BLOGGING

L’importance des statistiques d’un blog vous en pensez quoi ?

L’importance des statistiques d’un blog vous en pensez quoi ?

Que vous écrivez pour le plaisir ou non, croyez-moi les statistiques d’un blog ça compte. Si vous me dîtes que ce n’est pas important, je partage un peu cet avis mais tout dépend de quoi on parle. Je vous partage dans ce billet ce que vous pouvez obtenir avec les statistiques de votre blog.

Quelles statistiques d’un blog ?

quelles-statistiques
credit photo: https://www.shutterstock.com/image-vector/business-infographics-set-different-diagram-vector-534387076

Quand on parle de statistiques on fait souvent référence au trafic de son site ou de son blog, c’est vrai mais il faut savoir que l’on peut mesurer de nombreuses autres choses hormis le trafic. Pour chaque élément ci-dessous, je vous indique quels sites j’utilise pour connaître toutes ces données chiffrées.

Celles qui mesurent le trafic

Avoir un blog ou un site, rédiger du contenu, ou faire des ventes via son site marchand… pour se faire il faut un minimum de trafic, sinon à quoi ça sert ? Si j’écris des articles sur le web, c’est pour partager mais aussi que mes articles soient lus. Si je ne cherche pas à être lu, autant tenir un journal intime 😉

Il y a des sites qui permet de connaître un tas d’informations sur son audience: le nombre de visiteurs, l’origine géographique, le nombre de vues sur une page, le nombre de clics sur un liens, l’âge et le sexe des visiteurs… un tas de données intéressantes sur ses lecteurs ! A mes début dans le web, j’utilisais Xiti mais je l’ai vite laissé tomber pour Google Analytics largement utilisé dans les entreprises et par les freelance dans le web.

Celles qui mesurent la performance de votre blog ou site

En plus de connaître plein d’informations sur votre audience, vous pouvez savoir si votre blog ou votre site est rapide à afficher sur le navigateur. Pour vérifier la vitesse de mon blog, j’utilise Tools Pingdom. Pour compléter, je passe par Page Speed Insight de Google pour savoir quels sont les différents éléments à corriger sur mon site ou blog pour le rendre plus performant.

Celles qui mesurent le potentiel d’un site

Sur chaque site, blog on peut mesurer le domain authority « Autorité de domaine », c’est une note sur 100 qui indique le potentiel d’un site ou d’une page dans le classement des moteurs de recherche. Je ne sais pas comment c’est calculé mais vous pouvez connaître vos notes sur  le site de Moz.

Celles qui mesurent le positionnement de votre blog et de vos mots-clés mais aussi chez la concurrence

J’ai pris un abonnement annuel chez Yooda Insight car c’est vraiment un outil efficace quand on veut analyser la concurrence, trouver les bons mots-clés pour son SEO et même réaliser une étude sur un mot-clé. Je ferai un tutoriel prochainement si vous êtes intéressé(e).

Celles qui mesurent votre classement national, mondial

C’est une statistique que je regarde peu mais de temps en temps savoir se situer dans sa thématique par rapport aux concurrents pourquoi pas juste par curiosité ! Vous pouvez jeter un oeil sur l’offre d’essaie d’Alexa.

Celles qui mesurent le nombre et la qualité des backlinks

Si vous rédigez des articles sponsorisés, peut-être vous a t-on déjà parlé de « trust flow » et « citation flow » ? Si ce n’est pas le cas ce sont surtout les agences en référencement qui regarde ces metrics pour juger de la qualité de votre backlinks.
Si de nombreux sites de qualité (=de confiance) pointent vers votre site, vous avez de forte chance que votre trust flow soit élevé (c’est une note entre 1 et 100).
Si vous avez de nombreux backlinks qui pointent vers votre site, votre citation flow sera elévé, il se mesure également par une note de 1 à 100. Pour voir mes notes de trust flow et citaton flow je vais sur Majestic Seo.

Pour tout savoir sur ces notions bizarres de trust flow et citation flow voici un bon article qui explique tout par ici.

Je n’ai pas choisi de vous parler des réseaux sociaux car ce n’est pas la thématique de cet article. J’ai peut-être oublié d’autres statistiques liées à son blog ? Si c’est le cas , n’hésitez pas à me laisser un commentaire  en dessous.

