Conseils pour enlever ce petit coup de mou qui nous sape le moral

Un coup de mou ? Il nous arrive parfois d’avoir le moral en baisse. Quand ça ne va pas trop pour moi, je parle de « coup de mou ». Dans ce petit billet d’humeur, je voudrais vous partager ma façon de faire quand tout ne va pas pour le mieux. Pourquoi partager cela avec vous ? Rappelez-vous l’origine d’un blog personnel, ce blog est là pour partager mes humeurs 😉

Cet article n’est en aucun cas le meilleur article du web qui va vous rebooster cependant j’y partage différentes manières de faire pour ne pas tomber dans la dépression à cause de son coup de mou  😀

Pourquoi parler de coup de mou ?

Cela nous arrive à tous, parfois on a le moral qui baisse sans trop savoir pour quoi et même sans s’en rendre compte. Et quand on sait pourquoi on n’a pas le moral, alors il faut se prendre en main pour savoir remonter la pente.

En ce moment je ne sais pas trop ce qu’il m’arrive, j’ai besoin de me rebooster un peu. Je ne m’inquiète pas trop car je sais que cela ne va pas durer longtemps. Si toutefois, vous remarquiez que votre coup de blues dure un peu longtemps (plusieurs jours) alors il faut tirer la sonnette d’alarme et veiller sur vous pour ne pas tomber dans la grosse déprime voire la dépression.

Je vous présente ci-dessous, mes différentes façons de faire pour me rebooster le moral.

Le sport

Depuis le début de l’année, j’ai décidé de faire du sport régulièrement pour tenter de mincir mais surtout pour me maintenir en forme. Chaque année dans mon entourage il y a des pertes à cause de maladies et je prends conscience que la vie est précieuse, on n’en a qu’une. Je fais donc en sorte d’être un maximum en bonne santé, on dit que le sport aide pour cela.

A découvrir :   Mes 6 résolutions pour bien démarrer sa rentrée

Rester en contact avec ses proches

Je ne suis pas très « famille » en fait, j’ai une grande famille mais je ne veux pas les voir souvent. Les réunions de famille me conviennent si ce n’est que quelques fois dans l’année. Il m’a fallu du temps pour comprendre qu’avoir une famille c’est sacré et je ne peux pas me plaindre d’en avoir de trop. Si toutefois, vous avez un coup de blues, la famille et les amis sont aussi là pour ça, pour vous soutenir. Cela ne fait pas de mal en cas de coup de mou d’aller déjeuner en famille, au contraire ça ne peut que faire du bien !

Se recentrer sur soi-même

Quand on n’a pas le moral, parfois il est bien de se faire une pause pour se recentrer sur soi-même. Il faut penser à soi-même, voir le négatif pour corriger les problèmes, ou améliorer les choses qui nous dérangent chez nous. Attention toutefois à ne pas trop ressasser le négatif, car on a tendance à se sous-estimer, à perdre confiance dans ces moments de baisse de régime. Je pense qu’il faut également penser à ses qualités et savoir s’en servir. Un coup de mou ne doit pas durer longtemps sinon c’est encore plus difficile de se ressaisir.

Réaliser des projets

Je pense que d’avoir des projets permet de se fixer un ou plusieurs objectifs à atteindre. Quand on a un projet, la seule chose que l’on souhaite c’est de vouloir le concrétiser. Pour ce faire, il faut de la motivation, et si on n’a pas de motivation quand on n’a pas le moral alors c’est peut-être le bon moment d’y travailler ?

A découvrir :   Comment fonctionnent les vaccins ?

Avoir un nouveau projet peut permettre de casser notre routine, en pensant à le réaliser, il faut le travailler à votre rythme. Cela va rebooster votre moral c’est sûr !

J’ai beaucoup de projets personnels et professionnels en tête cela fait des années que j’y pense mais il me faut du temps pour les réaliser. Pour ne pas s’éparpiller car cela ne servirait à rien de travailler sur plusieurs projets en même temps, j’ai décidé de m’en occuper un à un.

Voici quelques exemples de réalisation de projet que vous pouvez avoir (liste non exhaustive)

Et ne pas oublier ces conseils…

Un autre aspect crucial pour surmonter un coup de mou est la gestion de votre sommeil et de votre alimentation. Le stress du travail, l’inquiétude face aux troubles de la vie quotidienne et même le blues passager peuvent affecter la qualité de votre sommeil. Il est donc essentiel de prendre le temps de réguler votre cycle de sommeil. Le manque de sommeil nuit à notre corps et à notre esprit, diminuant notre énergie et aggravant notre humeur. La lumière, en particulier la lumière du soleil, joue un rôle important dans la régulation de notre organisme et de notre horloge interne. Une petite astuce serait de prendre quelques minutes chaque jour pour profiter de la lumière du jour, ce qui peut aider à synchroniser notre horloge biologique.

A découvrir :   L'histoire du café du monde

Par ailleurs, notre alimentation a également un impact significatif sur notre état d’esprit. Une alimentation équilibrée et régulière peut jouer un rôle crucial dans la gestion de notre humeur. Prendre le temps de préparer un repas équilibré et nutritif peut apporter un coup de fouet à votre corps et à votre esprit, en plus d’être une excellente activité pour vous déconnecter du stress de votre journée.

Il faut souligner que le sport, comme mentionné précédemment, est aussi une recette miracle contre les coups de blues. L’effort physique libère des endorphines qui agissent comme un antidépresseur naturel, redonnant de l’énergie à votre corps et à votre esprit.

Cependant, si votre coup de mou persiste et se transforme en un état de déprime chronique, il est important de consulter un professionnel de santé. La dépression est une maladie sérieuse dont les symptômes peuvent être graves et persistants.

Enfin, prenez une pause quand vous en avez besoin. Même quelques minutes pour vous déconnecter du quotidien peuvent faire une grande différence pour votre moral. Le plus important est d’écouter votre corps et de prendre soin de votre santé mentale et physique. N’hésitez pas à chercher des solutions et des conseils si vous vous sentez déprimé. Rappelez-vous, un coup de mou est souvent passager et avec un peu d’effort et de soutien, il est tout à fait possible de retrouver la lumière au bout du tunnel.

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à passer le cap du coup de mou. N’hésitez pas à commenter.

2 réflexions au sujet de “Conseils pour enlever ce petit coup de mou qui nous sape le moral”

  1. Je trouve que c’est agréable à lire et bien écrit, néanmoins je n’ai pas trouvé qu’il y avait d’apport à ce que l’on peut lire un peu partout…
    Joli site !

    Répondre
    • Bonjour Marion,

      Merci pour votre message.
      Pas d’apport ? Si j’avais d’autre(s) chose(s) à ajouter ultérieurement, je mettrai à jour l’article 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire