J’ai lu « De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages »

De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages
Je ne suis pas une grande lectrice mais j’ai lu « De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages » de Matthias Debureaux qui voyage pour le magazine Citizen K et Les Echos. Je ne vais pas tout vous raconter pour vous en laisser la surprise mais je peux vous en citer quelques passages dans mon billet 🙂

Un livre facile à lire avec plaisir !

Livre facile à lire

Pour ceux qui comme moi, ne sont pas habitués à lire régulièrement, ce livre est un plaisir à lire. En moins de 100 pages au format de poche vous trouverez des conseils humoristiques sur comment raconter ses voyages à son entourage.
Sur un ton moqueur, l’auteur Matthias Debureaux se base sur des expériences vécues par des voyageurs mais tellement vraies que je me reconnais souvent dans ses propos 😀
Pour ne pas tout raconter ici voici quelques passages que j’ai sélectionnés pour vous en donner un aperçu.
 » Dans l’avion du retour, ruminez les meilleures anecdotes de votre voyage et prenez votre voisin de siège pour cobaye. Harponnez-le avec l’histoire de l’éléphant qui déclenché un embouteillage à New Delhi ou celles de petits singes de Singapour qui ont tenté de dérober une banane dans votre sac à dos « .
 » Si vous êtes timide, entraînez-vous dans les bars de rencontres pour voyageurs. Inscrivez sur votre badge le nom d’un pays où vous avez séjourné plus de trois jours et attendez les questionneurs pour vous délivrer votre expertise « 
ça me rappelle les soirées « apéro voyageurs » organisées avec cette association 🙂
 » Osez ls métaphores: « Aux Philippines les gens ont des papillons de bonheur sur l’épaule » Puis confessez que c’est quand même autre chose que la tête des gens dans le métro »
 » Usez de périphrases et n’appelez jamais un lieu par son nom. Exprimez-vous comme un prospectus d’agence de voyages. Ne dites pas la Malaisie mais le « pays du  sourire ». Ne parlez pas du Cambodge mais du « pays des francs sourires et des rires mélodieux ».

Un livre en version actualisée

Matthias Debureaux
Source: http://www.allary-editions.fr/auteur/matthias-debureaux/

Moi qui pensais lire un livre qui vient de sortir ce n’en est pas le cas, du moins pas exactement.

 » De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages  » était déjà sorti depuis 2005 ! Ce que j’ai lu en seulement quelques heures n’est plus ni moins la version actualisée, éditions Allary 2015.
Actualisée ? Oui, l’auteur Matthias Debureaux fait référence à plusieurs reprises de l’utilisation des réseaux sociaux. Je ne peux qu’être d’accord avec lui, il serait dommage de ne pas en parler dans son livre.
Et moi qui tiens un blog de voyage sur l’Asie du Sud Est, je me reconnais pleinement lorsque qu’il dit
« Afin d’émerger dans le contexte ultra-concurrentiel du web, affinez votre domaine d’intérêt. Trouvez une niche et tentez de fédérer une communauté avec ces contenus créatifs à fort potentiel viral ».
« Publiez le bon contenu au bon moment. surveillez donc le décalage horaire et arrangez-vous pour qu’au petit-déjeuner, vos amis reçoivent vos féeriques photos de bol de sang de porc cru, ou encore cette assiette de « cow-boy cava », ces testicules de taureau servis en Amérique de l’Ouest. »

Un livre à offrir pour les blogueurs de voyage et voyageurs

Lire et offrir

Moi qui suis blogueuse voyageuse, je n’ai pas eu de problème pour comprendre ce livre. En revanche, je pense que les amateurs de voyage seuls (comprenez amateurs sans être blogueurs de voyage) ne comprendraient pas tous la version actualisée mais leur permettraient de comprendre une partie du travail que fournit un blogueur de voyage 🙂
Si comme moi vous les aimez les voyages et que vous n’avez pas peur que l’on se moque de vous alors ce livre est fait pour vous ! Si vous avez un(e) ami à qui vous ce livre pourrait lui faire plaisir, pourquoi pas lui offrir  😉

Voir sur Amazon

Et dernière citation:

«  Si un individu envie « votre chance » de voyager, indignez-vous. Rétorquez que ce n’est pas une question de chance, mais de motivation et de choix » Alors parmi vous, si vous êtes blogueurs de voyage ou simplement voyageurs qui lisez ces lignes, qu’en pensez-vous ? 🙂

Merci à Allard Editions pour m’avoir fait découvrir  » De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages  » un livre rempli d’humour. Les photos et opinions me sont propres.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas visible et ne sera aucun communiquée à aucun tiers.