Pourquoi les statistiques c’est important ?

succes-statistiques
Credit photo: https://www.shutterstock.com/image-vector/business-characters-circle-elements-web-design-424507930

Avoir un minimum de trafic pour

  • bien connaître ses lecteurs et leur proposer des contenus en répondant à leur attente (leur faire plaisir sans oublier de se faire plaisir 😉 )
  • générer des ventes, si vous vendez des produits sur votre blog ou site marchand ça augmenterait le taux de conversion. Pour les blogueurs, je pense à l’affiliation, on le sait bien si vous n’avez pas de trafic, vous gagnez que des centimes :D.

Avoir un site rapide pour

  • éviter de voir partir ses lecteurs
  • avoir un  meilleur classement de son site dans le moteur de recherche, ça aide 🙂 Pourquoi ? Google fait un classement des sites de qualités avec des contenus pertinents sur les premières pages, pensez-vous qu’il classerait un site qui s’ouvre au bout de 10 secondes en première page ?

Etre bien positionné sur les moteurs de recherche pour

  • multiplier les échanges entre les lecteurs et vous (commentaires, être contacté par mail…), répondre à leurs attentes si le contenu est pertinent
  • être mieux vu par les lecteurs, par les marques, les futurs partenaires ? Sur mon blog voyage Asie du Sud Est, j’ai été contactée pour un partenariat blogtrip pour ce blog voyage. Comme quoi une chose peut en amener une autre (d’opportunité)

Avoir de bonnes statistiques pour votre blog permet

  • de multiplier les opportunités de partenariat
  • d’avoir une meilleure visibilité
  • de mieux négocier vos tarifs
  • certainement d’autres choses que j’ai oublié…

Ca fait pas mal de choses à checker, l’outil que je regarde au quotidien c’est Google Analytics 😀

Et vous les statistiques de blog ça vous parle ?

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs L’envers du décor créé par Virginie du blog http://surunpetitnuage.fr. Tous les mois, elle publie un article où elle donne les dessous de son blog. J’ai trouvé cette thématique intéressante « Les statistiques et le blog » alors j’y ai participé.

Credit photo: https://www.shutterstock.com/image-photo/high-technologies-your-success-mixed-media-521858458

Comments

  1. De tous les sites que tu as cité, concernant la rapidité du site j’ai testé Page speed de Google et Pingdom mais ils ne donnent pas les mêmes résultats il y a une grande différence entre les deux comment peut-on évaluer et évoluer son blog?
    Je vais tester les sites que tu as partagé et je te donnerai mon retour
    En tout cas j’ai appris beaucoup de choses via ton article sur le blogging

    Reply
    1. Rattana Author

      C’est vrai que parfois ils ne donnent pas les mêmes scores c’est bien pourquoi je regarde sur les deux et pas qu’un seul site. Le plus important n’est pas vraiment le score mais les recommandations pour améliorer son site 🙂

      Reply
  2. Merci Rattana d’avoir pris le temps de nous fournir cet article très complet !

    Je commence à peine à découvrir le potentiel énorme de Google Analytics et de Google Search Console. C’est vraiment quelque chose à – bien – creuser parce que si l’on utilise cela correctement, on peut voir ce qui ne va pas, rectifier le tir, améliorer encore ce qui va déjà – mais qui pourrait mieux faire. 


    En ce qui concerne Google Analytics, on peut installer un plugin OU aller sur GA direct depuis son compte google. Le choix nous appartient.

    Yooda Insight, ma formatrice SEO américaine en avait parlé dans son cours, oui. Tu as donc de bons retours ? Quand tu as le temps, tu pourras peut-être me développer en MP ce qu’il a « dans le ventre » 😉 Ça m’intéresse très fortement.

    Ou sinon FAIS UN TUTO, OUI OUI OUI !!!! Je veux !!!! * En mode hystérique *

    Majestic, ma prof l’avait aussi mentionné.

    Quand on commence à gérer ses chiffres, à comprendre ce qu’ils signifient vraiment et quel énorme impact ils peuvent avoir, c’est tout bénèf’ pour le blog.

