Apprendre parfaitement une langue sans partir à l’étranger c’est possible !

Apprendre une langue

Apprendre une langue parait difficile aux premiers abords. Pourtant, certains arrivent à maîtriser une langue presque parfaitement en quelques mois sans avoir jamais mis les pieds dans le pays où on la parle. Prenons l’exemple classique de l’anglais, l’une des langues les plus répandues pour la communication entre nationalités différentes : comment apprendre cette langue tout en restant dans son pays natal ? Voici quelques pistes qui aideront les plus indécis sur la question.

Vivre ses passions en anglais

Cela peut paraître anodin, mais apprendre l’anglais est finalement une question d’habitude. Pour mieux progresser, le premier conseil est de changer ses habitudes quotidiennes. Ecouter les actualités, la télévision ; regarder les séries et films en version originale sous-titrée permettent de se familiariser avec la langue orale. Il n’est pas nécessaire de s’imposer une longue période de visionnage. Il reste important de toujours avancer à son rythme, choisir un créneau, par exemple 2 épisodes d’une série par jour, un podcast, un programme TV et s’y tenir régulièrement. A force d’écoute, le déclic viendra plus vite.

Apprendre une langue en utilisant le smartphone

Apprendre une langue avec BabbelCe téléphone devenu partenaire du quotidien peut être utilisé de manière efficace pour assimiler une nouvelle langue. On peut commencer par changer la langue de son smartphone ou des applications qu’on utilise au quotidien comme les réseaux sociaux. Il existe aussi beaucoup d’applications gratuites ou payantes permettant d’apprendre une langue à l’image de Babbel, tout premier dans son genre. Cette application propose notamment des exercices d’anglais pour tout type de niveaux, mais surtout, une section du site est dédiée à aux cours particulier d’anglais, adaptés au rythme de chacun et accessible à tous. Cela vous permettra d’être corrigé en temps réel sur vos erreurs de progresser plus facilement.

Prendre un professeur particulier

Si vous n’aimez pas le virtuel, trouver un professeur particulier à domicile est également envisageable. Privilégiez un natif, qui vous permettra d’accélérer l’apprentissage et d’être suivi par une personne expérimentée. Vous trouverez un enseignant peu importe le niveau: débutant, intermédiaire ou confirmé, les cours particuliers s’adressent à tous et avec détermination, vous arriverez certainement au même niveau que votre professeur en un rien de temps.

Enseigner sa langue maternelle en échange de l’anglais

Apprendre une langue avec le smartphone

Ce concept est appelé tandem ou tout simplement échange linguistique. L’idée est de rencontrer un natif d’une autre langue, pour rester sur notre exemple de l’anglais, et de lui enseigner sa langue maternelle sous forme d’une conversation. Le tandem peut se faire à distance ou en rencontre physique.

On peut rencontrer des gens vivants dans sa région ou sa ville et leur enseigner en échange la langue maternelle. Du gagnant-gagnant à tous les coups et une bonne façon en plus de cela de se faire des amis ! On trouve beaucoup de sites spécialisés pour ce type d’échange, n’hésitez pas non plus à chercher les petites annonces sur des groupes Facebook par exemple.

Accueillir des voyageurs Couchsurfing

Les avancées du tourisme et les difficultés des logements font que des applications se sont développés pour permettre d’héberger chez soi des hôtes d’un autre pays dans le cadre d’un séjour linguistique. C’est le cas de Couchsurfing, cette application qui permet d’héberger des natifs étrangers chez soi.

Le potentiel en rencontres humaines est importante et l’apprentissage en est enrichi. Vivre son quotidien avec un natif rend l’apprentissage ludique et surtout conviviale.

Un dernier conseil : garder la motivation

Apprendre une langue - livresApprendre une langue prend inévitablement du temps, il est important d’avoir de la patience et de maintenir sa motivation pour aller au bout de l’apprentissage. Voici quelques points à prendre en considération :

  • Faire un bilan de ses habitudes : comment s’organiser au mieux dans son planning.
  • Se fixer des objectifs quantifiables et atteignables à court, moyen et long terme.
  • Identifier et fixer ses objectifs permet de mieux savoir où on va et de mesurer sa progression.
  • Développer de nouvelles habitudes et se lancer des défis pour les maintenir.

Pour s’approprier une nouvelle langue, il faut l’incorporer dans sa vie quotidienne et surtout conserver une motivation intacte pour aller au bout de l’apprentissage. Vous aurez peut être envie de sauter le pas et de partir dans un pays anglophone pour vous imprégner parfaitement de cette langue ! Après tout, l’immersion totale est encore l’une des meilleures façon.

Si vous êtes intéressé par l’apprentissage des langues je vous suggère également cette lecture sur l’apprentissage de l’allemand.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.