Avant tout, je tiens à préciser que c’est un week end « rapide » vu le contexte dans lequel nous étions (salon des blogueurs du voyage), nous avions profité de rester 2 jour après le salon pour un peu visiter les environs. Nous n’avons pas fait de visite complète de Dinan , de Cancale ni de la Haute Bretagne mais il est toujours bon de partager son expérience. 🙂
Une balade en mer au bord d’un voilier à Saint-Malo
On avait bien « travaillé » au salon des blogueurs de voyage, que demander de mieux que d’aller faire une balade en mer ? 🙂 Nous avions rendez-vous avec Yann pour une petite balade au bord d’un voilier traditionnel en bois. Durant cette balade, on a pu découvrir des îlots de la baie de Saint-Malo et le littoral. Yann nous raconte comment son voilier a été construit et pourquoi il l’avait équipé d’un moteur…quoi traditionnel avec un moteur ? Il vous expliquera tout 🙂 On en apprend également sur quelques bases de la navigation à bord d’un voilier (les vents, les évitements d’obstacles, comment tenir la barre etc). Cette sortie ne serait pas complète sans le partage de sa passion pour la mer et le patrimoine de la côte d’Emeraude.
Un petit tour à Dinan
Cancale avec sa pointe du Grouin
Vu le peu de temps dont nous disposions, nous ne sommes pas allés visiter la ville de Cancale pourtant connue pour ses huîtres plates sauvages et ses huîtres creuses. C’est à la pointe du Grouin que nous allons. On avait envie d’un coin bien nature…et on a trouvé ce spot !
La pointe du Grouin, c’est quoi ? C’est la pointe la plus au nord de Cancale. Mais c’est également l’éperon rocheux le plus avancé d’Ile-et-Vilaine qui offre une vue spectaculaire sur la baie du Mont Saint Michel et les côtes de la Manche et de l’autre côté on voit des rivages.
Informations pratiques Haute Bretagne
Comment se déplacer en Haute Bretagne
Pour se déplacer à Saint-Malo intra-muros, on peut faire le tour à pieds. En revanche si on veut se rendre un peu plus loin dans les environs, il serait préférable d’opter une voiture pour aller de Saint-Malo à Dinan puis de Dinan à Cancale. Vous pouvez utiliser un
comparateur de loueurs de voiture comme AutoEurope pour trouver les meilleurs tarifs, il vous propose jusqu’à -25% du tarif habituel.
Où dormir en Haute Bretagne
Où manger en Haute Bretagne
Sur trois adresses testées lors de ce week end j’en ai retenu deux.
Manger dans une crêperie à Saint Malo
Si vous voulez manger une bonne galette comme on les fait en Bretagne, je ne peux que vous conseiller la crêperie des bés. Avec une formule midi, le rapport qualité-prix est trop, certainement ma meilleure galette que j’ai pu manger jusqu’à présent.
Adresse: 4, Rue Thevenard, 35400, Saint-Malo
Manger un bon Kouign Amann à Dinan
La maison de Tatie Jeanne sert de très bons Kouign Amann. Vous savez ? Ce sont des petites spécialités régionales bretonnes. « Kouign » signifie « brioche » ou « gâteau » et « amann » veut dire « beurré ». A cette adresse, j’ai découvert qu’il pouvait en existait aux fruits également, si on n’aime pas le caramel dur ou si on ne veut pas le manger nature.
Adresse: 82 Rue du Petit Fort,22100 Dinan
C’est beau Cancale ! ça me donne envie d’y retourner, et si on refaisait le WAT 2018 là-bas !!
Je n’ai quasiment rien vu de Cancale, donc pourquoi pas refaire un WAT là bas mais pas 2018 c’est trop tôt, changeons de coin non ? 🙂