Je suis blogueuse voyage et cela fait presque deux ans que je pense à quitter mon lieu de résidence actuel. Il n’est pas facile de gérer un projet immobilier surtout quand on voyage trois à quatre fois par an à l’étranger. J’avais pour habitude de reporter mon projet mais cette fois-ci, j’ai décidé de voyager moins et de faire de mon projet immobilier à Lille ma priorité.
Dans cet article, je vous partage mon expérience personnelle de blogueuse voyage qui souhaite concrétiser son projet immobilier. Pourquoi ? J’ai simplement pensé que cela pourrait être intéressant d’échanger avec vous sur la question !
Il y a quelques années j’ai attrapé le virus du voyage et je me souviens d’être partie juste une semaine en Europe. Depuis j’ai multiplié mes voyages, et je me dis que cela va être dur de voyager moins ou moins longtemps… Mais pour rester positive je me suis prêtée à cette exercice de lister les choses à faire en priorité pour ensuite passer à l’action.
Mon projet immobilier: mes démarches
Décider de la zone où je veux vivre
Cela fait un moment que je songe à m’installer à Lille. C’est ma ville de naissance mais jusqu’à présent je n’y ai jamais vécu. Envisager de vivre dans la capitale des Hauts-de-France n’est pas impossible. La demande est forte comparée aux nombres d’offres et si jamais vous trouvez un logement dans cette ville il y aura toujours un déménageur à Lille pour vous aider. Voici la liste des quartiers, il en existe pour tous les goûts si vous voulez être citadin de Lille.
Les quartiers de Lille
- Vieux-Lille
- Lille-Centre
- Bois Blancs
- Vauban-Esquermes
- Wazemmes
- Lille-Moulins
- Faubourg de Béthune
- Lille-Sud
- Saint-Maurice Pellevoisin
- Fives
Vivre dans la métropole lilloise
Il y a des quartiers qui m’attirent comme Wazemmes et Saint-Maurice Pellevoisin mais je ne suis pas sure de pouvoir y vivre c’est pourquoi je songe peut-être à m’installer en dehors de Lille tout en restant dans la métropole lilloise.
Vivre en périphérie permet d’avoir accès à des logements plus accessibles tout en profitant du dynamisme de Lille.
Le prêt immobilier
Déjà propriétaire d’un bien immobilier, il va falloir prendre rendez-vous avec le banquier pour faire le point sur ma situation, sur ma carrière, sur mes revenus, sur mon projet immobilier et mes autres projets. Ce rendez-vous est important car il va me permettre de connaître ma capacité d’emprunt pour avancer dans mon projet à savoir acheter un nouveau bien immobilier quand on est déjà propriétaire d’une maison et penser à la revendre celle-ci.
Acheter un appartement ou une maison ?
Telle est la question. Je vis actuellement dans une maison mais je n’ai pas de garage, ni d’emplacement privé dans un parking. Le quartier a beaucoup évolué et mes envies ne sont plus les mêmes… J’ai besoin de me rendre à Lille régulièrement pour y développer mon réseau, d’avoir accès à la culture plus facilement et pour un tas d’autres raisons personnelles qui ne sont pas évoquées ici.
J’aime vivre dans une maison mais l’idée d’acheter un appartement me trotte dans la tête pour plusieurs raisons:
- l’emplacement parking ou un garage sécurisé
- la sécurité
- la fin du porte à porte par les commerciaux (quasi impossible dans les résidences)
- la possibilité de louer son appartement via airbnb ou une autre plateforme de location
- etc
Vendre sa maison
Je ne sais vraiment pas par où commencer, dois-je d’abord vendre ma maison ou acheter un appartement ?
Si je devais répondre à cette question tout de suite, je préfèrerai acheter un appartement avant de vendre ma maison.
Je vis dans un quartier où les maisons se « vendent comme des petits pains » et j’estime que le plus dur est de trouver un appartement à son goût.
