La musique est une nourriture pour l’âme. À travers les âges, elle a été utilisée pour exprimer des émotions que les mots sur eux ne peuvent pas rendre suffisamment justice. Lorsque vous faites un long trajet en voiture, que vous vous ennuyez dans le métro, que vous faites de l’exercice physique, du jogging ou que vous dînez avec des amis, la musique égaye la vie quotidienne.

Même lorsque vous êtes triste au plus profond de vous et que vous avez envie de pleurer, jouer votre chanson préférée rend les choses un peu plus agréables.

De même, jouer d’un instrument de musique est infiniment gratifiant. Il vous permet de vous exprimer et de gérer le stress, vous permet d’exprimer vos émotions enfouies, stimule la créativité et vous apprend la discipline et la coordination. Que vous soyez jeune ou vieux, il n’y a pas d’âge limite pour apprendre à jouer d’un instrument. Que vous soyez un débutant ou que vous revisitiez un instrument après une vie entière consacrée à différentes activités, grâce à l’internet, il est devenu très facile d’apprendre un instrument à votre rythme.

Il existe une gamme infinie d’instruments de musique dont vous pouvez apprendre à jouer en ligne, mais certains d’entre eux se prêtent plus facilement à l’auto-apprentissage. Voici quelques instruments de musique dont vous pouvez apprendre à jouer en ligne, et pratique pendant une période de confinement.

Table des matières

Piano

Le piano est l’un des instruments clés qui constituent la base de la musique. Des dynamiques et des rythmes aux mélodies et aux harmonies, vous pouvez jouer tous les éléments sur un clavier. Cela semble complexe, mais on ne pourrait pas être plus compréhensible. Toutes les notes sont claires. Bien qu’il soit nécessaire d’apprendre deux clés simultanément (les aigus et les basses), cela permet vraiment de mieux comprendre la musique et d’approfondir ses bases théoriques.

Il existe une application gratuite pour les utilisateurs d’Apple appelée Simply Piano qui propose des évaluations, des exercices musicaux, des conseils et des astuces, ainsi qu’un certain nombre de chansons amusantes et même des guides pour choisir son piano numérique pour débutant.

Guitare basse

La guitare basse est généralement l’un des meilleurs moyens de se lancer « musicalement » pour les débutants. Il se trouve que c’est un instrument de musique fondamental qui est facilement disponible et abordable. Les enfants qui adorent les chanteurs pop et les rock stars célèbres et qui veulent suivre le même chemin peuvent commencer leur voyage mélodique avec une guitare basse électrique.

Cet instrument est assez semblable à son homologue, la guitare acoustique. La seule différence est le nombre de cordes, au lieu de six dans une guitare habituelle, une guitare basse commence avec quatre cordes. Il devient beaucoup plus facile pour un débutant de commencer. Cependant, elle demande tout autant de pratique. L’instrument produit des sons et des rythmes de basse et est idéal pour les jeunes musiciens qui commencent tout juste à s’y habituer. Les chansons sont faciles à trouver et même si vous ne pouvez pas lire les notations musicales correspondantes, des tutoriels en ligne vous aideront. D’autant plus que les accessoires de guitare sont nombreux pour vous faire plaisir selon votre niveau.

Ukulélé

Petit, délicat et portable, le Ukulélé est l’instrument parfait pour débuter. C’est comme une mini-guitare qui possède quatre cordes en nylon plus faciles à presser et à jouer que les cordes en acier ou en nickel, et sa petite taille en fait l’instrument idéal pour les jeunes musiciens. Vous pouvez apprendre à jouer quelques accords en peu de temps, et même vous familiariser avec une poignée de chansons. Connaissez-vous la meilleure partie ? Il est très apaisant pour les oreilles.

Le ukulélé, petit et portable, est un excellent instrument pour débuter. Contrairement aux guitares et aux batteries qui peuvent finir par vous donner des maux de tête lancinants si elles sont jouées trop fort, vous pouvez vous entraîner à jouer de l’agréable ukulélé toute la journée sans perturber la tranquillité de tout le quartier.

Petit, délicat et portable, le ukulélé est l’instrument parfait pour explorer la musique de bricolage.