Apprendre l’allemand en voyageant avec Speekoo pourquoi pas ?

L’allemand est une langue que peu de gens apprécient. On dit qu’elle est difficile à apprendre. Ce n’est pas faux mais j’ai découvert un site qui permet d’apprendre l’allemand en voyageant, qui pourrait rendre l’apprentissage un peu plus facile.

Quand j’étais au collège, j’avais la possibilité de choisir une deuxième langue vivante, soit l’allemand soit l’espagnol. J’ai choisi l’espagnol car mon père ne voulait pas que je prenne l’allemand !

Alors pendant des années, j’ai fait une croix sur l’apprentissage de l’allemand… mais au fond de moi j’ai toujours eu envie d’apprendre un peu l’allemand. Pourquoi ? Je ne saurai vous expliquer. J’ai testé un site pas comme les autres qui méritent que je vous en parle, il s’agit de Speekoo.

Apprendre l’allemand en voyageant: mon expérience avec Speekoo

Cours Speekoo
Cours Speekoo

Pour apprendre l’allemand, il existe de nombreuses façons pour le faire: formation en langues, séjours linguistiques, dictionnaire de langue, cours de langues avec un professeur… Avec Speekoo, c’est une plateforme d’apprentissage en ligne de manière simple.

Le concept est original car il consiste à apprendre la langue tout en voyageant ainsi pour découvrir la culture d’un pays. On sait tous que l’apprentissage d’une langue via internet peut-être assez long et vite rébarbatif. Avec Speekoo, il est possible de faire une « pause voyage  » entre certains cours.

Ce que j’ai apprécié

carte-postale-speekoo

Carte postale Speekoo

  •  le fait de voyager en même temps, après un cours on peut « visiter » une ville, par exemple Hambourg avec une petite carte postale. On apprend quelques informations sur la ville, cela rend l’apprntissage ludique.
  • les « remarques »
    Par exemple, au sujet des accents. On nous explique que le clavier français (azerty) est différent du clavier allemand (qwertz). Pour démarrer l’apprentissage on peut taper « u », le site générera automatiquement « ü » en allemand quand il y a un mot qui s’orthographie avec cette lettre. Ainsi quand on tape « sie ist mude » (elle est gentille), le site corrige automatique la lettre concernée « sie ist müde » qui est la bonne écriture.
  • quand on réussit un cours, au niveau débutant, on vient de faire 5 kilomètres de voyage… et on a droit à une récompense: une petite carte postale d’une ville. Pour avoir ce genre de petite récompense (ou pause si vous préférez souffler) il faut aller plus loin dans les cours.
  • l’indication en pourcentage en haut à droite de l’écran de l’avancement des cours pour voir son évolution
  • il y a une application mais je ne l’ai pas testé
A découvrir :   Les plus grands festivals de rock en Europe

Ce que j’ai le moins apprécié

cours-debutant-speekoo
Cours débutant Speekoo
  • Le  manque d’indice pour aider à répondre à une question surtout quand on débute les cours
  • il n’y a pas vraiment de lien entre les cours et la ville que l’on découvre, peut-être est-ce le vas quand on arrive à un niveau moins débutant ? J’aurai préféré apprendre par thématique
  • au quatrième cours du niveau débutant, on apprend déjà la conjugaison de « avoir », je trouve cela un peu trop prématuré

Mon avis sur Speeko

remarque-speekoo
Remarque Speekoo

C’est plutôt pas mal comme apprentissage en ligne, ça change des apprentissages en ligne que l’on a l’habitude de voir. Je m’étais déjà essayée à différentes façons d’apprendre l’anglais, avec Speekoo c’est différent.

Sur la durée, l’apprentissage d’une langue peut-être assez démotivant quand cela devient rébarbatif. Avec Speekoo, pour justement ne pas être dans la routine, il faut réussir les cours pour avancer et « voyager ». Speekoo, c’est apprendre une langue et découvrir un pays ou comment allier apprentissage ludique tout en voyageant avec plaisir.
langues-speekoo
Les langues

Le site propose également l’apprentissage d’autres langues

Premium Speekoo
Premium Speekoo
Si vous préférez tester l’application, vous pouvez la télécharger directement sur Play Store ou l’App store de votre téléphone en tapant simplement dans le moteur de recherche « speekoo ». Je n’ai pas testé la version mobile mais le code fonctionne dans l’application.
Et vous, est ce qu’apprendre l’allemand en voyageant est une chose qui vous plairait ? Ou êtes-vous plutôt pour un apprentissage classique de la langue ?

4 réflexions au sujet de “Apprendre l’allemand en voyageant avec Speekoo pourquoi pas ?”

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article sur Speekoo, c’est top. J’ai commencé l’Anglais en mode gratuit et désire passer en prémium payant afin de profiter à fond de l’application. Merci pour le code de réduction, mais je ne trouve pas l’accès prémivum sur l’application, ou leur site. A quel endroit trouve t’on l’accès ?

    Merciiii. Patrick Pottier.

    Répondre
  2. Bonjour, est-ce que quelqu’un possible un code pour avoir le programme étudiante? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement, Mélodie

    Répondre

Laisser un commentaire