Quoiqu’il en soit, je prends le temps de la réflexion en consultant des blogs sur l’immobilier comme www.appartement-marcq-en-baroeul.com qui donne des conseils sur l’achat, la vente de bien immobilier et même des conseils sur comment bien déménager.
Préparer son déménagement
Lors de mon premier déménagement, j’ai fait appel à mes proches, mes amis et ma famille. Ils étaient au rendez-vous pour m’aider à faire le tri et à porter les affaires personnelles. C’est pratique et moins coûteux. Pour votre projet immobilier, si vous n’avez personne qui puisse vous aider pour votre déménagement et que vous avez un budget limité, il existe des plateformes qui permettent de comparer des devis pour choisir son entreprise de déménagement. Avoir le choix c’est bien 😉
Ma check-list d’achat d’appartement
Au moment de rédiger cet article, je n’ai fait aucune démarche sérieuse mais j’ai comme l’impression que cela va me donner un coup de fouet… Je ressens une motivation bien plus importante car j’entre peu à peu dans le concret. Ce n’est qu’une question de quelques mois.
Alors pour ne rien manquer et éviter de reproduire les mêmes erreurs faites lors de mon premier achat, j’ai décidé de partager ma check-list d’achat d’appartement. Elle ne concerne que pour l’achat d’appartement ancien.
L’environnement autour de l’appartement
L’emplacement de l’appartement est très important pour moi.
- Je vais privilégier une zone avec quelques commerces à proximité, des transports en commun et les accès routiers.
- Je ne souhaite pas être située près d’une école, ni sur un boulevard très fréquenté
- Je devrais me renseigner sur les constructions futures dans le quartier
Mieux connaître mon futur appartement
J’ai envie de vous dire qu’acheter un appartement dans l’ancien c’est un peu comme acheter une voiture d’occasion. Vous vous renseignez sur les détails techniques, sur l’identité de l’ancien propriétaire, si le véhicule a été accidenté ou a connu quelconques problèmes ou réparations. Pour l’achat d’un appartement, c’est un peu la même chose, voici donc les questions à se poser:
- Quel âge a l’immeuble ?
- Comment est la toiture ?
- Quand a été réalisé le dernier ravalement de façade ?
- Comment sont les caves et les fondations ?
- Quel est l’état des parties communes ? Existe t-il un ascenseur aux normes ?
- Quelles sont les sécurités existantes ou prévues pour les entrées de l’immeuble ?
- Qui est en charge de la gestion de l’immeuble ?
Ce sont des questions primordiales car elles peuvent impacter votre budget pour votre projet immobilier.
Se renseigner sur les frais annexes
Acheter un appartement n’est jamais simple, il faut tenir compte des frais divers comme les charges de copropriété, être au courant des travaux et de leurs coûts et des montants des impôts taxe d’habitation et taxe foncière etc). Si je passe par un notaire ou une agence je dois m’informer des frais de commission
Les caractéristiques de l’appartement
Avant d’aller à la recherche d’un logement, il faut connaître ses besoins et les vérifier lors de la visite.
- Combien de pièces comporte l’appartement ?
- Quelle est sa superficie ?
- A quel étage ?
- Parking ou garage ?
- Balcon, terrasse ou jardin en res de chaussée ?
- Cave et sous-sols ?
- Porte d’entrée sécurisée ?
- Etat des murs et des planchers ?
- La luminosité
- Le type de chauffage, son installation et son chauffage
- L’état de la cuisine et des sanitaires (fonctionnalités et ventilation)
- Prendre connaissance du DPE (diagnostic de performance énergétique) et poser les question sur l’isolation
Ce sont les questions qui reviennent souvent et je pense même en avoir oublié… mais peu importe pour le moment j’ai déjà cette check-list bien fournie. Cela va me permettre de mieux visualiser mes besoins et surtout de ne rien oublier.
Si vous êtes dans le même cas en train de monter votre projet immobilier ou de gérer le vôtre tout en étant en voyage, n’hésitez pas à laisser un commentaire.