Deux journées en Haute Bretagne entre Saint Malo et Cancale

pointe-du-grouin1
Lors de mon séjour à Saint-Malo, je n’avais que très peu de temps pour visiter cette partie de la Haute Bretagne. Après des journées intensives au salon des blogueurs de voyage, j’ai décidé de rester deux jours de plus pour visiter les alentours. Je vous propose mon récit de voyage d’un week end entre Saint-Malo et Cancale.

Avant tout, je tiens à préciser que c’est un week end « rapide » vu le contexte dans lequel nous étions (salon des blogueurs du voyage), nous avions profité de rester 2 jour après le salon pour un peu visiter les environs. Nous n’avons pas fait de visite complète de Dinan , de Cancale ni de la Haute Bretagne mais il est toujours bon de partager son expérience. 🙂

Une balade en mer au bord d’un voilier à Saint-Malo

sensation-littoral
Au départ avec Sensation Littoral

On avait bien « travaillé » au salon des blogueurs de voyage, que demander de mieux que d’aller faire une balade en mer ? 🙂 Nous avions rendez-vous avec Yann pour une petite balade au bord d’un voilier traditionnel en bois. Durant cette balade, on a pu découvrir des îlots de la baie de Saint-Malo et le littoral. Yann nous raconte comment son voilier a été construit et pourquoi il l’avait équipé d’un moteur…quoi traditionnel avec un moteur ? Il vous expliquera tout 🙂 On en apprend également sur quelques bases de la navigation à bord d’un voilier (les vents, les évitements d’obstacles, comment tenir la barre etc). Cette sortie ne serait pas complète sans le partage de sa passion pour la mer et le patrimoine de la côte d’Emeraude.

fort-de-la-conchee
Fort de la Conchée

 

chateau-villa-la-garde-dinard
Château Villa La Garde à Dinard
J’ai eu la chance de tenir la barre d’un vieux gréement et j’en suis ravie. Il y avait un petite surprise vers la fin de la balade…A bord, Yann, nous prépare un petit plateau d’huîtres accompagné de poisson frais et de vin blanc…de quoi terminer la balade en beauté et l’estomac plein 🙂 .
Merci à Virginie de l’office de tourisme de Saint-Malo de nous avoir fait découvrir ce tour en voilier. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter les sites www.saint-malo-tourisme.com et www.sensationslittoral.com

Un petit tour à Dinan

rance-dinanDinan, je n’avais vu que des photos sur le web mais je n’y avais pas encore mis les pieds. Lors de ce week end nous décidions d’aller découvrir cette ville. Nous n’avions rien préparé, pas de carte, pas de GPS. Nous avions  seulement nos appareils photos avec nous, c’est dimanche et il fait beau.
On défile à quatre dans la rue aux pas lents. Il est près de 11h et la foule n’est pas encore là. C’est le moment idéal pour aller mitrailler toutes les ruelles qui nous plaisent.
Au sujet de Dinan, c’est une ville fortifiée. Ce qui rend cette ville magnifique en plus des ses maisons (certaines à colombage) c’est qu’elle est construite sur une colline. La ville domine de 75 m la Rance.
Après une petite balade pédestre, nous partons en direction de Cancale.
rue-dinan
Une rue de Dinan à l’ombre

maison-colombage-dinanCancale avec sa pointe du Grouin

pointe-du-grouinVu le peu de temps dont nous disposions, nous ne sommes pas allés visiter la ville de Cancale pourtant connue pour ses huîtres plates sauvages et ses huîtres creuses. C’est à la pointe du Grouin que nous allons. On avait envie d’un coin bien nature…et on a trouvé ce spot !

la-pointe-du-grouinLa pointe du Grouin, c’est quoi ? C’est la pointe la plus au nord de Cancale. Mais c’est également l’éperon rocheux le plus avancé d’Ile-et-Vilaine qui offre une vue spectaculaire sur la baie du Mont Saint Michel et les côtes de la Manche et de l’autre côté on voit des rivages.

Informations pratiques Haute Bretagne

Comment se déplacer en Haute Bretagne

Pour se déplacer à Saint-Malo intra-muros, on peut faire le tour à pieds. En revanche si on veut se rendre un peu plus loin dans les environs, il serait préférable d’opter une voiture pour aller de Saint-Malo à Dinan puis de Dinan à Cancale. Vous pouvez utiliser un
comparateur de loueurs de voiture comme AutoEurope pour trouver les meilleurs tarifs, il vous propose jusqu’à -25% du tarif habituel.

Où dormir en Haute Bretagne

En période des vacances scolaires au mois d’avril, les hôtels pour les budgets moyens il n’en reste pas beaucoup de disponible. Comme nous étions véhiculés, nous avions trouvé un hôtel pas cher à quelques kilomètres de Saint-Malo. C’est au Campanile de Dinan que nous posions nos sacs pour une nuit. Nous avions pu profiter de chambres rénovées d’un bon rapport qualité-prix. Cet hôtel est idéal pour aller visiter Dinan à seulement 1.5km.

Où manger en Haute Bretagne

Sur trois adresses testées lors de ce week end j’en ai retenu deux.

Manger dans une crêperie à Saint Malo

galette-creperie-des-bes-saint-malo

Si vous voulez manger une bonne galette comme on les fait en Bretagne, je ne peux que vous conseiller la crêperie des bés. Avec une formule midi, le rapport qualité-prix est trop, certainement ma meilleure galette que j’ai pu manger jusqu’à présent.
Adresse: 4, Rue Thevenard, 35400, Saint-Malo

Manger un bon Kouign Amann à Dinan

maison-de-tatie-jeanne-dinanLa maison de Tatie Jeanne sert de très bons Kouign Amann. Vous savez ? Ce sont des petites spécialités régionales bretonnes. « Kouign » signifie « brioche » ou « gâteau » et « amann » veut dire « beurré ». A cette adresse, j’ai découvert qu’il pouvait en existait aux fruits également, si on n’aime pas le caramel dur ou si on ne veut pas le manger nature.
Adresse:  82 Rue du Petit Fort,22100 Dinan

kouign-amann
Kouign Amann retourné pour éviter que le caramel colle au papier

 

Et vous la Haute Bretagne, connaissez-vous ou qu’allez-vous visiter ?

2 Commentaires

    • Rattana

      13/09/2017

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.