Pour les voyages, je suis toujours équipée d’un appareil photo hybride, pratique car petit et léger comparé à un réflex numérique. Avec un appareil hybride, il est possible d’interchanger les optiques comme pour un réflex, c’est super. L’utilisation n’est pas très compliquée, il y a plusieurs modes comme sur un réflexe et même le monde automatique pour les nuls. Voir sur Amazon Olympus E-M10 Mark II
Embellir ses photos en les retouchant
Pour embellir mes photos j’ai parfois recours à la retouche via des logiciels de retouche photos. Les deux que j’utilise régulièrement sont Photoshop et Lightroom.
Je passe quelques photos qui ont besoin d’un lifting dans Lightroom en modifiant la luminosité, le contraste, les ombres etc.
Ensuite, je les exporte sur Photoshop afin d’y apposer mon watermark
Redimensionner des photos par lot (en masse) de manière automatisée
Sur les blogs vous n’avez pas besoin de mettre des photos volumineuses, plus elles sont lourdes, plus votre page sera lourde à charger. Pour résoudre en partie ce problème de taille, je réduis les dimensions de la photo en général, je redimensionne mes photos à 1200 pixels de large, de ce fait elles sont ni trop grandes, ni trop petites.
Compresser ses photos en ligne
Optimiser des photos en ligne
Etre créatif avec ses photos
Un vrai studio graphique à lui tout seul, https://www.canva.com permet de créer toutes sortes d’affiche, de présentation et mêmes des couvertures pour vos post Facebook. Très simple d’utilisation et gratuit, je ne peux plus m’en passer.
Avoir recours aux banques de photo en ligne
Les banques de photos d’images c’est super pratique pour se dépanner. Quand on n’a pas de photos potables ou que son disque dur vient de crasher…les banques de photo en ligne c’est un peu comme Mc Gyver qui vient à notre rescousse 😀 Gratuites ou payantes, certaines contiennent des millions de photos disponible pour tout type d’utilisation commerciale ou non-commerciale. Une de mes préférées est https://www.shutterstock.com pour son impressionnante collection en tout genre.
Pour conclure, sachez que j’utilise vraiment tous ces outils mais ce n’est pas une partie de plaisir, cette tâche fait partie de mes pires moments blogging.
Cet article fait partie de l’événement interblogueurs L’envers du décor créé par Virginie du blog http://surunpetitnuage.fr Tous les mois, elle publie un article où elle donne les dessous de son blog. J’ai trouvé cette thématique intéressante « Ce qui se cache derrière nos photos » alors j’y ai participé.
Coucou ma belle, ton article est vraiment très complet et intéressant. Comme tu l’as peut-être remarqué, je n’utilise que Photoshop et Canva.
Ce n’est pas une mauvaise idée de mettre son nom sur ses photos. Il faudrait que je pense à le faire les prochaines fois 😉
En tout cas je suis toujours aussi ravie que l’idée du RDV te plaise.
Bonne journée.
Bonjour Virginie,
Oui j’avais vu sur ton article, Photoshop et Canva qui est super simple et pratique 🙂
Pour le Watermark, il y a tellement de vol d’image sur internet on ne s’en rend pas toujours compte alors si on peut signer sa photo au moins les lecteurs sauront d’où viennent la photo si elle n’est pas mentionnée et si le watermark n’est pas supprimé.
Oui le rendez-vous est bien, j’aimerais le continuer le plus longtemps possible en fonction des thèmes 🙂
bonjour et merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, je chercher justement à m’améliorer 🙂 je vais aller tester tous ces nouveaux logiciels et voir celui qui remplacera au mieux PhotoScape dont je ne suis pas totalement satisfaite 🙂
Oui si tu as un peu de temps c’est bien de se faire une idée par soi-même, merci de ton passage 🙂
Merci pour cet article Princesse Krama, il tombe à pic 🙂 Je commence à m’intéresser plus en détail à la retouche photo et je prends note de toutes ces précieuses informations !