Visiter la Grèce en une semaine, que faire et voir ?

Visiter la Grèce en une semaine que faire et voir ? C’est ce que je vais vous partager dans mon récit de voyage. Quand j’étais adolescente je lisais un livre sur la Grèce antique, la mythologie grecque m’a toujours attiré. Quant à la Grèce actuelle, à vrai dire, je ne m’y intéressais pas. Alors découvrez maintenant ma petite visite de la Grèce.

Visiter la Grèce en une semaine: itinéraire

Avoir de petites vacances d’une semaine, que voir et faire quand on sait qu’on dispose peu de temps pour voyager et visiter la Grèce.

Comme j ‘étais un peu blessée par ma tendinite au pied (elle datait de quelques semaines avant le voyage), l’idée était de visiter la Grèce à un rythme lent pour les visites, les balades…Rachel s’est adaptée à mon petit « handicap » pour adapter le séjour.

Je voulais voir la Grèce antique, goûter un peu à quelques spécialités grecques et aller sur une île. Défi réussi 😃.

Voici donc un exemple d’itinéraire de visite de la Grèce qui ne permet pas de tout voir certes mais de découvrir un bon nombre de choses pour un premier voyage dans ce pays entre la Grèce continentale et îles.

> 2 jours Athènes
> 2 jours Péloponèse
> 2 jours sur l’île Hydra
> 1 jour à Athènes

Visiter la Grèce pour Athènes mais elle ne m’a pas conquise

Foule, « full »!

Je n’avais aucune idée de ce que pouvait ressembler Athènes à part une capitale.

Rien d’étonnant en arrivant dans cette grande ville d’y voir une foule de touristes. En septembre, la Grèce est pas mal visitée, le soleil est au rendez-vous et les températures très agréables. Alors imaginez le monde dans les rues de la capitale, c’est ce que j’ai vécu 😃.

Arnaques et vols au rendez-vous

 


Je n’ai pas vraiment connu d’arnaques sauf une que l’on retrouve partout en voyage c’est le fait de manger dans un restaurant attrape-touristes et de se rendre compte que la nourriture n’était pas bonne. Est-ce vraiment une arnaque ? 🙂

J’ai goûté à la fameuse spécialité grecque la moussaka. Le plat m’avait l’air copieux mais avec mon amie on n’avait peu d’envie de la manger. La moussaka était bonne ou pas ? On ne saurait trop dire car Rachel venait tout juste de se faire voler son smartphone. Peut-être que nous avions perdu notre appétit à cause de ce qu’il venait de nous arriver…
On ne le répètera jamais assez, prenez soin de vos affaires, et soyez vigilant car on n’a rien vu venir…

Quelques incontournables à ne pas manquer sur Athènes en Grèce

L’Acropole et son parthénon

 


Ce qui est bien à Athènes c’est qu’on peut visiter facilement à pieds. En prenant le métro à Victoria on arrive assez vite aux stations Omonia et Monastiraki. D’ici on se rend facilement sur les sites de l’Acropole et de l’Agora.

A découvrir :   Deux journées en Haute Bretagne entre Saint Malo et Cancale

Pour notre part on a choisi que de visiter l’Acropole et ses différents monuments. On y voit de nombreuses ruines reconstituées qui nous permettent d’imaginer le monde antique d’autrefois. Dans l’ensemble le site est assez étendu, très fréquenté. J’étais un peu déçue mais heureuse de l’avoir visité avec Rachel. Entre lire mon livre sur la Grèce antique quand j’étais adolescente et se trouver sur les lieux, je préfère de loin le vécu à l’imagination à travers les mots 😀

Prenez votre billet en ligne ici vous éviterez les files d’attente de cette Athènes très touristique.

La colline des muses

 


Après une visite de l’Acropole et de son Parthénon sous une chaleur écrasante, je proposais à mon amie d’aller sur la colline des muses, connue également sous le nom de colline de Philopappos.

Il faut s’y rendre à pieds, mais seulement peu de kilomètres nous séparent de l’Acropole. Cette balade à pieds est idéal pour tout ceux qui veulent s’éloigner de la foule et admirer le coucher de soleil sur la ville d’Athènes. La vue panoramique est superbe de là-haut, on y voit même la mer et le mont Lycabette que nous n’avons pas visité. Superbe lieu pour les romantiques 😉

Relève de la garde à Athènes

Le jour suivant, nous étions parties à la recherche du commissariat pour effectuer la déclaration de vol de smartphone de Rachel. C’est à la station de métro Syntagma que nous nous arrêtions.
Sans rien prévoir, nous sommes passées devant relève de la garde au parlement hellénique mais nous ne y sommes pas intéressées par manque de temps.

