gérer son planning de réservation

En fonction des saisons, le calendrier de vos réservations n’est pas le même. Si votre location Airbnb est bien placé (dans une zone touristique très demandée) alors il risque d’être très demandé pendant la haute saison. Afin d’éviter tous problèmes d’organisation il est préférable de mettre à jour régulièrement son calendrier de réservations, les voyageurs pourront ainsi le consulter avant de vous contacter.

Passer par le service de conciergerie BnbLord

BnbLord

Vous souhaitez mettre en location Airbnb votre bien mais vous n’avez pas de proche qui puisse gérer en votre absence la remise des clés et le ménage… Pour palier à ce souci, il existe des services comme BnbLord qui gèrent pour vous votre location Airbnb quand vous êtes absent ou à l’étranger, en prenant une commission de 20% ce qui reste correct quand on sait que ce service gère également votre annonce.

Faites un calcul sur ce que peut vous rapporter votre location Airbnb en passant par ce service BnbLord et un calcul sur les fois où vous ne gagnerez pas d’argent car vous ne pouvez pas remettre les clés aux voyageurs et êtes donc contraint de désactiver votre annonce.

J’espère que cet article vous aura été utile pour vous lancer dans la mise en ligne de votre location Airbnb. N’hésitez pas à partager votre expérience pour en faire profiter d’autres lecteurs.

2 Commentaires

    • Rattana

      10/10/2018

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.