La cuisine laotienne en bref…je l’aime !

Si vous n’avez pas encore essayé de gouter à la cuisine laotienne alors vous êtes sur la bonne page. Depuis mon enfance, je vis avec la cuisine laotienne: je l’ai découverte, je l’ai goutée, je l’ai également détestée mais aujourd’hui je l’aime c’est sûr. Avec mes mots, je vais essayer de vous la dépeindre en y ajoutant quelques photos.

La cuisine laotienne pendant mon enfance

Je suis d’origine laotienne et cambodgienne. C’est ma mère qui est laotienne et mon père cambodgien.

La première cuisine que j’ai découvert c’est bien la cuisine laotienne devant la cuisine française et la cuisine cambodgienne, italienne…

Quand on était petits avec mes frères, on a commencé par mangé du riz avec un plat, le plus souvent accompagné de viande et avec un peu de légume. Je pense aux plats comme le laab boeuf ou poulet. Je découvre également en même temps le khao niew, le riz gluant (« sticky rice ») qui est le riz idéal pour accompagner ces plats et d’autres.

Ensuite, on découvre les saucisses laotiennes, qui sont délicieuses….elles n’ont rien de semblables aux saucisses françaises. Je consacrerai un billet dédié aux saucisses laotiennes car elles valent le coup !

N’oublions pas les nouilles, aux différents bouillons, assez chargés en ingrédients…

Et les desserts bien sucrés souvent à base de lait de coco…

Je viens de vous présenter en quelques mots la cuisine laotienne de mon enfance 🙂

A découvrir :   Comment conserver un fût de bière ?

La cuisine laotienne en détails

Cuisine laotienne : repas laotien
Credit photo: Chooksadi Kabyubon Shutterstock.com

La cuisine lao n’est pas très connue. Si vous la connaissez déjà c’est parce que:

  • vous avez déjà pu gouté à la cuisine lao d’un ami ou de la famille
  • vous avez déjà voyagé au Laos et gouté à cette cuisine
  • vous êtes amateur de cuisine du monde, alors la cuisine laotienne via les livres de recettes ça vous tente
  • vous en avez déjà entendu parlé mais vous n’y avez pas encore essayé

Je tiens à vous en parler, à vous la faire découvrir car en Asie du Sud Est on entend trop souvent parler de la cuisine thaïe et de la cuisine vietnamienne 🙂

Base et condiments

Cuisine laotienne : le kapi
Crédit photo: Chamrasamee – Shutterstock.com – Cuisine laotienne : le kapi

La base c’est le riz à la vapeur en général. Là où ça va se compliquer pour vos papilles d’occidentaux ce sont des condiments très fort en goût et en odeur comme le kapi (pâte de crevette en saumure), le nam pa (sauce de poisson fermentée) , le kieou (pâte avec du piment des herbes et de l’ail) et le pa dek (pâte de poisson en saumure)

Les plats sont à base de riz et accompagnés de viande ou de poisson avec beaucoup de légumes et surtout d’herbes aromatiques comme la coriandre, la ciboulette, la menthe… je ne vous présente pas ces herbes on en retrouvera souvent dans les recettes 🙂

Et on mange quoi exactement ?

On a des plats traditionnels comme le laab au boeuf, au poulet, au poisson…

On mange aussi des nouilles sautées (mie) ou avec un bouillon.

A découvrir :   La recette des rouleaux de printemps pour manger léger et frais

Les saucisses laotiennes, les viandes séchées sinh, les insectes…que je n’ose toujours pas essayé.

La cuisine laotienne c’est un peu tout ça sans oublier les diverses plantes et herbes aromatiques.

Puis les desserts, c’est souvent à base de lait de coco, liquide ou solide en forme de gâteau, ou des gâteaux  aux oeufs etc.

Et les boissons ?

Bière lao
Crédit photo: Rolf_52 Shutterstock.com

On boit le thé du Laos, la bière lao et l’alcool de riz lao-lao. Pas besoin de plus pour manger et boire simple au Laos. En France, on accompagne les plats de vins et d’autres alcools en apéritifs 🙂

Vous manquez de détails sur les plats cités ci-dessus de la cuisine laotienne ? Pas d’inquiétude à avoir, pour ce premier billet de blog vous pouvez commencer par découvrir mon top des 10 des spécialités laotiennes sur mon blog voyage.

Envie d’en savoir plus sur la cuisine laotienne ? Voici un livre qui pourra répondre à vos attentes en format papier La cuisine du Laos: Plus de 100 recettes illustrées pas à pascuisine laotienne

Credit photo image à la une: Shutterstock

1 réflexion au sujet de « La cuisine laotienne en bref…je l’aime ! »

  1. Bonjour Rattana,
    Je consulte souvent les blogs des cuisines du monde, et j’apprécie qu’il y ait des personnes qui partage leurs origines à travers la cuisine, entre autre.
    Je souhaiterais connaître un plat typique du Laos dont mon copain me Parle mais qu’il n’a jamais pu retrouvé, il me le décrit
    Comme étant des feuilles de ttes sortes à tremper dans une sauce grise, apparemment un met qui se fait très régulièrement chez les familles laotiennes. Je ne sais pas si c’est vraiment un plat à proprement dit…
    Alors si tu le connais, pourrais tu me le
    Renseigner stp?

    Je t’en serais fort reconnaissante

    Répondre

Laisser un commentaire