    On peut voir le pays, la langue, le navigateur, si la personne est sur mobile ou sur ordinateur (et il commence à y avoir ÉNORMÉMENT d’utilisateurs sur mobile, faut faire vraiment gaffe de choisir un thème « mobile-friendly » : Google considère ça très sérieusement maintenant).

    On peut surveiller le pourcentage de gens qui reviennent, les nouveaux, mais aussi le « taux de rebond » (% de gens qui partent après avoir visité seulement une page – je sais que toi tu sais, c’est pour ceux qui lisent les commentaires 😉 ), d’où ils partent donc, et de rectifier le tir… Pour qu’ils continuent à naviguer sur le blog ^^

    Enfin… Les possibilités sont infinies, et, blogueurs qui lisez cet article et qui me lisez (si vous lisez mon commentaire) : creusez ! Bon, ne passez pas non plus votre vie dessus, mais au début, je dirais « presque »…. Il y a tellement de blogueurs, et chaque jour tellement de nouveaux blogueurs, que si vous ne mettez pas rapidement en place une manière de sortir du lot, si vous ne mettez pas dès le départ toutes les chances de votre côté, ça va être chaud après…

    Merci Rattana de cet article super intéressant, qui a mis en lumière des outils que je connaissais pas ou peu, et qui m’a confortée dans l’utilisation que je fais des autres outils 🙂

    Reply
    1. Rattana Author

      Annajo,
      Oui je tenais à préciser que les stats c’est important et je ne parle pas que du trafic. Même si on a un blog qui vient de sortir, le but c’est d’être lu sinon à quoi ça sert de publier ^^.
      Pour Yooda Insight, c’est pas mal quand on veut suivre ses positions et ceux des concurrents. Au niveau de la recherche de mots-clés c’est complémentaire selon les expressions au Keywordplanner de Google. Je pourrai en effet faire un petit article pour montrer ce qu’il fait 🙂
      Enfin je pense que si on veut faire de notre blog son activité principale il faut utiliser les outils pour aider à se développer, tout dépend des objectifs de chacun. Cette liste c’est ce que j’utilise parmi tant d’autres mais il y a d’autres entreprises qui proposent plus ou moins les mêmes services et que je n’ai pas cités 🙂

      Reply
  3. Quel article ! Il est vraiment très complet !! Bravo pour tous ces conseils et ce résumé 🙂 Je ne traite pas mes statistiques de la même manière, je me dis parfois qu’il faudrait que j’y accorde plus d’importance, mais il y a quand même un côté négatif et un peu déprimant… surtout quand les statistiques ne sont pas bonnes…
    J’ai aussi rédigé un article sur le sujet si tu veux le lire :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/05/03/lenvers-du-decor-mai/

    Reply
    1. Rattana Author

      Hello Morgane,
      Oui c’est déprimant quand les statistiques ne sont pas top mais justement ça doit nous booster pour les rendre meilleures 😀

      Reply
  4. je consulte mes stats avec Google Analytics
    les partenariats ne sont pas ma priorité du tout dc
    après j essaie qd même de faire en sorte que mon blog soit lu
    je ne change pas mes articles pr autant
    je suis très égoIste sur ce coup la je ne fais pas des articles en me disant faut que je le fasse ça va plaire absolument aux lecteurs
    c est un mystère d ailleurs ce qui plait

    Reply
    1. Rattana Author

      Hello Tania,

      Oui tu souhaites rester « maitre » de ce que tu publies en pensant à ta façon d’écrire pour toi avant les lecteurs ou les partenaires, pas de souci. Quand j’ai un partenariat, je partage mon expérience avec mes propos puis quand il y a une chose qui ne m’a pas plus je me dis également dans mon article que les lecteurs sachent car je ne fais que partager mon expérience.
      Je suis d’accord c’est un mystère… 🙂

      Reply
  5. Perso, je préfère ne pas me prendre la tête avec mes stats, sinon je déprimerai très vite! 😉
    Sinon, rien à voir mais j’ai longtemps habité sur Lille et même si je n’y vis plus, je ne suis pas très loin, c’est rigolo! 😉

    Reply
    1. Rattana Author

      Bonjour,

      Des stats qui évoluent vers la hausse c est encourageant !! Il faut y croire pour Ca faut d’abord faire le nécessaire . Mais tu es libre de faire Cômme tu sens 😀

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.