Une fois que nous terminons les démarches nous prenons un taxi qui nous amène directement à notre auberge pour récupérer nos affaires, ensuite nous nous dirigeons vers la station de bus pour notre prochaine étape vers Nauplie.

Pour découvrir Athènes hors des sentiers battus, prenez une place dans ce tour à pieds de 3 heures. Réserver en ligne.

Petite virée dans le Péloponnèse

 


Le Péloponnèse est située dans la partie sud-ouest de la Grèce continentale, c’est une grande péninsule liée à l’isthme de Corinthe. Je pense que pour visiter la Grèce ou plutôt se faire un roadtrip en Grèce, le Péloponnèse est la région idéale.

Je suis passée en bus à côté du fameux canal de Corinthe mais je ne m’y suis pas arrêtée.

Arrivées en fin de journée à Nauplie (Nafplio), nous profitons d’une petite balade à pieds à la découverte de la ville. Les rues sont bien éclairées, et l’animation sur la place est au rendez-nous. Cette ville est située en bord de mer et est dominée par le rocher de Palamède.

Nous avions visité de nous-même Nauplie mais vous pouvez réserver Walking City Tour avec un guide pour connaître l’histoire de la ville.

Le sanctuaire d’Epidaure et son théâtre

 


Le lendemain nous prenons un bus en direction du sanctuaire d’Epidaure un haut-lieu de la médecine grecque. On y voit de nombreuses ruines. Il était assez difficile de s’imaginer les temples, et la vie qui fût là autrefois, les petits panneaux écrits en anglais nous aidaient un peu à comprendre l’histoire de ce sanctuaire.

A découvrir :   Week-ends Golf et Spa : le meilleur des deux mondes

J’ai préféré me rendre au théâtre d’Epidaure, plus connu, et attirant plus de monde. Ce théâtre a servi de modèles à de nombreux autres théâtres grecs. Il est impressionnant par sa taille, il pouvait recevoir jusqu’à 14000 spectateurs.

Si vous manquez de temps et que vous voulez être accompagné(e), il y a un tour d’organiser depuis Naulplie qui vous emmène visiter Mycènes et Epidaure, il faut réserver ici.

Forteresse de Palamède (Palamidi)

 


Après la visite du sanctuaire on revient à Nauplie pour monter jusqu’à la forteresse de Palamède. Elle est incroyable, conçue par deux français, elle date de la seconde occupation vénitienne (1711-1714). Elle domine toute la ville de Nauplie, la plaine de l’Argonide et de Lerne avec ses 286 mètres d’altitude.

Avant d’arriver au sommet de cette forteresse il faut compter plus de 1000 marches… ? Avec ma tendinite au pied, j’ai tout de même décidé de m’y rendre et je n’ai vraiment pas regretté. Nous n’avons pas vu les 8 bastions en revanche nous avons pu faire de belles photos 🙂

Après une belle journée, nous avons diné à la taverne Ta Anapia.

La belle Hydra en 2 nuits

 


Pour aller à Hydra d’Athènes
La route est longue car il y a peu de bus. Nous avions mis près de 8 heures de voyage pour un bus de Nautile à Kranidi puis vers Ermione. De Ermione à Hydra nous avons pris le bateau.

On fait un rapide tour du centre ville le soir.
La vie y est assez animée, il y a pas mal de touristes et beaucoup de commerces mais c est agréable.

Le lendemain on part pour une randonnée pédestre. La grande particularité de Hydra est qu’il n’y a aucun véhicule à moteur, pas de scooter ni de voiture. Tous les habitants et les touristes circulent à pieds, à cheval, ou à dos d’âne, cela fait du bien à nos oreilles.

Hydra est une des îles du Golfe Saronique, elle est très touristique, et un peu plus chère que les autres îles mais elle vaut le coup d’être visitée.

Notre randonnée pédestre nous amène en haut à l’un des huit monastères de l’île; le Profitis Elias. Hélas à notre arrivée, il était fermé. Nous avons tout de même profité pour admirer la vue sur le port et la mer.

