Ma liste d’outils pour embellir ses photos de blog

Catégories EVENEMENT
embellir-ses-photos
Un blog sans photos ? Voilà bien une chose que je ne peux imaginer dans le monde du blogging. J’aime les photos même si elles ne sont pas toutes belles, je me dis que ce n’est pas grave, on peut toujours les améliorer. Voici une liste d’outils que j’utilise pour embellir mes photos.

Avant d’embellir ses photos de blog, je tiens à préciser qu’il n’es pas nécessaire d’être expert en photos.
J’utilise souvent mon smartphone pour la prise rapide de photos, c’est mon meilleur ami du moment, je l’emmène partout.

 

Pour les voyages, je suis toujours équipée d’un appareil photo hybride, pratique car petit et léger comparé à un réflex numérique. Avec un appareil hybride, il est possible d’interchanger les optiques comme pour un réflex, c’est super. L’utilisation n’est pas très compliquée, il y a plusieurs modes comme sur un réflexe et même le monde automatique pour les nuls. Voir sur Amazon Olympus E-M10 Mark II

Une fois que vous avez vos propres photos, voici une liste d’outils que j’utilise au quotidien pour embellir mes photos.

Embellir ses photos en les retouchant

Pour embellir mes photos j’ai parfois recours à la retouche via des logiciels de retouche photos. Les deux que j’utilise régulièrement sont Photoshop et Lightroom.

Je passe quelques photos qui ont besoin d’un lifting dans Lightroom en modifiant la luminosité, le contraste, les ombres etc.

Ensuite, je les exporte sur Photoshop afin d’y apposer mon watermark

Redimensionner des photos par lot (en masse) de manière automatisée

redimensionner-photo
Crédit photo: https://www.shutterstock.com/image-vector/david-vs-goliath-business-competition-great-438204415

Sur les blogs vous n’avez pas besoin de mettre des photos volumineuses, plus elles sont lourdes, plus votre page sera lourde à charger. Pour résoudre en partie ce problème de taille, je réduis les dimensions de la photo en général, je redimensionne mes photos à 1200 pixels de large, de ce fait elles sont ni trop grandes, ni trop petites.

redimensionner-par-lotPour redimensionner sous Photoshop, il n’y a rien de compliqué. Selon la version de votre photoshop, c’est toujours la même manipulation (j’utilise Adobe Photoshop CC 2015)
Au préalable, mettez les photos que vous voulez redimensionner dans un même dossier.
Ensuite allez dans « Fichier », « Scripts » « Processeur d’images » puis sélectionnez votre dossier de photos et et celui où vous voulez les enregistrer une fois. Renseignez le format et les dimensions souhaitées. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Exécuter ». Allez ensuite voir votre dossier de destination, toutes vos photos ont été redimensionnées en quelques clics.

Compresser ses photos en ligne

TinyjpgSi vous ne possédez pas de logiciel permettant la compression de vos photos, vous pouvez utiliser des outils en ligne gratuits comme https://tinyjpg.com. Ils ont l’avantage d’être simple d’utilisation et compressent en quelques clics vos photos sans perte de qualité.

Optimiser des photos en ligne

webresizerPour le recadrage et l’optimisation en ligne de photos, j’utilise http://webresizer.com (pas en https)quand je dois optimiser une photo rapidement. J’aime l’affichage de l’aperçu « avant » et « après » qui permet de comparer la qualité de la photo après la compression.

Etre créatif avec ses photos

 canva

Un vrai studio graphique à lui tout seul, https://www.canva.com permet de créer toutes sortes d’affiche, de présentation et mêmes des couvertures pour vos post Facebook. Très simple d’utilisation et gratuit, je ne peux plus m’en passer.

Avoir recours aux banques de photo en ligne

Les banques de photos d’images c’est super pratique pour se dépanner. Quand on n’a pas de photos potables ou que son disque dur vient de crasher…les banques de photo en ligne c’est un peu comme Mc Gyver qui vient à notre rescousse 😀 Gratuites ou payantes, certaines contiennent des millions de photos disponible pour tout type d’utilisation commerciale ou non-commerciale. Une de mes préférées est https://www.shutterstock.com pour son impressionnante collection en tout genre.

Pour conclure, sachez que j’utilise vraiment tous ces outils mais ce n’est pas une partie de plaisir, cette tâche fait partie de mes pires moments blogging.

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs L’envers du décor créé par Virginie du blog http://surunpetitnuage.fr Tous les mois, elle publie un article où elle donne les dessous de son blog. J’ai trouvé cette thématique intéressante « Ce qui se cache derrière nos photos » alors j’y ai participé.

Et vous, quels sont vos outils préférés pour embellir vos photos en ligne?
Ma liste d’outils pour embellir ses photos de blog
Notez l\\\\\\\\\\\\\\\'article
Je me prénomme Rattana. Et je suis rien de plus que moi-même, me suivez-vous ? Un bout de femme qui aime rire, chanter, faire du sport, le web, le blogging et apprendre à parler un bon français pour savoir mieux l'écrire. A tout cela, je dirai que je suis éditrice de sites web, blogueuse voyages et lifestyle et il m'arrive parfois d'être rédactrice web freelance. Voir tous mes posts

6 commentaires sur “Ma liste d’outils pour embellir ses photos de blog

  1. Coucou ma belle, ton article est vraiment très complet et intéressant. Comme tu l’as peut-être remarqué, je n’utilise que Photoshop et Canva.
    Ce n’est pas une mauvaise idée de mettre son nom sur ses photos. Il faudrait que je pense à le faire les prochaines fois 😉

    En tout cas je suis toujours aussi ravie que l’idée du RDV te plaise.
    Bonne journée.

    1. Bonjour Virginie,

      Oui j’avais vu sur ton article, Photoshop et Canva qui est super simple et pratique 🙂
      Pour le Watermark, il y a tellement de vol d’image sur internet on ne s’en rend pas toujours compte alors si on peut signer sa photo au moins les lecteurs sauront d’où viennent la photo si elle n’est pas mentionnée et si le watermark n’est pas supprimé.
      Oui le rendez-vous est bien, j’aimerais le continuer le plus longtemps possible en fonction des thèmes 🙂

  2. bonjour et merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, je chercher justement à m’améliorer 🙂 je vais aller tester tous ces nouveaux logiciels et voir celui qui remplacera au mieux PhotoScape dont je ne suis pas totalement satisfaite 🙂

  3. Merci pour cet article Rattana, il tombe à pic 🙂 Je commence à m’intéresser plus en détail à la retouche photo et je prends note de toutes ces précieuses informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *