Mon top 7 des moyens de transport insolites

Durant nos courts séjours ou longs voyages, nous rencontrons sur la route des façons de vivre, des cultures culinaires différentes des nôtres et des moyens de transports qui sont propres à la destination que nous visitons. Depuis que je commence à voyager, j’ai vu d’incroyables moyens de transport qui sont plus ou moins insolites selon les destinations. Dans ce billet, je vous partage ceux que j’ai pu tester et ceux que j’aimerais utiliser pour de futurs voyages. Peut-être aurons-nous les mêmes envies ?

Bamboo Train à Battambang (Cambodge)

Bamboo train

Voilà un moyen de transport que j’ai découvert et apprécié au Cambodge. Il s’agit d’une plateforme en bambou d’environ 2,5 mètres par 4 mètres que l’on fait fonctionner sur une seule voie ferrée à l’aide d’un moteur pouvant aller jusqu’à 4 km/heure. Ce n’est pas grand mais c’est un régal pour les touristes. Pour les locaux, c’est un vrai moyen de transport au quotidien. On peut « charger » plusieurs objets et personnes sur la plateforme. Quand on croise un autre train de bambou, le moins chargé fait descendre tous les passagers, on démonte le « bamboo train » en quelques mouvements et on laisse passer celui qui est en face (plus chargé), puis on remonte le nôtre avant de repartir. Je vous partage ici mon expérience avec le bambou train.

Balade à dos de chameau ou dromadaire (Maroc)

Balade chameaux Tunisie

Pourquoi ai-je choisi ce moyen de transport ? Si ce n’est peut-être pour vous pas insolite, c’est le cas pour moi. Les chameaux et les dromadaires sont des animaux que je connais peu. On n’en trouve dans seulement certaines régions du monde (hors zoo) et je pense circuler à dos de chameau au Maroc me plairait. Je n’ai pas encore vu le désert et j’espère un jour faire une excursion à dos de dromadaire ou de chameau, pourquoi pas au Maroc 😉
Je sais qu’il existe des tours organisés par des agences pour partir d’une palmeraie puis de se rendre dans les dunes voir le désert ! Peut-être ce rêve se réalisera t-il un jour 🙂

A découvrir :   Liste non exhaustive (ou presque) de mes indispensables pour voyager

Cyclo pousse Hanoï (Vietnam)

Cyclo pousse à Hanoï

J’en avais croisé un à Phnom Penh au Cambodge, quelques années plus tard c’est lors d’un voyage au Vietnam que j’ai pu loué les services d’un vietnamien et de son cyclo pousse à Hanoï. Ce moyen de transport est pratique pour découvrir une ville en prenant son temps. Le cyclo pousse fonctionne à la seule force des jambes du chauffeur donc vous n’irez pas bien vite. Asseyez-vous et laissez-vous guider !

Jeepneys (Philippines)

Jeepney

Dans Jeepneys il y a « Jeep » , ce sont des Jeep abandonnés à la fin de la Seconde guerre mondiale par l’armée américaine. Ces véhicules sont des moyens de transport populaires aux Philippines et peuvent accueillir un bon nombre de passagers.
En quoi sont-ils insolites ? Les jeepneys sont de couleurs vives et sont tous différents. Ils sont devenus un symbole de la débrouillardise philippine car « retapés » et transformés en transports en commun. Je serai ravie de monter dessus et d’en photographier le jour où j’irai aux Philippines.

Le rickshaw (Inde)

Rickshaw

Les rickshaws sont des véhicules à trois roues très répandus en Inde. Il en existe deux types des motorisés et non motorisés. La version motorisée me fait penser au tuk tuk que l’on trouve en Asie du Sud Est. La version non motorisée ressemble au cyclo-pousse de Hanoï, à la différence près que le chauffeur doit tirer et non pousser pour avancer. Installé sur une bicyclette dont la partie arrière est composée d’une paire de roues latérales, le chauffeur pédale pour avancer. Il transporte les passagers qui sont installés sur une banquette posée sur le châssis à l’arrière. Selon les modèles, certains possèdent un toit pour protéger les passagers des intempéries.

A découvrir :   Pourquoi je hais faire les soldes en magasins

L’Inde est également un pays que je souhaite découvrir. Si vous souhaitez visiter l’Inde ou d’autres destinations je sais qu’il existe une agence de voyage en moto qui propose des roadtrips dans plusieurs destinations. Si le voyage à moto n’est pas votre trip alors peut-être aimeriez-vous vivre des aventures motorisées avec ce genre de véhicule comme des 4×4.

Le train suspendu de Wuppertal (Allemagne)

Wuppertal
Photo: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wuppertaler_Schwebebahn_in_Elberfeld.jpg#/media/File:Wuppertaler_Schwebebahn_in_Elberfeld.jpg

Ce train circule sur un monorail, il est en fait, situé en dessous du monorail plus précisément. Il faut se rendre dans la ville de Wuppertal en Allemagne pour utilise ce moyen de transport. C’est un transport local en service depuis 1901 qui comprend 20 stations et circulant sur près de 13,3km. Je le trouve insolite car peu courant et surtout il me fait penser à l’attraction des « Vampire » d’un célèbre parc d’attraction où les passagers sont suspendus dans les airs par un monorail et sous leur pieds il n’y a que du vide.

Tramway aérien (New York)

transport insolites
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/83/New_Roosevelt_tram_fr_QBB_jeh.jpg

J’ai toujours apprécié prendre les tramways, je les trouve confortable, la conduite y est plus douce qu’avec un bus (c’est mon avis). En faisant quelques recherches je suis tombée sur celui de New York qui est un tramway aérien suspendu par des câbles. Il relie Roosevelt Island et Manhattan en moins de 3 minutes et peut accueillir 110 personnes par cabine. Ce moyen de transport me fait penser à un téléphérique. Impressionnant non ?

Tuk-Tuk en Thaïlande

Tuk tuk Le Tuk-Tuk est sans doute l’un des moyens de transport les plus célèbres et insolites du monde. Particulièrement populaires en Thaïlande, mais aussi présent dans d’autres pays de l’Asie du Sud-Est comme le Cambodge, ces petits véhicules à trois roues sont une sorte de taxi motorisé, conçus pour se faufiler à travers la circulation dense des grandes villes. Monter à bord d’un Tuk-Tuk est une expérience inoubliable, et presque un rite de passage pour tout voyageur en Asie.

A découvrir :   J'ai quitté OVH pour o2switch et voici mon avis

En Europe, la France propose aussi des alternatives insolites en matière de transport. À Paris, par exemple, vous pouvez prendre un vélo-taxi pour vous promener à travers la ville, ou même louer un bateau pour une visite sur la Seine. Les taxis aquatiques sont également une tendance croissante dans les villes côtières, offrant aux passagers une perspective unique et rafraîchissante sur leur destination de voyage.

Mais si vous préférez l’Amérique, à New York, le tramway aérien est un moyen de transport original qui offre une vue imprenable sur la ville. Connue sous le nom de Roosevelt Island Tramway, cette ligne suspendue au-dessus de l’East River relie Roosevelt Island à l’Upper East Side de Manhattan, transportant les passagers à bord de cabines suspendues à environ 76 mètres au-dessus de l’eau.

Ailleurs dans le monde, d’autres moyens de transport insolites existent. Par exemple, aux Philippines, les Jeepneys sont des jeeps multicolores transformées en bus locaux, tandis qu’en Allemagne, le train suspendu de Wuppertal est une innovation unique en son genre.

En somme, chaque pays propose des expériences de voyage uniques, avec des moyens de transport variés et insolites. Que vous préfériez le coco-taxi à Cuba, le bateau-bus en France, ou le salon de l’auto à Detroit, chaque destination vous propose un moyen unique de découvrir le monde. Et qui sait, peut-être qu’un jour vos propres vacances vous mèneront à tester l’un de ces moyens de transport insolites.

Source: http://www.routard.com/contenu-dossier/cid131562-transports-insolites-dans-le-monde.html

Avez-vous déjà pris un moyen de transport insolite lors de vos voyages ? Ou lequel vous fait-il rêver ?

4 réflexions au sujet de “Mon top 7 des moyens de transport insolites”

  1. Tous ces moyens font envie ! De mon côté j’aime particulièrement les vieux train à vapeur car ça te permet souvent de découvrir du paysage dans un cadre atypique !

    Répondre
    • Bonjour Malicyel,

      Oui les trains à vapeur ça doit être une chose de circuler là-dedans, pour ma part je n’ai pas encore essayé^^ mais pourquoi pas 🙂

      Répondre
  2. Bonjour Rattana, j’adore ton article parce que ça fait rêver !!! La seule locomotion que j’ai connu c’est le rickshaws en Inde à Varanasi. Mon prochain voyage c’est le Vietnam, j’ai hâte de découvrir cette nouvelle culture. En tout cas je m’identifie complètement à tes photos et je t’en remercie. Ca fait énormément de bien de sortir de sa routine du quotidien !!

    Répondre

Laisser un commentaire