Hydra est vraiment une joli île et si vous aimez les îles, depuis Athènes il est possible d’aller visiter en une journée les îles Saroniques dont fait partie Hydra, Poros et Egine. Cliquez pour en savoir plus.

Retour à Athènes

Voilà c’est bientôt fini, le sixième jour, dès le matin, nous prenons l’hydroglisseur (28 euros/personne) pour aller au port le Pirée (à proximité d’Athènes)
Dans son ensemble, j’ai passé un agréable séjour, riche en émotions et en images malgré quelques mésaventures (vol de smartphone).

A découvrir :   Visiter Bruxelles en un jour ou deux !

Je me suis rappelée chaque instant avant de rédiger ce billet. Il est évident que je ne peux tout vous raconter. J’ai eu mes moments magiques avec ce pays et j’espère que vous aurai donné envie d’aller visiter la Grèce.

Voyager en Grèce avec une agence de voyage

J’ai pour habitude de préparer mon voyage seule et de voyager sans agence.

Néanmoins, je peux comprendre que parfois vous n’ayez pas envie ou vous n’avez pas le temps de planifier vous-même votre voyage. Pour vous aider, je vous recommande de passer par Evaneos qui vous permet de créer un itinéraire sur mesure en Grèce  selon vos envies.

N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit et sans engagement.

Mes bonnes adresses pour visiter la Grèce

Où manger

Athènes

gyros-athenes
Gyros à Athènes aux boulettes de boeuf

Pour visiter la Grèce de manière culinaire, je vous présente deux spécialités que vous ne pouvez pas manquer. Pour manger une moussaka sur Athènes vous trouverez des adresses partout. Mais étant donné que je n’ai gouté qu’une seule fois à cette spécialité dans un établissement que je n’ai pas aimé alors je n’ai pas d’adresses à vous partager.

En revanche, une autre spécialité grecque qui est très consommée dans le pays: le gyros. Le Gyros est un plat composé de viande (porc, poulet, boeuf ou agneau), de tomate, d’oignon et de sauce tzatzíki, c’est servi dans du pain. A peu de choses près, c’est comme le kebab en Turquie, et j’adore ça ! Là aussi on en trouve facilement partout en Grèce, vous n’aurez que l’embarras du choix. Près de notre hébergement nous avions testé le Pitulka qui propose également des grillades et salades en plus des gros.
Pitulka
7 Cheyden Longkin Street, Viktoria Square, 104 34 Athens Attica Greece

Sinon plus au centre de la ville, on a testé le Souvlaki Bar, super aussi au 15 Adrianou | Monastiraki, Athènes 105 55, Grèce

Nauplie

repas-nauplie
Repas au Ta oAnapia (taverne)

Hydra

poulpe-grille-hydraNous avions superbement bien mangé sur l’île d’Hydra. Quoi de mieux que de manger face à port sur la terrasse sous un ciel bleu et ensoleillé? J’avais choisi de déguster un poulpe grillé accompagné d’une salade au Hydra’s corner
Sinon pour ceux qui aiment les crêpes il y a aussi le Mikro café qui servent des crêpes aux compostions étonnantes.

Où dormir en Grèce ?

Athènes

Nous avions trouvé une auberge de jeunesse nommé Zorbas Hotel d’un bon rapport qualité/prix. Le personnel est très serviable. L’avantage de cet hébergement est sa situation, le quartier est vivant et remplis de commerces à proximité. Nous avons apprécier la station de métro Victoria à 3 minutes à pieds qui nous permettaient de nous rendre rapidement non loin des sites incontournables comme l’Acropole et l’Agora.

Nauplie

Dormir à 10-15minutes à pieds du centre-ville pour profiter du calme à l’Anemos Rooms & Apartments. La chambre que nous avions était un peu petite mais la salle de bain immense. Nous avons apprécié le personnel qui était au top ainsi que le petit-déjeuner sous forme de buffet de qualité et varié. Le petit balcon est pratique pour les fumeurs.

Hydra

A Hydra la majorité des hébergements se trouvent au centre-ville. Malgré un accueil un peu froid par la propriétaire de la maison d’hôte nous avons passé deux belles nuits au Alkionides Pension. La chambre est spacieuse et donne vue sur la terrasse par laquelle nous avons accès à la maison. Pour se rendre au centre-ville avec son port il ne suffit que de quelques centaines de mètres.

rachel-tana

Guide de voyage Grèce

Il serait difficile de partir sans un bon guide de voyage pour visiter la Grèce, je recommande le Lonely Planet Grèce qui est assez complet.

Envie de découvrir d’autres récits de voyage similaire ? Ou découvrez plus de photos de mon séjour en Grèce sur mon compte Instagram

Et vous quel serait votre programme pour visiter la Grèce en une semaine ?

18 réflexions au sujet de “Visiter la Grèce en une semaine, que faire et voir ?”

  1. Tes photos sont très belles ! La Grèce est sur ma liste de voyage depuis un moment, et j’espère vraiment y aller cette année 🙂

    Répondre
    • Bonjour Laura,

      Merci. Si tu veux voir d’autres photos je les prépare bientôt sur Instagram. C’est un pays qui n est pas très loin de chez nous et facile d accès avec les low cost ce serait dommage de ne pas y aller. La prochaine fois que j Irais j espère faire une île plus grande que Hydra et repos 🙂

      Répondre
  2. Athènes ne m’a jamais attiré peut-être parce que mes anciens collègues Grecs me deconseillaient d’y aller pour ne pas vivre le même incident que vous. Il faut sortir de la capitale pour découvrir la VRAIE gastronomie Grecque le souvlaki, le saganaki, les feuilles de feuilles de vignes…J’ai très envie d’aller à Hydra qui me fait un peu penser à Nissyros

    Répondre
    • Hydra c est tout petit, je n’en ai même pas fait le tour car j étais restée que deux nuits comme on prenait notre temps aussi. C est touristique mais vraiment charmant, tu iras un jour qui sait 🙂

      Répondre
  3. Hello,
    Ton article est top et tes photos aussi ! Tu me donnes carrément envie de partir en Grèce hihi !
    Gros bisous à toi 🙂

    Répondre
  4. Aaaaah tu me donnes envie de partir !! J’ai été en Grèce l y a 2 ans, sur l’ile d’Hydra et mon Dieu que c’était beau…

    Répondre
    • Bonjour Gladys,

      Ah^^Oui c est vraiment beau et les ânes aussi sont tous mignons dans la ville :). Je prépare de nouvelles photos à poster sur instagram bientot, merci de ton passage 🙂

      Répondre
  5. Oh ca me rappelle de bons souvenirs. Je n’avais pas forcément aimé Athènes qui est sale et pollue, mais le reste du pays était tip top. Je ne connais pas Hydra mais je n’en entends que du bien !

    Répondre
    • Bonjour Nicolas,

      Hydra c’est à voir malgré que ça soit touristique dans le centre. Je recommande vraiment pour ceux qui cherchent un peu de tranquillité, faut que la visites 🙂

      Répondre
  6. C’est fou le nombre de personnes qui disent leur déception d’Athènes! Cette ville fait tellement rêver sur le papier…
    En tout cas ton article donne de sérieuses envies d’évasion! 😀

    Répondre
    • Bah avec un vol de téléphone ça aide moins a apprécier une ville comme Athènes vu le monde… Ce qui est bien avec ce pays c’est que c est pas très loin à visiter 🙂

      Répondre
  7. Article très intéressant et qui me conforte dans l’envie d’y aller, c’est pourquoi j’aimerai connaître le budget que vous avez mis dans votre voyage (sachant que je compte partir avec une seconde personne aussi)
    Merci !

    Répondre
    • Bonjour Coco,

      Avec notre budget nous avons dépensé entre 35 et 55 euros par jour par personne. Après tout dépend de votre façon de voyager. Je précise qu’on voyageait en septembre, c’est la fin de la haute saison, on a rencontré peu de monde sur Hydra, Nauplie. Athènes il y a toujours du monde 🙂

      Répondre
  8. Hello,
    J’ai bien envie de partir en Grèce moi aussi et les photos de vos plats me donnent faim, lol. C’est dommage ce qu’il s’est passé pour votre amie et vous avez raison de rappeler qu’il faut toujours rester vigilant.

    Répondre
    • Bonjour Léa,

      Vous savez j’aimerais bien y aller aussi, cette fois-ci voir les îles, car je n’ai vu qu »Hydra.
      Oui les téléphones…c’est au courant les pickpockets sont partout. Je vous rassure, elle a pu en avoir un autre. Quelle partie du pays vous attire ? 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire