10 accessoires de guitare acoustique essentiels pour les débutants

Accessoires guitare

Jouer de la guitare est une chose dont je rêve depuis longtemps cela fait partie de mon lifestyle. Alors quand je m’y lancerai (sérieusement) je suivrai cette liste d’accessoires qu’il faut avoir quand on débute en tant que guitariste.

Dans cet article, vous découvrirez dix des accessoires les plus importants pour le guitariste acoustique. Certains joueurs utilisent tout ce qui figure sur cette liste, alors que d’autres choisissent ce qui leur convient le mieux. Je fais partie de ceux qui n’utilisent pas tous ces objets et je me contente de ceux qui me servent vraiment pourquoi ? Car on a tous des besoins différents, ceci dit, vous pouvez tous les utiliser.
Pour compléter cette lecture, si vous êtes débutant, je vous recommande cet article sur 10 choses à savoir quand vous apprenez la guitare.

1. Accordeur de guitare

J’espère que vous avez l’intention de garder votre guitare au diapason. (C’est assez important.) Vraiment, vous devriez apprendre à accorder votre guitare à l’oreille, à l’aide d’une note de référence d’une source externe. Certains musiciens utilisent un piano pour accorder la corde de mi grave, puis accordent le reste de leur guitare sur cette note de référence.

Cependant, les pianos sont difficiles à transporter dans votre étui ou votre sac de concert. Il est préférable d’avoir un syntoniseur fiable. Ces petits gadgets vous aideront à accorder les cordes de votre guitare pour obtenir une hauteur de concert parfaite, ou vous aideront à redresser les accords étranges que certains musiciens aiment utiliser. Même une fois que vous faites la plupart de vos réglages à l’oreille, les syntoniseurs électroniques sont des choses pratiques à avoir à portée de main.

2. Humidificateur pour guitare

Vous savez probablement que la température et l’humidité peuvent avoir un impact important sur le bois. Les guitares sont faites de bois et peuvent parfois être endommagées lorsque leur bois s’assèche trop. C’est particulièrement vrai pour les guitares acoustiques, car leurs bois fragiles peuvent se déformer et se fissurer dans de très mauvaises conditions.

C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux magasins de musique disposent d’une pièce séparée et étanche pour leurs instruments acoustiques, où ils peuvent maintenir un contrôle strict de la température. Mais que se passe-t-il quand vous ramenez votre guitare à la maison ? Une façon de garder le bois de votre guitare en bon état après l’achat est d’utiliser un humidificateur de guitare.

Ce sont de petits appareils peu coûteux qui s’adaptent parfaitement à l’étui de votre guitare et qui fonctionnent lorsque votre guitare n’est pas jouée. Les humidificateurs pour guitare sont particulièrement importants dans les climats qui deviennent très secs pendant certaines saisons de l’année.

3. Capo

Si vous êtes un jeune guitariste, vous pouvez détester les accords de barre. C’est là que votre index sert de « noix » à la touche de guitare, et que vos trois autres doigts frettent le reste des notes d’un accord. Les accords de Barre peuvent être frustrants, difficiles et douloureux, et une façon de les contourner est d’utiliser un capo.

Un capo maintient toutes les cordes de votre guitare à une certaine frette, déplaçant efficacement l’écrou là où vous le voulez et libérant votre main pour former l’accord que vous voulez. Comme un accord de barre, c’est une façon de déplacer les formes d’accords sur le manche.

Un capo ne devrait jamais être utilisé comme un substitut pour apprendre à jouer des accords de barre correctement, mais il peut être un outil utile, et il vaut la peine d’en avoir un dans son sac de concert ou son étui.

4. Cordes supplémentaires

Il y a une légende urbaine qui dit que toutes les cordes de guitare proviennent de la même usine de fabrication et sont simplement emballées et vendues par des marques différentes. En fait, cette idée n’est pas aussi folle qu’elle n’y paraît au départ, mais une fois que vous aurez joué pendant un certain temps, personne ne vous convaincra qu’une marque n’est pas meilleure que toutes les autres. Je n’en achète vraiment lorsqu’une corde casse.

5. Mediator

Même si vous n’en utilisez pas tout le temps, vous avez probablement quelques cure-dents de guitare dans votre étui ou votre sac de concert. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous utilisez un médiator en particulier ? Les pioches plates sont faites pour gratter et prendre des notes individuelles, et c’est la pioche de base que la plupart des joueurs rencontrent pour la première fois.

6. Sac de concert ou étui pour guitare

Beaucoup de musiciens préfèrent garder leurs guitares dans un étui rigide pour se protéger. C’est une bonne idée, surtout pour les guitares acoustiques, mais même si vous rangez votre guitare dans un étui rigide, vous voudrez peut-être investir dans un bon sac de concert.

Les sacs de gigues ont un bon nombre de poches pour transporter certaines des autres choses mentionnées dans cet article, et ils sont faciles à porter par-dessus votre épaule et à emporter n’importe où. Si vous vous rendez chez votre copain pour improviser pour l’après-midi, vous voudrez peut-être préparer un sac de concert au lieu de trimballer l’étui rigide.

Au moment de choisir entre un étui rigide et un sac de concert, pensez à l’endroit où vous emporterez votre guitare et aux chances qu’il se soit passé quelque chose. Souvent, il vaut la peine de dépenser un peu d’argent supplémentaire pour la tranquillité d’esprit qu’apporte un étui robuste.

7. Outils pour guitare

Lorsque vous commencez à apprendre à travailler sur votre propre guitare, il vous suffit de quelques instants pour fouiller dans votre garage avant de vous rendre compte que vous avez besoin d’un ensemble d’outils dédiés spécifiquement à votre guitare. Celles-ci devraient comprendre, au minimum :

Cisailles à câble : Pour couper les cordes. Certains joueurs laissent la corde supplémentaire dépasser de la tête de leur guitare, mais c’est désordonné, potentiellement dangereux et, franchement, cela semble ridicule. Coupez et jetez ces bouts de ficelle supplémentaires.

  • Tournevis : Vous aurez besoin d’un bon tournevis Phillips de petite et moyenne taille et c’est une bonne idée d’avoir quelques têtes plates aussi. Ceux-ci sont utiles pour des choses comme les couvercles de batterie et les machines d’accordage, et les boutons de courroies sur certaines guitares acoustiques.
  • Clés Allen : De nombreuses tiges de poutrelles de guitare nécessitent une clé Allen de 1/8e de pouce pour s’ajuster. Vous voulez une clé Allen qui s’adapte à votre tige de poutrelle, mais cela ne fait pas de mal d’en avoir une paire, surtout si vous travaillez aussi sur des guitares électriques.
  • Pinces : Pour tirer les chevilles de bridge et d’autres tâches diverses. Vous voudrez peut-être un type de nez à aiguille et une autre paire plus robuste.
    Enrouleur de cordes : C’est peut-être la plus grande invention de l’histoire de la guitare, ou du moins vous le penserez en changeant vos cordes.

Tous ces articles ont une place dans votre liste d’accessoires pour guitare acoustique. Il y a des jeux d’outils de guitare disponibles qui ont presque tout ce dont vous avez besoin, ou vous pouvez acheter les pièces une par une. Vous pouvez acheter quelque chose comme une boîte à outils, une boîte à accessoires ou un bac d’art pour ranger tous vos outils et accessoires de guitare.

8. Courroie de guitare

Si vous avez essayé de mettre une sangle sur votre guitare acoustique, vous avez peut-être réalisé qu’il vous manque quelque chose. La plupart des guitares acoustiques n’ont qu’un seul bouton (en fait, il s’agit plus probablement d’une épingle) du côté du manche de la guitare.

Pourquoi ? Qui sait ? Qui sait ? Cela remonte aux débuts de la guitare lorsque les gens accrochaient leur sangle entre la poupée et l’extrémité de la guitare, ce que l’on peut toujours faire avec une attache de sangle. Ou, vous pouvez attraper la perceuse et installer un bouton de courroie sur le talon de votre jolie guitare neuve.

Ce serait bien si les fabricants de guitares acoustiques fabriquaient universellement des guitares acoustiques avec deux boutons à lanières (certains le font) mais en attendant ce jour-là, ce sont vos choix. Ou, vous pourriez simplement jouer à vous asseoir, mais où est le plaisir là-dedans ?

9. Support de guitare

Tu ne vas pas poser ta belle guitare n’importe où, n’est-ce pas ? Voici une règle empirique simple que vous pouvez suivre et qui pourrait vous éviter des maux de cœur plus tard.

Votre guitare doit toujours se trouver à l’un des trois endroits suivants :

  • Son étui ou sac de concert.
  • Vos mains.
  • Sa position.

Notez que le fait de s’appuyer contre le canapé dans le salon ou sous une pile de vêtements sales dans la chambre à coucher n’est pas sur la liste. Les joueurs sérieux prennent soin de leurs instruments, et investir dans un pied de guitare décent en vaut la peine. Certains supports ont des verrous qui retiennent le manche de la guitare et le maintiennent en place, tandis que d’autres sont plus minimalistes, mais font tout de même très bien le travail.

10. Produits de nettoyage et de polissage

Le vernis pour guitare donne un bel aspect à votre instrument, mais il fait plus que cela. Un bon polissage aide à conditionner le bois, en particulier les touches, et utilisé avec modération peut maintenir votre guitare en excellent état pendant des décennies.

Quelques mises en garde : Vous ne voulez jamais trop polir votre guitare, et vous voulez éviter tout ce qui n’est pas spécifiquement fait ou recommandé pour les guitares acoustiques. En d’autres termes, vous pouvez faire confiance aux grandes marques pour vous donner un bon produit pour votre guitare, mais n’allez pas chercher ce dont vous avez besoin dans l’allée propre du supermarché !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.