Ma première visite du Maroc : itinéraire de 10 jours pour une première découverte

Visite du Maroc

Pour ma première visite du Maroc, j’ai décidé de partir au mois d’avril. Je vous explique les raisons ci-dessous. Découvrez sans plus attendre mon itinéraire de dix jours au Maroc.

Avant tout, je tiens à préciser que c’est mon premier voyage sue le continent africain donc un avant-goût de ce qu’on peut découvrir dans le nord. Et avec le peu que j’ai vu, je pense bien retourner en Afrique 😉

Pour une visite du Maroc, pourquoi partir au mois d’avril ?

Partir au Maroc pour son climat

Au mois d’avril, on dit qu’il fait « doux » au Maroc, c’est la saison entre l’hiver et l’été, à cette période de l’année on a des températures entre 15 et 25°C. Il est recommandé de voyager au Maroc entre les mois de mars à mai-juin car en été les températures sont difficilement soutenables pour un climat chaud (très chaud) sec et ensoleillé. La température au Maroc est un peu moins élevée que ce j’ai pu vivre en septembre en Grèce et au Portugal.

Voyager pas cher au Maroc

Bien que le Maroc soit un pays touristique, il est facile d’y voyager. Il est possible de louer des véhicules pour se faire des roadtrips en voiture, de prendre des bus et des trains.

Il y a de nombreux vols en partant de la France et de la Belgique vers le Maroc. Selon votre flexbilité, on peut trouver des billets d’avion à prix intéressants  en voyageant avec des compagnies low cost comme Ryanair. Pour partir avec d’autres compagnies aériennes vous pouvez cliquer sur ce lien pour des vols Paris – Fès.

Le faible coût de la vie au Maroc

Budget Maroc
Credit photo: Budget Maroc . Partir.com

Au quotidien, vous pouvez voyager au Maroc sans agence avec un petit budget. Pour manger et dormir vous pouvez vous faire plaisir 🙂

Mon itinéraire de voyage de dix jours pour une première visite du Maroc

 Jour 1 Paris-Fès

Un vol à 17h05 de Paris-Beauvais et nous voilà arrivées à Fès vers 20h05 heure locale. Au Maroc, on est à l’avance, en France il faut ajouter une heure de plus à son cadran. Le décalage n’est pas énorme mais il faut le savoir 😉

Le temps d’aller récupérer nos bagages et de manger le soir à l’aéroport cela a duré environ une heure au maximum.

Nous sortons pour prendre un taxi qui nous emmènera près de la porte de la médina de Fès puis après quelques centaines de mètres à nous perdre dans les ruelles, nous arrivons à notre hébergement le Dar Mfaddel.

Jour 2 Fès

Après une bonne nuit au Dar, nous prenons notre premier petit-déjeuner marocain. Nous prévoyons une journée de découverte de la médina de Fès : voir une tannerie, voir une mosquée, se perdre dans la médina de Fès, en faisant un bref passage à la place Seffarine sans oublier de manger local. 

Jour 3 Fès

On poursuit notre découverte de la médina, Fès ce n’est pas que ça mais avons déjà prévu de revenir à Fès pour visiter d’autres quartiers ;-). En ce jour, nous décidons de nous promener dans la médina (toujours) à d’autres endroits pour aller au Souk et de passer Bab Boujeloud, une des portes de la médina. Je prévois de goûter un Camel Burger. Et je l’ai fait. Voir le souk « alimentaire » visiter une médersa, aller chez l’habitant et voir une autre tannerie. 

Jour 4 Fès-Meknès

Le matin nous avons eu la chance de voir les toits de la Mosquée Karaouiyine et l’université

Nous prenons le train pour Méknes, une fois arrivées nous déposer nos sac au Riad Hiba, nous croisons une famille de blogueurs que nous connaissons qui étaient également à Méknes nous avons pris le dîner ensemble. 

Jour 5 Volubilis – Moulay Idriss

Nous dormons sur Méknes mais le lendemain nous prenons un taxi collectif pour aller visiter Volubilis et Moulay Idriss durant la journée. 

Jour 6 Méknes

Promenade sur la place El Hedim et dans le quartier pour voir des artisans. Puis visite d’une médersa et des greniers de Moulay Ismail puis balade dans un parc et petites courses pour le soir.

Nous prenons un bus de nuit Méknes- Merzouga 

Jour 7 Merzouga

Arrivée matinale en bus. On assiste au lever du soleil sur Merzouga et on se repose.

On passe une agréable soirée chez l’hôte avec une découverte de spécialité locale.

Jour 8 Merzouga

Visiter de Merzouga et déjeuner en ville. Nous prenons des forces avant la balade à dos de dromadaire qui nous emmène dans les dunes de Erg Cherbi en plein désert. Le programme est le coucher de soleil et repas à la belle étoile suivi d’animations autour du feu de camp. 

Jour 9 Merzouga – Fès

Repos chez l’hôte et déjeuner en ville avant de prendre le bus pour Fès. 

Jour 10 Fès

Petit-déjeuner matinal dans la médina. Après avoir déposé nos sacs à l’hébergement nous partons découvrir un parc et le quartier juif pour visiter une synagogue et un cimetière juif qui se trouve non loin du palais royal. 

Jour 11 Vol Fès – Marseille

C’est le retour en France avec la même compagnie aérienne, cette fois-ci on atterrit à Marseille. C’est l’occasion de découvrir la ville pendant deux jours avant de se rendre à Millau pour visiter une partie de l’Aveyron dans le cadre du salon We Are Travel.

J’espère que cet itinéraire vous a donné une idée pour une visite du Maroc en dix jours. Vous pouvez reproduire cet itinéraire ou vous en inspirer. Je vous publierai prochainement des articles dédiés de mes récits de voyage à Fès, Méknès, Merzouga.

Voyager au Maroc avec une agence de voyage

J’ai pour habitude de préparer mon voyage seule et de voyager sans agence.

Néanmoins, je peux comprendre que parfois vous n’ayez pas envie ou vous n’avez pas le temps de planifier vous-même votre voyage. Pour vous aider, je vous recommande de passer par Evaneos qui vous permet de créer un itinéraire sur mesure au Maroc  selon vos envies.

N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit et sans engagement.

Ma visite du Maroc en quelques photos

Bab Boub Jeloud
Une rue de souk
Une rue de souk
Tajine à Fès
Tajine à Fès
Chambre de riad
Tannerie Chouara
Tannerie Chouara
Volubilis
Volubilis
Mosquée Moulay Idriss
Mosquée Moulay Idriss
Mosquée Quaraouiyine
Mosquée Quaraouiyine

Que pensez-vous de ma visite du Maroc ? Quel a été votre itinéraire ou qu’allez-vous visiter ?

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.